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Déploiement des bornes en Aquitaine

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Message par Cité Radieuse Sam 26 Sep 2015 - 16:45

Le projet de déploiement des bornes en Aquitaine est lancé, il est piloté par les 5 syndicats départementaux (ancienne région qui n'englobe pas le Poitou Charente et le Limousin) et coordonné par le Sdee47. cheers cheers cheers cheers

Il y aura 3 types de bornes :
Bornes accélérées
Bornes rapides
et Bornes rapides avec stockage d'énergie.

700 bornes devraient être déployées sur les 5 départements dont une grosse majorité seront des bornes accélérées (Scarred pas la tête je n'y suis pour rien Evil or Very Mad Evil or Very Mad)
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Message par rené casado Sam 26 Sep 2015 - 18:51

148 pour notre département de la Dordogne, dont 41 seront en place avant fin 2015, c'est une bonne nouvelle
surtout que le bon choix est fait au niveau des puissances, aucune en dessous de 22 kW

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Message par Cité Radieuse Sam 26 Sep 2015 - 19:27

Sde24

Effectivement il y a une publication, page 15 du rapport d'activité 2014 :

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Et là  de mai 2015 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec le détail des implantations :

"Dans le détail, le programme connu prévoit l'installation en Dordogne de 59 bornes de recharge à cadences normales, 82 en cadences accélérées et 19 rapides (80 % de l'autonomie d'une voiture recouvrée en moins de 30 minutes). Particularité notable : 41 bornes de recharge seront opérationnelles en Dordogne dès la fin de cette année. En Gironde, le SDEEG vise d'ici à 2017 l'installation de 157 bornes de recharge semi-accélérée (4 heures de temps de recharge environ), accélérée et rapide. En Lot-et-Garonne, le SDEE 47 devrait déployer 115 bornes accélérées et 2 bornes rapides, avec en perspective 145 bornes supplémentaires après 2017. Le SDEPA prévoit de son côté le déploiement de 125 bornes de charge accélérée et 2 rapides réparties sur 106 communes des Pyrénées-Atlantiques. Dans les Landes, le programme du SYDEC (Syndicat d'équipement des communes des Landes) n'est pas encore connu."

2017 pour la Gironde Sad


Existe-t-il un fichier de la  liste des implantations pour la Dordogne ?
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Message par fabien333 Lun 28 Sep 2015 - 20:49

oui est ce que quelqu'un en sait un peu plus pour la gironde

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Message par ECO-MOTION Mer 30 Sep 2015 - 18:41

L'appel d'offre vient d'être lancé il me semble.
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http://www.eco-motion.fr

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Message par Cité Radieuse Mer 30 Sep 2015 - 19:07

C'est apparemment un appel d'offre global :

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Il y a des infos là :

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Message par TomC Lun 12 Oct 2015 - 20:51

C'est très bien que l'Aquitaine s'équipe, mais je ne suis pas convaincu par les bornes avec stockage d'énergie.
L'intérêt serait de permettre une recharge à 50 kW avec un abonnement tarif bleu à 36kVA. Mais que se passe-t-il lorsque deux voitures chargent successivement ? Ont-elles la capacité pour cela, ou bien la seconde doit-elle se contenter d'une puissance réduite ? Si le problème c'est vraiment le coût de l'abonnement, alors ne vaut-il pas mieux brider la borne à 36 kW ?
Et surtout elles coutent deux fois plus cher, et seront plus complexes donc moins fiables...
Je vais être mauvaise langue, mais est-ce un hasard si la société qui propose cette technologie (EVTronic) est basée sur Bordeaux ? Le fournisseur n'est-il pas déjà choisi ?
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Message par crinblanc33 Lun 12 Oct 2015 - 23:58

se renseigner auprès du SDEEG pour la gironde

SDEEG - SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIE ELECTRIQUE DE LA GIRONDE

Adresse :
12, rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux

Nom du contact :
Xavier PINTAT, Président

Tél. :
05 56 16 10 74

Fax :
05 56 16 19 40

Courriel :
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Message par philouze33 Mar 13 Oct 2015 - 16:29

je ne suis pas convaincu par les bornes avec stockage d'énergie.
L'intérêt serait de permettre une recharge à 50 kW avec un abonnement tarif bleu à 36kVA. Mais que se passe-t-il lorsque deux voitures chargent successivement ? Ont-elles la capacité pour cela, ou bien la seconde doit-elle se contenter d'une puissance réduite ? Si le problème c'est vraiment le coût de l'abonnement, alors ne vaut-il pas mieux brider la borne à 36 kW ?


