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Message par cocorikiki Lun 21 Jan 2019 - 15:07

Bonjour,
Le jeudi 22/11/18 en sortant du travail alors que je roulais à très faible allure pour cause d'embouteillage j'ai été percuté assez violemment par un petit camion sur la N118.
Ma Zoé s'est trouvée projetée sur le véhicule qui était devant.
Mini-carambolage avec moi et ma Zoé au milieu !
Pas de blessés rien que des dégâts matériel...relativement importants pour la Zoé puisque l'expert de l'assurance a estimé la réparation à plus de 7000€.
La Zoé a été remorqué au garage Renault de Massy.
J'ai récupéré ma voiture vendredi dernier 18/01/2019.
Pendant les 57 jours qu'a durée la réparation (à cause d'une rupture de stock de je ne sais pas quelle pièce chez Renault...) j'ai bien sûr continué à payer la location de la batterie (90€/mois).
Le garage Renault qui a assuré la réparation n'a consenti à me prêter un véhicule que le lundi 14/01/19!
J'ai emprunté sa voiture à ma fille et comme je suis un gentil papa j'ai fait quelques pleins.
Il a même fallu que je loue une voiture pendant une dizaine de jours.

Ce que je trouve parfaitement anormal c'est que Renault continue à m'obliger à louer la batterie alors qu'il n'est pas capable de réparer dans un temps raisonnable !
ça mérite un coup de gueule auprès de Renault vous ne trouvez pas ?
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Message par Ke2 Lun 21 Jan 2019 - 15:18

Bonne chance, j'ai eu le même cas sauf que l'immobilisation n'était pas due à un accident mais à une panne de la batterie...

3 mois et demi d'immobilisation dont deux mois et demi sans voiture de prêt.
J'ai payé toutes les mensualités de location, on m'a promis oralement qu'on règlerait tout ça lorsque la voiture serait réparée... j'attends toujours  Evil or Very Mad

Pour le coup de gueule, j'ai essayé... avec l'impression de frapper dans un mur... tout le monde s'en fout.

La seule action possible, c'est de ne plus acheter de Renault (et même ça ils s'en fichent, d'ailleurs ils ne seront pas au courant).

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Message par Feneck91 Lun 21 Jan 2019 - 15:42

Sur la RN118 que je prend TOUS les jours, il y a des cartons quasiment tout le temps ! Et les fourgonnettes et véhicules du genre font n'importe quoi, collent au cul comme des cons...
En plus ce sont très souvent des véhicules de société dont ils s'en cognent un peu d'avoir un carton...

Et puis le garage de Massy ils ne sont pas très sympa ! L'accueil est déplorable...
Sinon pour ce qui est de la location de la batterie, ce que vous semblez oublier c'est que CE N'EST PAS une location au mois mais c'est une location AU KM sur 3 ans.
Donc si au bout des 3 ans tu as moins  roulé, on te remboursera, si tu as roulé plus tu paieras plus et si tu es dans les clous, ben rien à débourser...

Si c'était une location au mois, je dis pas, mais là ce n'est pas le cas...

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Message par RD150 Lun 21 Jan 2019 - 15:52

Renault étant une grosse boutique tout est compartimenté, concernant la location et les tracas de prêt de voiture, il n'y a que le service clientèle qui puisse accorder une compensation. Il faut donc faire une réclamation via le formulaire contact du site en expliquant bien le problème (enfin, pas trop parce que limité en nombre de caractères), et tu obtiendras soit un avoir sur la location ou un bon d'achat ou les deux. En sachant qu'au début du VE il y avait facilement des largesses qui n'existent peut-être plus maintenant.
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Message par PaRadis Lun 21 Jan 2019 - 16:08

Feneck91 a écrit:Sinon pour ce qui est de la location de la batterie, ce que vous semblez oublier c'est que CE N'EST PAS une location au mois mais c'est une location AU KM sur 3 ans.
Donc si au bout des 3 ans tu as moins  roulé, on te remboursera, si tu as roulé plus tu paieras plus et si tu es dans les clous, ben rien à débourser...

Tout à fait ! Wink
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Message par Pixel Lun 21 Jan 2019 - 16:10

Désolé pour ta zozo et pour cette attente.
Une telle durée d'immobilisation est anormale pour une réparation de carrosserie.
Pour la batterie, Feneck91 t'a déjà répondu.
Pour la fourniture par Renault d'une voiture de remplacement, ce n'est pas prévu en cas d'accident.
Vu la durée excessive de l'immobilisation, qui est de leur fait, ils pourraient faire un geste mais rien ne les y oblige contractuellement.
As-tu regardé du côté de ton assurance ?
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Message par cece74 Lun 21 Jan 2019 - 17:03

Il n'a pas dit que ce n'était qu'une réparation de carrosserie !

