Paris > Normandie - 190 km A/R dans la journée

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Message par LightningBlue Ven 6 Oct 2017 - 8:17

C'est du premier tour de roue au dernier. Ca parait long, mais je suis parti le matin à 9h et je suis arrivé le soir à 19h à Ivry. J'ai donc eu le droit aux bouchons des départs et retours du bureaux.

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Message par RD150 Ven 6 Oct 2017 - 8:27

LightningBlue a écrit: Accélérations douces aux péages et tout et tout.

C'est sûrement là qu'est l'erreur, hein Foly-vi lol!
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Message par Foly-vi Ven 6 Oct 2017 - 8:43

Bahhhh, je me suis retenu du moindre commentaire. Je ne voulais pas énerver Ze Suisse. Wink
J'ai repéré 4 erreurs.
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Message par Feneck91 Ven 6 Oct 2017 - 9:43

Ah non, je jeu c'est normalement le jeu des 7 erreurs, il faut que tu en trouves 7 !

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Message par Ze Suisse Ven 6 Oct 2017 - 10:34

Ce que tu appelles des erreurs, c’est juste quand on ne suit pas tes « conseils », et que du coup on n’a rien compris au VE. Si on ne pratique pas le p & g en accélérant comme une brute selon des théories et des pourcentages de consommation totalement fantaisistes sortis d’on ne sais où, si on dépasse les 70 km/h etc. Je ne suis pas certain que ces « conseils » servent la cause du VE. Ces derniers temps, j’ai pu tester diverses manières de conduire et il m’est apparu évident qu’une conduite souple fluide et régulière en utilisant au maximum la régénération très efficace de la Z.E.40 était bel et bien, et de loin la meilleure éco conduite possible...
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Message par scarred Ven 6 Oct 2017 - 10:57

J'ai pourtant proposé un challenge de l'air du Caylar à Brives en passant par l'A75 les monts du Rodez et l' A20 : 280 km

Personne en Ioniq ou Zoé ZE40 ne se précipite ... curieux geek

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11167-defi-300-km-zoe-en-une-charge#231136
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Message par Ze Suisse Ven 6 Oct 2017 - 11:21

Peut-être parce que faire le même parcours dans les mêmes conditions sur une telle distance est tout simplement impossible ! Mais bon, la Zoé ou la Ioniq ne boxent pas dans la même catégorie que la Model S ! Faire plus de 300 kilomètres avec la Z.E.40 n’est même plus un défi, mais il y a rouler et rouler. « Lightningblue » a roulé dans des conditions réalistes et c’est bien ainsi que l’on doit conduire une voiture, même électrique !...
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Message par scarred Ven 6 Oct 2017 - 11:36

Je l'ai proposé car c'est faisable, quand tu quittes l' A75 après tu descends vers Brive ...
Voilà le tout pour la Ioniq et la Zoé c'est de le faire en moins de 4 heures ...
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Message par Foly-vi Ven 6 Oct 2017 - 11:50

Ze Suisse a écrit:Ce que tu appelles des erreurs, c’est juste quand on ne suit pas tes « conseils », et que du coup on n’a rien compris au VE. Si on ne pratique pas le p & g en accélérant comme une brute selon des théories et des pourcentages de consommation totalement fantaisistes sortis d’on ne sais où, si on dépasse les 70 km/h etc. Je ne suis pas certain que ces « conseils » servent la cause du VE. Ces derniers temps, j’ai pu tester diverses manières de conduire et il m’est apparu évident qu’une conduite souple fluide et régulière en utilisant au maximum la régénération très efficace de la Z.E.40 était bel et bien, et de loin la meilleure éco conduite possible...

Vous voyez ? C'est pour ça que je reste discret sur ce trajet.
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Message par scarred Ven 6 Oct 2017 - 11:53

arrête ... fais les choses au lieu de théoriser, facile de parler depuis Nice qui a toujours un climat en plus agréable et propice aux VE.
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Message par Foly-vi Ven 6 Oct 2017 - 13:05

LightningBlue avait la possibilité de faire Ivry-Lillebonne-Ivry par l'autoroute :
-sans recharge à l'aller.
-Une seule charge à Lillebonne. (Oui, je sais, c'était une 7 kW)
-sans recharge au retour et..... comble du paradoxe......en mettant moins de temps.
Il aurait fallu pour cela éviter 3 erreurs. (et une quatrième sans trop d'importance, en fait).
Il y a plein de recits de trajet sur le forum où je suis triste de voir les gens perdre du temps alors qu'ils pourraient aller bien plus vite et stresser beaucoup moins en supprimant des points de charge éventuellement squattés ou en panne.
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Message par Ze Suisse Ven 6 Oct 2017 - 14:18

Il a stressé et c’est normal puisque c’était son premier long trajet en VE, on est tous passés par là, mais il n’a consommé que 32 kWh à l’aller et 31 au retour, il aurait donc pu recharger tranquillement arrivé à destination et avant de rentrer tout aussi tranquillement, donc sa seule erreur est d’avoir été trop prudent par manque d’expérience !...
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Message par Ze Suisse Ven 6 Oct 2017 - 14:21

scarred a écrit:Je l'ai proposé car c'est faisable, quand tu quittes l' A75 après tu descends vers Brive ...
Voilà le tout pour la Ioniq et la Zoé c'est de le faire en moins de 4 heures ...

