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Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

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Message par verhaeghe Mer 13 Sep 2017 - 14:32

La question des ondes émises par un VE en chargement est légitime. Je vous rappelle qu'il y a eu beaucoup de bruit autour des ondes émises par les téléphones portables qui pourtant sont limités à 3W... une ZOé en charge c'est jusqu'à 1000x plus... Je ne dis pas qu'il y a problème mais j'aimerai savoir si une étude a déjà mesuré les ondes électromagnétique (OEM) d'un véhicule dans les différentes configurations d'utilisation (roulage, freinage récupératif, charge lente, charge rapide, ...). Si vous connaissez une étude de ce type, merci de faire suivre!

On peut discuter tant qu'on veut sur le forum, tant qu'il n'y aura pas qqun qui aura mis un appareil qui mesure la puissance des OEM à coté d'un VE, on parle dans le vide...

[mode humour ON]
On voit déjà que ceux les plus exposés (Scarred avec les SUC à 100 kW) subissent des pertes d'audition notables et sont sujets à de fréquentes sautes d'humeur et à des emportements pathogènes.

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Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate" - Page 2 Empty Re: Carlos Tavares (PDG de PSA) met en garde contre un "EV Gate"

Message par Ocni Mer 13 Sep 2017 - 14:35

je confirme ma femme qui a une ouïe très sensible entend la zoe siffler lorsqu'elle charge sur une borne rapide et le sifflement est proportionnelle à la charge car elle entend un très faible sifflement quand on charge sur la green-up. Jamais fait le test mais je pense qu'elle serait capable de repérer si la zoe est à 99% de charge ou a 70% sur le parking de auchan a plus de 100m de la borne Cool
Toujours est-il qu'elle ne peut pas rester longtemps a coté de la borne rapide quand elle est a plein rendement et a priori le phénomène se limite a la zoe

C'est moi qui avait d'ailleurs du lancer le sujet (vers avril 2016) car c'était une inquiétude qu'on avait à l'achat (de savoir si ce sifflement était simplement sur les bornes rapide ou tout le temps)
Mais je ne pense pas qu'il y est un coté nocif car elle entendait des sifflement similaire sur les anciennes télé cathodique...
Très probablement une mise en raisonnance d'un transformateur ou d'un condensateur
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Message par verhaeghe Mer 13 Sep 2017 - 14:38

Et sinon, pour revenir sur un autre débat sur la volonté de TESLA de faire ses propres batteries:
« Nous avons des réflexions sur le ‘make or buy’ de la chaîne de traction électrique. Nous réinternaliserons des composants, les assemblages de batteries oui, la chimie des batteries non »
Patrice Lucas, Vice-président des Programmes et de la Stratégie au sein du Groupe PSA

C'est déjà le choix fait par l'alliance Nissan/Renault

Comme c'est une aparté au sujet d'origine je ne me lance pas dans la discussion mais cela sera intéressant de revenir sur le sujet de la stratégie industrielle de Tesla vu le grand écart stratégique qu'il peut y avoir entre lui et le reste du monde.

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Message par Ocni Mer 13 Sep 2017 - 14:41

verhaeghe a écrit:Je ne dis pas qu'il y a problème mais j'aimerai savoir si une étude a déjà mesuré les ondes électromagnétique (OEM) d'un véhicule dans les différentes configurations d'utilisation (roulage, freinage récupératif, charge lente, charge rapide, ...). Si vous connaissez une étude de ce type, merci de faire suivre!

