Les électriciens parmis nous
+17
jackass
jonat_67
aurel
Léonard
goupilZE
Passant_Mbr
vincer78
CROLLES
ZOE du Ried
kevinvidia
skider
alain68
cadaguy
ZDA
nh2o2
CosmicSeb
zoeilvert
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les électriciens parmi nous
Les électriciens parmis nous
Sondage pour tous, question simple mais ne vous considérez électricien (dans ce sondage) que si vous avez suivi une formation spécifique à l'électricité ou l'électronique
zoeilvert- Administrateur
Re: Les électriciens parmis nous
habilitation électrique B2V - je bosse dans l'électronique
CosmicSeb- Messages : 347
bac électrotech... C'est loin mais pas de pb pour U=RI
Dernière édition par nh2o2 le Sam 2 Mar 2013 - 22:33, édité 1 fois
nh2o2- Messages : 1863
désolé je ne peux répondre ma formation était P=UI
J'ai réalisé toute l'électricité de ma maison et obtenu le consuel. même pas peur!
Alors électricien ou pas?
J'ai réalisé toute l'électricité de ma maison et obtenu le consuel. même pas peur!
Alors électricien ou pas?
ZDA- Messages : 924
Pour moi H2V B2 BR et bonne chance pour la personne qui trouve les significations: A vous
cadaguy- Messages : 559
C.A.P. Electromécanique
C.A.P. Electricien d'équipement
B.A.C Electrotechnique
du B.T.S. au Bac+5 en info indus : Info + Electronique + Automatisme.
C.A.P. Electricien d'équipement
B.A.C Electrotechnique
du B.T.S. au Bac+5 en info indus : Info + Electronique + Automatisme.
alain68- Messages : 326
BEP Electrotek
BAC PRO Electrotek
B1V et BR
Mais sa date de plus de 6 ans.
Et après BEP et BAC PRO mécanique PL
BAC PRO Electrotek
B1V et BR
Mais sa date de plus de 6 ans.
Et après BEP et BAC PRO mécanique PL
skider- Messages : 1459
J'ai mes 3 semaines d'initiation à l'électronique en école d'ingénieur, mais c'est tellement loin et tellement déconnecté des réalités que ce serait une insulte envers les pros que de prétendre avoir une formation d'électricien
Donc, non.
Donc, non.
Dernière édition par Godewaersvelde le Dim 3 Mar 2013 - 10:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Nous avons sur le forum un Top Gun en électronique merci Alain pour nous faire un cro
cadaguy- Messages : 559
cadaguy a écrit:Nous avons sur le forum un Top Gun en électronique merci Alain pour nous faire un cro
+1 xD
kevinvidia- Messages : 1907
Ah c'est cool de vous êtres présenté ainsi
...je me doutais bien qu'il y en avait ... le pourcentage des électriciens chez les précurseurs doit être assez important...
Pour ma part,BAC Electrotechnique,+1 an d' Automatisme,+ Autodidacte en informatique industrielle.
Que la f.e.m soit avec vous...
...je me doutais bien qu'il y en avait ... le pourcentage des électriciens chez les précurseurs doit être assez important...
Pour ma part,BAC Electrotechnique,+1 an d' Automatisme,+ Autodidacte en informatique industrielle.
Que la f.e.m soit avec vous...
cadaguy a écrit:Pour moi H2V B2 BR et bonne chance pour la personne qui trouve les significations: A vous
C'est des habilitations , je crois les avoirs eu aussi...il y a une quinzaine d'années mais je ne me souviens plus de la signification exacte..
Edit. J'ai trouvé un lien : > ICI <
CAP Méca
CAP Des Indus
BAC "F1" (comme un mirage...)
BTS Fab Béca
mais tjrs passioné par le coté Elec de la Force, et essaie "d'être au Courant ou de le rester..."
CAP Des Indus
BTS Fab Béca
mais tjrs passioné par le coté Elec de la Force, et essaie "d'être au Courant ou de le rester..."
ZOE du Ried- Messages : 1217
Ingénieur Sup Elec
CROLLES- Messages : 1510
ZOE du Ried a écrit:CAP Méca
CAP Des Indus
BTS Fab Béca
Incroyable presque le même parcours !!