Bien sûr que c’est faisable, mais pas en pointant à 135 km/h, et même en ralentissant, 280 kilomètres en dessous de 15 degrés, ça devient limite...
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Message par Foly-vi Ven 6 Oct 2017 - 15:01

scarred a écrit:arrête ... fais les choses au lieu de théoriser, facile de parler depuis Nice qui a toujours un climat en plus agréable et propice aux VE.

Tiens, pour confirmer tes propos, on m'a filmé dans les rues de Nice:
https://youtu.be/KT1pWo0WZJE
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Message par scarred Ven 6 Oct 2017 - 15:05

on s'en fout de Nice Laughing va faire un vrai trajet que tu ne connais pas (en dehors de nIce) comme le Caylar-Brive en ZE40 !
Voilà ça c'est une réalité d'utilisateur d'un trajet lambda en VE.

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Message par Bigfoot Ven 6 Oct 2017 - 15:15

Euh non ça c’est Montpellier
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Message par scarred Ven 6 Oct 2017 - 15:31

je n'ai pas regardé sa vidéo de toute manière Laughing
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Message par Ze Suisse Ven 6 Oct 2017 - 15:58

Les peaux de banane sur la route, c’est pour mieux « glider » ? C’est vrai que ça pulse bien, mais ça ne me semble pas très efficace en terme d’éco conduite, vu la fumée que tu laisses derrière toi Smile !...
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Message par LightningBlue Ven 6 Oct 2017 - 16:49

Foly-vi a écrit:LightningBlue avait la possibilité de faire Ivry-Lillebonne-Ivry par l'autoroute :
-sans recharge à l'aller.
-Une seule charge à Lillebonne. (Oui, je sais, c'était une 7 kW)
-sans recharge au retour et..... comble du paradoxe......en mettant moins de temps.
Il aurait fallu pour cela éviter 3 erreurs. (et une quatrième sans trop d'importance, en fait).
Il y a plein de recits de trajet sur le forum  où je suis triste de voir les gens perdre du temps alors qu'ils pourraient aller bien plus vite et stresser beaucoup moins en supprimant des points de charge éventuellement squattés ou en panne.

Me voilà avancé pour la prochaine fois.
J'ai bien sur lu pas mal de post avant. Je n'ai pas le souvenir d'être tombé sur les 3 ou 4 règles d'or. Pour les accélérations, j'ai déjà testé les deux, et une accélération maitriser me permet de moins consommer. Je fais régulièrement Paris - Evry pars la N7. En maitrisant je consomme 12kW au 100km. Sans maitrise je suis à 15kW au 100km. En respectant les limite de vitesse avec le limiteur dans les 2 cas.
D'ailleurs, c'est assez logique de moins consommer en maitrisant l'accélération. C'est l'une des bases de l'éco-conduite il me semble.

J'ai étudié la question de ne pas prendre l'autoroute, pour ce trajet, c'est 10km de plus et surtout un temps de parcours de 4h20 quand ça roule. Donc J'aurais mis environs 5h pour arrivé à destination. Hors, j'avais 2 contraintes. Partir après avoir déposé mon fils à l'école à 8h45 et arrivé entre 12h et 13h, soit une fenêtre de 3-4 heures. Je serais arrivé à 13h minimum.
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Message par Yvanpasterrible Ven 6 Oct 2017 - 17:05

Foly-vi a écrit:
Ze Suisse a écrit:Ce que tu appelles des erreurs, c’est juste quand on ne suit pas tes « conseils », et que du coup on n’a rien compris au VE. Si on ne pratique pas le p & g en accélérant comme une brute selon des théories et des pourcentages de consommation totalement fantaisistes sortis d’on ne sais où, si on dépasse les 70 km/h etc. Je ne suis pas certain que ces « conseils » servent la cause du VE. Ces derniers temps, j’ai pu tester diverses manières de conduire et il m’est apparu évident qu’une conduite souple fluide et régulière en utilisant au maximum la régénération très efficace de la Z.E.40 était bel et bien, et de loin la meilleure éco conduite possible...

Vous voyez ? C'est pour ça que je reste discret sur ce trajet.


