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Déploiement du Tender

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Message par jbs Sam 2 Sep 2017 - 11:42

Godewaersvelde a écrit:

cela signifie que pour envisager d'aller en vacances avec l'ep-tender en 2018, il faudra d'une part s'assurer de 4 autres candidats dans sa région, et de 5 dans la région de destination.

Quel est le délai estimatif entre le moment où 5 personnes se sont déclarées intéressée et la mise en place du point de location ? Si ep-tender est un réseau indépendant, un point de location ne peut pas s'improviser en 2 semaines.

Question subsidiaire : à partir de quel moment est-on considéré comme candidat usager ?
Par simple pré-inscription (déclaration d'intention) ? --> risque de certaines désillusions pour jbs si les pré-inscrits ne donnent pas suite
Par fourniture d'une copie de la RTI après avoir fait pré-équiper son véhicule ? --> risque que ça ne débouche jamais


S'il n'y a pas de point de location suffisamment proche de la destination on conserve le Tender (jardin, box, etc) et ça coûte 17€ par jour.
Pour les candidats usagers initiaux, ce sera une relation de confiance, et le cas échéant il pourra y avoir un montant symbolique de "réservation" une fois les 5 personnes réunies et le temps d'installer la borne et équiper les véhicules. La borne est un simple poteau qu'on fixe dans le sol avec des vis idoine. Pas de raccordement électrique. Les 5 candidats pourront nous suggérer des lieux de location et nous mettre en relation avec le propriétaire des lieux (garage, centre commercial, parking, car wash, etc). On n'occupe au 4m2 par tender ! On loue donc 1/2 place de stationnement à l'année, mais pas de travaux particuliers pour la mise en place.

Nous devrions avoir les trois premières bornes d'ici quelques semaines (mettons fin octobre).
Elles ressembleront à cela:
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Message par RD150 Sam 2 Sep 2017 - 17:45

Ils seront bien assurés, les tenders ? Parce qu'à mon avis, avec aussi peu de protection, il va y avoir des vols/dégradations à répétition Twisted Evil
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Message par jbs Sam 2 Sep 2017 - 18:10

RD150 a écrit:Ils seront bien assurés, les tenders ? Parce qu'à mon avis, avec aussi peu de protection, il va y avoir des vols/dégradations à répétition Twisted Evil
Bonne question en effet.
Les Tenders sont ancrés sur la borne, et ne peuvent fonctionner qu'avec le véhicule autorisé. Ils sont géolocalisés et donnent l'alarme s'il sont "forcés".

1) Vol d'usage: il faut être propriétaire d'un VE, qu'il soit équipé de l'attelage adapté, et duper l'électronique de bord. Improbable
2) Vol pour un autre usage (génératrice): le tender ne produit que du 400V courant continu. Pas d'autre usage que sur un VE... Improbable
3) Vol pour récupérer les matériaux: un peu de cuivre, aluminium et acier. Imaginable, mais je n'ai pas connaissance qu'on vole des voitures pour les mettre à la casse...
4) Dommages résultants d'un usage négligeant: dans ce cas on fait souffrir les mêmes tourments à sa propre voiture (qui précède le tender). Possible, mais par accident. Le tender est doté d'un accéléromètre et il est capable d'alerter en cas de choc trop violent. L'utilisateur à cet instant là est identifié. En cas de dommages responsable il y aura alors une franchise, dont le montant n'est pas encore fixé, mais entre 500 et 1000 €. On étudiera la possibilité de proposer le rachat de cette franchise, comme pour les véhicules de location.
5) Vandalisme gratuit: les points de location seront choisis pour minimiser ce risque, et si possible avec une vidéo surveillance ou un gardiennage du site par ailleurs (centre commercial, etc.)

