Bon... ben ça commence bien !!
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Re: Bon... ben ça commence bien !!
Bonsoir à tous.
Ben..me voilà de nouveau avec des nouvelles fraiches.
En panne depuis le 25 juillet, aujourd'hui 11 août j'ai enfin pu récupérer ma zoé.
diagnostic: Onduleur en panne.
et d'ailleurs ils ont aussi changé le liquide de refroidissement. (ça va ensemble?) je n'ai pas tout compris. Neuve, 800 mètres au compteur et on change le liquide de refroidissement ! bref... m'en fous ce n'est pas moi qui paie.
je l'ai essayée la journée, elle a l'air de fonctionner normalement.
Juste un petit truc: j'ai fait une première charge avec ma wall box et tout fonctionnait normalement.
ce soir je refais une charge car demain matin je vais au boulot et durant la charge le ventilateur se met en route à l'avant.
j'avais mis le bouton mode éco; donc je l'enlève et ça s'est arrêté. est-ce normal tout ça? je pense qu'elle doit réguler la température de la batterie.
dois je m'inquiéter ou pas?
enfin je verrais les prochaines charges.
Mais dans tout ça la Diac me fait payer pendant ce temps la location de la batterie, donc je vais appeler le service clients de Renault dès lundi.17 jrs à me rembourser.
et de plus je vais demander au moins un geste commercial; je verrai bien.
Ben..me voilà de nouveau avec des nouvelles fraiches.
En panne depuis le 25 juillet, aujourd'hui 11 août j'ai enfin pu récupérer ma zoé.
diagnostic: Onduleur en panne.
et d'ailleurs ils ont aussi changé le liquide de refroidissement. (ça va ensemble?) je n'ai pas tout compris. Neuve, 800 mètres au compteur et on change le liquide de refroidissement ! bref... m'en fous ce n'est pas moi qui paie.
je l'ai essayée la journée, elle a l'air de fonctionner normalement.
Juste un petit truc: j'ai fait une première charge avec ma wall box et tout fonctionnait normalement.
ce soir je refais une charge car demain matin je vais au boulot et durant la charge le ventilateur se met en route à l'avant.
j'avais mis le bouton mode éco; donc je l'enlève et ça s'est arrêté. est-ce normal tout ça? je pense qu'elle doit réguler la température de la batterie.
dois je m'inquiéter ou pas?
enfin je verrais les prochaines charges.
Mais dans tout ça la Diac me fait payer pendant ce temps la location de la batterie, donc je vais appeler le service clients de Renault dès lundi.17 jrs à me rembourser.
et de plus je vais demander au moins un geste commercial; je verrai bien.
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
S'il fait trop chaud ou trop froid lors de la charge, la Pompe À Chaleur se met en route pour refroidir ou chauffer la batterie et le système de charge. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Si l'on peut, il est donc préférable de recharger "à la fraîche" l'été et éviter les jours de très grand froid l'hiver.
Si l'on peut, il est donc préférable de recharger "à la fraîche" l'été et éviter les jours de très grand froid l'hiver.
sdorven- Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44
Re: Bon... ben ça commence bien !!
ce soir ici il y a un vent à 55 km/h, et 18° de température.
ensuite si c'est normal et que c'est automatique et si chez Renault ils le savent, alors ça va. je ne voudrais pas que ce soit encore un incident !
ensuite si c'est normal et que c'est automatique et si chez Renault ils le savent, alors ça va. je ne voudrais pas que ce soit encore un incident !
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Bonsoir,
Tu as une Zoé Q90. Tu as donc un moteur Continental refroidi par liquide.
Sur ce moteur, le chargeur Caméléon et l'onduleur sont également refroidis par liquide.
Pour changer l'onduleur, il faut également démonter le Caméléon qui est au-dessus.
Il est donc nécessaire de débrancher les durits du circuit de refroidissement ce qui oblige à vidanger ce circuit.
C'est la raison pour laquelle il a fallu changer le liquide ou au moins faire un appoint.
La mise en route du ventilateur et même de la clim est normale dès qu'il fait un peu chaud.
Ce qui m'étonne c'est que ça se soit arrêté en retirant le mode éco.
Ça devrait être le contraire.
Edit : je vois ton message précédent arrivé pendant que je tapais le mien.