CAP petite mécanique
BEP micromécanique
BAC F10 microtech
BTS Productique ( Fab méca )
et en plus ....mon nom de famille commence par ...(te t'envoi un MP )
Donc pour résumer P=UI ou U= RI OK mais pas plus !...
vincer78- Messages : 192
Formation INSA génie électrique, mais j'ai finalement assez peu pratiqué : apres quelques premieres missions portant sur la réalisations d'ensembles d'électroniques, j'ai été rapidement corrompu par le côté obscur (le soft).
Ceci dit je m'intéressait déjà à la voiture éléctrique avant ces études, en particulier suite à la lecture de vieux "science & vie" accumulés par un oncle (à l'époque, les articles étaient encore bien faits et documentés).
Ceci dit je m'intéressait déjà à la voiture éléctrique avant ces études, en particulier suite à la lecture de vieux "science & vie" accumulés par un oncle (à l'époque, les articles étaient encore bien faits et documentés).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Science et vie hors série
Passant_Mbr a écrit:Formation INSA génie électrique, mais j'ai finalement assez peu pratiqué : apres quelques premieres missions portant sur la réalisations d'ensembles d'électroniques, j'ai été rapidement corrompu par le côté obscur (le soft).
Perso j'ai fait une année en IUT Génie Electrique et c'est tout... Par contre, j'ai réalisé mon installation électrique seule pour la rénovation de ma maison il y a 7 ans déjà... Je suis intéressé par la voiture électrique depuis longtemps et j ai conservé le science et vie de l'époque avec couverture verte.
Je n'ai pas donné suite à la réservation de ma Renault Fluence ZE (N°8 en France avant le mondial de l'auto 2010) ) à cause des problèmes de charge en monophasé qui m'inquiétait alors par rapport à mon install en tri.
Aujourd'hui, la Renault ZOE me plaît bien mais l'install en tri me paraît démesurée en terme de prix mais j avance doucement dans le projet. Génie civil fait pour gaine diam 63 pour install borne extérieure. Je suis en train de percer mon mur en pierre de 50 cm pour rediriger vers la tableau, etc... cela murit doucement et la patience commence à porter ses fruits sur l'offre des infrastructures de charge...
je vais uax portes ouvertes le week end prochain
goupilZE- Messages : 52
Un bac F1 à la base. Mais actuellement, je suis habilité HC - BC- BR - H0V. Je suis habilité à consigner jusqu'à 400 kV.
Léonard- Messages : 7875
BEP électrotechnique
Bac pro MSMA* option système ferroviaire
Travaillé dans la maintenance de transfo 25KV/1500V, et Onduleur de puissance. Mais ça fait 11ans que je ne pratique plus.
Fait toute l’installation électrique chez un membre de ma famille qui a construit lui même ça maison. J'ai reçu le Consuel avec une recommandation "remplacer fil équipotentiel (terre) de 2,5mm² par un 6mm² du boitier communication".
*Maintenance des Systèmes Mécanique Automatisé
Bac pro MSMA* option système ferroviaire
Travaillé dans la maintenance de transfo 25KV/1500V, et Onduleur de puissance. Mais ça fait 11ans que je ne pratique plus.
Fait toute l’installation électrique chez un membre de ma famille qui a construit lui même ça maison. J'ai reçu le Consuel avec une recommandation "remplacer fil équipotentiel (terre) de 2,5mm² par un 6mm² du boitier communication".
*Maintenance des Systèmes Mécanique Automatisé
aurel- Messages : 1603
Bonsoir à tous,
Pour ma part :
BEP/CAP : electrotechnique
BAC STI : Génie electrotechnique
BTS : IRIS anciennement info indus.
^^
Pour ma part :
BEP/CAP : electrotechnique
BAC STI : Génie electrotechnique
BTS : IRIS anciennement info indus.
