Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
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Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Ce n'est pas tant la batterie qui me préoccupe.
Les futurs 40kWh m'iront très bien, même si je ne cracherais pas sur 50 ou 60.
Ce qui me gène c'est le manque criant de bornes rapides et leur fiabilité largement insuffisante. Sans compter qu'il me semble indispensable qu'il y en ait plusieurs à chaque point de recharge.
Il resterait encore que la durée de recharge sur un grand parcours me semble insupportable pour la majorité des usagers.
Dans mes rêves, un "REX" à hydrogène serait parfait, s'il y avait des bornes à hydrogène bien sûr.
Les futurs 40kWh m'iront très bien, même si je ne cracherais pas sur 50 ou 60.
Ce qui me gène c'est le manque criant de bornes rapides et leur fiabilité largement insuffisante. Sans compter qu'il me semble indispensable qu'il y en ait plusieurs à chaque point de recharge.
Il resterait encore que la durée de recharge sur un grand parcours me semble insupportable pour la majorité des usagers.
Dans mes rêves, un "REX" à hydrogène serait parfait, s'il y avait des bornes à hydrogène bien sûr.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Mon idéal perso serait:
Un EP-tender batterie chargé à bloc avec 40KWh que je puisse prendre à l'entrée de l'autoroute et déposer en sortant. Avec les 40KWh de ma Zoé et les 40 KWh de l'EP-tender, je pourrais alors faire 500km très sereinement
Encore mieux, si je veux faire un plus long trajet, je pose mon EP-tender vide et j'en prends un autre plein le tout en 3 min dans une aire de repos!!! Là, on fait les longs trajets en rigolant!!!! Idéalement, il faudrait alors ne pas que la location de l'EP-tender cela coûte plus cher que l'équivalent d'essence soit environ 15/20€
Ce genre de solution me semble très réaliste et je vais tout faire pour permettre à jbs de monter un proto avec l'aide de Renault
Antoine
Un EP-tender batterie chargé à bloc avec 40KWh que je puisse prendre à l'entrée de l'autoroute et déposer en sortant. Avec les 40KWh de ma Zoé et les 40 KWh de l'EP-tender, je pourrais alors faire 500km très sereinement
Encore mieux, si je veux faire un plus long trajet, je pose mon EP-tender vide et j'en prends un autre plein le tout en 3 min dans une aire de repos!!! Là, on fait les longs trajets en rigolant!!!! Idéalement, il faudrait alors ne pas que la location de l'EP-tender cela coûte plus cher que l'équivalent d'essence soit environ 15/20€
Ce genre de solution me semble très réaliste et je vais tout faire pour permettre à jbs de monter un proto avec l'aide de Renault
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
En terme de poids , pourquoi est ce que le fait d'avoir 30 kWh + un moteur thermique serait plus handicapant qu'avoir 100 kWh (pesant trois ânes morts) dont 30 suffiraient pour 95% des trajets ?
Aujourd'hui , après trois années en VE , voilà ce que je trouve handicapant :
-devoir supporter le pourcentage de conducteurs de VE assez frapadingues pour se garer sur une place de recharge...sans charger. (du vécu)
-se retrouver bloqué , devant une borne rapide où un VE est branché depuis 5 heures et dont la charge est finie depuis 4 heures. (encore du vécu)
-tomber sur des hybrides où des VE non-adaptés en train de tirer 3 kW sur une 43 kW. (de plus en plus fréquent).
-tomber sur une borne en panne avec la suivante la plus proche étant hors de portée.
-charger sur des bornes rapides situées sur l'autoroute, et dont le prix à la demi-heure fait regretter de ne pas avoir pris avec soi un tube de vaseline. (Le PIB du Qatar pour envisager de faire Marseille-Lille A/R sur des bornes SODETREL)
-partir pour un long trajet en stressant comme un malade et priant pour ne pas tomber sur quatre des cinq cas cités plus haut.
-apprendre un décès dans sa famille et ne pas pouvoir sauter quasi-immédiatement dans son VE pour aller à 500 km auprès de ses proches.
-décliner une invitation à un mariage à 400 km parce qu'en Q210 ce n'est pas réaliste d'être frais et dispo le lundi matin au travail.
Alors oui, avant je regardais de haut les Rex, ep-tender et autres systèmes. Mais aujourd'hui, j'ai changé d'avis.