Ça ne me semble pas normal que la clim se mette en route avec 18°C dehors !
Sauf peut-être si tu avais bien roulé juste avant et que ta batterie était chaude.
Tu as une Zoé Q90. Tu as donc un moteur Continental refroidi par liquide.
Sur ce moteur, le chargeur Caméléon et l'onduleur sont également refroidis par liquide.
Pour changer l'onduleur, il faut également démonter le Caméléon qui est au-dessus.
Il est donc nécessaire de débrancher les durits du circuit de refroidissement ce qui oblige à vidanger ce circuit.
C'est la raison pour laquelle il a fallu changer le liquide ou au moins faire un appoint.
La mise en route du ventilateur et même de la clim est normale dès qu'il fait un peu chaud.
Ce qui m'étonne c'est que ça se soit arrêté en retirant le mode éco.
Ça devrait être le contraire.
Edit : je vois ton message précédent arrivé pendant que je tapais le mien.
Ça ne me semble pas normal que la clim se mette en route avec 18°C dehors !
Sauf peut-être si tu avais bien roulé juste avant et que ta batterie était chaude.
Dernière édition par Pixel le Ven 11 Aoû 2017 - 23:16, édité 1 fois
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Bon... ben ça commence bien !!
De toute façon la DIAC, tu payes pour un nombre de km par an, c'est pas vraiment un loyer en fait...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Bon... ben ça commence bien !!
le ventilo tournait, et comme c'est son premier jour, je me suis dit que se passe t il encore? j'ai enlevé le mode éco et ça s'est arrêté.
je vais de temps en temps regarder et le ventilo ne tourne plus.
comme c'est la dernière génération peut être que c'est normal? ils ont peut être remédié à la chose?
edit: j'ai roulé mais normalement, pas trop vite.
et pour la Diac, je suis en illimité.
je vais de temps en temps regarder et le ventilo ne tourne plus.
comme c'est la dernière génération peut être que c'est normal? ils ont peut être remédié à la chose?
edit: j'ai roulé mais normalement, pas trop vite.
et pour la Diac, je suis en illimité.
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
La charge vient de finir. le ventilo ne s'est pas remis en route.
par contre une question de novice du premier jour: une fois chargée, l'autonomie affichée est de 245 kms.
le 25 juillet, l'autonomie était de 267 kms. je pensais que c'était au moins 300 kms affichée? ou alors la charge n'est jamais de 100% ?
et alors comment faire aller une charge à 100%?
par contre une question de novice du premier jour: une fois chargée, l'autonomie affichée est de 245 kms.
le 25 juillet, l'autonomie était de 267 kms. je pensais que c'était au moins 300 kms affichée? ou alors la charge n'est jamais de 100% ?
et alors comment faire aller une charge à 100%?
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
L'autonomie affichée est calculée en fonction de ta consommation. Si ta conso diminue, ton autonomie augmente. Perso, je fais pas mal d'autoroute, donc mon autonomie ne dépasse que très rarement 240 km. C'est normal.
Micou- Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 33
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Non, ce n'est pas "au moins 300 kms". 300 km c'est quand même une distance que tu doit pouvoir faire, mais si tu roules en ne consommant "pas trop".
L'autonomie affichée, c'est juste une estimation, qui ne dépends pas que de l'énergie dans la batterie. Elle tient compte de ta consommation précédente (du genre sur les 200 précédent km, sauf si remise à 0 du trajet ordinateur de bord). Si tu as beaucoup consommé la veille, elle affichera moins d'autonomie, et inversement.
Après, la température joue aussi un peu.
L'autonomie affichée, c'est juste une estimation, qui ne dépends pas que de l'énergie dans la batterie. Elle tient compte de ta consommation précédente (du genre sur les 200 précédent km, sauf si remise à 0 du trajet ordinateur de bord). Si tu as beaucoup consommé la veille, elle affichera moins d'autonomie, et inversement.
Après, la température joue aussi un peu.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Bon... ben ça commence bien !!
La batterie, quand il fait chaud, doit être "rafraichie". Sans le mode ECO, la batterie est climatisée, avec le mode ECO, ça ventilera juste un petit peu. Avec la clim, la conso à la prise sera plus élevée, mais on préserve la batterie...