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Message par Ke2 Lun 21 Jan 2019 - 17:11

Feneck91 a écrit:Donc si au bout des 3 ans tu as moins  roulé, on te remboursera, si tu as roulé plus tu paieras plus et si tu es dans les clous, ben rien à débourser...
Sauf que ce n'est pas parce qu'on n'a pas pu rouler pendant 2 mois qu'on va rouler plus les mois suivants...

Et la possibilité de remboursement pour les km non effectués n'est pas universelle : si on a le forfait de base, on n'y a pas droit, si on a le forfait illimité, ça ne sert à rien...

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Message par Yvanpasterrible Lun 21 Jan 2019 - 17:12

cocorikiki a écrit:
...
Ce que je trouve parfaitement anormal c'est que Renault continue à m'obliger à louer la batterie alors qu'il n'est pas capable de réparer dans un temps raisonnable !
ça mérite un coup de gueule auprès de Renault vous ne trouvez pas ?
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S'il me semble normal que tu n'aies pas à payer un loyer pendant la période où tu ne peux utiliser ta Zoe et donc la batterie en raison de délais de réparation anormalement longs du fait de Renault, par contre "un coup de gueule" ne me semblerait justifié qu'en cas de refus suite à une demande de ta part...

Je te fais part de ma propre expérience, à toutes fins utiles :

Du 10/10 au 02/11/18, soit un peu moins de 1 mois, je n'ai pu utiliser ma Zoe pour cause de remplacement de la batterie de traction de 41 kWh défaillante et mise en place en février 2018 dans le cadre de l'upgrade. La concession était incapable de m'indiquer un délai (il semble que les remplacements de batteries se font à partir du circuit des batteries reconditionnées qui est par essence moins prévisible que celui des batteries neuves).
Début décembre, j'appelle la DIAC. On me dit que les remboursements de location de batterie sont gérées directement par le Service Relations Clients de Renault au 03 91 84 76 49.
J'appelle et après quelques délais dus aux indisponibilités respectives et aux fêtes de fin d'année, mon interlocuteur me rappelle le 11/01/19 :
- Il convient que la Diac, propriétaire de la batterie, devrait gérer elle-même ces questions et que des changements sont en examen...
- Il me propose un "geste commercial" de 90 € (mon loyer mensuel pour la batterie est 89 €) sous forme de bon d'achat chez Renault valable 2 ans.
- Il refuse de démordre de la qualification "geste commercial" (témoignage de l'emprise du Service Juridique chez Renault selon moi).

J'accepte et reçois le 17/01/19 par mail le bon d'achat.
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Message par Ke2 Lun 21 Jan 2019 - 17:23

Manifestement, selon l'interlocuteur sur lequel on tombe au service relation client, on n'a pas le même accueil (à moins que ce ne soit à la tête du client).

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Message par sas13 Lun 21 Jan 2019 - 23:48

Ke2 a écrit:
Feneck91 a écrit:Donc si au bout des 3 ans tu as moins  roulé, on te remboursera, si tu as roulé plus tu paieras plus et si tu es dans les clous, ben rien à débourser...
Sauf que ce n'est pas parce qu'on n'a pas pu rouler pendant 2 mois qu'on va rouler plus les mois suivants...

Et la possibilité de remboursement pour les km non effectués n'est pas universelle : si on a le forfait de base, on n'y a pas droit, si on a le forfait illimité, ça ne sert à rien...

c'est la qu'on voit qu'il est préférable de prendre le contrat au minimum de kms, 7500 par an à 69€, même si on prévoit d'en faire le double, vu que les kilomètres supplémentaires sont au même tarif que les différences entre les paliers du contrat (10€ par mois de plus pour le contrat supérieur qui rajoute 2500 kms par an, et 0,05€/km de dépassement, soit 125€/an, qui nous ramène à 10€/mois).
Il suffit donc de mettre ce surplus de coté à la banque bien placé,  ce qui permettra de payer à la fin. Mais  lorsqu'il y a une longue immobilisation comme dans ce cas, la moyenne annuelle diminue, ce qui se traduira par une facture moins élevée, on aura pour ainsi dire récupéré l'argent de la location pendant l'immobilisation. Pour l'illimité, c'est vrai que cette astuce ne marche pas.