Je ne sais plus ou car les sujets pleuvent depuis 2 jours mais je me rappelle d'avoir vu une photo de la nouvelle Leaf hier ou avant-d'hier dans une chambre anéchoïque entrain de se faire bombarder d'onde pour voir sa réaction.
Bon après c'est dans le sens contraire qu'on voudrait savoir mais si c'est étudié dans un sens j'ose espérer que ça l'est aussi dans l'autre
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Message par verhaeghe Mer 13 Sep 2017 - 14:45

Ocni a écrit:
Mais je ne pense pas qu'il y est un coté nocif car elle entendait des sifflement similaire sur les anciennes télé cathodique...
Très probablement une mise en résonance d'un transformateur ou d'un condensateur

Une onde sonore n'est nocive qu'en dépassant un seuil très élevée, tu n'as a craindre que du désagrément pour ton épouse. Nos capteurs humains oeil et oreille ne percoivent qu'une toute petite partie du spectre des ondes dans lesquelles nous baignons.
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J'aimerai juste savoir si l'on balaie le spectre avec et sans VE à proximité si il y a des "pics" et si ces pics ont une répercussion sur notre environnement

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Message par Bug Danny Mer 13 Sep 2017 - 14:54

Cette "mise en garde "de Tavares me réjouit.
Attends, j't'explique.
Chaque "révolution" passe  par 3 stades, la moquerie, la dangerosité, l’évidence.
Le stade "voiturette de golf" est maintenant dépassé.
Nous voici au 2ème: "Attention, le VE c'est dangereux".
Encore un peu de patience et le stade 3 émergera.
Merci M. TAVARES. Twisted Evil
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Message par Ocni Mer 13 Sep 2017 - 15:58

http://pro.largus.fr/actualites/psa-soutiendra-opel-pour-developper-des-vehicules-electriques-8722389.html

"Le groupe mettra la technologie des véhicules électriques à la disposition d'Opel" ce serait pas plutôt l'inverse Suspect
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Message par cinquecento Mer 13 Sep 2017 - 17:57

c'est pas les sons qui posent problème, c'est le rayonnement électromagnétique que ça peut engendrer, et voir sa nocivité potentielle
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Message par Zizoe Mer 13 Sep 2017 - 18:15

cinquecento a écrit:c'est pas les sons qui posent problème, c'est le rayonnement électromagnétique que ça peut engendrer, et voir sa nocivité potentielle
Mais les deux sont complètement décorrélés Exclamation
Le fait qu'il y ait des ondes sonores n'implique pas qu'il y ait des ondes électromagnétiques.
Inversement, un émetteur radio peut ne faire aucun bruit tout en produisant un rayonnement électromagnétique dangereux.

Le sifflement de la Zoe ne prouve rien d'autre que le fait qu'elle fait du bruit. clown

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Message par Ze Suisse Mer 13 Sep 2017 - 19:56

Jai trouvé ça, attention, ce n'est pas MON opinion !...

https://www.google.ch/amp/www.cnetfrance.fr/amp/cartech/danger-onde-voiture-electrique-cancer-39711737.htm
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Message par TomC Mer 13 Sep 2017 - 20:04

Pour ce qui est du rayonnement électromagnétique, il y a des normes. L'électronique de la voiture est blindée par son un boitier alu, idem pour le moteur et les câbles entre les deux, sans cela on ne pourrait pas écouter la radio à coté. Au niveau du câble, il y a aussi des normes pour que le courant soit "propre" et ne pollue pas le réseau.
Mais si on commence à avoir ce genre de réaction, en ayant peur d'une voiture parce qu'elle est en charge et qu'il y a du courant qui passe dans le câble, c'est que Carlos aura bien réussi son coup : allumer un contre feu en jetant le doute sur le VE, simplement pour masquer le retard que prend PSA.

Ocni a écrit:http://pro.largus.fr/actualites/psa-soutiendra-opel-pour-developper-des-vehicules-electriques-8722389.html

"Le groupe mettra la technologie des véhicules électriques à la disposition d'Opel" ce serait pas plutôt l'inverse Suspect
Ben oui, n'oublions pas qu'ils ont la technologie e-Mehari avec batterie à consommation permanente...
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Message par Ze Suisse Mer 13 Sep 2017 - 20:12

Ocni a écrit:http://pro.largus.fr/actualites/psa-soutiendra-opel-pour-developper-des-vehicules-electriques-8722389.html

"Le groupe mettra la technologie des véhicules électriques à la disposition d'Opel" ce serait pas plutôt l'inverse Suspect

