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Message par Bobby Mar 26 Avr 2016 - 14:46

Edit suite aux avis donnés

Voici la liste des recommandations pour préserver les batteries des Véhicules Électriques, ceci étant une liste indicative :

1- Ne pas laisser sa voiture stationnée à plus de 35°C (en tout cas pas en plein soleil).
Ne surtout pas mettre à charger un VE qui est resté stationné longtemps à des températures de 0°C ou moins
et tant qu'il n'est pas réchauffé par le soleil ou des températures de plus de 2°C.

2- Si les températures extérieures sont inférieures à 5°C ou supérieures à 30°C et que la voiture est restée stationnée longtemps,
    rouler "calmement" au début avec des accélérations "instantanées" de 24kW maximum.

3- Si l'on n'a pas besoin de son VE plusieurs jours, ne pas le laisser avec une charge à 100%.

4- Recharger chaque jour à 3 kW ou 7 kW jusqu'à 99-100% si l'on descend quotidiennement en-dessous de 60%.
Sinon, une batterie gagne en longévité à être stockée avec 40 à 80% de charge.
(Là aussi pour la charge tout est question d'anticipation, même s'il vaut toujours mieux se garder 25% de charge pour un trajet inattendu)

5- Éviter de faire des recharges courtes (de 5 à 20mn) et fréquentes en 22 kW ou 43 kW.

6- Au moins une fois par mois, descendre aux alentours de 20% avant de recharger à 100% (pour "re-brasser" la chimie de la batterie).

Tout ça pour économiser ces batteries qui ne sont pas à nous  Laughing , mais aussi pour rallonger les cycles de recyclage de ces batteries.


Dernière édition par Bobby le Jeu 28 Avr 2016 - 9:05, édité 4 fois
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Message par LaurentB Mar 26 Avr 2016 - 15:02

Voilà une bonne initiative  Very Happy !
Déjà, cet été, j'éviterai le plus possible de laisser la voiture garée en plein soleil, ce à quoi je ne faisais pas attention l'année dernière...

On pourrait aussi ajouter Ne pas mettre le mode éco avant une recharge.
Car avec ce dernier la PAC ne se déclenche pas (systématiquement ?) pour refroidir la batterie durant les charges d'été.
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Message par seb.maccagnoni Mar 26 Avr 2016 - 15:23

LaurentB a écrit:On pourrait aussi ajouter Ne pas mettre le mode éco avant une recharge.
Car avec ce dernier la PAC ne se déclenche pas (systématiquement ?) pour refroidir la batterie durant les charges d'été.

Bah justement, avec le mode éco la voiture fait moins de bruit en chargeant en été Smile

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Message par Michel52 Mar 26 Avr 2016 - 18:36

Bonsoir,
Je me suis acheté cette super voiture pour le plaisir.
Pour ma part j'ai bien envie d'en profiter au max sans me mettre toutes ces contraintes.
Au prix de la loc des batteries quand même!
Michel.
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Message par LaurentB Mar 26 Avr 2016 - 19:21

Je te le concède, c'est être un peu perfectionniste.

Mais en même temps mieux connaitre ce qui pourrait détériorer les batteries, cela n'engage à rien et permettra dans certaines situations où on a le choix, de prendre la bonne option.

Vu les critiques sur la production du lithium et son recyclage, même si on est dans un société de consommation, préserver un peu le matériel -et donc la planète- reste dans l'esprit VE .
Faites tourner Smile sunny.
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Message par fabien333 Mar 26 Avr 2016 - 19:22

Oui c'est clair que cela contraste avec la pub renault : Zoé, tu branches où tu veux et quand tu veux !

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Message par Bobby Mar 26 Avr 2016 - 21:41

Michel52 a écrit:Bonsoir,
Je me suis acheté cette super voiture pour le plaisir.
Pour ma part j'ai bien envie d'en profiter au max sans me mettre toutes ces contraintes.
Au prix de la loc des batteries quand même!
Michel.

