Accident mortel avec un VE
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Re: Accident mortel avec un VE
l'article a écrit:En redémarrant, le postier a effectué une marche avant – et non arrière comme indiqué hier dans nos colonnes – et a fauché le bambin. « Il l’a heurté puis il a roulé sur mon petit garçon. Cela n’a rien à voir avec le fait que c’est un véhicule électrique et qu’il ne fait pas de bruit », insiste la Mertenoise. « Il aurait dû voir mon garçon. Pourquoi roulait-il sur le trottoir ? Pourquoi n’est-il pas sorti de la voiture pour distribuer le courrier ?
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/07/24/le-facteur-roulait-sur-le-trottoir
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Accident mortel avec un VE
Voilà tout un blabla pou rien sur les VE, les médisants se reconnaitront.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Accident mortel avec un VE
Le journal a publié une information sur laquelle nous avons discuté, information qui s'avère approximative (tiens, j'avais attiré l'attention sur la légèreté des médias sur les faits divers).
Cela dit je ne vois pas où est la médisance, c'est une situation qui aurait pu arriver.
C'est facile de ricaner quand on connaît la fin de l'histoire .
Cela dit je ne vois pas où est la médisance, c'est une situation qui aurait pu arriver.
C'est facile de ricaner quand on connaît la fin de l'histoire .
Dernière édition par LaurentB le Lun 24 Juil 2017 - 23:02, édité 1 fois
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Accident mortel avec un VE
Un V.E. "furtif" est plus dangereux pour les piétons qu'un V.T.
Tant mieux si le fait divers rapporté n'incrimine pas le V.E. mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur les bons moyens nous permettant de réduire les risques au volant d'un VE pour les piétons. La réflexion sera encore plus fructueuse qu'elle n'est pas liée à l'émotion du tragique de l'événement et à un sentiment de culpabilité Z.E.
Le coté "furtif" du V.E. n'est pas le seul critère de dangerosité ni même le premier, un crétin derrière le volant d'un VT est bien plus dangereux dans un parking que toutes les ZOE du monde. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire!
Je vais écrire au responsable de la définition des niveaux d'équipement de la ZOE pour demander à ce que l'option radar de recul ne soit plus monté en base qu'à partir du 3ème niveau d'équipement mais sur toutes les versions. En effet, cela permettra d'assurer des marches arrières plus sures pour les enfants jouant sur un parking et n'entendant pas le bruit de la voiture.
A titre perso, je vais commander des ampoules de feu de recul LED avec bip-bip et comme il y en a 2, je me propose d'offrir la 2ème au premier qui m'en fera la demande ou au premier qui voudra bien venir la chercher à Voisins le Bretonneux.
Antoine
Tant mieux si le fait divers rapporté n'incrimine pas le V.E. mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur les bons moyens nous permettant de réduire les risques au volant d'un VE pour les piétons. La réflexion sera encore plus fructueuse qu'elle n'est pas liée à l'émotion du tragique de l'événement et à un sentiment de culpabilité Z.E.
Le coté "furtif" du V.E. n'est pas le seul critère de dangerosité ni même le premier, un crétin derrière le volant d'un VT est bien plus dangereux dans un parking que toutes les ZOE du monde. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire!
Je vais écrire au responsable de la définition des niveaux d'équipement de la ZOE pour demander à ce que l'option radar de recul ne soit plus monté en base qu'à partir du 3ème niveau d'équipement mais sur toutes les versions. En effet, cela permettra d'assurer des marches arrières plus sures pour les enfants jouant sur un parking et n'entendant pas le bruit de la voiture.
