Repos vacances pour ma zoe, batteries HS
+3
cassiopee86
fabien333
gudes
7 participants
Page 1 sur 1
Repos vacances pour ma zoe, batteries HS
Bon , voilà, comme je pars en vacances je ferme ma Zoe et la laisse dans son garage. Il reste à ce moment 80/90 km autonomie et chargement à peu près 70 %. Comme je ne trouve rien de précis concernant 'l'hivernage' vacances de mon véhicule, je pars en toute confiance.Je contrôle par internet exactement 1 mois après et il me reste 50 % d'autonomie. Surprise dimanche 26/08 lorsque j'ouvre mon garage, impossible d'ouvrir la Zoe avec la carte, j'ouvre donc avec la clef, impossible d'ouvrir la trappe car apparemment la batterie est à plat. Je fais venir Renault assistance qui m'envoie un camion une heure après. Il regarde et me dit : 'votre batterie 12 V est à plat', ce que javais compris. Par contre, il n'est rien écrit concernant l'hivernage de la Zoe. Le dépanneur me dit, c'est normal il ne faut pas laisser la voiture en repos car la petite batterie est chargée par la grosse et se met en sécurité. Il utilise un booster qui permet de pouvoir démarrer la Zoe. Là, il reste 65 km d'autonomie !! Alors pourquoi la batterie 470 V n'a-t-elle pas rechargé la batterie 12 Volts ? Faut-il que je revienne systématiquement de vacances tous les 15 jours pour recharger l'ensemble ? Pourquoi n'est-il pas possible de juste recharger la batterie 12 V ?
Je n'y comprend plus rien , merci de vos réponses.
PS: je crois que je ne suis pas dans la bonne rubrique, j'avais cru la mettre dans la rubrique batterie, merci.
Je n'y comprend plus rien , merci de vos réponses.
PS: je crois que je ne suis pas dans la bonne rubrique, j'avais cru la mettre dans la rubrique batterie, merci.
gudes- Messages : 11
Re: Repos vacances pour ma zoe, batteries HS
Plusieurs personnes ont déjà eu ce désagrément (dont moi), si ca ce passe comme cela c'est qu'il y un éléments de la voiture qui surconsomme. As tout hasard ton TCU est opérationnel ?
fabien333- Messages : 4770
Déjà, il n'y a pas de raison de perdre significativement de l'autonomie en aussi peu de temps! Que ce soit en hiver ou en été cela doit rester stable plusieurs semaines!
cassiopee86- Messages : 1779
En juillet, je suis parti 15 jours en vacances sans la Zoé.
Elle est restée sur le parking chargée à 90 %.
Je l'ai retrouvée dans le même état de charge exactement, 15 jours plus tard.
À noter que ZE Services se mettait à jour tous les matins.
J'avais donc des nouvelles de ma zozo régulièrement.
Elle est restée sur le parking chargée à 90 %.
Je l'ai retrouvée dans le même état de charge exactement, 15 jours plus tard.
À noter que ZE Services se mettait à jour tous les matins.
J'avais donc des nouvelles de ma zozo régulièrement.
Pixel- Administrateur
--
Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 12:56, édité 1 fois
Invité- Invité
L'idéal est de la laisser brancher sur la borne en permanence
--
Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 12:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Godewaersvelde a écrit:Kladz a écrit:L'idéal est de la laisser brancher sur la borne en permanence
Même pas ! la batterie de traction n'est absolument pas sollicitée par le TCU et la batterie 12V ne se recharge pas tant que le véhicule n'est pas "sous tension". (dixit le dépanneur à l'époque quand je lui ai demandé si j'aurais du faire ça)
Exactement, branchée ou pas, s'il y a un problème de TCU (c'est le cas le plus courant) quand il y a une immobilisation longue la batterie 12 V sera vide ... La seule solution serait de déconnecter la batterie 12V
Léonard- Messages : 7875
excuser de mon ignorance mais je ne connais pas l'utilité du TCU ? ,par contre mon garage est atenant à la maison et depuis 1 ans je n'ai jamais eu de pb de connection.fabien333 a écrit:Plusieurs personnes ont déjà eu ce désagrément (dont moi), si ca ce passe comme cela c'est qu'il y un éléments de la voiture qui surconsomme. As tout hasard ton TCU est opérationnel ?
gudes a écrit:excuser de mon ignorance mais je ne connais pas l'utilité du TCU ? ,par contre mon garage est attenant à la maison et depuis 1 ans je n'ai jamais eu de pb de connexion.fabien333 a écrit:Plusieurs personnes ont déjà eu ce désagrément (dont moi), si ca ce passe comme cela c'est qu'il y un éléments de la voiture qui surconsomme. As tout hasard ton TCU est opérationnel ?
Le TCU est un modem qui transmet des informations de la voiture vers le réseau téléphonique. Certains ont eu des TCU qui ne fonctionnaient pas bien. Certains TCU semblant ne réussir à se connecter que de manière occasionelle. D'autres ne se connectant pas du tout. Il semble que lorsque la voiture est immobilisée, certains TCU sollicitent de manière assez extrême la batterie 12V pour établir cette connxion. Cela s'est soldé par des remplacements de TCU, par le remplacement systématique de la batterie 12V lors de la révision des 3 ans, et par l'envoie d'une lettre demandant aux posseseurs d'anciens véhicules de faire examiner le fonctionnement de leurs TCU par les concessionnaires
Léonard- Messages : 7875
il devrait y avoir une analyse à mener de la part de Renault sur ce défaut...
Mais si besoin voir le topic pour débrancher son TCU : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11082-zoe-deconnectee-symptomes-premiers-soins-medicationgudes a écrit:excuser de mon ignorance mais je ne connais pas l'utilité du TCU ? ,par contre mon garage est atenant à la maison et depuis 1 ans je n'ai jamais eu de pb de connection.
MatElec- Messages : 1321
Résultat d'après Renault : après contrôle batterie, il n'y a aucun problème. Par contre, pour un parking du véhicule d'un mois et plus, il est préférable de débrancher le moins de la batterie secondaire (12 V) car il y a toujours une consommation (témoins antivol et autres éléments restant actifs).