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Quelqu'un pour m'aider à comprendre ?

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Message par Foly-vi Lun 9 Oct 2017 - 9:25

Oui , j'aimerais comprendre un truc afin de pouvoir rouler aussi vite que certaines personnes. D'habitude, je me limite à 90 km/h sur l'autoroute et sur l'A8 ça me donne en gros ceci :

Quelqu'un pour m'aider à comprendre ? 20170411

Mais j'ai voulu,ce dimanche, faire comme les copains et ça m'a donné ceci , avec donc 30% de conso en plus , ce qui est conforme à ce qui se passe théoriquement entre 90 et 110:

Quelqu'un pour m'aider à comprendre ? 20171013


Les ralentissements aux péages, le nombre supplémentaire de recharges à 110 km/h avec plus long roulage sur les aires de repos  , provoque un écrasement des vitesses moyennes et je n'ai que 11 km/h de vitesse moyenne (au roulage) entre les deux cas.
J'ai comparé les vitesses moyennes de roulage mais lew vitesses moyennes réèlles ne sont jamais prises en compte....celles qui tiennent compte du temps de recharge bien supérieur quand on vide sa batterie 30% plus vite. Au final la vitesse moyenne réelle est beaucoup plus basse à 110 qu'à 90.
Voilà , j'ai besoin de votre aide pour m'aider à comprendre comment un trajet avec recharges intermédiaires peut se faire plus vite à 110 km/h que 90 km/h.
Merci d'avance pour votre aide.
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Message par Bigfoot Lun 9 Oct 2017 - 9:50

Désolé je n’ai pas vraiment lu ce que tu as marqué mais il est pour moi inconcevable de prendre l’autoroute pour rouler à 90 ou 95 km/h, même si çà me fait aller plus vite, moins vite, consommer plus ou moins.
Je ne sentirai pas en sécurité et je préfère flâner sur les nationales.

Tu parles de temps de trajet, mais pour moi ce qui compte aussi, c’est le temps passé au volant les fesses sur le siège à ne pas bouger ...
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Message par Foly-vi Lun 9 Oct 2017 - 10:23

Je me sens 100 fois plus en sécurité à 90 km/h sur autoroute que sur Nationale. Très peu de risques de choc frontal, de traversée d'engins et animaux divers. Mais le sujet n'est pas là. J'ai besoin qu'on m'aide à rouler plus vite pour arriver plus vite.
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Message par Léonard Lun 9 Oct 2017 - 10:28

Je crois me souvenir que quelqu'un avait posté un fichier permettant de faire ce type de calcul ...

Au fait, si on le retrouve, ne pourrait-on pas développer une appli "acoze" qui en entrant quelques données simples permettrait de faire rapidement ce calcul ?

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Message par Positron Lun 9 Oct 2017 - 10:32

Je ne suis pas sûr de pouvoir aider, mais la vitesse moyenne semble toujours étonnamment basse. Hier j'ai fait 222 km dont au moins 180 km sur autoroute, à 110 km/h au régulateur et pourtant ma vitesse moyenne n'était que de 92,3 km/h. Mais ça colle avec mon temps de parcours: 2h25 (145' x 92/60 = 222 km). Conclusion: plus on pédale moins vite, moins on avance plus fort ! Very Happy
Quelqu'un pour m'aider à comprendre ? Img_2010

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Message par bob Lun 9 Oct 2017 - 12:48

Léonard a écrit:Je crois me souvenir que quelqu'un avait posté un fichier permettant de faire ce type de calcul ...

Au fait, si on le retrouve, ne pourrait-on pas développer une appli "acoze" qui en entrant quelques données simples permettrait de faire rapidement ce calcul ?

N'était-ce pas ceci ?

Quelqu'un pour m'aider à comprendre ? Tablea10
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Message par scarred Lun 9 Oct 2017 - 13:39

joli tableau, c'est quel modèle de VE ?
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Message par bob Lun 9 Oct 2017 - 18:22

Ça vient d'ici
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Message par Foly-vi Lun 9 Oct 2017 - 19:54

Sur le principe, le tableau est très bien fait. Mais en me penchant sur les chiffres du temps de roulage, je viens de voir qu'il est très optimiste. La vitesse moyenne n'est jamais égale à la vitesse instantanée. Or les calculs sont faits comme si c'était le cas.
Entre  90 à 130, la vitesse moyenne qui s'approche le plus de la vitesse instantanée s'obtient à 90 km/h. Au dessus ,  les écarts augmentent, dans la réalité. Sur l'autoroute, on peut avoir 85 de moyenne en roulant â 90 mais en 30 ans de conduite  je n'ai jamais réussi à avoir 125 de moyenne en roulant à 130, sur 600 km d'autoroute.
À vue de nez, je dirais:
90(85)
100(90)
110(97)
120(105)
130(115) (le moindre ralentissement et  le 115....c'est mort)
Ensuite, le temps de charge semble calculé comme si, dès qu'on coupe la charge on est tout de suite à 130 km/h dans la seconde suivante.
En refaisant les calculs avec ces corrections on se retrouverait avec un gouffre entre le temps total de parcours à  90 et celui à 130.
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Message par Passant_Mbr Lun 9 Oct 2017 - 22:23