Dernière édition par sas13 le Mar 22 Jan 2019 - 8:43, édité 1 fois

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Message par cocorikiki Mar 22 Jan 2019 - 8:38

Merci pour vos avis et remarques.Je vais contacter le service commercial car franchement je trouve le délai de réparation anormal.
Je vous ferai un retour.
un point positif concernant la Zoé lors de cet accident :
Le choc a été assez violent et je suis certain qu'avec ma précédente voiture (C2) mes cervicales auraient morflé. La forme enveloppante du siège de la Zoé m'a bien protégé...
Smile

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Message par Feneck91 Mar 22 Jan 2019 - 8:49

Personnellement ce que je trouve déplorable c'est que sur une route à 2x2 voies bien que très fréquentée, il y ait autant d'accidents !
Quand tu roules tranquille, gardes des distances de sécurité, ne regardes pas ton portable... comment fait-on pour cartonner ? Aucune idée, sauf si on colle au cul en regardant ses SMS sur son mobile à 90 km/h et déboîte sans regarder (entre autre les motos qui remontent les files)...

Et ça me met en rogne parce qu'à chaque fois on perd 25 minutes, sans compter ceux qui se font percuter et qu'ont rien demandé à personne...
On peut baisser la vitesse à 80, tant que les gens ne seront pas concentrés sur la route et se croiront de vrais pilotes qui peuvent toujours coller au cul parce qu'ils ont des réflexes de ouf et qu'il sauront toujours s'arrêter avant celui de devant... et ben on aura des accidents...

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Message par verhaeghe Mar 22 Jan 2019 - 15:49

Hello,

Je vous trouve durs avec Renault.

C'est à l'assurance de prendre en charge le coût de la location d'une voiture durant le temps de réparation. En fonction des formules d'assurance, le prêt de la voiture est compris ou non.

Ce coût est très important car il comprend l'usure de la voiture, l'assurance et la perte de valeur pour le garage de la voiture en prêt. Si à 7.000€ de travaux on rajoute 60 jours de location à 35€/jour c'est la facture qui s'envole de +30%... Et si la facture s'envole de +30%, vous pouvez être sur que cela se répercutera sur le prix de l'assurance in fine

Le 2è point que tu soulèves sur le fait de payer la location de la batterie alors que tu n'utilises pas la voiture ne me choque pas non plus. Renault te prête la batterie durant X années et Y km. L'usure de la batterie sera exactement là même que tu fasses tes km en quelques jours et que la voiture reste au garage ou au contraire que tu fasses un peu de km chaque jours. En quoi, le fait que ta voiture soit accidentée durant 2 mois change ce contrat là?

Un peu comme ci tu demandais de suspendre la location de ton garage ou l'assurance de ta voiture vu que tu ne l'utilises pas.


Le seul point ou je reconnais que cela n'est pas acceptable, c'est le délais de réparation de 2 mois à cause d'une rupture d'approvisionnement.

Pour une réparation conséquente de 7k€, je ne suis pas étonné qu'il y ait 3/4 semaines de réparation : Ta voiture va avoir une 50taines d'heures de travail pour démonter toutes les pièces cassées + visite de l'expert pour confirmer le devis + commandes des pièces pour réparation + peinture des pièces + remontage + re-visite de l'expert + livraison....Tout ça à caser dans un planning d'atelier déjà bien chargé....

De mon point de vue:
1. tu dois demander à ton concessionnaire de te donner les infos sur le manque pièce avec la référence et la date de disponibilité.

2. Tu écris à Renault Service Client pour expliquer qu'une réparation ne devant durer que X semaines va durer X+4s à cause d'un problème de disponibilité de la pièce XXX et que cela génère pour toi une perte sèche de YYYY€ pour la location d'un VT + essence.

Normalement, Renault devrait te proposer une prise en charge partielle




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Message par Ke2 Mar 22 Jan 2019 - 15:57

Pour ce qui est du prêt de voiture, je suis d'accord avec toi : ce n'est pas une obligation en cas de réparation (par contre ç'aurait dû en être une pour ma panne de batterie  Twisted Evil )

verhaeghe a écrit:Le 2è point que tu soulèves sur le fait de payer la location de la batterie alors que tu n'utilises pas la voiture ne me choque pas non plus. Renault te prête la batterie durant X années et Y km. L'usure de la batterie sera exactement là même que tu fasses tes km en quelques jours et que la voiture reste au garage ou au contraire que tu fasses un peu de km chaque jours. En quoi, le fait que ta voiture soit accidentée durant 2 mois change ce contrat là?
Eh bien le fait que au bout des X années, tu auras fait moins que Y km à cause de l'indisponibilité de ton véhicule pendant plusieurs mois.
Tu te places dans l'idée qu'on est limité par le kilométrage souscrit, mais moi au contraire, j'ai un contrat avec le minimum de km annuel et j'en parcours plutôt moins.
Ce n'est pas parce que la voiture est restée immobilisée que je vais rouler plus les mois suivants "pour rattraper".