Je me doutais qu'on en arriverait lä, vu que ce ne sont pas nos batteries Smile

Ce ne sont que des conseils qui peuvent servir à ceux qui veulent quand même les économiser, sachant qu'à quelques rares exceptions Renault ne changera pas de batteries avant les 4-5 ans de la voiture tongue

Et puis le jour où vous achèterez une voiture avec VOS batteries ça pourra servir Very Happy c'est même en grande partie transposable aux ordis, tablettes, smartphones ... Razz
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Message par Bigfoot Mar 26 Avr 2016 - 21:45

Excellente initiative
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Message par emmanuelm Mar 26 Avr 2016 - 22:13

Je reçois la mienne vendredi à 15h (enfin... Avec quel jours de retard quand même) pour le 0°C pas problème l'hiver est passé par contre pour cet été en Ardèche où j'habite le 35 °C c'est  assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peut ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doute. Je n'ai pas toujours le choix de la garer où je le désire... je testerai cet été.

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Message par seb.maccagnoni Mar 26 Avr 2016 - 22:15

Boarf, je fais gaffe à rien, ma ZOE dort dehors, on a passé les 30 000 km, j'ai encore un SOH de 91%, je peux encore rouler 140km (voire plus) en été sans aucun souci.

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Message par Teirhy Mar 26 Avr 2016 - 22:24

Autant moi je fais attention (et encore....) autant vous avec la batterie en location, vous avez quand même moins besoin de vous prendre la tête Wink
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Message par Bobby Mar 26 Avr 2016 - 22:32

Ce sont juste des préconisations dans l'idéal, bien sûr que nous ne devons pas nous prendre la tête ou ne pouvons pas tout suivre à la lettre Laughing

@seb Et heureusement pour toi que tu n'as pas moins de 91% après moins d'un an et demi.
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Message par scarred Mar 26 Avr 2016 - 22:33

emmanuelm a écrit:Je reçois la mienne vendredi à 15h (enfin... Avec quel jours de retard que même) pour le 0°C pas problème l'hiver est passé par contre pour cette été en Ardèche ou j'habite le 35°C c'est  assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peux ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doutes je n'ai pas toujours le choix de la garer ou je le désire ....je testerai cette été

Pour la zoé en plein soleil, faut pas non plus lui mettre un indice 50 lol!
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Message par Pixel Mar 26 Avr 2016 - 22:36

emmanuelm a écrit:... par contre pour cet été en Ardèche où j'habite le 35 °C c'est  assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peut ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doute. Je n'ai pas toujours le choix de la garer où je le désire... je testerai cet été.
Faut voir quand même que les batteries sont sous la voiture et qu'il y a une sacrée masse à chauffer.
Je doute qu'elles montent à 50 °C en une journée au soleil.
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Message par Bobby Mar 26 Avr 2016 - 22:37

scarred a écrit:
Pour la zoé en plein soleil, faut pas non plus lui mettre un indice 50 lol!

Et ben si, la caresser délicatement avec un écran total sous le ventre avant de la laisser bronzer Razz
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Message par Bigfoot Mar 26 Avr 2016 - 22:39

Il n'y pas grand chose à rajouter.

Règle de base pour économiser et préserver votre batterie : roulez moins Razz
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Message par scarred Mar 26 Avr 2016 - 22:43

Ne pas acheter de voiture pour ne pas l'user, c'est un bon conseil clown
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Message par Bobby Mar 26 Avr 2016 - 22:45

Bigfoot a écrit:Il n'y pas grand chose à rajouter.