Et dans le lien source, TomC rappelait quelque part que le temps de trajet optimal est obtenu à 90 km/h si on utilise des bornes accélérées, et 110 avec des bornes rapides. Foli-vy, as-tu utilisé des rapides (et ont-elles bien débité du 43 kW) ? Et quelles plage de pourcentages de charge as-tu exploité ? (Apparement ma mémoire fait des approximations, en relisant je vois que c'était 96 et 120).
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Message par Léonard Mar 10 Oct 2017 - 0:24

bob a écrit:Ça vient d'ici

C'est ça. Merci

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Message par Passant_Mbr Mar 10 Oct 2017 - 0:40

Si je reprends le calcul, j'aboutis à la formule finale (sans doute fournie par TomC quelque part mais la recherche est suffisament pénible pour préférer le refaire):

=================================
|| Voptimale = 3,6 x racine_cubique( r.P / rho.SCx) ||
=================================

V en km/h

r rendement de la borne à la roue
0,97 chargeur
0,92 cycle charge/decharge batterie
0,90 onduleur + moteur + transmission
r = 0,97 x 0,92 x 0,90 = 0,8

P puissance de la borne en Watt

rho masse volumique de l'air 1,2 kg/m^3

SCx = 0,75 pour Zoe

Effectivement idéalisé avec un passage instantané du roulement à la charge et réciproquement.
Par aillleurs on suppose que l'on fait travailler la batterie dans une zone linéaire où le temps de charge reste proportionnel à la puissance.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 10 Oct 2017 - 12:08, édité 2 fois
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Message par Passant_Mbr Mar 10 Oct 2017 - 0:54

Si je m'amuse à faire le calcul pour une Ioniq, en supposant les mêmes pertes, un SCx de 0,48 et des bornes à 100 kW, la vitesse optimale serait de 186 km/h donc hors de portée légale, et même technique puisque la vitesse max annoncée est de 165 km/h.

Une model3 avec un SCx de 0,40 et des bornes à 120 kW aurait une vitesse optimale de 210 km/h, qui correspond pile à sa vitesse maximale. Musk aurait-il fait le calcul ? Very Happy
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Message par verhaeghe Mar 10 Oct 2017 - 1:42

Amusant comme petit calcul, je peux jouer?

On a déjà besoin de connaitre la consommation en fonction de la vitesse. A défaut de mesure perso, voici ce que j'ai trouvé qui corrobore pas trop mal ce que j'ai observé:
Quelqu'un pour m'aider à comprendre ? Conso_10

Ensuite, il faut définir une vitesse de charge, disons 22KW pour une ZE40

et cela permet de définir une vitesse corrigée du temps de charge. Comme cela peut sembler compliqué, un exemple:
je roule à 120km/h pendant 100km, d'après le tableau je vais consommer 22KWh et devrait donc passer 1h à recharger ce qui me fait une vitesse moyenne incluant la recharge de... V = 55km/h... et si on rajoute 5 min pour s'arrêter, brancher le cable, badger et 5min dans l'autre sens, la moyenne est de V= 52km/h... et recharge tous les 150km et 1h20

Si on roule à 70km/h, on consomme sur 100km 11KWh, on ne rechargera donc qu'au bout de 300km pendant 1h30 (+10min d'arret/départ) V= 43km/h

Si on roule à 90km/h, on consomme sur 100km 15KWh, on ne rechargera donc qu'au bout de 200km pendant 1h30 (+10min d'arret/départ) V= 52km/h

Bref, on voit que l'on avance pas avec une ZOE ZE40 avec seulement 22KW une fois que l'on est hors de son autonomie avec un plein. On voit aussi que l'on a beau aller plus vite ou moins vite, le temps gagner sur la route se reperd à la recharge, cela coûte plus mais au moins tu es en train de te ballader dans la station plutôt que de risquer de t'endormir au volant de ta ZOé à 70 km/h voie de droite derrière les poids lourds (que tu fais chier ...)

Antoine






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Message par scarred Mar 10 Oct 2017 - 9:39

bob a écrit:Ça vient d'ici

Merci c'est donc une Renault Zoé R90, il est important de préciser le contexte Smile
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