Essai de recommandations pour les batteries
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Essai de recommandations pour les batteries
Edit suite aux avis donnés
Voici la liste des recommandations pour préserver les batteries des Véhicules Électriques, ceci étant une liste indicative :
1- Ne pas laisser sa voiture stationnée à plus de 35°C (en tout cas pas en plein soleil).
Ne surtout pas mettre à charger un VE qui est resté stationné longtemps à des températures de 0°C ou moins
et tant qu'il n'est pas réchauffé par le soleil ou des températures de plus de 2°C.
2- Si les températures extérieures sont inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C et que la voiture est restée stationnée longtemps,
rouler "calmement" au début avec des accélérations "instantanées" de 24kW maximum.
3- Si l'on n'a pas besoin de son VE plusieurs jours, ne pas le laisser avec une charge à 100%.
4- Recharger chaque jour à 3 kW ou 7 kW jusqu'à 99-100% si l'on descend quotidiennement en-dessous de 60%.
Sinon, une batterie gagne en longévité à être stockée avec 40 à 80% de charge.
(Là aussi pour la charge tout est question d'anticipation, même s'il vaut toujours mieux se garder 25% de charge pour un trajet inattendu)
5- Éviter de faire des recharges courtes (de 5 à 20mn) et fréquentes en 22 kW ou 43 kW.
6- Au moins une fois par mois, descendre aux alentours de 20% avant de recharger à 100% (pour "re-brasser" la chimie de la batterie).
Tout ça pour économiser ces batteries qui ne sont pas à nous , mais aussi pour rallonger les cycles de recyclage de ces batteries.
Voici la liste des recommandations pour préserver les batteries des Véhicules Électriques, ceci étant une liste indicative :
1- Ne pas laisser sa voiture stationnée à plus de 35°C (en tout cas pas en plein soleil).
Ne surtout pas mettre à charger un VE qui est resté stationné longtemps à des températures de 0°C ou moins
et tant qu'il n'est pas réchauffé par le soleil ou des températures de plus de 2°C.
2- Si les températures extérieures sont inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C et que la voiture est restée stationnée longtemps,
rouler "calmement" au début avec des accélérations "instantanées" de 24kW maximum.
3- Si l'on n'a pas besoin de son VE plusieurs jours, ne pas le laisser avec une charge à 100%.
4- Recharger chaque jour à 3 kW ou 7 kW jusqu'à 99-100% si l'on descend quotidiennement en-dessous de 60%.
Sinon, une batterie gagne en longévité à être stockée avec 40 à 80% de charge.
(Là aussi pour la charge tout est question d'anticipation, même s'il vaut toujours mieux se garder 25% de charge pour un trajet inattendu)
5- Éviter de faire des recharges courtes (de 5 à 20mn) et fréquentes en 22 kW ou 43 kW.
6- Au moins une fois par mois, descendre aux alentours de 20% avant de recharger à 100% (pour "re-brasser" la chimie de la batterie).
Tout ça pour économiser ces batteries qui ne sont pas à nous , mais aussi pour rallonger les cycles de recyclage de ces batteries.
Dernière édition par Bobby le Jeu 28 Avr 2016 - 9:05, édité 4 fois
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Voilà une bonne initiative !
Déjà, cet été, j'éviterai le plus possible de laisser la voiture garée en plein soleil, ce à quoi je ne faisais pas attention l'année dernière...
On pourrait aussi ajouter Ne pas mettre le mode éco avant une recharge.
Car avec ce dernier la PAC ne se déclenche pas (systématiquement ?) pour refroidir la batterie durant les charges d'été.
Déjà, cet été, j'éviterai le plus possible de laisser la voiture garée en plein soleil, ce à quoi je ne faisais pas attention l'année dernière...
On pourrait aussi ajouter Ne pas mettre le mode éco avant une recharge.
Car avec ce dernier la PAC ne se déclenche pas (systématiquement ?) pour refroidir la batterie durant les charges d'été.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Essai de recommandations pour les batteries
LaurentB a écrit:On pourrait aussi ajouter Ne pas mettre le mode éco avant une recharge.
Car avec ce dernier la PAC ne se déclenche pas (systématiquement ?) pour refroidir la batterie durant les charges d'été.
Bah justement, avec le mode éco la voiture fait moins de bruit en chargeant en été
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Bonsoir,
Je me suis acheté cette super voiture pour le plaisir.
