Information sur le déploiement des bornes dans le 63
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Feneck91
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Cici
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Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Bonsoir,
habitant dans le Puy de Dôme (63), et nouveau possesseur d'une ZOE, je me suis vite rendu compte du déploiement inexistant de bornes publiques sur le département. Seules existent des bornes privées (AUCHAN ? IKEA ? ...) en particulier sur quelques villes. Alors que le département voisin Allier (03) est très bien maillé tous les 35 km !
J'ai donc contacté différents services pour finir sur le SIEG 63.
Et je viens d'avoir une discussion très intéressante car, par chance, je connais la bonne personne pour avoir les infos.
Pour faire une présentation rapide, voici quelques éléments que j'ai le droit de communiquer :
- déploiement de 100 bornes courant 2019,
- la grande majorité bornes 22 kW type 2 avec 2 prises,
- avec application de réservation qui permettra de réserver 1 prise sur les 2 sur une période de 30 min.
- Détection par boucle magnétique au sol pour détecter ou non la présence de voitures qui n'ont rien à faire sur la place dédiée.
Avant la fin de l'année, une page, site internet, devrait être créée pour présenter le déploiement.
Enfin une bonne nouvelle, vivement 2019.
Nota: merci de ne plus "pourrir" le SIEG63 sur leur retard, ce décalage leur a permis de voir ce qui se faisait autour de nous pour trouver la meilleure solution.
habitant dans le Puy de Dôme (63), et nouveau possesseur d'une ZOE, je me suis vite rendu compte du déploiement inexistant de bornes publiques sur le département. Seules existent des bornes privées (AUCHAN ? IKEA ? ...) en particulier sur quelques villes. Alors que le département voisin Allier (03) est très bien maillé tous les 35 km !
J'ai donc contacté différents services pour finir sur le SIEG 63.
Et je viens d'avoir une discussion très intéressante car, par chance, je connais la bonne personne pour avoir les infos.
Pour faire une présentation rapide, voici quelques éléments que j'ai le droit de communiquer :
- déploiement de 100 bornes courant 2019,
- la grande majorité bornes 22 kW type 2 avec 2 prises,
- avec application de réservation qui permettra de réserver 1 prise sur les 2 sur une période de 30 min.
- Détection par boucle magnétique au sol pour détecter ou non la présence de voitures qui n'ont rien à faire sur la place dédiée.
Avant la fin de l'année, une page, site internet, devrait être créée pour présenter le déploiement.
Enfin une bonne nouvelle, vivement 2019.
Nota: merci de ne plus "pourrir" le SIEG63 sur leur retard, ce décalage leur a permis de voir ce qui se faisait autour de nous pour trouver la meilleure solution.
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Super nouvelle !
C’est vrai que quand on monte à Clermont FD, on ne peut actuellement se baser que sur les bornes de supermarché. Ça occasionne toujours un petit stress pour se garantir le retour.
J’espère aussi que le département du Cantal en fera de même
C’est vrai que quand on monte à Clermont FD, on ne peut actuellement se baser que sur les bornes de supermarché. Ça occasionne toujours un petit stress pour se garantir le retour.
J’espère aussi que le département du Cantal en fera de même
Scorpion48- Messages : 67
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Nord Lozère (48)
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Cool ça changera de l’Intermarché de Gerzat ... bien sympa, mais ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Il y a pire que le Puy de Dôme, les Vosges où même les supermarchés (il n'y en a pas beaucoup mais quand même) ne sont pas équipés. Pour moi une borne, c'est une puissance de 22 kW (voire plus pour les modèles qui l'acceptent) et une disponibilité même les week-ends pour tout le monde.
À Épinal, uniquement un hôtel pour ses clients et garage Nissan aux heures d'ouverture prises type 3. À Saint Dié, le Garage Renault aux heures d'ouverture avec prises type 3 et badge Renault Kiwhi. À Gérardmer pas de borne (je ne compte pas des prises 3,7 kW). La seule vraie borne est à la Bresse.