A titre perso, je vais commander des ampoules de feu de recul LED avec bip-bip et comme il y en a 2, je me propose d'offrir la 2ème au premier qui m'en fera la demande ou au premier qui voudra bien venir la chercher à Voisins le Bretonneux.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Accident mortel avec un VE
Je ne suis pas loin de voisin le Bretonneux, d'ailleurs j'y ai bossé pas mal de temps, je bosse à Vélizy c'est un peu dans le coin.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Accident mortel avec un VE
@verhaeghe
"Je vais écrire au responsable de la définition des niveaux d'équipement de la ZOE pour demander à ce que l'option radar de recul ne soit plus monté en base qu'à partir du 3ème niveau d'équipement mais sur toutes les versions"
Pourquoi seulement sur les Zoé ou les VE, sur la page précédant j'ai posté huit cas, en moins de deux ans, d'enfants tués par des VT manœuvrant en marche arrière, et j'aurai pu en trouver d'autres.
Maintenant j'ai tendance a penser comme Teirhy (dont le post ma fait changer d'avis) et Léonard, que l’absence de bruit n'est pas le problème et qu'un jeune enfant ne réagit pas plus à une voiture qui fait du bruit qu'à une voiture silencieuse, et que le radar recul devrait devenir obligatoire pour tous les véhicules qu'ils soient électrique ou thermique, et je rajouterai le radar de détection d'obstacle couplé au freinage d'urgence.
"Je vais écrire au responsable de la définition des niveaux d'équipement de la ZOE pour demander à ce que l'option radar de recul ne soit plus monté en base qu'à partir du 3ème niveau d'équipement mais sur toutes les versions"
Pourquoi seulement sur les Zoé ou les VE, sur la page précédant j'ai posté huit cas, en moins de deux ans, d'enfants tués par des VT manœuvrant en marche arrière, et j'aurai pu en trouver d'autres.
Maintenant j'ai tendance a penser comme Teirhy (dont le post ma fait changer d'avis) et Léonard, que l’absence de bruit n'est pas le problème et qu'un jeune enfant ne réagit pas plus à une voiture qui fait du bruit qu'à une voiture silencieuse, et que le radar recul devrait devenir obligatoire pour tous les véhicules qu'ils soient électrique ou thermique, et je rajouterai le radar de détection d'obstacle couplé au freinage d'urgence.
Dernière édition par Mario le Lun 24 Juil 2017 - 18:16, édité 1 fois
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Accident mortel avec un VE
verhaeghe a écrit:A titre perso, je vais commander des ampoules de feu de recul LED avec bip-bip et comme il y en a 2, je me propose d'offrir la 2ème au premier qui m'en fera la demande ou au premier qui voudra bien venir la chercher à Voisins le Bretonneux.
Sauf évolution, n'oublie pas de croiser les fils quand tu changeras l'ampoule, sinon le bip restera muet
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4802-lampe-avertisseur-de-recul?highlight=recul
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: Accident mortel avec un VE
Les bips de recul
Les radars
L'Esp
L'AFU
Les multiples Airbags
Les capteurs de pression de pneus
Les voitures sont et deviendront de plus en plus sûres mais à quel prix ?
Quel est le prix plancher de la voiture la moins chère ?
Où placer le curseur ?
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Où placer le curseur ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Accident mortel avec un VE
@verhaeghe, l’idée de mettre en série les radar de recul est bonne.
Cependant, je prends l’exemple de ma Zoé, quand je démarre, je passe la marche arrière et je commence à reculer. L’affichage de la caméra ainsi que la mise en route des capteurs prends environ 5 secondes, parfois, je suis déjà reparti en marche avant lorsque on image s’affiche. Sinon, il faut mettre en route, attendre, passer la marche arrière, attendre, reculer. Pas top. N’y aurait-il pas la possibilité de rendre ce système plus véloce ?
Cependant, je prends l’exemple de ma Zoé, quand je démarre, je passe la marche arrière et je commence à reculer. L’affichage de la caméra ainsi que la mise en route des capteurs prends environ 5 secondes, parfois, je suis déjà reparti en marche avant lorsque on image s’affiche. Sinon, il faut mettre en route, attendre, passer la marche arrière, attendre, reculer. Pas top. N’y aurait-il pas la possibilité de rendre ce système plus véloce ?
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Accident mortel avec un VE
Tu estimes à combien la vie d'un enfant? (je sais c'est facile, mais c'est quand même une bonne question)Bigfoot a écrit:Les bips de recul
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Les voitures sont et deviendront de plus en plus sûres mais à quel prix ?