Pour ma part j'ai bien envie d'en profiter au max sans me mettre toutes ces contraintes.
Au prix de la loc des batteries quand même!
Michel.
Je me suis acheté cette super voiture pour le plaisir.
Pour ma part j'ai bien envie d'en profiter au max sans me mettre toutes ces contraintes.
Au prix de la loc des batteries quand même!
Michel.
Michel52- Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 59
Localisation : Haute-Marne
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Je te le concède, c'est être un peu perfectionniste.
Mais en même temps mieux connaitre ce qui pourrait détériorer les batteries, cela n'engage à rien et permettra dans certaines situations où on a le choix, de prendre la bonne option.
Vu les critiques sur la production du lithium et son recyclage, même si on est dans un société de consommation, préserver un peu le matériel -et donc la planète- reste dans l'esprit VE .
Faites tourner .
Mais en même temps mieux connaitre ce qui pourrait détériorer les batteries, cela n'engage à rien et permettra dans certaines situations où on a le choix, de prendre la bonne option.
Vu les critiques sur la production du lithium et son recyclage, même si on est dans un société de consommation, préserver un peu le matériel -et donc la planète- reste dans l'esprit VE .
Faites tourner .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Oui c'est clair que cela contraste avec la pub renault : Zoé, tu branches où tu veux et quand tu veux !
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Michel52 a écrit:Bonsoir,
Je me suis acheté cette super voiture pour le plaisir.
Pour ma part j'ai bien envie d'en profiter au max sans me mettre toutes ces contraintes.
Au prix de la loc des batteries quand même!
Michel.
Je me doutais qu'on en arriverait lä, vu que ce ne sont pas nos batteries
Ce ne sont que des conseils qui peuvent servir à ceux qui veulent quand même les économiser, sachant qu'à quelques rares exceptions Renault ne changera pas de batteries avant les 4-5 ans de la voiture
Et puis le jour où vous achèterez une voiture avec VOS batteries ça pourra servir c'est même en grande partie transposable aux ordis, tablettes, smartphones ...
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Excellente initiative
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Je reçois la mienne vendredi à 15h (enfin... Avec quel jours de retard quand même) pour le 0°C pas problème l'hiver est passé par contre pour cet été en Ardèche où j'habite le 35 °C c'est assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peut ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doute. Je n'ai pas toujours le choix de la garer où je le désire... je testerai cet été.
emmanuelm- Messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 57
Localisation : Ardèche
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Boarf, je fais gaffe à rien, ma ZOE dort dehors, on a passé les 30 000 km, j'ai encore un SOH de 91%, je peux encore rouler 140km (voire plus) en été sans aucun souci.
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Autant moi je fais attention (et encore....) autant vous avec la batterie en location, vous avez quand même moins besoin de vous prendre la tête
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Ce sont juste des préconisations dans l'idéal, bien sûr que nous ne devons pas nous prendre la tête ou ne pouvons pas tout suivre à la lettre
@seb Et heureusement pour toi que tu n'as pas moins de 91% après moins d'un an et demi.
@seb Et heureusement pour toi que tu n'as pas moins de 91% après moins d'un an et demi.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Essai de recommandations pour les batteries
emmanuelm a écrit:Je reçois la mienne vendredi à 15h (enfin... Avec quel jours de retard que même) pour le 0°C pas problème l'hiver est passé par contre pour cette été en Ardèche ou j'habite le 35°C c'est assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peux ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doutes je n'ai pas toujours le choix de la garer ou je le désire ....je testerai cette été
Pour la zoé en plein soleil, faut pas non plus lui mettre un indice 50
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Faut voir quand même que les batteries sont sous la voiture et qu'il y a une sacrée masse à chauffer.emmanuelm a écrit:... par contre pour cet été en Ardèche où j'habite le 35 °C c'est assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peut ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doute. Je n'ai pas toujours le choix de la garer où je le désire... je testerai cet été.
Je doute qu'elles montent à 50 °C en une journée au soleil.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Essai de recommandations pour les batteries
scarred a écrit:
Pour la zoé en plein soleil, faut pas non plus lui mettre un indice 50
Et ben si, la caresser délicatement avec un écran total sous le ventre avant de la laisser bronzer
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Il n'y pas grand chose à rajouter.