Le calcul de l'autonomie dépend des précédents roulages, de la conso moyenne, et divers sorts informatiques.
Faire des charges "plus complètes" (> 50%) aide l'ordinateur à calculer plus justement l'autonomie.
Le calcul de l'autonomie dépend des précédents roulages, de la conso moyenne, et divers sorts informatiques.
Faire des charges "plus complètes" (> 50%) aide l'ordinateur à calculer plus justement l'autonomie.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Micou a écrit:L'autonomie affichée est calculée en fonction de ta consommation. Si ta conso diminue, ton autonomie augmente. Perso, je fais pas mal d'autoroute, donc mon autonomie ne dépasse que très rarement 240 km. C'est normal.
Je confirme.
C'est donc totalement normal que s'affiche une autonomie différente après chaque recharge à 100%.
sdorven- Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Bon, vous me rassurez. Mais alors qu'est ce que ça va être si les prochaines batteries vont être à 85 kWh ou plus ?
Je suppose que tous les VE ne se ressemblent pas au niveau moteur, batterie etc. Je me demande quels sont les avantages et inconvénients inhérents aux autres modèles...
Je suppose que tous les VE ne se ressemblent pas au niveau moteur, batterie etc. Je me demande quels sont les avantages et inconvénients inhérents aux autres modèles...
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
re bonjour.
quelqu'un dans le forum pourrait il me renseigner sur les caractéristiques de charge et de décharge de la zoé Q90 ?
question posée par un ami électronicien..
quelqu'un dans le forum pourrait il me renseigner sur les caractéristiques de charge et de décharge de la zoé Q90 ?
question posée par un ami électronicien..
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Le chargeur de la Zoe peut charger de 2,3 à 43 kW. En monophasé, il charge jusqu'à 7 kW (32 A), en triphasé 43 kW (63 A). Ça c'est les valeurs données par Renault, mais il semblerait que, avec le Q90 et la nouvelle batterie, la charge à pleine puissance ne dure que peu de temps et soit un peu plus faible que cela. Dans tous les cas, la puissance de charge diminue au fur et à mesure que la batterie se charge, notamment après 80%.
Sinon le moteur peut fournir 65 kW en pointe (88 chevaux), et 43 en continu, ce qui correspond à une puissance sortie de la batterie de l'ordre de 70-75 kW. En freinage (régénération) je ne l'ai jamais vu monter à plus de 43 kW.
Par rapport à la question précédente, il faut bien voir que donner une autonomie, cela revient à faire une prédiction dans le futur : or la voiture n'a pas le don de voyance, elle ne sait pas si tu as l'intention de prendre l'autoroute à 130 ou bien des petites routes de campagne à 50 km/h. Par conséquent l'autonomie est calculée par rapport aux parcours précédents, et s'ajuste en permanence pendant le roulage en fonction de la consommation mesurée.
Sinon le moteur peut fournir 65 kW en pointe (88 chevaux), et 43 en continu, ce qui correspond à une puissance sortie de la batterie de l'ordre de 70-75 kW. En freinage (régénération) je ne l'ai jamais vu monter à plus de 43 kW.
Par rapport à la question précédente, il faut bien voir que donner une autonomie, cela revient à faire une prédiction dans le futur : or la voiture n'a pas le don de voyance, elle ne sait pas si tu as l'intention de prendre l'autoroute à 130 ou bien des petites routes de campagne à 50 km/h. Par conséquent l'autonomie est calculée par rapport aux parcours précédents, et s'ajuste en permanence pendant le roulage en fonction de la consommation mesurée.
Dernière édition par TomC le Sam 12 Aoû 2017 - 13:15, édité 1 fois (Raison : Q et pas R)
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Bon... ben ça commence bien !!
la pie blesoise a écrit:Pas de panique ! Vaut mieux que ça arrive tout de suite, comme ça ils te l'échangeront peut-être contre une neuve
On pourrait aussi dire que cela aurait été mieux que cela n'arrive jamais ...
Nous sommes très nombreux sur le site à rouler sans le moindre problème (je mets de coté le RLink), mais une petite minorité cumule les emm...des. Je crois qu'il y a des mauvais numéros, et je me demande s'il ne faudrait pas demander un échange dès le prochain problème.