Oublie, Foly-vi, d'autres lecteurs apprécient tes efforts documentés et les pistes d'amélioration que tu proposes...
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Message par Foly-vi Ven 6 Oct 2017 - 17:36

LightningBlue, je vais te dire plus tard (ce soir) pourquoi tu aurais pu rouler sur l'autoroute sans recharger pendant l'aller ni le retour et donc gagner un temps fou qui t'aurait augmenté ta  vitesse moyenne réèlle. (Celle entre la porte de ta maison et l'arrivée ajoutée à celle du retour). Mais d'abord j'attends de voir si Scarred, toujours à l'affût pour s'en prendre à moi, est capable de t'aider.
Je tiens à préciser que je n'en veux absolument pas à Ze Suisse , concernant ses commentaires,, car il est nouveau dans le Monde du VE. Il m'a fallu parfois plusieurs mois avant de comprendre tout seul certains aspects du VE.
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Message par Ze Suisse Ven 6 Oct 2017 - 18:05

« Ligntningblue » a expérimenté comme moi et la logique s’impose. Pour ma part, après de nombreux tests et essais, je dirais qu’une accélération franche mais souple pour atteindre rapidement la vitesse voulue et se laisser ensuite aller sur un filet de « gaz », voir en régénération en descente tout en roulant aux vitesses légales pour rouler économique est de loin la meilleure solution. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la consommation moyenne et l’autonomie évoluer dans ces conditions. Quand à la vitesse sur autoroute, il est évident qu’elle fait s’envoler la consommation, mais descendre en dessous de 110 km/h peut bien souvent devenir dangereux, ça a déjà fait débat mais moi je le pratique tous les jours et je ne reviendrai pas dessus. Préférer les routes secondaires fera bien évidemment économiser de nombreux kWh, mais doublera bien souvent le temps de trajet, et ce n’est bien souvent pas réaliste. La vraie régression est là, rouler dans le trafic d’aujourd’hui comme avec une voiture d’il y a soixante ans, et c’est une contrepubilicité pour le VE. Certains devraient aller donner des leçons à Carlos Gohsn, Elon Musk et leurs ingénieurs, dont certains développent tout de même des FE (même si bien sûr la problématique est bien différente de la circulation routière), apparemment ce sont des cloches puisqu’ils s’évertuent à mettre au point des systèmes de régénération nuisibles à l’éco conduite ! Bien que n’ayant (hélas !) pas conduit de Tesla, je trouve celui de la Zoé particulièrement bien conçu puisque le frein moteur subtilement limité permet très bien le genre de conduite décrit plus haut, tout en économisant largement les freins mécaniques (voir autre sujet sur l’usure des freins). C’est facile de balancer de belles théories de modèles informatiques et des pourcentages loufoques sortis d’on ne sais où et de rabaisser ceux qui ne les suivent pas, ceux « qui font des erreurs parce qu’ils ne savent pas (sous-entendu qui n’ont pas mon savoir !) ». Mais il y a ceux qui roulent, et moi, je roule, et j’analyse mes trajets...
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Message par Ze Suisse Ven 6 Oct 2017 - 18:11

Oui, toujours cette arrogance ; « je vais t’apprendre petit, toi, tu ne sais pas, mais c’est normal (tu n’as pas mon savoir !) ». Comme je l’ai dit plus haut, il l’a fait son aller retour sans avoir besoin de recharger avant la mi-chemin (32 et 31 kWh consommés sur les deux parcours), il a juste été trop prudent et c’est compréhensible !...
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Message par LightningBlue Ven 6 Oct 2017 - 19:04

Oula, je ne pensais pas généré tant de discussion avec mon post ^^

@Foly-vi : Quelles sont mes erreurs selon toi ? Visiblement prendre l'autoroute, rouler à plus de 70km/h et accélérer avec modération. Autre chose?
Et pourquoi se sont des erreurs?

Pour l'autoroute, je suis globalement d'accord. Mais dans certains cas, c'est bien utile. Faire Paris Sud > Le Havre AR dans la journée par le réseaux secondaire c'est pas super à mon avis. Il n'y a pas vraiment de RN en parallèle de l'A13. Il y a la D14, mais dans mon cas c'est 50km et 2h de route de plus.
Par le Sud de l'A13, c'est une succession de RD secondaire jusqu'à Evreux. Ensuite ça va. Mais c'est toujours trop long.

De toute façon 1 charge, même partiel me parait obligatoire.

En tout cas, j'ai hâte de savoir pourquoi l'accélération franche et plus économe en énergie que l'accélération modérée Smile
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Message par Teirhy Ven 6 Oct 2017 - 19:06

Ze Suisse a écrit:Oui, toujours cette arrogance ; « je vais t’apprendre petit, toi, tu ne sais pas, mais c’est normal (tu n’as pas mon savoir !) »

si tu parles de Foly-vi c'est pas une question d'arrogance, c'est juste une question de physique Wink
(maintenant oui, certains peuvent paraître arrogant, et certain le sont vraiment, mais parfois c'est juste l'interprétation par forum interposé)

Pour le reste de ton message je suis d'accord avec toi, et j'ai envie de dire qu'on s'en fou de comment on conduit, l'important c'est d'arriver, chacun à son rythme, certains préfèrent prendre 50 km de marge, d'autres calculent la charge au plus juste pour gagner du temps mais arrivent avec 1% de batterie et n'ont pas le droit à l'erreur sous peine de finir sur plateau.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, juste des façons différentes.
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Message par LightningBlue Ven 6 Oct 2017 - 19:36

@Teirhy : Du Martin Luther King ! Smile
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