Règle de base pour économiser et préserver votre batterie : roulez moins
Règle de base pour économiser et préserver votre batterie : roulez moins
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Ne pas acheter de voiture pour ne pas l'user, c'est un bon conseil
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Bigfoot a écrit:Il n'y pas grand chose à rajouter.
Règle de base pour économiser et préserver votre batterie : roulez moins
Ah non ça c'est faux en plus sauf si elle est stockée chargée à 50%, à 15°C et en atmosphère régulée
Donc Roulez VEtistes, profitez de vos batteries
Dernière édition par Bobby le Jeu 28 Avr 2016 - 8:59, édité 1 fois
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Essai de recommandations pour les batteries
+1scarred a écrit:ne pas acheter de voiture pour ne pas l'user, c'est un bon conseil
Michel52- Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 59
Localisation : Haute-Marne
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Teirhy a écrit:Autant moi je fais attention (et encore....) autant vous avec la batterie en location, vous avez quand même moins besoin de vous prendre la tête
C'est clair ! La seule prise de tête, c'est de tenter de rester dans les clous en terme de kilomètres par rapport au contrat… Mais chacun sait que c'est peine perdue !
Je suis censé rendre la voiture avec 36 000 km (qui feront sûrement 50 000…) bref, la batterie aura à peine fini son rodage !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Heureusement, ce n'est pas au point qu'il faut y penser quotidiennement.emmanuelm a écrit:Je reçois la mienne vendredi à 15h (enfin... Avec quel jours de retard quand même) pour le 0°C pas problème l'hiver est passé par contre pour cet été en Ardèche où j'habite le 35 °C c'est assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peut ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doute. Je n'ai pas toujours le choix de la garer où je le désire... je testerai cet été.
Dans ce document, le paragraphe 2.1.2 (page 6/38) traite du vieillissement des batteries : http://talbourdel.yves.free.fr/resources/Pourallerplusloin/vieillissement-des-batteries-lithium-ion.pdf
On peut y lire :
Voilà, donc d'une part il faut les atteindre ces 60° et ceci de manière prolongée pour torpiller significativement sa batterie.On constate que, sur ce type de chimie, l’influence du vieillissement calendaire est très importante pour les températures les plus élevées (perte de 60 % de la capacité à 60 °C au bout de deux ans environ). Or, ces températures ne sont pas impossibles à atteindre dans la vie réelle d’un véhicule (sur un parking l’été au soleil par exemple)
Ce très bon post de Bobby a pour but d'identifier ce qui pourrait dégrader l'autonomie de nos batteries et en déduire des recommandations. Je ne vois nulle part écrit qu'il s'agit d'une invitation à modifier d'urgence nos habitudes et à tout appliquer. C'est bien, non, d'être un utilisateur de VE éclairé ?
Vous verrez cet été, quand vous aurez le choix entre une place au soleil et une place en souterrain.
Je parie que vous repenserez à tout cela.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Merci Laurent tu as bien résumé mon idée et ma proposition
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Essai de recommandations pour les batteries
Bonjour,
Effectivement, au dessus de 60°, le risque de dégrader la batterie est réel, mais les températures négatives, pas du tout, au contraire. Cela fait descendre le voltage aux bornes et donc la capacité théorique, mais la chimie de la batterie est préservée.
Den
Effectivement, au dessus de 60°, le risque de dégrader la batterie est réel, mais les températures négatives, pas du tout, au contraire. Cela fait descendre le voltage aux bornes et donc la capacité théorique, mais la chimie de la batterie est préservée.
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Essai de recommandations pour les batteries
rslden a écrit:Bonjour,
Effectivement, au dessus de 60°, le risque de dégrader la batterie est réel, mais les températures négatives, pas du tout, au contraire. Cela fait descendre le voltage aux bornes et donc la capacité théorique, mais la chimie de la batterie est préservée.
Den
Pas faux, le stockage à froid est bon pour les batteries mais comme on n'a pas acheté nos voitures pour les stocker mais pour les utiliser ,
c'est l'utilisation à froid qui est dommageable (moins de 5°C et donc pire en températures négatives).
Donc si le VE est stationné longtemps dans le froid, au démarrage, tant que les batteries n'ont pas repris une température de plus de 10°C, charger rapidement
ou décharger rapidement (donc en accélérant à plus de 22kW pour ZOE) abime la chimie des batteries.
J'édite donc mon texte de départ après toutes ces remarques .
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
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