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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Zoeole Dim 10 Avr 2016 - 16:22

Ah oui. Il faudra que j'essaye celle de Mongermont un de ces 4.
Pour les autres, ca me fait un gros détour car en arrivant sur Rennes je prends plein sud vers Nantes sans rentrer dans Rennes.
Sinon, au sud de RENNES, il y a les 22kW de l'Alma (mais souvent en panne et occupées par des VT ou VE qui ne chargent pas), les 22kW en face de RENNES METROPOLE mais la plupart du temps occupées par des CityRoul y compris VT.
Ca me fait penser qu'il faudrait que l'on résume tout çà sur le fil Region/Bretagne/Rennes métropole pour aider les VEtistes de passage sur la région rennaise.
Je vais tâcher de trouver le temps un de ces 4.

Zoeole

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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Pixel Dim 10 Avr 2016 - 16:27

Zoeole a écrit:Impossible de me charger en me plaçant en travers juste à côté des VT garés car le câble des 43 kW est trop court.
Je me demande un truc. scratch  study
Dans un cas comme ça, est-ce que le câble T2/T2 fourni maintenant par Renault avec les nouvelles Zoé ne pourrait pas servir de rallonge ?
Je viens d'essayer de rentrer une fiche T2 mâle dans une T2 femelle, ça marche.
Donc on met la T2 femelle du câble Renault dans le nez de Zoé et la T2 femelle de la borne dans la T2 mâle du câble Renault.
Mieux vaut rester à côté et solidariser les deux fiches non verrouillées (scotch, tendeur, ficelle,...)
Évidemment, ça ne chargerait qu'à 22 kW puisque la voiture, comme la borne, verraient les résistances du câble.
Mais ça pourrait dépanner !

J'essaie chez Auchan et je vous dis. elephant

Je n'ai pas de câble T2/T2 mais un T3/T2 et un adaptateur T2/T3 de ma fabrication.
Ça sera encore plus démonstratif. affraid

Ce message s'autodétruira dans 30 secondes. lol!
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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 16:48

N'oublies pas ton enrouleur de 50 mètres ...
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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Pixel Dim 10 Avr 2016 - 17:06

J'ai pris l'extincteur aussi !

Ça ne fonctionne pas.
Simplement parce que la fiche T2 mâle ne rentre pas suffisamment dans la T2 femelle du câble de la borne pour faire contact.
J'ai même l'impression que c'est fait exprès pour qu'on ne puisse pas s'en servir de rallonge.
Après, ça dépend peut-être des modèles de fiche.
Dans la mienne les broches sont trop en retrait dans leurs alvéoles pour que ça puisse faire contact.

Faux espoir, désolé. What a Face
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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Teirhy Dim 10 Avr 2016 - 17:44

le câble T2/T2 à donc un sens ? (je croyais que les prises zoe et borne étaient identiques)
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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Breton Dim 10 Avr 2016 - 17:44

Pixel a écrit:Simplement parce que la fiche T2 mâle ne rentre pas suffisamment dans la T2 femelle
Bigfoot ne relance pas....
pas mieux chez Zebulon...

pourtant je suis sûr qu'il y avait un truc à faire scratch
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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Zébulon Dim 10 Avr 2016 - 18:09

Euh ?... enlever les fiches et tout raccorder avec des dominos ?...

J'ai bon ?...
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Message par Fred.Leudon Dim 10 Avr 2016 - 18:17

Mettre du papier aluminium au fond d la prise dont les fiches sont trop courtes ?
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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Breton Dim 10 Avr 2016 - 18:29

Maaaais... parfaitement !
C'est exactement ce que j'imaginais ! pig
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Message par TomC Dim 10 Avr 2016 - 18:36

Pixel a écrit:Ça ne fonctionne pas.
Simplement parce que la fiche T2 mâle ne rentre pas suffisamment dans la T2 femelle du câble de la borne pour faire contact.
J'ai même l'impression que c'est fait exprès pour qu'on ne puisse pas s'en servir de rallonge.
Après, ça dépend peut-être des modèles de fiche.
Dans la mienne les broches sont trop en retrait dans leurs alvéoles pour que ça puisse faire contact.
C'est fait exprès, et même si on pouvait le brancher cela ne marcherait pas car si la voiture détecte un câble 32A et un signal provenant de la borne indiquant qu'il y a 63A disponibles, cela génèrerait une erreur (cf ZE Ready)
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Un automobiliste sur une place de recharge I - Page 7 Empty Re: Un automobiliste sur une place de recharge I

Message par Pixel Dim 10 Avr 2016 - 19:16

TomC a écrit:C'est fait exprès, et même si on pouvait le brancher cela ne marcherait pas car si la voiture détecte un câble 32A et un signal provenant de la borne indiquant qu'il y a 63A disponibles, cela génèrerait une erreur (cf ZE Ready)
La voiture voit un câble 32 A donc le caméléon ne va demander à tirer que 32 A ... comme si c'était une R240.
Je ne sais pas comment la borne vérifie quelle intensité la voiture va tirer.
- via la résistance de codage (y en a-t-il une derrière la prise de la voiture ?) ou
- via le dialogue avec la voiture.
Si c'est par la résistance, elle verra une résistance correspondant à 32 A, comme pour une R240.
Si c'est par le dialogue, la voiture va lui dire : "je ne peux pas tirer plus de 32 A" et ça devrait marcher, comme avec une R240.

Maintenant, je ne connait pas du tout le protocole de dialogue.
De toutes façons, le problème est mécanique sur les fiches.

On oublie.