Bon très franchement
- En quoi ça gène que l'argent aquitain reste en aquitaine : moi pas en tout cas
- Evtronic fournit Lafon (pas vraiment des guignols), et franchement je n'ai jamais eu de bug avec les Evtronic à batterie installées proche du centre à Bordeaux, je peux pas en dire de même de la concurrence (suivez mon regard vers DBT). Pourquoi irait on se faire du mal pour prendre moins bien et plus loin alors qu'on a un cador local qui fournit du super matos ?

SINON
coté techno, je recommande un saut sur la page Evtronic, ces bornes sont au top niveau gestion de l'énergie, elle permettent de basculer la puissance sur le véhicule qui en a le plus besoin même si plusieurs sont branchées sur la même batterie.

Alors effectivement, si deux VE vides se branchent en même temps, on a pas 2x43 kW
oui... sauf qu'à part chez Tesla, on a 2x 43k nulle part de toute manière, en général l'infrastructre ne permet d'en relier qu'une. Avec un abo qui coûte cher pour le proprio de la borne.
Résultat on se tape 1 seule vraie 43AC/50DC et une palanquée de greenUp, super.

je trouve donc la solution d'EVtronic très intéressante : on a des "couples" (mais sur leur site on voit des triples/quadruples bornes) avec une seule batt, un seul abo, et la possibilité d'avoir le 43 indifféremment sur chaque prise, jusqu'à concurrence de la puissance de la batt. Plus de souplesse aussi si un VE "plein" occupe une prise




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Message par Cité Radieuse Mar 13 Oct 2015 - 17:26

philouze33 a écrit:

Alors effectivement, si deux VE vides se branchent en même temps, on a pas 2x43 kW
oui... sauf qu'à part chez Tesla, on a 2x 43k nulle part de toute manière, en général l'infrastructre ne permet  d'en relier qu'une.  Avec un abo qui coûte cher pour le proprio de la borne.
Résultat on se tape 1 seule vraie 43AC/50DC et une palanquée de greenUp, super.
Juste une petite rectification qui n'ôte rien aux qualités des uns et des autres, il est possible de recharger à 2X43 kW sur les bornes DBT, c'est une option, il faut juste avoir la puissance derrière.

Avec Theiry nous avons pu le tester sur les bornes Morbihan énergie la semaine dernière Very Happy
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Message par TomC Mar 13 Oct 2015 - 19:21

- En quoi ça gène que l'argent aquitain reste en aquitaine : moi pas en tout cas
Moi non plus, je trouve normal qu'à qualité égale on privilégie les entreprises locales, sauf si celles-ci proposent une technologie qui coûte le double sans réel avantage.
je n'ai jamais eu de bug avec les Evtronic à batterie
Et bien malheureusement on ne peut pas en dire autant des 4 bornes installées à Toulouse, il suffit de le vérifier sur Chargemap (3/4 HS).
Alors effectivement, si deux VE vides se branchent en même temps, on a pas 2x43 kW
Le problème n'est pas lorsque 2 VE se branchent en même temps, mais lorsque 2 VE se branchent l'un après l'autre : il y a de fortes chances que la batterie tampon soit vide, et que le second doive se contenter d'une puissance réduite, donc moins que 1x43 kW.
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Message par philouze33 Mer 14 Oct 2015 - 10:48

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Effectivement la borne coûte le double, mais uniquement la principale, comme le but (enfin le mien en tout cas) est de déployer des doubles au minimum mais pourquoi pas triples / quadruples bornes, le surcout n'est "plus" que de 50 à 25% [ je te l'accorde c'est pas rien ]  j'ai vu qu'ils font aussi de tous petits satellites, quid du coût ?