Aujourd'hui , après trois années en VE , voilà ce que je trouve handicapant :
-devoir supporter le pourcentage de conducteurs de VE assez frapadingues pour se garer sur une place de recharge...sans charger. (du vécu)
-se retrouver bloqué , devant une borne rapide où un VE est branché depuis 5 heures et dont la charge est finie depuis 4 heures. (encore du vécu)
-tomber sur des hybrides où des VE non-adaptés en train de tirer 3 kW sur une 43 kW. (de plus en plus fréquent).
-tomber sur une borne en panne avec la suivante la plus proche étant hors de portée.
-charger sur des bornes rapides situées sur l'autoroute, et dont le prix à la demi-heure fait regretter de ne pas avoir pris avec soi un tube de vaseline. (Le PIB du Qatar pour envisager de faire Marseille-Lille A/R sur des bornes SODETREL)
-partir pour un long trajet en stressant comme un malade et priant pour ne pas tomber sur quatre des cinq cas cités plus haut.
-apprendre un décès dans sa famille et ne pas pouvoir sauter quasi-immédiatement dans son VE pour aller à 500 km auprès de ses proches.
-décliner une invitation à un mariage à 400 km parce qu'en Q210 ce n'est pas réaliste d'être frais et dispo le lundi matin au travail.
Alors oui, avant je regardais de haut les Rex, ep-tender et autres systèmes. Mais aujourd'hui, j'ai changé d'avis.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Tu as un coup de blues FolyVi ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Tu le dis 100 fois mieux que moi Foly-vi.,..
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Nous, pour l'instant, avec Mme on garde une voiture sur deux en thermique ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
C'est aussi une bonne formule.
Mais certains veulent interdire les thermiques...
Ils n'ont pas dit comment faire les jours de départ en vacances, par exemple....
Mais certains veulent interdire les thermiques...
Ils n'ont pas dit comment faire les jours de départ en vacances, par exemple....
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
En ce qui me concerne, je passe très prochainement en tout elec (ZOE + LEAF), au pire je louerais pour les grandes distances, je le fais déjà pour les vacances (avion+voiture de loc).
Ceci dit, je trouve le tender génial, j'espere que ça se développera, et que Nissan sera de la partie pour proposer un attelage.
Ceci dit, je trouve le tender génial, j'espere que ça se développera, et que Nissan sera de la partie pour proposer un attelage.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
JEFF85 a écrit:C'est aussi une bonne formule.
Mais certains veulent interdire les thermiques...
Ils n'ont pas dit comment faire les jours de départ en vacances, par exemple....
Ils ont dit en 2040 .... ce qui laisse le temps de changer beaucoup de choses et laisse à d'autres le choix d'assumer ou pas leurs choix
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Non , ma réflexion sur le VE a évolué. Le 100% électrique est possible dans la mesure où on accepte psychologiquement de se retrouver , parfois, comme une personne sans voiture. Si on l'accepte, pas de souci.Bigfoot a écrit:Tu as un coup de blues FolyVi ?
Ma femme a une collègue de travail devenue une amie. Il y a deux ans elle part en vacances avec son mari et sa fille vers Perpignan (à 600 km de chez moi). Le mari meurt en faisant son footing, un matin. Dans les heures qui suivent, son épouse, complètement déboussolée, appelle ma femme pour l'informer. Les obsèques étaient prévues quelques jours plus tard dans le village natal, à quelques kilomètres de Perpignan.
C'est mon Kangoo professionnel qui m'a sorti du pétrin quand on s'est demandé comment y aller. Pas ma Zoé et ses 22 kWh. Donc voilà , c'est un cumul d'expériences diverses qui a permis d'être 100 fois plus compréhensif concernant les systèmes de recharge embarqués, mais je n'ai pas le blues. J'ai déjà prévu de racheter la LOA et de faire l'upgrade pour passer à 41 kWh.
(Début juillet dernier, j'ai carrément annulé ma présence à un mariage à 400 km de chez moi.)