Quoique ...
En sciant le bout de la fiche T2 du câble ...

Ok ok je sors. Arrow
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Message par TomC Dim 10 Avr 2016 - 19:57

C'est la voiture qui vérifie la cohérence entre le câble et le signal envoyé par la borne.
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Message par Pixel Dim 10 Avr 2016 - 20:56

Oui, je comprends bien mais sur une 22 kW, par exemple, il est possible de se recharger à puissance plus faible si le câble ou la voiture ne peuvent pas prendre tout cette puissance.
Toute la question est de savoir si le protocole des 43 kW est différent ou non.

Enfin, ceci dit, c'est juste un exercice de style parce que les prises ne sont pas compatibles et c'est quand même un peu scabreux.
Comme on dit dans les émissions de vulgarisation scientifique : "Ne faites pas ça à la maison !" Smile
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Message par Teirhy Dim 10 Avr 2016 - 23:32

je ne pensais pas que c'était possible mais j'ai découvert ça :
https://evcables.co.uk/evcables/type-2-to-type-1-converter/
et aussi ça :
https://evcables.co.uk/evcables/type-1-to-type-2-converter-2/

il est donc possible d'utiliser un câble attaché T1 (comme autolib') avec Zoé, ou T2 attaché (comme les bornes 43kW) avec le soul (leaf & Cie)
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Message par alainrvt Lun 11 Avr 2016 - 8:47

Oui, mais je pense que pour le 43kW, la prise, par construction et pour éviter ce style de "bidouillerie" a été légèrement modifiée ! Je me trompe peut-être, je ne suis pas spécialiste dans la question ! Embarassed
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2016 - 9:12

Effectivement, Teirhy, la fiche T2 mâle de ton premier lien est exactement la même que la mienne. Elle ne fonctionnerait pas avec la fiche du câble de la DBT Auchan de Brétigny sur laquelle j'ai fait l'essai hier.
Les broches sont trop en retrait dans la fiche mâle.

Oui, Alain, la fiche de la borne 43 kW est spéciale. La partie utile est plus courte que celle des fiches T2 femelles standard.

Il serait possible de fabriquer une fiche T2 mâle spéciale, bien sûr, voire d'utiliser un adaptateur avec un socle mâle identique à celui de la voiture dans un boîtier au bout du câble.

Difficile de se lancer là-dedans sans savoir si la borne se laisserait tromper au niveau dialogue avec la voiture.
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Message par TomC Lun 11 Avr 2016 - 12:39

Le principe de communication est le suivant : la borne envoie un signal à 1 kHz avec un rapport cyclique indiquant le courant qu'elle peut fournir. Ce courant dépend du courant disponible sur le réseau et du câble connecté sur la borne.
La voiture vérifie la cohérence entre le courant autorisé et le câble connecté sur son connecteur. Si ce n'est pas cohérent, la voiture ne charge pas, sinon elle charge avec un courant inférieur ou égal au courant autorisé par la borne. Ceci est évidemment valable quelle que soit la puissance de la borne.
Donc ce n'est pas la borne qui va détecter le défaut, mais la voiture.
Le fiche de la borne 43 kW n'est pas spéciale. Sur un câble T2-T2 on ne peut pas faire un contact entre la fiche mâle et la fiche femelle. Les fiches sont différentes des socles. C'est fait exprès pour que les gens ne fassent pas des rallonges en mettant bout à bout x câbles.
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2016 - 13:17

TomC a écrit:Le principe de communication est le suivant : la borne envoie un signal à 1 kHz avec un rapport cyclique indiquant le courant qu'elle peut fournir. Ce courant dépend du courant disponible sur le réseau et du câble connecté sur la borne.
Alors ça ne serait que ça, le fameux dialogue entre borne et voiture ?
Remarque, c'est suffisant, en effet.

Dans ce cas, logiquement, si la borne 43 kW, 64 A voit un câble 32 A, elle va envoyer un signal "32 A".
La voiture, de son côté verra un câble 32 A et un signal "32 A". Elle ne peut que trouver ça normal.

Enfin bon ...
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Message par TomC Lun 11 Avr 2016 - 13:34

Et non, car la borne ne voit que son propre câble qui est un 63 A....
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2016 - 15:04

Et bien alors, c'est cool.
La borne ne voyant que son propre câble dit à la voiture (via le 1 kHz) "je peux te donner 64 A".
La voiture, voyant un câble 32 A, ne prend que 32 A et tout le monde est content.
À moins que le protocole exige que les deux soient d'accord sur l'intensité.
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Message par TomC Lun 11 Avr 2016 - 15:20

C'est le cas. Il faut que la borne envoie un signal cohérent avec le cable,  c'est décrit dans le ze ready.... On ne peut donc pas se bricoler une rallonge avec un câble T3, ou alors il faut aussi une électronique qui trafique le signal...
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2016 - 15:50

Je saurais faire ça si c'est juste un signal 1 kHz avec le bon rapport cyclique mais bon ... Don't do this at home ! Very Happy
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Message par MAC974 Lun 11 Avr 2016 - 15:58

T'avais pas dit que tu arrêtais de bidouiller sur ta ZOE ?! Laughing
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2016 - 16:41

Si si ! Very Happy
Plusieurs fois, même ! alien
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Message par Teirhy Lun 11 Avr 2016 - 16:42

Pour pixel : https://github.com/kortas87/simple-evse/wiki/HowToSetDifferentCurrentLimit
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2016 - 16:47

Haha, excellent.
Un jour, je serai le premier à inventer un truc, un jour ... Twisted Evil
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