Même au double, d'après l'article, l'ensemble est amorti via le choix d'abo, donc faut voir le calcul à long terme. il semble aussi possible de limiter les coûts en adoptant la batterie qu'après coup. ça été le cas à bordeaux car les bornes EV ne chargeaient qu'a 22 au départ.   (cette histoire de satellites est une super idée AMHO)

Le problème n'est pas lorsque 2 VE se branchent en même temps, mais lorsque 2 VE se branchent l'un après l'autre : il y a de fortes chances que la batterie tampon soit vide, et que le second doive se contenter d'une puissance réduite, donc moins que 1x43 kW.


Tout dépend de la capa de cette fameuse batterie et du besoin en recharge moyen d'un VE, là dessus on a aucune info pour trancher, j'imagine que les technico-commerciaux qui proposent les bornes ont ces infos .

Par contre j'ai fait un tour sur chargmap, effectivement vos EV valent bien nos DBT niveau fiabilité / réactivité du SAV, on lis des posts affirmant deux semaines d'interruption de service, inimaginable dans une station service essence Sad

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Message par Pixel Mer 14 Oct 2015 - 10:54

On en est à 4 semaines de panne complète sur la DBT Auchan Brétigny.
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Message par Cuistot Mer 14 Oct 2015 - 10:57

Auchen bouliac borne hs depuis pas loin d'un mois....
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Message par Ke2 Mer 14 Oct 2015 - 11:20

philouze33 a écrit:Même au double, d'après l'article, l'ensemble est amorti via le choix d'abo, donc faut voir le calcul à long terme.
A long terme, l'économie faite sur l'abonnement risque de servir à payer... le remplacement de la batterie.

philouze33 a écrit:Tout dépend de la capa de cette fameuse batterie et du besoin en recharge moyen d'un VE, là dessus on a aucune info pour trancher, j'imagine que les technico-commerciaux qui proposent les bornes ont ces infos .
Ils les ont sans aucun doute, et ils ont déterminé que c'était rentable ... pour EvTronic Rolling Eyes

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Message par philouze33 Mer 14 Oct 2015 - 17:21

Ke2 : procès d'intention, franchement j'aimerais avoir tous les chiffres en main, pour 1, 2, 4 bornes satellites sur une batterie. VS 1 /2/ 3 bornes DBT rapides et complètes et les abonnements qui vont bien derrière.

Par ailleurs les batt lithium ont vu leur prix au KWh divisés par trois en 10 ans... ça ne sera sûrement pas le cas du prix de l'énergie donc là encore... ça se calcule posément derrière une grille excel, remplacement des batteries compris



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Message par Teirhy Mer 14 Oct 2015 - 17:47

je pense que l'idée d'une borne principale et plusieurs satellites est excellente, ça permet certainement d'être moins cher que plusieurs bornes, et on sait bien que la puissance max n'est fourni que pendant un certain temps de charge, donc ça permettra de charger plusieurs véhicules en même temps, et pendant que le 1er arrivé est en phase d'équilibrage le 2nd peut profiter de la puissance max, et ainsi de suite...
et si jamais un véhicule arrive alors que la batterie est déchargée, et bien c'est dommage mais il chargera toujours plus vite que sur une borne 22kW (6kW pour les non zoé)
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Message par JP64 Dim 30 Avr 2017 - 12:02

Le SDEPA64 met cette année en place sur notre département le réseau MobiVE, avec de nombreuses bornes de charge, dont beaucoup sont déjà en fonctionnement.
Ce sont des LAFON Pulse, avec 2 prises domestiques UE ("lentes") 3 kW et 2 prises T2 ("accélérées") de 18 kW. Câbles non attachés. Attention : pas de "bornes rapides", Chademo ni CCS...
Mais c'est bien pour les ZOE notamment(avec un câble T2 de préférence).

LE SAMEDI 10 JUIN 2017 :
Le syndicat interdépartemental d'électricité organise pour célébrer l'inauguration du réseau MobiVE, un rallye ouvert à tous VE.
Départ ANGLET la Barre. Arrivée: PAU. Avec étapes notamment à ESPELETTE, SAUVETERRE DE BÉARN et OLORON. Parcours environ 200 km dans la journée.
A ce jour une vingtaine d'inscrits sunny

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