Dernière édition par Foly-vi le Mer 13 Sep 2017 - 7:16, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Je trouve cette remarque bien pertinente...Foly-vi a écrit:En terme de poids , pourquoi est ce que le fait d'avoir 30 kWh + un moteur thermique serait plus handicapant qu'avoir 100 kWh (pesant trois ânes morts) dont 30 suffiraient pour 95% des trajets ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Tout ça ( grosses batteries, coup de pouce thermique ) est une question d'autonomie, mais pas l'autonomie en kilomètre, mais dans le sens d'être autonome, non-dépendant, ne devant pas compter sur autrui ou réseau.
C'est un peu commme le transport individuel et le transport en commun.
Beaucoup veulent garder leur non-dépendance ( et j'en fait partie )
Pour moi les bornes squattées, pas assez nombreuses, non homogènes sont un frein principal au développement du VE. Et ça Tesla l'a compris avec les superchargers. On est certes dépendant du bon fonctionnement des ces Chargers mais c'est du risque quasi 0.
Et pour en revenir au sujet EP Tender, c'est une bonne solution pour un très long trajet mais pour un trajet moyen, les demarches pour installer l'attelage, vérifier s'il y en a dispo, aller le chercher, le rapporter ... si ça correspond au temps pour faire deux recharges en route avec un réseau de bornes fiables, je pense préférer la recharge. ( mais un parc de bornes rapides ou très rapides fiables on en est loin )
C'est un peu commme le transport individuel et le transport en commun.
Beaucoup veulent garder leur non-dépendance ( et j'en fait partie )
Pour moi les bornes squattées, pas assez nombreuses, non homogènes sont un frein principal au développement du VE. Et ça Tesla l'a compris avec les superchargers. On est certes dépendant du bon fonctionnement des ces Chargers mais c'est du risque quasi 0.
Et pour en revenir au sujet EP Tender, c'est une bonne solution pour un très long trajet mais pour un trajet moyen, les demarches pour installer l'attelage, vérifier s'il y en a dispo, aller le chercher, le rapporter ... si ça correspond au temps pour faire deux recharges en route avec un réseau de bornes fiables, je pense préférer la recharge. ( mais un parc de bornes rapides ou très rapides fiables on en est loin )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
C'est exactement ce qu'un Tender à batterie ferait: une batterie embarquée pour le quotidien, et une batterie modulaire en complément (n'impactant pas la charge utile de la voiture), avec un interface de connexion standardisé, pour les longs trajets occasionnels.Fred.Leudon a écrit:
Rêvons et imaginons que les batteries de VE soient normalisées. On achèterais un véhicule avec une batterie correspondant à la capacité nécessaire pour le tout venant et pour les vacances, on échangerait notre batterie de tous les jours par une de plus grosse capacité.
Le Tender jouera par ailleurs un rôle de batterie tampon aux bornes de recharge, et permettra de repartir sur la champ avec un Tender chargé lorsque le précédent est vide.
Mais pour cela il faut encore un peu de progrès sur les batteries: on pourrait faire env 30 kWh aujourd'hui, alors que 60 kWh serait souhaitable.
Je crois beaucoup à cette solution à moyen terme.
Je suis partant !verhaeghe a écrit:
Ce genre de solution me semble très réaliste et je vais tout faire pour permettre à jbs de monter un proto avec l'aide de Renault
Antoine
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Fred.Leudon a écrit:
Rêvons et imaginons que les batteries de VE soient normalisées. On achèterais un véhicule avec une batterie correspondant à la capacité nécessaire pour le tout venant et pour les vacances, on échangerait notre batterie de tous les jours par une de plus grosse capacité.
Excellente idée, il y a quand même une donnée à avoir en tête c'est que pour chaque kg supplémentaire de batterie embarquable, il faut rajouter 300g de renforcement de freins, de train, de structure. Sachant qu'aujourd'hui la densité énergétique est au mieux de 0.15KWh/Kg, pour rajouter 40KWh de batterie, il faudrait rendre le véhicule capable de supporter 260Kg de masse de batterie supplémentaire et donc rajouter 70Kg de renforcements divers.
Le poids est un facteur, le 2ème est la place disponible pour loger 40KWh de batterie en plus. A moins d'accepter de ne plus avoir de coffre, il faut fixer la batterie à la voiture et là, rien de mieux que la remorque à mon avis.
Bref, ce que tu demandes est ce que fait EP-Tender
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Bigfoot a écrit:Nous, pour l'instant, avec Mme on garde une voiture sur deux en thermique ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
LaurentB a écrit:Je trouve cette remarque bien pertinente...Foly-vi a écrit:En terme de poids , pourquoi est ce que le fait d'avoir 30 kWh + un moteur thermique serait plus handicapant qu'avoir 100 kWh (pesant trois ânes morts) dont 30 suffiraient pour 95% des trajets ?
Et pourtant il se trompe, comme déjà expliqué en 2020, les constructeurs parleront typique kilométrage et non KWh.
L'efficience d'un model et les progrès font l'autonomie, vous restez figée sur les capacités comme si le temps s'arrêtait.
Et comme déjà expliqué 300 km VE suffisent pour voyager, le reste c'est de la littérature.
Donc ce n'est pas 30 kWh vs 100 kWh car par exemple une model 3 de base suffit et elle fait moitié moins d'une 100 !
L'hybridation à l'envers (rex ou EP) est complètement inutile !
Voilà je pense qu'à force d'expliquer vous comprendrez, sauf si vous êtes bornés (joke inside)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
JEFF85 a écrit:Tu le dis 100 fois mieux que moi Foly-vi.,..
il ne dit rien, il ne sort pas de Nice avec l'auto raisonnement zoé, compliqué de comprendre le VE de cette manière ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
jbs a écrit:C'est exactement ce qu'un Tender à batterie ferait: une batterie embarquée pour le quotidien, et une batterie modulaire en complément (n'impactant pas la charge utile de la voiture), avec un interface de connexion standardisé, pour les longs trajets occasionnels.Fred.Leudon a écrit:
Rêvons et imaginons que les batteries de VE soient normalisées. On achèterais un véhicule avec une batterie correspondant à la capacité nécessaire pour le tout venant et pour les vacances, on échangerait notre batterie de tous les jours par une de plus grosse capacité.
Le Tender jouera par ailleurs un rôle de batterie tampon aux bornes de recharge, et permettra de repartir sur la champ avec un Tender chargé lorsque le précédent est vide.
Mais pour cela il faut encore un peu de progrès sur les batteries: on pourrait faire env 30 kWh aujourd'hui, alors que 60 kWh serait souhaitable.
Je crois beaucoup à cette solution à moyen terme.Je suis partant !verhaeghe a écrit:
Ce genre de solution me semble très réaliste et je vais tout faire pour permettre à jbs de monter un proto avec l'aide de Renault
Antoine
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Un petit article pour alimenter le débat, à la suite cette déclaration détonante (!) de Carlos Tavares "Imposer la technologie du véhicule électrique est une folie"...
https://www.linkedin.com/pulse/une-trajectoire-viable-pour-2040-jean-baptiste-segard
https://www.linkedin.com/pulse/une-trajectoire-viable-pour-2040-jean-baptiste-segard
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Foly-vi a écrit:En terme de poids , pourquoi est ce que le fait d'avoir 30 kWh + un moteur thermique serait plus handicapant qu'avoir 100 kWh (pesant trois ânes morts) dont 30 suffiraient pour 95% des trajets ?
Bien résumé mais c'est ce qui va se passer dans les années à venir. Bon nombre prendront l'option 100 kWh parce qu'un week-end ici et là, il faut faire un grand parcours pour aller voir la mémé du Cantal ( clin d'oeil à Xavier Niel )
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Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Transporter du poids inutilement c'est du gaspillage et donc écologiquement parlant négatif.
Si la technologie permet de gagner en énergie emmagasinée, je préférais toujours acheter/louer une batterie 30 kWh pour 98 % de mes trajets et atteler un système du type Tender qui pèse certes plus lourd et dépensera plus d'énergie ponctuellement.
Si la technologie permet de gagner en énergie emmagasinée, je préférais toujours acheter/louer une batterie 30 kWh pour 98 % de mes trajets et atteler un système du type Tender qui pèse certes plus lourd et dépensera plus d'énergie ponctuellement.
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
scarred a écrit:LaurentB a écrit:Je trouve cette remarque bien pertinente...Foly-vi a écrit:En terme de poids , pourquoi est ce que le fait d'avoir 30 kWh + un moteur thermique serait plus handicapant qu'avoir 100 kWh (pesant trois ânes morts) dont 30 suffiraient pour 95% des trajets ?
Et pourtant il se trompe, comme déjà expliqué en 2020, les constructeurs parleront typique kilométrage et non KWh.