Difficile à ce stade d'évaluer le coût lié aux vols et dégradations: nous prenons des hypothèses prudentes dans notre chiffrage.
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Message par jpsu86 Sam 2 Sep 2017 - 18:12

en comment se fait-on connaître en tant qu'usager potentiellement intéressé ?
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Message par jbs Sam 2 Sep 2017 - 19:27

jpsu86 a écrit:en comment se fait-on connaître en tant qu'usager potentiellement intéressé ?
Passez-moi un MP avec vos coordonnées tel et mail et je vous appellerai.
Reste 4 à trouver sur Poitiers et environs. ;-)



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Message par jbs Dim 3 Sep 2017 - 15:57

Godewaersvelde a écrit:

Comment se passe le retrait de l'ep-tender ?

Le client est abonné au réseau et a une carte NFC. Il réserve sur Internet.
Le Tender a un GSM, GPS et lecteur de carte NFC, plus communication par Bluetooth. Il a une batterie de service 12V et un panneau solaire pour maintien de charge.

La plateforme de location envoie au tender son calendrier de réservations. Quand le client se présente et s'identifie, le tender se déverrouille de la borne et vérifie que la voiture est bien la bonne.

Nous utilisons une plateforme existante pour gérer les locations et faire la facturation. Les interfaces sont en cours de développement. Nous commencerons bien sûr par une solution très simple, qui pourra être raffinée ensuite.

En cas d'incidents le tender le signale, et en fin de location il fait remonter un log du voyage, ce qui nous permettra d'effectuer de la maintenance préventive si on observe une dérive de puissance, dysfonctionnements partiels, vibrations, surchauffe, etc

La maintenance de premier niveau sera déléguée à des garages et réparation automobile sur le territoire.
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Message par cinquecento Jeu 28 Sep 2017 - 22:55

jbs a écrit:
jpsu86 a écrit:en comment se fait-on connaître en tant qu'usager potentiellement intéressé ?
Passez-moi un MP avec vos coordonnées tel et mail et je vous appellerai.
Reste 4 à trouver sur Poitiers et environs. ;-)




peux-tu nous donner en MP les lieux où l'on peut voir l'EP Tender en Gironde?
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Message par zoeilvert Dim 1 Oct 2017 - 8:21

Pour le moment, il faudrait 5 à 10 utilisateurs potentiels.
L'Ep Tender qu'il y a en Alsace est encore un prototype et nous gérons entre nous.
(Bug Danny et moi même pour le moment).

Personnellement, j'ai été contacté par deux artisans qui sont intéressés par l'achat d'un Kangoo électrique. Le plus motivé m'a clairement dit que pour aller travailler sur des chantiers à Strasbourg (Ville qui va restreinte la circulation lors des pics de pollution) l'idéale était le Kangoo. Le hic c'est qu'il lui arrive de devoir aller plus loin, ou devoir faire des allers retours....la sécurité pour lui c'est l'Ep-Tender.

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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
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Message par Passant_Mbr Dim 1 Oct 2017 - 23:55

Je ne sais pas si je serai un jour client mais je suis toujours admiratif de l'énergie et de la réflexion déployées par jbs pour concrétiser son idée.
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Message par jbs Sam 7 Oct 2017 - 14:12

Un exemple de voyage:Paris-Pyrénées et retour.
Parti vendredi de St Germain en Laye à 8h17, et arrivé au gite à 18h18, avec deux arrêts, l'un pour un sandwich et le plein et l'autre pour charger (j'ai manqué la sortie que j'avais prévu pour charger...).
Mais le voyage de retour des Pyrénées a été un défi...
Démarreur en panne sur EP Tender (pb de fusible)... et donc retour sur la seule batterie en mode pur VE.
Borne Reveo à Ax-Les-Thermes, puis bornes Sodetrel à partir de la plaine. Trajet via l'A20, avec des zones très vallonnées. Conditions idéales dans la journée, mais pluie continue au cours de la nuit.
J'ai dû faire appel deux fois au service client pour cause de non fonctionnement du lecteur de badge. Heureusement maintenant disponible 24/24 !!
Une borne occupée, mais par un concurrent du rallye rentrant sur Orléans en BMW i3 REX, qui a très gentiment écourté sa charge pour ne pas me retarder (merci!).
Pas mal de stress et d'attention quand on est sur un terrain inconnu: on vit dans ses tripes la géographie physique du terrain...
Tout s'est donc très bien passé, mais 17 heures de trajet c'est vraiment long... J'aurais sans doute gagné entre 1h et 1h30 en Zoe 40.
Un tender (en état de fonctionner) m'aurait fait gagner 7 à 8 heures !
C'était tellement plus confortable à l'aller !... :-)
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Message par Teirhy Sam 7 Oct 2017 - 22:00