Quant aux blagues à propos de Renault, ma fille m'en avait raconté une qui rimait : ... Tu pars en Renault, tu reviens en vélo
Ceci dit, il y a trois Renault dans mon jardin et j'en suis très content.
Dernière édition par Zébulon le Sam 12 Aoû 2017 - 13:09, édité 1 fois
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Je pense que tu as voulu écrire "Q90".TomC a écrit:Le chargeur de la Zoe peut charger de 2,3 à 43 kW. En monophasé, il charge jusqu'à 7 kW (32 A), en triphasé 43 kW (63 A). Ça c'est les valeurs données par Renault, mais il semblerait que, avec le R90 et la nouvelle batterie, la charge à pleine puissance ne dure que peu de temps et soit un peu plus faible que cela.
Le R90 ne charge qu'à 22 kW comme le R240.
Il semblerait que le Q90 soit limité à une puissance de charge de 37 kW au lieu de 43 kW pour le Q210.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Tu as un moteur R ou un Q ? Sur le Q, la réfrigération de l'onduleur, et du moteur est hydraulique. Donc, il faut changer le liquide car l'intervention entraîne la purge du circuit. Sur les moteurs R, il me semble que le refroidissement est "à air", si je me souvient bien de la communication à la sortie de ce moteur
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Bon... ben ça commence bien !!
J'ai un moteur R, et j'ai aussi du liquide de refroidissement.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Bon... ben ça commence bien !!
L'électronique est toujours refroidie par liquide ; c'est le moteur qui est refroidi par air ou liquide selon les versions.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Bon... ben ça commence bien !!
non c'est une Q90, la version game one limitée 2017
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
C'est pas "game one" mais "edition one".
Pour l'histoire de ta panne, ça arrive de temps en temps sur des modèles n'ayant jamais servi (neufs). Ça fait peur mais ça peut arriver, c'est tombé sur toi.
J'avais bossé chez Jaguar il y a 10 ans, le client s'en va avec sa S-type toute neuve, il fait 100 mètres, et paf, le moteur serre... Il est mort, échange du moteur entier...
La déviance des forums et d'Internet est qu'on est énergique pour faire remonter les merdes, mais plus fainéants pour vanter l'absence de problèmes. C'est mon cas !
J'ai reçu ma zozo début avril, 5000 km effectués et depuis je suis ravi de ma voiture, il ne m'est rien arrivé (faut dire aussi que ça fait 3 ans que je regarde le forum et que je m'inquiète moins si il y a un truc).
- autonomie estimée : calculée selon tes 100 derniers km, elle évolue en direct de ton trajet. Je te conseille pendant 1 mois de la laisser en mode éco . Tu vas t'habituer aux moindres accélérations, et l'autonomie calculée en fonction de ta conduite va augmenter. À l'inverse, si tu tapes dans les accélérations, elle va chuter plus vite, et si tu conduis à nouveau avec un œuf sous le pied, elle ne chutera plus voire remontera. Le mode éco est parfait pour se rassurer.
- charge : ta voiture s'auto-gère. Elle refroidit la batterie si nécessaire (mais dis moi, au lieu de te précipiter sur le forum, as-tu d'abord lu la notice de la voiture ? ). Le temps de charge évolue en fonction du taux de remplissage de la batterie. Comme quand tu remplis une bouteille d'eau, tu vas mettre le débit d'eau à fond au début, puis réduire le débit vers 80 % pour, à la fin, remplir tout doucement pour pas déborder. Avec zozo c'est pareil.
Si tu arrêtes la charge avant la fin, ne regarde pas l'autonomie estimée dès la fin de charge, car comme avec l'eau qui mousse lors du remplissage, l'estimation de charge est perturbée par les électrons qui n'ont pas tout à fait fini de s'asseoir à leur chaise. Le mieux est d'attendre 2 à 3 heures , batterie froide( sachant que si tu remplis à 100 %, tu auras vraiment du 100 %; d'où le dernier % très long à arriver).