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Message par Spyder02 Lun 11 Nov 2019 - 10:15

C'est une location, c'est tout a fait normal de continuer à payer sa location, comme quand vous louez votre appartement et que vous partez  quinze jours en vacances (vous payez quand même le mois) ou quand vous payez votre box adsl au mois, si votre télé ou ordi tombe en panne quinze jours, vous payez quand même votre abonnement internet.
Donc un contrat de location sur une durée quelle qu'elle soit se paye en intégralité quoi qu'il arrive à votre Zoé.
Désolé mais Renault n'y est pour rien !
En revanche pour le délai de réparation, là effectivement c'est abuser. Il aurait dû vous prêter un véhicule de remplacement le temps des réparations, à voir selon les garages.
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Message par tdmboy Lun 11 Nov 2019 - 11:37

Quand le motoréducteur de ma Q210 (de mars 2013...) avait été changé, j'avais appelé le Service Relation Client Renault. En fait je voulais une participation à la location d'un véhicule de remplacement, mais là c'est niet. Ils m'avaient proposé en "geste commercial" soit le remboursement d'un mois de location de batterie, soit un avoir de 100€ chez Renault.
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Message par getget Lun 11 Nov 2019 - 17:41

Spyder02 a écrit:C'est une location, c'est tout a fait normal de continuer à payer sa location, comme quand vous louez votre appartement et que vous partez  quinze jours en vacances (vous payez quand même le mois) ou quand vous payez votre box adsl au mois, si votre télé ou ordi tombe en panne quinze jours, vous payez quand même votre abonnement internet.
Donc un contrat de location sur une durée quelle qu'elle soit se paye en intégralité quoi qu'il arrive à votre Zoé.
Désolé mais Renault n'y est pour rien !
En revanche pour le délai de réparation, là effectivement c'est abuser. Il aurait dû vous prêter un véhicule de remplacement le temps des réparations, à voir selon les garages.
*

Bien sur qu'il y est pour quelque chose. C'est à cause de la durée de disponibilité de la panne qu'il a été obligé de louer une voiture et/ou s'en faire prêter une.

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Message par RD150 Ven 7 Fév 2020 - 16:55

Et voilà, après 6,5 ans sans aucune ride à la ZOE, Madame viens de se faire refaire tout un côté (sans responsabilité pour sa part, refus de priorité de l'autre véhicule) --> 2 ailes et deux portières à réparer (plus probablement à changer). Je croise les doigts pour que la facture ne dépasse pas sa valeur, cela me ferait mal de la voir juger économiquement irréparable Sad .
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Message par fabien333 Ven 7 Fév 2020 - 19:56

Mince alors ! En effet les réparation cela chiffre vite. Tiens nous au courant concernant l'expertise.

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Message par Feneck91 Sam 8 Fév 2020 - 5:04

Mon pauvre, tu dois être dégoûté !
Espérons que ça ne chiffre pas trop...

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Message par Pixel Sam 8 Fév 2020 - 8:41

Désolé pour cette mésaventure !

RD150 a écrit:cela me ferait mal de la voir juger économiquement irréparable Sad .
Même si elle est économiquement irréparable, ça ne devrait pas être le critère pour la faire réparer.
Il faudrait imposer aux assurances de prendre en compte le critère "écologiquement réparable" ?
Comparaison du coût CO2 de la réparation avec le coût CO2 de la fabrication d'une voiture neuve.
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Message par Feneck91 Sam 8 Fév 2020 - 9:02

Je pense qu’ils s’en tapent, seul le critère économique est pris en compte.

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Message par Pixel Sam 8 Fév 2020 - 9:10

C'est bien parce qu'ils s'en tapent qu'il faut imposer.


Dernière édition par Pixel le Sam 8 Fév 2020 - 11:28, édité 1 fois
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Message par RD150 Sam 8 Fév 2020 - 11:18

Avec une lumière un peu meilleure (et un mental reposé), les dégâts devraient rester raisonnables. c'est même étonnant comme les portières sont "élastiques".

Le bas de caisse est juste rayé sans déformation, l'aile avant (plastique) explosée, l'aile et la portière arrière sont (pour moi) HS, la portière avant me semble récupérable, les pare-chocs sont rayés et dégrafés. Le point qui me semble le plus gênant c'est que les deux roues ont bien été tapées / frottées, après un petit tour avec rien ne semble faussé, mais scratch .

Photos, qui ne rendent pas exactement comme le visu :

Accident de la route 20200211

Accident de la route 20200212
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