À Épinal, uniquement un hôtel pour ses clients et garage Nissan aux heures d'ouverture prises type 3. À Saint Dié, le Garage Renault aux heures d'ouverture avec prises type 3 et badge Renault Kiwhi. À Gérardmer pas de borne (je ne compte pas des prises 3,7 kW). La seule vraie borne est à la Bresse.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
@JefRusel, tu oublies de citer: Lidl Charmes --> tri-standard limitée à 22 kW. Thaon les Vosges --> 2 bornes 22 kW. Leclerc Bruyères --> 1 borne 22 kW (HS ). Mais après ... effectivement, et j'attends toujours un retour à un mail envoyé au syndicat d’électrification sur un éventuel plan de déploiement.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Les difficultés pour mettre en place les réseaux sont de plusieurs ordres:
- trouver les financements, même si d'après la discussion ce n'est pas si important que cela
- avoir l'autorisation des mairies (trouver une place, ...) et toutes la paperasse qui va avec pour la rétrocession (bien venu en France )
- Mais ce qui semble le plus compliqué, c'est les coûts de gestion : abonnement ENEDIS, entretien, service car, en fait, les bornes sont globalement peut utilisées, ramené en kWh, et s'ils devaient appliquer les vrais coûts de fonctionnement, on serait beaucoup plus cher que l'essence. Donc il va y avoir du changement dans les années à venir, car tous les syndicats sont déficitaires sur ce point ! ( Reprise par l'État ? Des groupes comme TOTAL, VINCI ? Publicité ...)
- trouver les financements, même si d'après la discussion ce n'est pas si important que cela
- avoir l'autorisation des mairies (trouver une place, ...) et toutes la paperasse qui va avec pour la rétrocession (bien venu en France )
- Mais ce qui semble le plus compliqué, c'est les coûts de gestion : abonnement ENEDIS, entretien, service car, en fait, les bornes sont globalement peut utilisées, ramené en kWh, et s'ils devaient appliquer les vrais coûts de fonctionnement, on serait beaucoup plus cher que l'essence. Donc il va y avoir du changement dans les années à venir, car tous les syndicats sont déficitaires sur ce point ! ( Reprise par l'État ? Des groupes comme TOTAL, VINCI ? Publicité ...)
Dernière édition par Cici le Ven 31 Aoû 2018 - 7:04, édité 1 fois
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Et je pense qu'au vu des prix de bornes et qu'ils vont vouloir devenir bénéficiaire (normal), donc là ça ve coûter un bras pour une charge...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
C'est pourquoi, comme je l'ai déjà souvent dit ici, je ne crois pas que la vente d'électricité pour les VE puisse devenir une activité rentable.
Alors pourquoi Sodetrel, filiale d'EDF, installe-t-elle sur les autoroutes des bornes qui resteront toujours déficitaires ?
Pour pousser le développement du VE car, pour EDF, c'est un nouveau marché : la vente d'électricité aux particuliers qui rechargent chez eux.
Alors pourquoi Sodetrel, filiale d'EDF, installe-t-elle sur les autoroutes des bornes qui resteront toujours déficitaires ?
Pour pousser le développement du VE car, pour EDF, c'est un nouveau marché : la vente d'électricité aux particuliers qui rechargent chez eux.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
et lorsqu'il y aura de fortes demandes , rien n'empêchera EDF de faire augmenter les taxations sur l'électricité au gouvernement , afin que l'état puissent engranger des nouveaux revenus pour le bien public .
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Personnellement moi je produit mon électricité aussi bien chez moi que dans mon batiment pro, donc cela ne me coûtera rien de plus avec le temps, je suis même plus compétitif qu'EDF. (En plus on a des aides en ce moment pour faire de l'autoconsommation ...) Sauf que j'aurais malheureusement les taxes d'abonnement ...
Je rappels que 17m2 de panneaux produisent 3600kWh/an (sur Clermont par Exemple), soit autour de 20000 km de ZOE
Nota: Je vous tiendrais prochainement au courant de EATON/NISSAN qui veulent revendre les batteries de la LEAF usagés pour les particuliers. Ils doivent passer me présenter leur produit en septembre normalement. On verra si cela est intéressant.