Quel est le prix plancher de la voiture la moins chère ?
Où placer le curseur ?
Quand on a rendu obligatoire les ceintures de sécurité (dans les années 70) on entendait souvent ce genre de discours (que je ne te prête pas) "c'est un truc pour faire vendre les voitures plus chères, bref, faire du blé sur notre dos"
Je ne suis pas sur que ce genre d'équipement produit a grande échelle coûte beaucoup plus cher qu'une tablette connecté, qu'un GPS, ou une clim.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Accident mortel avec un VE
Il y a eu une étude en Angleterre (ne me demandez pas la source) qui disait que si on supprimait les ceintures et les airbags et qu'on mettait un pieu pointu de 30 cm fixé au milieu du volant et dirigé vers le conducteur, il y aurait beaucoup moins d'accidents.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Accident mortel avec un VE
Sans doute, mais les ceintures et les airbags, n'ont jamais évités un seul accident, et ne sont pas fait pour ça.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Accident mortel avec un VE
Non, mais ils ont un effet pervers : ils donnent confiance et peuvent inciter à prendre un peu plus de risques.
Il en est de même des ESP, ABS et autres systèmes d'aide à la conduite.
Il en est de même des ESP, ABS et autres systèmes d'aide à la conduite.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Accident mortel avec un VE
C'est vrai, et j'avais bien compris ou tu veux en venir avec cette enquête, sans compter qu'en plus les voitures "modernes" gomment l'impression de vitesse.
Mais bon d'un autre côté on doit bien reconnaître que la baisse de la mortalité sur nos routes est dû, c'est vrai, au changement de comportement des automobilistes, mais aussi à l’amélioration du niveau de sécurité des voitures, aussi bien passif qu’actif.
Mais bon d'un autre côté on doit bien reconnaître que la baisse de la mortalité sur nos routes est dû, c'est vrai, au changement de comportement des automobilistes, mais aussi à l’amélioration du niveau de sécurité des voitures, aussi bien passif qu’actif.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Accident mortel avec un VE
C'est pas faux. Il suffit de conduire une 203 aujourd'hui pour s'en rendre compte.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Accident mortel avec un VE
Je demandais juste où placer le curseur ...
On pourrait aussi dépister les cancers en faisant une analyse de sang, un IRM, un scanner, un toucher rectal pour le plaisir pour la prostate chaque année ...
On pourrait aussi dépister les cancers en faisant une analyse de sang, un IRM, un scanner, un toucher rectal pour le plaisir pour la prostate chaque année ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Accident mortel avec un VE
"C'est vous qui voyez"Bigfoot a écrit:un toucher rectal pour le plaisir...
"Cela ... ne nous ... regar ... de pas"
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Accident mortel avec un VE
le même accident avec une Tesla c'est des gros titres partout, un 20 h de TF1 en ouverture avec 15 mns pour expliquer au gens que le VE c'est SATAN
et sinon un crash mortel, choc frontal de 2 voitures où l'une des 2 avait pris l'autoroute à l'envers, je présume que ce n'est pas le model X, qui est encore debout, le pare brise est comme intact, même pas pulvérisé, le conducteur de la TEsla a pu ouvrir la porte, l'autre est décédé :
et sinon un crash mortel, choc frontal de 2 voitures où l'une des 2 avait pris l'autoroute à l'envers, je présume que ce n'est pas le model X, qui est encore debout, le pare brise est comme intact, même pas pulvérisé, le conducteur de la TEsla a pu ouvrir la porte, l'autre est décédé :
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Accident mortel avec un VE
Le mal est fait pour les VE. Cette info a été partagée près de 3500 fois rien que sur le site de France Info.rodge45700 a écrit:voici une version plus détaillée ou la maman du petit garçon explique ce qui s'est réellement passé et explique que la cause n'est pas le véhicule électrique mais bien le postier :
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/07/24/le-facteur-roulait-sur-le-trottoir
après les médias cherchent a faire du sensationnel .. mais ça on le sait tous !