- Messages d'erreur : je n'ai jamais eu de panne de ma zozo ( sauf le ZE Services qui n'a plus marché pendant le premier mois ; j'ai appelé le service client, il fallait que j'aille en concession faire changer le TCU (boîtier communiquant) ; mais j'avais un doute, et je pensais que c'était le serveur chez Renault. J'ai donc traîné les pieds, et finalement tout est revenu sans intervention. C'était donc bien le serveur Renault et non ma voiture.)
Lors d'une charge, j'ai eu le message horrible rouge "charge batterie impossible". Pas de panique, j'arrête la charge, je démarre la voiture puis l'arrête puis la remets en charge. Ça lui a plu, tout est redevenu normal. Régulièrement la charge s'arrête puis reprend une minute après. Ce sont des variations de charge, ou des petits défauts de terre que détecte la voiture, qui se met rapidement en sécurité. Rien d'inquiétant mais faut le savoir. Comme ton ordi ou ton téléphone. Des fois ça merde, le mieux c'est de tout arrêter, attendre, puis redémarrer le système.
MAIS ZOZO A QUAND MÊME DES DÉFAUTS ! Un véhicule élec est très silencieux et j'entends déjà des petits couinements, ça me gonfle ! (vérifié c'est pas les bagages ou objets embarqués). Faut dire que je suis maniaque. J'ai aussi fait corriger les mauvais ajustements du capot et des portières.
Mais ces problèmes sont mineurs et toutes les marques ont ce genre de soucis. Zozo reste un véhicule exceptionnel et très bien conçu par Renault. Le forum va bien t'aider à mieux apprivoiser cette nouvelle Techno qu'est l'électrique.
Pour l'histoire de ta panne, ça arrive de temps en temps sur des modèles n'ayant jamais servi (neufs). Ça fait peur mais ça peut arriver, c'est tombé sur toi.
J'avais bossé chez Jaguar il y a 10 ans, le client s'en va avec sa S-type toute neuve, il fait 100 mètres, et paf, le moteur serre... Il est mort, échange du moteur entier...
La déviance des forums et d'Internet est qu'on est énergique pour faire remonter les merdes, mais plus fainéants pour vanter l'absence de problèmes. C'est mon cas !
J'ai reçu ma zozo début avril, 5000 km effectués et depuis je suis ravi de ma voiture, il ne m'est rien arrivé (faut dire aussi que ça fait 3 ans que je regarde le forum et que je m'inquiète moins si il y a un truc).
- autonomie estimée : calculée selon tes 100 derniers km, elle évolue en direct de ton trajet. Je te conseille pendant 1 mois de la laisser en mode éco . Tu vas t'habituer aux moindres accélérations, et l'autonomie calculée en fonction de ta conduite va augmenter. À l'inverse, si tu tapes dans les accélérations, elle va chuter plus vite, et si tu conduis à nouveau avec un œuf sous le pied, elle ne chutera plus voire remontera. Le mode éco est parfait pour se rassurer.
- charge : ta voiture s'auto-gère. Elle refroidit la batterie si nécessaire (mais dis moi, au lieu de te précipiter sur le forum, as-tu d'abord lu la notice de la voiture ? ). Le temps de charge évolue en fonction du taux de remplissage de la batterie. Comme quand tu remplis une bouteille d'eau, tu vas mettre le débit d'eau à fond au début, puis réduire le débit vers 80 % pour, à la fin, remplir tout doucement pour pas déborder. Avec zozo c'est pareil.
Si tu arrêtes la charge avant la fin, ne regarde pas l'autonomie estimée dès la fin de charge, car comme avec l'eau qui mousse lors du remplissage, l'estimation de charge est perturbée par les électrons qui n'ont pas tout à fait fini de s'asseoir à leur chaise. Le mieux est d'attendre 2 à 3 heures , batterie froide( sachant que si tu remplis à 100 %, tu auras vraiment du 100 %; d'où le dernier % très long à arriver).
- Messages d'erreur : je n'ai jamais eu de panne de ma zozo ( sauf le ZE Services qui n'a plus marché pendant le premier mois ; j'ai appelé le service client, il fallait que j'aille en concession faire changer le TCU (boîtier communiquant) ; mais j'avais un doute, et je pensais que c'était le serveur chez Renault. J'ai donc traîné les pieds, et finalement tout est revenu sans intervention. C'était donc bien le serveur Renault et non ma voiture.)