Je rappels que 17m2 de panneaux produisent 3600kWh/an (sur Clermont par Exemple), soit autour de 20000 km de ZOE
Nota: Je vous tiendrais prochainement au courant de EATON/NISSAN qui veulent revendre les batteries de la LEAF usagés pour les particuliers. Ils doivent passer me présenter leur produit en septembre normalement. On verra si cela est intéressant.
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Ce n'est pas parce que tu produis ton électricité que tu n'auras pas à payer une taxe sur la recharge de ton VE, le jour où l'État décidera que l'électricité véhicule doit être taxée.
Il y a d'autres moyens que le compteur ENEDIS pour faire payer des taxes.
Il y a d'autres moyens que le compteur ENEDIS pour faire payer des taxes.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Faut arrêter avec le sentiment qu'il n'y a pas de taxe sur l'électricité. Regardez vos factures, l'état se sert déjà.
Qui plus est, ça fait fonctionner des moyens de production d'électricité en France... donc emplois (impôts sur le revenus) et moins de prestations sociales à payer.
Ça améliore aussi la balance commerciale de la France (moins de fuite de capitaux).
Bref on est déjà dans un cercle vertueux pour les finances de l'état...
et je n'ai pas parlé du gain de productivité liée :
- à l'amélioration de la qualité de l'air (moins de visite chez le médecin)
- moins d'accident grave liés à la conduite Zen
....
Qui plus est, ça fait fonctionner des moyens de production d'électricité en France... donc emplois (impôts sur le revenus) et moins de prestations sociales à payer.
Ça améliore aussi la balance commerciale de la France (moins de fuite de capitaux).
Bref on est déjà dans un cercle vertueux pour les finances de l'état...
et je n'ai pas parlé du gain de productivité liée :
- à l'amélioration de la qualité de l'air (moins de visite chez le médecin)
- moins d'accident grave liés à la conduite Zen
....
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de taxes sur l'électricité.
Je dis que si l'état veut faire payer des taxes supplémentaires spécifiques pour les VE, ceux qui produisent leur électricité eux-mêmes n'y échapperont pas.
C'est tout.
Pour le moment, ce n'est pas d'actualité, bien au contraire.
Je dis que si l'état veut faire payer des taxes supplémentaires spécifiques pour les VE, ceux qui produisent leur électricité eux-mêmes n'y échapperont pas.
C'est tout.
Pour le moment, ce n'est pas d'actualité, bien au contraire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Oui effectivement PIXEL, mais le seul moyen qu'ils auront pour faire ce relevé, c'est de prendre les informations directement depuis la ZOE (par l'application RENAULT par exemple), car impossible de mesurer chez la personne. On ne pourra pas différencier la conso maison et la voiture facilement, même en mettant un compteur sur ta prise (c'est tellement facile de se charger sur une autre prise
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
des nouvelles du déploiement?
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/des-bornes-pour-recharger-sa-voiture-electrique-installees-sur-deux-parkings-a-issoire_13620949/
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/des-bornes-pour-recharger-sa-voiture-electrique-installees-sur-deux-parkings-a-issoire_13620949/
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Information sur le déploiement des bornes dans le 63
Si il faut attendre deux mois pour la mise en service, il n'y a aucune chance d'avoir 100 bornes opérationnelles dans le département en 2019, ce sont les deux premières seulement.
J'espère qu'ils vont mettre des bornes sur les parkings utilisés par les randonneurs, ça serait pas mal pour favoriser la voiture électriques auprès des randonneurs.
Heureusement que l'Allier est là pour sauver la mise du Puy de Dôme.
Enfin, peu à peu la zone blanche va s'effacer c'est le principal.
J'espère qu'ils vont mettre des bornes sur les parkings utilisés par les randonneurs, ça serait pas mal pour favoriser la voiture électriques auprès des randonneurs.
Heureusement que l'Allier est là pour sauver la mise du Puy de Dôme.
Enfin, peu à peu la zone blanche va s'effacer c'est le principal.
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
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