Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

5 participants

Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par tanguyj Dim 20 Aoû 2017 - 9:37

Bonjour,
Commençons par les présentations : depuis 3 semaines je suis l’heureux co-conducteur d’une Zoe Intens achetée d’occasion (2015 – Q210 22 kWh je pense) chez Renault. J’avoue que la conduite est agréable : c’est souple, pas de bruit, l’autonomie conforme à celle annoncée … Notre belle histoire commençait bien jusqu’à la première recharge …

Et là c’est le drame : la charge s’arrête de manière aléatoire, parfois au bout de 5 minutes, parfois au bout de 1h30, parfois jamais (une seule fois pour le moment) ….

La charge se fait avec le CRO Renault, en 10 A pour le moment, la green'up arrive dans 2 semaines.

L’installation électrique est conforme (maison des années 80 avec refonte totale de l’électricité il y a 3 ans) : installation derrière un différentiel de 30mA, un disjoncteur de 20A, (les deux n’ont jamais sauté), tous les câbles sont en section de 6mm2 minimum et la prise de bonne qualité.

Pour la terre : la première chose à laquelle j’ai pensé, j’ai rajouté 3 piquets de 1,5m, mais cela ne change rien. (nous l’avons même arrosée abondamment plusieurs fois…) – enfin, il m’a semblé voir une mise à la terre du poteau ERDF à l’entrée de notre maison …

Pour les autres équipements de la maison : la charge s’arrête aussi si tous les autres appareils sont éteints (test réalisé avec la Zoé sur sa propre ligne, tous les autres disjoncteurs/différentiels à 0)

La charge s’arrête avec le petit message SMS (la plupart du temps) : Interruption de charge inattendue sur votre véhicule ou spot de charge … comment dire : pas facile d’identifier le problème avec une telle terminologie …

Donc à chaque arrêt nous allons rebrancher le câble, parfois il y a le voyant Orange de la prise Zoe clignote, parfois non … Parfois la charge redémarre, parfois non … Tests réalisés voiture ouverte et fermée

Je pense que nous en sommes à une centaine de débranchement … comment vous dire, ce n’est pas forcément idéal …

Nous avons donc ramené la Zoé chez M. Renault, très sympa la première fois, ils ont mis à jour les calculateurs et changé la batterie 12V ! La charge rapide a très bien fonctionné chez eux … mais rebelote à la maison !

Les valeurs actuelles des firmware (extrait CANZE) :
TCU : Logiciel 0761 Version 0221
LBC : Logiciel 0854 Version 00
PEB : Logiciel 0A06 Version 0300
LBC2 : Logiciel 0854 Version 00
BCB : Logiciel 0210 Version 08A5
Mais cela ne change strictement rien … Zoé s’arrête systématiquement de manière aléatoire.

Une première piste : la charge est plutôt généralement beaucoup plus compliquée à partir de midi jusqu’à 19h … (hypothèse : panneaux solaires ?) mais saute aussi plus rarement le matin et en début de soirée…
Puis un second test sur une prise dans un bâtiment tertiaire en sous-sol : arrêt de charge au bout de 45 minutes …

J’ai tout de suite essayé la superbe application CANZE (bravo au développeur), et trouvé quelques infos complémentaires (qui ne font malheureusement pas avancer le schmilibililick) :
Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Bcb10


Ma terre semble bonne : mesurée à 37ohm par Zoe (d’autres fois à 1ohm, jamais à plus de 50ohms), les 230 V réguliers confirmés par mon capteur de consommation globale à la maison.

Deux interrogations :
La petite phrase Means Leakeage HF (nous y reviendrons dans les harmoniques), mais visiblement, je ne suis pas le seul à avoir ce statut
La valeur de potentiel entre phase 1&2 : 109V, égale à 0 sur les autres captures CANZE ?

Ensuite je me suis aperçu que pendant la charge le CRO coupe parfois le courant (arrêt temporaire, le témoin orange s’éteint puis se rallume quelques secondes – 10 après).
On observe bien le phénomène sur la conso en provenance de la télé information :
Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Conso_10

Le phénomène peut se reproduire plusieurs fois lors d’une charge … sans l’interrompre définitivement…

J’ai donc pensé à deux derniers scénarios :
1 - Un CRO défectueux ? Renault peut m’en prêter un dans … 3 semaines …  
    D’ailleurs si quelqu’un dans les environs de Lyon dans les Monts D’Or aurait un CRO ou CRD à me prêter pour quelques heures (avec apéro à la clé)  ?
2 - Les harmoniques : je sais que les HF sont nocifs pour le chargements, voici les stats récupérées (mais je n’ai aucune idée des seuils)