Lors d'une charge, j'ai eu le message horrible rouge "charge batterie impossible". Pas de panique, j'arrête la charge, je démarre la voiture puis l'arrête puis la remets en charge. Ça lui a plu, tout est redevenu normal. Régulièrement la charge s'arrête puis reprend une minute après. Ce sont des variations de charge, ou des petits défauts de terre que détecte la voiture, qui se met rapidement en sécurité. Rien d'inquiétant mais faut le savoir. Comme ton ordi ou ton téléphone. Des fois ça merde, le mieux c'est de tout arrêter, attendre, puis redémarrer le système.
MAIS ZOZO A QUAND MÊME DES DÉFAUTS ! Un véhicule élec est très silencieux et j'entends déjà des petits couinements, ça me gonfle ! (vérifié c'est pas les bagages ou objets embarqués). Faut dire que je suis maniaque. J'ai aussi fait corriger les mauvais ajustements du capot et des portières.
Mais ces problèmes sont mineurs et toutes les marques ont ce genre de soucis. Zozo reste un véhicule exceptionnel et très bien conçu par Renault. Le forum va bien t'aider à mieux apprivoiser cette nouvelle Techno qu'est l'électrique.
Dernière édition par cinquecento le Lun 14 Aoû 2017 - 10:47, édité 5 fois
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Cinquecento:
Pour la panne, les gars de Renault m'ont tous dit n'avoir jamais encore vu ça. Bref.. c'est réparé et pour l'instant j'ai fait 400 km depuis. Elle roule bien. La charge aussi ça va. J'ai installé une wall box mobile à la maison et la terre est bonne (55 ohms).
Le fait qu'elle souffle ne me perturbe plus car je vois que pendant la charge elle régule toute seule, la soufflerie fonctionne et s'arrête de temps en temps. donc je ne m'en occupe plus.
Sinon oui, je reste en mode éco et je dois dire que je suis plus motard sur la route que voiture, mais la Zoé c'est pas pareil, je roule cool avec.
Je vais bientôt faire un voyage vers les Cévennes (170 km aller). J'ai déjà repéré les bornes (des Reveo). Ce qui est bien c'est qu'on peut s'en servir en mode non-abonné, juste avec la carte bleue. Comme ça je vais la tester comme il faut.
Pour la panne, les gars de Renault m'ont tous dit n'avoir jamais encore vu ça. Bref.. c'est réparé et pour l'instant j'ai fait 400 km depuis. Elle roule bien. La charge aussi ça va. J'ai installé une wall box mobile à la maison et la terre est bonne (55 ohms).
Le fait qu'elle souffle ne me perturbe plus car je vois que pendant la charge elle régule toute seule, la soufflerie fonctionne et s'arrête de temps en temps. donc je ne m'en occupe plus.
Sinon oui, je reste en mode éco et je dois dire que je suis plus motard sur la route que voiture, mais la Zoé c'est pas pareil, je roule cool avec.
Je vais bientôt faire un voyage vers les Cévennes (170 km aller). J'ai déjà repéré les bornes (des Reveo). Ce qui est bien c'est qu'on peut s'en servir en mode non-abonné, juste avec la carte bleue. Comme ça je vais la tester comme il faut.
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Cinquecento
Intéressant retour d'expérience. Merci
Ceux qui n'ont pas de problème ont aussi une histoire.
Intéressant retour d'expérience. Merci
Ceux qui n'ont pas de problème ont aussi une histoire.
Re: Bon... ben ça commence bien !!
EMERANTINE10 a écrit:Cinquecento:
Pour la panne, les gars de Renault m'ont tous dit n'avoir jamais encore vu ça. Bref.. c'est réparé et pour l'instant j'ai fait 400 km depuis. Elle roule bien. La charge aussi ça va. J'ai installé une wall box mobile à la maison et la terre est bonne (55 ohms).
Le fait qu'elle souffle ne me perturbe plus car je vois que pendant la charge elle régule toute seule, la soufflerie fonctionne et s'arrête de temps en temps. donc je ne m'en occupe plus.
Sinon oui, je reste en mode éco et je dois dire que je suis plus motard sur la route que voiture, mais la Zoé c'est pas pareil, je roule cool avec.