au moins on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir roulé 100% électrique (au retour).
*référence à la polémique qu'a provoqué la photo de la zoe+EP sur un journal titrant "rallye 100% électrique", y en a qui aiment chercher la petite bête.
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Message par verhaeghe Dim 15 Oct 2017 - 2:05

jbs a écrit:Un exemple de voyage:Paris-Pyrénées et retour.
Un tender (en état de fonctionner) m'aurait fait gagner 7 à 8 heures !

Cela me rappelle la discussion sur le Paris Marseille...

Donc, pour faire Paris-Marseille :
un VT : 7h et 50L de gasoil
Une Zoé ZE40 : 13h ( 800km à 100km/h + 100KWh à 22KW)
Une Modèle S P100D : 9h (800km à 120km/h + 200KWh à 100KW)
Une Zoé ZE40+EP Tender : 8h30 ( 800km à 100km/h + 100KWh en 10min en faisant 2 fois le plein du tender)

L'EP-tender ou comment transformer un gentil VE en missile furtif ridiculisant une Tesla à +100K€ Wink

AMHA, l'EP tender version essence va cartonner pour les pays comme la chine ou l'inde ou les foyers n'ont qu'une seule voiture
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A condition que le coût d'utilisation horaire soit comparable au salaire moyen horaire d'un cadre chinois/indien
Les défis à relever pour jbs:
- être multi véhicule
- ne pas se faire piquer le brevet/l'idée
- financer l'installation sur les grands axes de station EP-tender et surtout financer la construction des 200 tender lib
- se faire autoriser en Chine (risque de nécessiter une joint venture)

A mon avis, il faut vite aller proposer l'idée à un groupe industriel Chinois aussi impliquée dans la fabrication de voiture (BYD) qui pourrait:
- préparer ses voitures pour être compatible
- fabriquer des EPtender à coût faible
- Assurer les investissement industriels lourd (une chaîne de fabrication de EP Tender, le coût d'immobilisation des EP Tender, ...)

Pour l'Europe, je crois plus à l'EP-Tender batterie haute densité et échange des EP-tender une fois le sien vide.








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Message par Pixel Dim 15 Oct 2017 - 8:07

8h30 en EP-Tender et 9h00 en Tesla.
À l'arrivée, la demi-heure "gagnée", vous en faites quoi ?
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Message par zoeilvert Dim 15 Oct 2017 - 8:57

Pixel a écrit:8h30 en EP-Tender et 9h00 en Tesla.
À l'arrivée, la demi-heure "gagnée", vous en faites quoi ?

Very Happy le temps c'est le l'argent Very Happy
Prix de la Tesla >>> Prix ZOE + Tender

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Message par Pixel Dim 15 Oct 2017 - 9:10

C'est un pastiche d'une pub de la Prévention Routière du siècle dernier.
"En roulant à xxx km/h au lieu de (xxx-20) km/h, vous allez arriver 10 minutes plus tôt. Vous en ferez quoi ?" Wink
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Message par zoeilvert Dim 15 Oct 2017 - 9:59

Very Happy Very Happy

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Message par LaurentB Dim 15 Oct 2017 - 10:17

Ah ah mais  lol! !
Ça met de bonne humeur pour commencer ce dimanche.
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Message par jbs Dim 15 Oct 2017 - 10:29

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Message par Pixel Dim 15 Oct 2017 - 10:46

Excellent. Very Happy
Sauf que l'hypothèse selon laquelle j'aurais un tender au cul est... une hypothèse ! Rolling Eyes
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Message par Zébulon Dim 15 Oct 2017 - 11:18

Je dirais même plus : une hypothèse très hypothétique.
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Message par verhaeghe Dim 15 Oct 2017 - 16:08

Pixel a écrit:8h30 en EP-Tender et 9h00 en Tesla.
À l'arrivée, la demi-heure "gagnée", vous en faites quoi ?