Ah oui, ça c'est drôle ! PSA qui met sa technologie du VE au service d'Opel ! Mais qui a un VE à priori séduisant, et qui n'a RIEN, dans le domaine ?! Je me demande même si PSA n'a pas acheté Opel pour cette raison !...
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Message par Bug Danny Mer 13 Sep 2017 - 20:18

Ze Suisse a écrit:Jai trouvé ça, attention, ce n'est pas MON opinion !...

https://www.google.ch/amp/www.cnetfrance.fr/amp/cartech/danger-onde-voiture-electrique-cancer-39711737.htm
Stade 2: le VE est dangereux ! :Razz
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Message par Lexiflo Mer 13 Sep 2017 - 20:30

Bug Danny a écrit:
Ze Suisse a écrit:Jai trouvé ça, attention, ce n'est pas MON opinion !...

https://www.google.ch/amp/www.cnetfrance.fr/amp/cartech/danger-onde-voiture-electrique-cancer-39711737.htm
Stade 2: le VE est dangereux !  :Razz
"Lors de l'essai d'une PRIUS, mon chien qui est pourtant habitué aux voitures, n'a jamais voulu monter dans le coffre, comme empéché par quelques choses... "
C'est marrant moi tous les gamins du quartier veulent monter dans mon ampéra et comme il n'y a que 4 places,ils veulent monter dans le coffre Laughing
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Message par Pixel Mer 13 Sep 2017 - 20:41

Bug Danny a écrit:Stade 2: le VE est dangereux !  :Razz
Je ne savais pas qu'ils parlaient de VE dans cette émission ! Surprised
Tu ne confonds pas avec Turbo ? Very Happy

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Message par Teirhy Mer 13 Sep 2017 - 21:24

alors j'ai la flemme de chercher le lien, mais sur le forum kia la question a été posée de savoir si les ondes émises en fonctionnement pouvaient être nocives, car le père d'un futur acheteur était électrosensible.

quelqu'un s'est penché sur la question et à fait des mesures de champs et il en ressort que le kia soul EV émet 15x moins d'onde que la version électrique et 10x moins que la version diesel.

pour une bonne raison, tout étant électronique, la problématique des ondes parasites a été prise en compte lors de la conceptions.

alors que sur les VT, on s'en fou pas mal ...
souvenez vous de votre mobylette avec son antiparasite obligatoire sur la bougie ...

bref les VT sont bien plus polluant électromagnétiquement parlant car chaque injection de carburant, chaque étincelle (sur les essences) provoque bien plus de parasite que le fonctionnement continue d'un onduleur déparasité.


concernant le bruit des bornes, c'est pareil pour moi, je peux entendre à 100m si un VE charge ou pas au sifflement de la borne rapide, et si c'est une zoe alors ça passe à 300m Very Happy


il y a une chose qui est reconnue comme cancérigène probable, ce sont les très basses fréquences émises par les lignes Très Haute Tension, une chance pour nous les VE fonctionnent en courant continue et en très hautes fréquences Wink
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Message par Bigfoot Mer 13 Sep 2017 - 21:42

Theiry a écrit:le kia soul EV émet 15x moins d'onde que la version électrique essence et 10x moins que la version diesel.
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Message par Pixel Mer 13 Sep 2017 - 21:43

Teirhy a écrit:il y a une chose qui est reconnue comme cancérigène probable, ce sont les très basses fréquences émises par les lignes Très Haute Tension
Reconnu par qui ? Tu as une source ?

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Message par Bigfoot Mer 13 Sep 2017 - 21:44

Reconnue ... probable Question
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Message par LaurentB Mer 13 Sep 2017 - 21:54

Lors de ma recharge sur Green'Up, j'entends très bien ce sifflement, je le trouve agaçant. Après, je ne dors pas à côté.
J'entends également les chauve-souris albino...