Combien verront le rectificatif ?
Laurent H- Messages : 90
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 53
Localisation : Reims
Re: Accident mortel avec un VE
Pixel a écrit:Non, mais ils ont un effet pervers : ils donnent confiance et peuvent inciter à prendre un peu plus de risques.
Il en est de même des ESP, ABS et autres systèmes d'aide à la conduite.
+1...
Avec ma R5 qui ripait dans les virages à 70-80 (en fonction du virage), on apprenait vite à ne pas entrer avec trop de vitesse dans le virage. Maintenant, il y a des voitures où tu te rends compte que tu va trop vite au moment où elles quittent la route ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Accident mortel avec un VE
Teirhy a écrit:l'article a écrit:En redémarrant, le postier a effectué une marche avant – et non arrière comme indiqué hier dans nos colonnes – et a fauché le bambin. « Il l’a heurté puis il a roulé sur mon petit garçon. Cela n’a rien à voir avec le fait que c’est un véhicule électrique et qu’il ne fait pas de bruit », insiste la Mertenoise. « Il aurait dû voir mon garçon. Pourquoi roulait-il sur le trottoir ? Pourquoi n’est-il pas sorti de la voiture pour distribuer le courrier ?
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/07/24/le-facteur-roulait-sur-le-trottoir
Quand je vais au boulot entre 5 et 6h du matin, je vois des livreurs de journaux qui vont leur livraison en roulant en voiture sur le trottoir. Ils roulent de manière à pouvoir poster le journal sans sortir de la voiture donc portière gauche coté maisons, soit à contresens de la route. ET j'ai déjà vu des postiers faire la même chose ... Tellement handicapés dans leurs têtes qu'ils ne sortent plus des voitures...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Accident mortel avec un VE
Même les résultats aux examens laissent apparaître ce handicap :
Mais je dirais que l'explication vient d'autre part :
- le MAÎTRE mot "rentabilité" fait qu'il faut distribuer le maximum de pub/courrier en un minimum de temps. Là où la distribution se faisait précédemment à pied, elle se fait maintenant en voiture. Je m'interroge d'ailleurs fréquemment sur le gain que peut faire un "pubeur" une fois retiré les frais annexes
- les différentes ETUDES faites montrent que descendre et monter d'une voiture augmente significativement le risque d'accident de plain-pied et postural (La palice l'aurait sûrement trouvé aussi tout seul celle là), donc nous en arrivons à ces situations.
- Et enfin oui, les démarches QUALITÉ à tout va font oublier aux gens qu'ils ont un cerveau et que s'en servir de temps à autre ce serait . . . logique
NB : Je viens de me rendre compte que ma bouderie a déjà pris fin*.
Mais je dirais que l'explication vient d'autre part :
- le MAÎTRE mot "rentabilité" fait qu'il faut distribuer le maximum de pub/courrier en un minimum de temps. Là où la distribution se faisait précédemment à pied, elle se fait maintenant en voiture. Je m'interroge d'ailleurs fréquemment sur le gain que peut faire un "pubeur" une fois retiré les frais annexes
- les différentes ETUDES faites montrent que descendre et monter d'une voiture augmente significativement le risque d'accident de plain-pied et postural (La palice l'aurait sûrement trouvé aussi tout seul celle là), donc nous en arrivons à ces situations.
- Et enfin oui, les démarches QUALITÉ à tout va font oublier aux gens qu'ils ont un cerveau et que s'en servir de temps à autre ce serait . . . logique
NB : Je viens de me rendre compte que ma bouderie a déjà pris fin*.
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
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Re: Accident mortel avec un VE
Chez moi, le facteur roule en Ligier électrique.
Il ne monte pas sur le trottoir et descend à chaque maison.
Quant au livreur de paquets de pubs, il est 100 % piéton.
(Voilà un message bien peu utile, mais bon...)
Il ne monte pas sur le trottoir et descend à chaque maison.
Quant au livreur de paquets de pubs, il est 100 % piéton.
(Voilà un message bien peu utile, mais bon...)
Pixel- Administrateur
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