J'avais posté une réponse humouristique mais je vois qu'elle a disparu.

Est ce que j'ai passé les bornes (22kW) de la modération? Si oui, j'en suis désolé et si j'ai blessé qqun, cela ne se voulait que drôle.

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Message par zoeilvert Dim 15 Oct 2017 - 18:18

non je crois que c'est moi qui ai effacé sans le vouloir en
effaçant les post vides du membre... Godwaersvelde.
Dommage qu'il soit parti, je pense sur un malentendu.

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Message par jbs Dim 15 Oct 2017 - 18:24

Mon dernier voyage Paris-Stuttgart pour la conférence EVS30: confortable et RAS... (mais la conférence était très bien !). La semaine prochaine Amsterdam pour la conférence TBB https://tbb.innoenergy.com/.
Pour les parisiens, nous exposons au salon Autonomy à la grande halle de la Villette jeudi, vendredi et samedi cette semaine
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Message par zoeilvert Dim 15 Oct 2017 - 18:36

Moi de mon coté je l'ai utilisé presque toutes les semaines. Vendredi soir, après une journée de course, aide etc le soir ma batterie à 20%. Mon fils me demande si on peut encore aller à Colmar...facile il suffit de brancher le Tender et c'est parti. Je ne l'ai allumé que pour le retour et un tender avec une batterie aurait aussi suffit.

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Message par jbs Dim 15 Oct 2017 - 18:41

verhaeghe a écrit:
Les défis à relever pour jbs:
- être multi véhicule
- ne pas se faire piquer le brevet/l'idée
- financer l'installation sur les grands axes de station EP-tender et surtout financer la construction des 200 tender lib
- se faire autoriser en Chine (risque de nécessiter une joint venture)

A mon avis, il faut vite aller proposer l'idée à un groupe industriel Chinois aussi impliquée dans la fabrication de voiture (BYD) qui pourrait:
- préparer ses voitures pour être compatible
- fabriquer des EPtender à coût faible
- Assurer les investissement industriels lourd (une chaîne de fabrication de EP Tender, le coût d'immobilisation des EP Tender,  ...)

Pour l'Europe, je crois plus à l'EP-Tender batterie haute densité et échange des EP-tender une fois le sien vide.
Tout à fait d'accord!

- être multi véhicule: Done
- ne pas se faire piquer le brevet/l'idée: le brevet est très simple et très robuste. La revendication 1 c'est des roues fixes pour la marche avant et une autre paire de roues orientables pour la marche arrière. Le brevet a été délivre en Chine, et plein d'autres grand pays (63% de la population mondiale, ce qui sera déjà bien :-) ). Le moins technicien des juges mettra 5 secondes pour déterminer si le brevet est copié ou non...
- financer l'installation sur les grands axes de station EP-tender et surtout financer la construction des 200 tender lib: oui c'est un sujet à régler....
- se faire autoriser en Chine (risque de nécessiter une joint venture): oui, de toutes façons je prévois qu'il sera nécessaire d'avoir un partenaire local pour chaque continent.

A mon avis, il faut vite aller proposer l'idée à un groupe industriel Chinois aussi impliquée dans la fabrication de voiture (BYD) qui pourrait:
- préparer ses voitures pour être compatible
- fabriquer des EPtender à coût faible
- Assurer les investissement industriels lourd (une chaîne de fabrication de EP Tender, le coût d'immobilisation des EP Tender,  ...)
Oui, mais je  vais tout faire pour convaincre un Européen pour commencer. Il serait bien désolant que je sois obligé de faire financer et fabriquer en Chine !! (et puis ça ne sera pas forcément plus simple)

Pour l'Europe, je crois plus à l'EP-Tender batterie haute densité et échange des EP-tender une fois le sien vide. Oui, sans aucun doute: vivement 60 kWh dans 200kg et là ce sera un carton !
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