^^
jonat_67- Messages : 71
H2V-chargé de travaux HTA au voisinage hta sous tension B2-chargé de travaux BT hors tension et BR-chargé de réquisitionVcadaguy a écrit:Pour moi H2V B2 BR et bonne chance pour la personne qui trouve les significations: A vous
moi jusqu'au 31 decembre j'étais H2V-B2T- HC et BC, et maintenant je suis H1T-H1V et B1V lol
Au fait à l' EDF depuis 17 ans
bep et cap electrotech
Bac pro EIE equipements installation électrique
monteur distribution
jackass- Messages : 15
jackass a écrit:H2V-chargé de travaux HTA au voisinage hta sous tension B2-chargé de travaux BT hors tension et BR-chargé de réquisitionV
moi jusqu'au 31 decembre j'étais H2V-B2T- HC et BC, et maintenant je suis H1T-H1V et B1V lol
Au fait à l' EDF depuis 17 ans
bep et cap electrotech
Bac pro EIE equipements installation électrique
monteur distribution
BR n'est pas chargé de réquisition. Le Chargé de Réquisition, c'est le Chargé de Consignation qui prononce une Réquisition.
BR c'est le Chargé d’Intervention Immédiate dans le domaine BT.
....Traduction les gars s'il vous plais !!!....
merci
merci
vincer78- Messages : 192
Autant pour moi je l' avait oublié celle-là ! Tu as raison +1 pour toi
jackass- Messages : 15
vincer78 a écrit:....Traduction les gars s'il vous plais !!!....
merci
Ces séries de lettres correspondent aux habilitations dans le domaine électrique pour travailler dans l'industrie. Elles sont définies dans la norme UTE C18-510 dont la nouvelle mouture est en cours de mise en place dans diverses industries.
Pour compléter cette norme les industriels peuvent mettre en place un Carnet de Prescription au Personnel ou un Recueil de Prescription au Personnel. Je travaille à EDF Direction de la Production Nucléaire, Central Nucléaire de Fessenheim. Je suis Chargé de Consignation (entre autres choses). A la DPN nous avons un RPP qui fait aussi une analogie avec les risques thermo-hydrauliques et mécaniques. L'UTE ne concerne que les risques électriques.
La première lettre définie le domaine de risque :
- B pour risque électrique en Basse Tension;
- H pour risque électrique en Haute Tension;
- M pour les risque mécaniques et thermohydraulique.
Après, il y a un indice :
- 0 désigne la personne formée au risque. Don, un B0 est un personnel non-électricien, mais qui sait que l'électricité c'est dangereux et qu'il doit respecter certaines règles (et il doit connaitre ces règles, comme ne pas ouvrir la porte d'une armoire électrique s'il n'y est pas autorisé).
- 1 désigne un intervenant qui opère sous les ordres d'un Chargé de travaux. Donc, B1, c'est un électricien, mais il n'est pas habilité à prendre les mesures de protection pour protéger un chantier;
- 2 désigne un Chargé de Travaux. Il a le niveau de connaissance pour assurer la sécurité d'une équipe d'intervention. L'équipe pouvant être constituée d'une seule personne (lui) ou d'un nombre plus élevé de personnes. Dans la réglementation, il n'y a aucune limite. Dans les anciens textes, il était écrit que le Chargé de travaux devait être "à vue et à voix" de ses subordonnés. Mais, c'est parfois compliqué sur les lignes ou dans certaines installations où l'équipe peut se retrouver situées dans des endroits différents.
- R désigne un Chargé d'Intervention Immédiate. C'est un électricien qui sait travailler sous tension en BT ou qui sait se protéger et condamner certains organes pour sa sécurité.
- C désigne un Chargé de Consignation. Ce n'est pas forcément un électricien, mais il sait comment sécuriser l'installation et manœuvrer les organes de coupures.
- E un Chargé d'Essai. Capable de réaliser des essais sous tension sur l'installation.
- Il y a des nouveaux indicer qui vont se mettre en place. Mais, il y a aussi des lettres additionnelles, comme le V pour les travaux au voisinage d'une source de risque ou T pour les travaux sous tensions en HT.
Je suis donc : M0, BR, MC, BC, HC, H0V
Donc, non-mécanicien habilité aux risques mécaniques et thermohydraulique. Chargé d’Intervention Immédiate en BT, ce qui m’autorise à changer des fusibles ou des ampoules. Chargé de consignations dans les domaines Mécaniques, thermohydrauliques, électriques en BT et HT. ET j'ai le droit d'aller dans la zone de voisinage sur une installation HT.
C'est plus clair ?
Page 1 sur 2 • 1, 2