Règle de base pour économiser et préserver votre batterie : roulez moins Razz

Ah non ça c'est faux en plus Wink sauf si elle est stockée chargée à 50%, à 15°C et en atmosphère régulée Razz

Donc Roulez VEtistes, profitez de vos batteries Laughing


Dernière édition par Bobby le Jeu 28 Avr 2016 - 8:59, édité 1 fois
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Message par Michel52 Mar 26 Avr 2016 - 23:03

scarred a écrit:ne pas acheter de voiture pour ne pas l'user, c'est un bon conseil clown
+1 cheers
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Message par cassiopee86 Mer 27 Avr 2016 - 0:51

Teirhy a écrit:Autant moi je fais attention (et encore....) autant vous avec la batterie en location, vous avez quand même moins besoin de vous prendre la tête Wink

C'est clair ! La seule prise de tête, c'est de tenter de rester dans les clous en terme de kilomètres par rapport au contrat… Mais chacun sait que c'est peine perdue ! Wink
Je suis censé rendre la voiture avec 36 000 km (qui feront sûrement 50 000…) bref, la batterie aura à peine fini son rodage ! Razz
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Message par LaurentB Mer 27 Avr 2016 - 13:17

emmanuelm a écrit:Je reçois la mienne vendredi à 15h (enfin... Avec quel jours de retard quand même) pour le 0°C pas problème l'hiver est passé par contre pour cet été en Ardèche où j'habite le 35 °C c'est  assez fréquent ... Trouver de l'ombre je veux bien mais quand on peut ....vu les températures l'année dernière vous me mettez dans le doute. Je n'ai pas toujours le choix de la garer où je le désire... je testerai cet été.
Heureusement, ce n'est pas au point qu'il faut y penser quotidiennement.

Dans ce document, le paragraphe 2.1.2 (page 6/38) traite du vieillissement des batteries : http://talbourdel.yves.free.fr/resources/Pourallerplusloin/vieillissement-des-batteries-lithium-ion.pdf

On peut y lire :
On constate que, sur ce type de chimie, l’influence du vieillissement calendaire est très importante pour les températures les plus élevées (perte de 60 % de la capacité à 60 °C au bout de deux ans environ). Or, ces températures ne sont pas impossibles à atteindre dans la vie réelle d’un véhicule (sur un parking l’été au soleil par exemple)
Voilà, donc d'une part il faut les atteindre ces 60° et ceci de manière prolongée pour torpiller significativement sa batterie.

Ce très bon post de Bobby a pour but d'identifier ce qui pourrait dégrader l'autonomie de nos batteries et en déduire des recommandations. Je ne vois nulle part écrit qu'il s'agit d'une invitation à modifier d'urgence nos habitudes et à tout appliquer. C'est bien, non, d'être un utilisateur de VE éclairé albino ?

Vous verrez cet été, quand vous aurez le choix entre une place au soleil et une place en souterrain.
Je parie que vous repenserez à tout cela.
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Message par Bobby Mer 27 Avr 2016 - 13:49

Merci Laurent tu as bien résumé mon idée et ma proposition Very Happy
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Message par Bigfoot Mer 27 Avr 2016 - 22:58

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Message par rslden Jeu 28 Avr 2016 - 7:43

Bonjour,
Effectivement, au dessus de 60°, le risque de dégrader la batterie est réel, mais les températures négatives, pas du tout, au contraire. Cela fait descendre le voltage aux bornes et donc la capacité théorique, mais la chimie de la batterie est préservée.
Den
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Message par Bobby Jeu 28 Avr 2016 - 8:51

rslden a écrit:Bonjour,
Effectivement, au dessus de 60°, le risque de dégrader la batterie est réel, mais les températures négatives, pas du tout, au contraire. Cela fait descendre le voltage aux bornes et donc la capacité théorique, mais la chimie de la batterie est préservée.
Den

Pas faux, le stockage à froid est bon pour les batteries mais comme on n'a pas acheté nos voitures pour les stocker mais pour les utiliser  Laughing ,
c'est l'utilisation à froid qui est dommageable (moins de 5°C et donc pire en températures négatives).

Donc si le VE est stationné longtemps dans le froid, au démarrage, tant que les batteries n'ont pas repris une température de plus de 10°C, charger rapidement
ou décharger rapidement (donc en accélérant à plus de 22kW pour ZOE) abime la chimie des batteries.

J'édite donc mon texte de départ après toutes ces remarques Very Happy .
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