Je vais bientôt faire un voyage vers les Cévennes (170 km aller). J'ai déjà repéré les bornes (des Reveo). Ce qui est bien c'est qu'on peut s'en servir en mode non-abonné, juste avec la carte bleue. Comme ça je vais la tester comme il faut.
Pour la panne, je pense qu'ils ont voulu faire bonne figure, car ce problème s'est déjà produit, mais bref pas grave ça se corrige.
Pour ton petit voyage, ça sera les doigts dans le nez tes 170kms! J'ai fait semaine dernière Bordeaux la rochelle c'est 200km, j'avais quand même un peu peur alors j'ai roulé tout doux à 90-92km/h, et pas de régulateur en côte car il monte la puissance pour maintenir la vitesse.
Arrivé à la rochelle, il me restait encore en estimation ( si je continuais à rouler dans ces conditions ) 170 km! J'ai halluciné ... J'aurais dû prendre des photos .Et je peux te dire que le calculateur est très fiable j'ai testé à plusieurs reprises.
Je rends hommage au simulateur d'autonomie du site Renault qui doit reprendre le même algorithme que dans la voiture :
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe.html
J'ai préparé mon voyage avec ce simulateur, c'était parfait. C'est exactement ce qu'il manque au R-Link, que dans la voiture on estime à l'avance l'autonomie en fonction de la vitesse qu'on va adopter et de la température extérieure. J'avais gardé les chiffres du site en mémoire et je suis parti comme ça, tant les chiffres étaient les bons
Les débutants du VE se font vendre une autonomie de 300 réels mais à 130 km/h et à -15°C c'est en réalité 150 km. Et bien 300 km à 20 degrés à 50 km/h. Ils sont alors déçus et le calculateur d'autonomie ne donne que l'autonomie en direct. Résultat , les gens ont du mal à croire qu'en partant de 270 d'auto à plein, ils vont quand même pouvoir faire 300 km si ils roulent cool.
Opel a bien compris cet impact psychologique et propose dans sa voiture une estimation de l'autonomie en réel MAIS ajoute la plage haute ( si on va rouler hyper cool ) et la plage basse ( si on fait le con ), et ça change tout, on sait ainsi à quoi s'en tenir dans toutes les hypothèses.
Dernier conseil, n'écoute pas le gps qui s'affole à l'idée de faire 170 km... Et te dit que le trajet est impossible à réaliser.
Renault a oublié de le mettre à jour et il se croit encore dans une Zoé 22 kW ! Fais passer le message à tous les débutants qui vont faire de la bile.
En résumé, le simulateur du site est vraiment parfait. Je vais écrire à Renault afin qu'ils l'intègrent dans le R Link, n'hésitez pas à en faire de même, c'est juste une petite appli.
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Pour aller effectuer mes 170 km, j'ai prévu vers les 150 km de recharger car ensuite j'ai de la montée à faire sur 20 km.
J'ai repéré déjà les prochaines bornes sur mon trajet. notamment à Nîmes, il y a le Lidl sur ma route et qui est gratuit. Le hic c'est qu'il y a toujours des véhicules thermiques qui y stationnent. Ce n'est pas encore rentré dans les mœurs. Sur une borne, vers chez moi, il y a même un véhicule avec le logo Handicapé qui y stationne. Il doit confondre les couleurs par terre.
J'ai repéré déjà les prochaines bornes sur mon trajet. notamment à Nîmes, il y a le Lidl sur ma route et qui est gratuit. Le hic c'est qu'il y a toujours des véhicules thermiques qui y stationnent. Ce n'est pas encore rentré dans les mœurs. Sur une borne, vers chez moi, il y a même un véhicule avec le logo Handicapé qui y stationne. Il doit confondre les couleurs par terre.
EMERANTINE10- Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017
Re: Bon... ben ça commence bien !!
Tu plaisantes j'espère ?!
Avec une Q90 tu fais tes 170km d'une traite sans aucune raison de recharger. À moins de ne pas pouvoir recharger à destination et d'avoir besoin de revenir dans la foulée bien sûr. Et encore...
Avec une Q90 tu fais tes 170km d'une traite sans aucune raison de recharger. À moins de ne pas pouvoir recharger à destination et d'avoir besoin de revenir dans la foulée bien sûr. Et encore...
sdorven- Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44
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