L'efficience d'un model et les progrès font l'autonomie, vous restez figée sur les capacités comme si le temps s'arrêtait.
Et comme déjà expliqué 300 km VE suffisent pour voyager, le reste c'est de la littérature.
Donc ce n'est pas 30 kWh vs 100 kWh car par exemple une model 3 de base suffit et elle fait moitié moins d'une 100 !
L'hybridation à l'envers (rex ou EP) est complètement inutile !
Voilà je pense qu'à force d'expliquer vous comprendrez, sauf si vous êtes bornés (joke inside)
Personnellement je ne suis pas dans une posture. Tout n'est pas manichéen dans les solutions à adopter pour supprimer l'usage du pétrole.
Le court terme aura aussi une conséquence sur le long terme. Si on n'incite pas dès maintenant les automobilistes à lever leurs inhibitions face aux VE, le futur tout électrique s'en retrouvera encore plus éloigné.
Alors tant pis s'il faut en passer par des solutions
N'est-ce pas le nombre de kilomètres effectués en tout électrique qui compte plutôt que le moyen d'y arriver ?
Alors si penser transition est avoir l'esprit bloqué au moyen âge, on peut dire aussi qu'à être trop
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Tout d'abord merci à Jeff85 pour les explications concernant les différences techniques et obligations légales entre le Rex et l'EP-tender
Quand j'aurai une batterie 41 kWh ça ne résoudra pas grand-chose dans la liste des soucis possibles sur la route. Ensuite , tu ne te rends même pas compte que tu affiches du mépris pour les 90% des conducteurs de Zoé d'avant 2017 qui n'oseraient pas faire les distances que je fais parfois. En gros , tu dis que les dizaines de milliers de conducteurs des Zoé ne comprennent rien aux VE.
Tu te considères comme le mètre-étalon servant de référence pour obtenir le logo "vrai électromobiliste" ?
Edit : et bravo pour le commentaire de LaurentB, juste au dessus.
scarred a écrit:
il ne dit rien, il ne sort pas de Nice avec l'auto raisonnement zoé, compliqué de comprendre le VE de cette manière ...
Quand j'aurai une batterie 41 kWh ça ne résoudra pas grand-chose dans la liste des soucis possibles sur la route. Ensuite , tu ne te rends même pas compte que tu affiches du mépris pour les 90% des conducteurs de Zoé d'avant 2017 qui n'oseraient pas faire les distances que je fais parfois. En gros , tu dis que les dizaines de milliers de conducteurs des Zoé ne comprennent rien aux VE.
Tu te considères comme le mètre-étalon servant de référence pour obtenir le logo "vrai électromobiliste" ?
Edit : et bravo pour le commentaire de LaurentB, juste au dessus.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
une rationalisation n'est pas une posture ...
et pour Floy-vi, je ne parle que de toi qui vit le VE, seulement, à travers Zoé et le prisme du glissé ... viens visité les châteaux de la Loire pour que tu puisses grandir un peu !
l'électromobiliste c'est celui qui ne met pas de carburant pétrole dans son véhicule, c'est la seule définition que je connaisse.
et pour Floy-vi, je ne parle que de toi qui vit le VE, seulement, à travers Zoé et le prisme du glissé ... viens visité les châteaux de la Loire pour que tu puisses grandir un peu !
l'électromobiliste c'est celui qui ne met pas de carburant pétrole dans son véhicule, c'est la seule définition que je connaisse.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Un électromobiliste est aussi quelqu'un qui peut se retrouver 2 fois par an obligé de louer un VT pour un long voyage. Il va brûler peut-être 40 litres d'essence et restera à mes yeux d'abord quelqu'un qui utilise un VE au quotidien.
Si quelqu'un brûle 40 litres d'essence dans l'année à travers un REX, tout le monde lui tombe dessus. Désolé, mais maintenant je ne participe plus à cette vision sectaire.
Si quelqu'un brûle 40 litres d'essence dans l'année à travers un REX, tout le monde lui tombe dessus. Désolé, mais maintenant je ne participe plus à cette vision sectaire.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Bien plus tranquille avec l'Ep-Tender
Pourquoi ? alors que tu viens de démontrer l'inutilité du REX, sous employé, donc qui coûte à l'achat et à l'utilisation (pour les sectaires des poids morts à transporter)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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