Petite précision : ça siffle au niveau du nez de la Zoé, pas de la Green'Up.
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Message par CROLLES Mer 13 Sep 2017 - 21:55

Ze Suisse a écrit:Jai trouvé ça, attention, ce n'est pas MON opinion !...

https://www.google.ch/amp/www.cnetfrance.fr/amp/cartech/danger-onde-voiture-electrique-cancer-39711737.htm
Bah Wiki indique "La valeur de l'induction magnétique est exprimée en teslas (nom de l'unité dans le Système International d'unités), en l'honneur de Nikola Tesla. Actuellement, elle est de l'ordre de 47 μT au centre de la France."
Dans cet article on écrit :
"Une étude de 1979 souvent citée en référence a en revanche démontré qu’une population exposée à des champs magnétiques moyens dépassant 0,3 à 0,4 microtesla, deux fois plus d’enfants peuvent développer des leucémies par rapport à une population exposée à des champs plus faibles. Les enfants étant la population la plus touchée selon cette étude."
Cherchez la logique ? Faire peur ?
Cdlt Very Happy
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Message par Pixel Mer 13 Sep 2017 - 22:08

47 µT, c'est le champ magnétique terrestre ! C'est un champ quasi continu.
On ne va pas le supprimer. Ça serait dur parce qu'il est provoqué par les mouvements du magma.
Accessoirement, il nous protège des rayons cosmiques qui, eux, sont clairement cancérigènes.

Quant à l'étude de 1979, on parle de champs de 0,3 à 0,4 µT. C'est moins de 1/100 du champ terrestre.
Mais on parle de champs alternatifs, je suppose.
À quelle fréquence ?

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Message par Ze Suisse Mer 13 Sep 2017 - 22:09

Je regarderai "Stade 2" alors Very Happy ! Mon chien rentre dans la Zoé sans problème ! Il faut dire que c'est un Spitz nain et on ne lui laisse pas trop le choix Smile !  Ceci dit, par temps frais, je coupe la clim, juste la ventilation et la température sur 21 degrés et ça ne me fait pas le même effet que le chauffage dans une VT, c'est difficile à exprimer, je ressens comme une chaleur qui viendrait de l'intérieur, ça m'a d'ailleurs surpris des que je l'ai eue en février, je mets très peu de chauffage et je sens comme une chaleur ambiante, la batterie sous les pieds ?!...
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Message par Lexiflo Mer 13 Sep 2017 - 22:58

Carlos Tavares-ter là à nous vendre tes merdes de diesel ?
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Message par cinquecento Jeu 14 Sep 2017 - 13:08

Zizoe a écrit:
cinquecento a écrit:c'est pas les sons qui posent problème, c'est le rayonnement électromagnétique que ça peut engendrer, et voir sa nocivité potentielle
Mais les deux sont complètement décorrélés Exclamation
Le fait qu'il y ait des ondes sonores n'implique pas qu'il y ait des ondes électromagnétiques.
Inversement, un émetteur radio peut ne faire aucun bruit tout en produisant un rayonnement électromagnétique dangereux.

Le sifflement de la Zoe ne prouve rien d'autre que le fait qu'elle fait du bruit. clown


je reprends, le son indique que ça charge, que le courant passe. Pour qu'un courant fasse autant de bruit, c'est qu'il est puissant, et que donc il peut y avoir rayonnement.

Le bruit est juste un indice (après y aura aussi la gêne liée aux sifflements et aux gens qui habitent à coté de la borne)

Après, attention ! j'adore ma zoé ! j'ai juste pas envie de réaliser que j'avais acheté une daube, comme quand j'ai acheté mon diesel FAP qui était "propre"

Si la prise en compte de la question des ondes a été traitée, et que chez Kia leurs VT sont nocifs par rapport aux VE, Enjoy, le VE est un vrai progrès !


Dernière édition par cinquecento le Jeu 14 Sep 2017 - 13:13, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Jeu 14 Sep 2017 - 13:11

Quand mon PC de bureau est allumé j'entends à la charge de la Zoé, qui est à 3 mètres derrière le mur, dans les haut-parleurs.
je ne suis pas inquiet pour la nocivité mais je le signale quand même.
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