DC : proche de 0 : normal sinon mon différentiel se déclencherait
HF : 25 à 30 mA en moyenne (tous appareils éteints ou allumés)
EHF : 122 à 130 mA en moyenne (tous appareils éteints ou allumés) mais à priori pas d’impact ?
Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Harmon10


Pour info l’export de l’historique des défauts du BCB (mais très contradictoire) :

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Dtc10

Voilà, a peine arrivée, Zoé a perdu quelques points : il faut maintenant qu’on planifie à chaque fois son utilisation : prévoir une demi-journée à côté d’elle pour la rebrancher

Les pistes qui me restent :
1 - Harmoniques : comment s’en assurer ? si je fais intervenir ERDF, c’est le début du ping-pong entre Renault & ERDF… il me semble qu’une mise à jour avec des paramètres moins contraignants est possible mais mes interlocuteurs chez  Renault ne savent pas de quoi je parle…
2 - Un CRO HS ? Faire un test avec un autre ? Caméléon HS ? ou pas très docile avec le 10 A ? (je ne pourrai faire le test du 14 A à la maison que dans 2 semaines)

Je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions …

Et encore merci à tous pour vos partages d’expérience sur ce forum, ils m’ont permis d’écarter certaines hypothèses ….

tanguyj

Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par jch Dim 20 Aoû 2017 - 10:46

Belle analyse!
Les coupures sont normales mais elles ne doivent pas être aussi nombreuses, çà le fait à chaque fois même sur les bornes rapides. Je ne charge jamais à faible intensité donc pas trop de recul là dessus.

Reste à attendre quelques hypothèses des autres membres. Certains ont dû mettre un auto-transfo pour s'en sortir.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par tanguyj Dim 20 Aoû 2017 - 11:03

Merci !

J'ai pensé à l'auto-transformateur, mais :
- Comment expliquer que mes voisins chargent leur leaf ou leur I3 sans problème ? (a priori, seule la partie harmonique en provenance extérieure pourrait être en cause, j'ai fait le test de tout couper chez moi)
- Pour le prix de la chose (quelques K€ quand même) et sans garantie de bon fonctionnement, et même si je suis très content de Titine, je pense que Zoé va repartir chez M. Renault

tanguyj

Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par jch Dim 20 Aoû 2017 - 11:18

l'auto-transfo, c'est le dernier recours.
Chaque modèle de VE a une programmation différente, l'une peut charger et l'autre refuser.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par RD150 Dim 20 Aoû 2017 - 11:20

Petites remarques :
Pas un auto transfo --> un transfo d'isolement . . .
Pour relancer la charge, pas besoin de débrancher il suffit d'attendre que le voyant ZE ne clignote plus rouge et d'appuyer sur le bouton de fermeture ou ouverture (portière) de ta carte Wink .
Pour le reste, bienvenue au club des perturbés clown .
RD150
RD150

Messages : 6020
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par tanguyj Dim 20 Aoû 2017 - 11:44

Exact, transfo d'isolement Smile

Oui, l'appui sur la carte fonctionnait ... bizarrement plus (ou beaucoup moins bien) depuis la mise à jour Renault ...

Il me vient une dernière idée : si je ne m'abuse, il y a un capteur de température dans la prise du CRO (en plus de l'ILS) ... l'échauffement (faible) combiné à la température forte observée l'après midi pourrait générer ces arrêts ? quelqu'un a une idée du seuil ? je vais aller chercher le thermomètre !

Edit : mon post a du faire frémir Zoe, elle charge depuis 8 H ce matin, cela fait très longtemps qu'une charge n'avait pas duré aussi longtemps (température extérieur à 27°) !
Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Conso_11
J'attends la période 12h-14H normalement fatidique ...

tanguyj

Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par Emmanuel Dim 20 Aoû 2017 - 13:43

Problème de chaleur !
Mettre en charge la nuit.
J'ai 2 Zoe : l'une de 2013 qui ne charge correctement qu'au frais et l'autre de 2017 acceptant plus facilement les températures du midi.
Paradoxalement, plus la charge est rapide et moins il y a de coupure

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par crazyfrog Dim 20 Aoû 2017 - 19:08

Si quelqu'un pouvait te prêter un maxicharger pour charger en 7kw, peut-être que ca peut être une solution pour contourner le pb.

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault Empty Re: Arrêts de charge aléatoires et multiples sur CRO Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum