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Accident mortel avec un VE

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Message par Laurent H Sam 22 Juil 2017 - 23:07

ça aurait ou arriver avec n'importe quel véhicule. Mais voilà, c'était un VE...

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/moselle-un-enfant-de-4-ans-meurt-apres-avoir-ete-percute-par-le-vehicule-electrique-d-un-postier_2295531.html
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Message par Lexiflo Sam 22 Juil 2017 - 23:45

Oui j'ai vu et ça m'agace !!!
En vacances,à chaque fois que j'arrivais sur un parking ou autre j'entendais "c'est bien mais c'est dangereux on entend rien "
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Message par Ocni Dim 23 Juil 2017 - 0:03

Je ne dirais pas que ça aurait pu arriver avec n'importe quelle autre véhicule, force est de constater que le risque est plus grand avec un VE, mais tout comme une hybride ou une bonne berline allemande ultra silencieuse ou encore une jaguar ou...ou...ou un enfant qui a son casque mp3 ou un enfant sourd... bref comme je dis à tout ce qui crache sur le VE a propos de ce faux "probleme" je leur rappelle que sur leur VT y a une partie de l'échappement qui s'appelle silencieux ! Alors pourquoi un VE n'aurais pas le droit d'être plus silencieux !!!
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Message par Foly-vi Dim 23 Juil 2017 - 3:01

Le silence des VE à basse vitesse est carrément criminel. Je travaille sur des chantiers et la règle numéro un est que les engins de chantier fasse du bruit lors de leurs manoeuvrës. Par exemple , ce n'est pas pour rien que lors des reculs on  entend un bip très fort pour prévenir les travailleurs de faire attention. Sans ce bip, il y aurait plus de drames.
Une voiture électrique qui recule sans faire aucun bruit, c'est une situation TRES dangereuse et un enfant en est mort.  S'il tournait le dos, absolument rien ne ne l'a prévenu du danger. Un VT aurait fait du bruit avec la montée du régime moteur.
Bien entendu , certains sur le forum vont être dans l'incapacité de s'extraire de leur confort personnel avec ce plaisir du silence total. Ils vont sortir toute sortes d'arguments pour justifier leur égoïsme potentiellement létal.
Je précise que je parle uniquement des basses vitesses. Un bruit artificiel est inutile au dessus d'une trentaine de km/h.
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Message par Flo01 Dim 23 Juil 2017 - 7:50

Combien de VE ne font pas de bruit à faible vitesse?
Ce n'est peut être pas assez fort ou le bruit n'est peut être pas assez identifiable mais en tout cas c'est mieux que rien.
Un fois, en tant que piéton, j'ai été surpris par une yaris hybride qui allait rentrer dans sa cours car elle ne faisait strictement aucun bruit.
Alors avant de jeter des pierres aux VE, il faudrait déjà obliger toutes les hybrides à faire du bruit quand elles sont en tout électrique.

Cet accident signifie qu'il n'y a jamais eu quelqu'un de renverser par un VT? Ce qui s'est passé est tragique mais le VE n'en n'est certainement pas la cause.
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Message par CROLLES Dim 23 Juil 2017 - 8:35

Le vehicule du postier c'est quoi ? Un Kangoo elec ?
Pas de bruiteur sur ce vehicule ?
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Message par Flo01 Dim 23 Juil 2017 - 8:39

Au boulot nous avons un kangoo ZE ancienne génération, on l'a acheter avant la sortie de la zoé et il n'y a pas de bruit à faible vitesse mais il me semble qu'à la version suivante (prise de charge passé en T2 et déplacée sous le logo Renault à l'avant comme la zoé), ils ont rajouté le bruit comme sur la zoé.
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Message par LaurentB Dim 23 Juil 2017 - 8:48

+1 Foly-vi.
Avec le ZE Voice de nos Zoé on a un atout (pas infaillible certes) pour limiter ce genre d'accident et savoir répondre aux critiques.

Après, avec un enfant, un ado casqué, tout peut arriver avec n'importe quel véhicule.

J'espère que le postier n'aura pas à dire : j'ai désactivé le bruiteur parce que ça me cassait les oreilles...
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Message par RD150 Dim 23 Juil 2017 - 9:03

Juste une chose qui me dérange (remarque généraliste et surtout pas personnelle) :
Foly-vi a écrit: Sans ce bip, il y aurait plus de drames.
Cela veut donc dire que, quelque part ou quelqu'un, accepte qu'il y ai quand même des drames avec les non attentionnés affraid
Pourquoi ne pas s'attaquer à la cause première --> pas de travailleurs dans la zone d'évolution des engins. Mais voilà, cela aurait un coût "insupportable" alors que perdre quelques travailleurs . . . Shocked . Donc Ok, pas réaliste. Mais pourquoi ne pas les équiper de radars qui les stopperaient si détection d'un travailleur ? Toujours un coût trop élevé ? Suspect D'autant que cela se généralise sur les voitures.
Dans le cas présent, l'enfant de 4 ans ne sait tout simplement pas encore ce que c'est que "faire attention" (un cas ancien dans ma région --> un enfant en bas âge s'est fait happer par une balayeuse de rue, et pourtant cela fait du bruit) donc, quel que soit le bruit s'il est dans son monde à l'instant T, il ne reste que le conducteur (ou un palliatif technique) qui puisse empêcher l'accident.
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Message par Feneck91 Dim 23 Juil 2017 - 9:13

C'est un enfant et je ne jetterai pas la pierre a ce petit bout décédé.
Par contre gros coup de gueule contre les piétons...

Combien de fois j'ai vu des piétons traverser sans même regarder avant de traverser. Ok, ils sont (parfois) sur des passages protégés, et alors ? On me dit, c'est à la voiture de faire attention et à s'arrêter pour le laisser passer, et c'est on ne peut plus vrai. Toutefois j'apprends à mes enfants de REGARDER avant de traverser, les automobilistes ne sont pas infaillible (moi le premier), se faire renverser par une voiture alors que "j'avais la priorité" ben oui, ça te fait une belle jambe de savoir que tu es dans ton droit si tu es blessé !
Pire encore, dans certaines villes, il vont allumer les passages protégés en vert ou rouge pour que tous ces cons sur leur smartphone puissent continuer à traverser sans regarder et surtout sans lever le nez de leur smartphone.
Cet accident est tragique mais peut-être que sur un VT l'accident aurait été identique.

Sur cette histoire, il faisait un demi-tour. Je me demande à quelle vitesse il reculait pour tuer un enfant !

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Message par Foly-vi Dim 23 Juil 2017 - 9:20

Sur   des chantiers je vois clairement les ouvriers être prévenus lorsqi'un engin de plusieurs tonnes recule en bippant,. Malgré cette expérience, iinfluencé par le forum j'ai goûté au plaisir du silence total en désactivant le bruiteur pendant plusieurs semaines.
Puis , un jour, dans un parking souterrain avec un sol lisse comme le crâne de Kojak , j'ai vu passer une Zoé à environ 15 km/h qui ne faisait absolument aucun bruit .1500 kg sont passés  à 50 centimètres de mon corps dans un silence total et mes yeux ont été ma dernière solution pour la percevoir.
J'ai trouvé cette situation potentiellement tellement dangereuse pour des enfants que j'ai immédiatement arrêté la bêtise consistant à désactiver le bruiteur.


Dernière édition par Foly-vi le Dim 23 Juil 2017 - 9:27, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Dim 23 Juil 2017 - 9:25

Je désactivais souvent le Z.E. Voice en étant très prudent bien entendu, mais ça m'a lassé d'aller chercher le bouton à tâtons ou de quitter la route des yeux pour l'activer, qui est aussi dangereux que le silence
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Message par Ocni Dim 23 Juil 2017 - 9:41

RD150 a écrit:Dans le cas présent, l'enfant de 4 ans ne sait tout simplement pas encore ce que c'est que "faire attention" (un cas ancien dans ma région --> un enfant en bas âge s'est fait happer par une balayeuse de rue, et pourtant cela fait du bruit) donc, quel que soit le bruit s'il est dans son monde à l'instant T, il ne reste que le conducteur (ou un palliatif technique) qui puisse empêcher l'accident.

Entièrement d'accord, la spécificité VE n'est surement pas la cause de ce drame!
Autre exemple ici de drame arrive près de chez moi et pourtant ici le gamin voyait clairement le danger ! Mais en avait-il conscience ?!? 
Dans ce nouveau drame j'aurais presque envie de dire que faisait cet enfant de 4 ans seul dans la rue (j'entends déjà dire qu'il n'étais pas seul mais avec son frère de ... 7ans...) ? Un accident c'est la somme de plusieurs facteurs ayant permis à l'accident de se produire et pour moi ce facteur de non surveillance est largement en tête par rapport à l'inodibilité du véhicule !
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Message par LaurentB Dim 23 Juil 2017 - 9:55

Et en marge de cet accident, attention aux faits divers rapportés par les journaux. Il faut bien savoir que souvent, c'est traité avec la plus extrême légèreté par les médias. Quand ta famille en est la victime, tu es bien placé pour le savoir...
Ce qui peut conduire au final à se faire une opinion totalement faussée par le lecteur. Il n'y a pas une vérité, mais des vérités selon les points de vue.

Si ça se trouve la rue avait une zone de retournement, encombrée pas des véhicules en stationnement des riverains. Ce qui a conduit le facteur à manœuvrer là où il aurait pu simplement faire demi-tour en roulant en marche avant.

Pour avoir des enfants, je sais que c'est impossible à chaque instant de tout contrôler. Les circonstances font qu'en général tout va bien, sauf le jour où, comme le dit ocni, un enchaînement improbable de circonstances fait que la journée se terminera en drame.

Faits divers, comme divertissement, c'est bien de ce point de vue que l'information est abordée en général...
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Message par torniol Dim 23 Juil 2017 - 10:01

personnellement je trouve que le bruit que fait la zoé en dessous de 30 km n'est pas assez fort, la majorité des piétons ne l'entends pas
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Message par Pixel Dim 23 Juil 2017 - 10:04

Je me demande s'il y a une caméra de recul et des sonars de recul sur les Kangoo de la poste.
Avec ces deux "accessoires", qui sont pour moi, devenus indispensables, les accidents lors de manœuvres de recul sont rendus beaucoup plus improbables.
Un enfant qui passe à un mètre du pare-chocs fait sonner les bips.
Et on le voit sur l'écran.
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Message par Feneck91 Dim 23 Juil 2017 - 10:17

Sur mon Scenic , en 10 ans, combien de fois j'ai évité soit de taper une borne, soit un piéton (dans l'angle mort qui s'est précipité à passer derrière la voiture quand il a vu Les feux de reculs s'allumer) grâce aux capteurs de proximité arrières ? Peut être une demi douzaine de fois. Peut être qu'en 10 ans et 350 000 km ça m'a évité un accident grave.

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Message par pascal11 Dim 23 Juil 2017 - 10:53

torniol a écrit:personnellement je trouve que le bruit que fait la zoé en dessous de 30 km n'est pas assez fort, la majorité des piétons ne l'entends pas

+1

Le bruit n'est pas reconnaissable,
Pas assez fort
Il devrait être proportionnel à l'accélération
et tout ça réglable.

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Message par Mario Dim 23 Juil 2017 - 10:57

On ne répétera jamais assez qu'un enfant n'a pas conscience du danger, pas la même attention qu'un adulte, un champ de vision beaucoup plus restreint, pas l'appréciation de la vitesse.
Et que donc c'est aux adultes de faire particulièrement attention en présence d’enfants.
Par exemple, ça me fait toujours froid dans le dos, de voir des abrutis ne pas ralentir quand ils croisent un groupes d'enfants sur le bord de la route (même sur un trottoir).

Après, des enfants percutés par une voiture faisant une marche arrière, il y en a eu malheureusement bien avant les voitures électriques, ce qui n'empêche que le bip sonore devrait être la règle, et que je rejoins toutes vos réflexions sur les radars et caméras de recul.
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Message par Foly-vi Dim 23 Juil 2017 - 12:06

Le pire reste les SMS en roulant. Je mettrais 500 euros d'amende à ceux qui s'y adonnent. Sur cette vidéo, un enfant s'en sort miraculeusement :

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Message par scarred Dim 23 Juil 2017 - 13:32

La conclusion de cette tragédie :

- les parents ? qui laisse un gamin de 4 ans dans la rue avec son frère de 7 ?
- le conducteur du véhicule devait être vigilant surtout s'il avait aperçu les enfants
- radar ou caméra de recul devraient être obligatoire sur véhicule professionnel (sans visibilité plage arrière)
- que ce soit un VT ou VE ça ne change rien ; tous ceux qui vont conclure 'ouais c'est à cause du VE' sont des idiots, comme dit plus haut un enfant de cet age n'a pas la même connaissance du danger, même son frère à 7 ans ; d'où le point 1 les parents qui vont pleurer tout le reste de leur vie, pour cette négligence.

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Message par RD150 Dim 23 Juil 2017 - 14:11

Pixel a écrit:Je me demande s'il y a une caméra de recul et des sonars de recul sur les Kangoo de la poste.

Feu mon piquet de clôture (heureusement que c'était lui), s'il pouvait encore parler, pourrait te dire que ce n'est pas le cas clown . Et qui plus est (merci "voisin vigilant"), si je ne m'était pas déplacé au dépôt de la poste pour constater le dégât (parmi un tas d'autres) et demander réparation, c'était "ni vu ni connu".
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Message par LaurentB Dim 23 Juil 2017 - 15:12

scarred a écrit:La conclusion de cette tragédie :

- les parents ? qui laisse un gamin de 4 ans dans la rue avec son frère de 7 ?
- le conducteur du véhicule devait être vigilant surtout s'il avait aperçu les enfants
- radar ou caméra de recul devraient être obligatoire sur véhicule professionnel (sans visibilité plage arrière)
- que ce soit un VT ou VE ça ne change rien ; tous ceux qui vont conclure 'ouais c'est à cause du VE' sont des idiots, comme dit plus haut un enfant de cet age n'a pas la même connaissance du danger, même son frère à 7 ans ; d'où le point 1 les parents qui vont pleurer tout le reste de leur vie, pour cette négligence.


Il s'agit d'une impasse, ce n'est pas comme laisser ses enfants au bord d'une nationale. Personnellement, je me garderais bien de juger les parents. Tenir les enfants sous clé 100% du temps, c'est aussi quelque-part leur nuire.

Avant d'avoir des enfants, j'avais plein d'idées sur l'éducation, plein d'indignations face à ces parents qui ne savaient pas se faire obéir de leur progéniture.
Heu,  comment dire, maintenant j'irais bien demander pardon à tous ces gens un genou à terre. Et j'exagère à peine Neutral.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille légiférer sur un radar arrière pour ces utilitaires borgnes. D'ailleurs, pour ne parler que d'elle, La Poste devrait prendre elle-même les devants.
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Message par Léonard Dim 23 Juil 2017 - 15:17

Foly-vi a écrit:Le silence des VE à basse vitesse est carrément criminel.

Je me promène souvent à vélo en centre-ville et même à pied... Je ne trouve pas les VE particulièrement plus silencieux que la moyenne des véhicules. D'accord, il y a encore quelques petits véhicules où il faut accélérer pas mal pour les mouvoir, et qui donc font du bruit, mais il est criminel de prétendre que les VE seraient vraiment nettement plus silencieux... J'ai d'ailleurs faillit me faire renverser par un Renault Espace avant-dernière génération sur le parking d'une grande surface vendredi tellement il était silencieux en manœuvrant...

Ensuite, tous ceux qui s'intéressent un petit peu à l'acoustique connaissent le problème des sources sonores multiples. Si tu veux que l'on t'entende, il faut que tu produise un bruit supérieur à environ 3 dB du bruit ambiant. Le problème est que la multiplication des sources sonores augmente le bruit ambiant ... Donc, plus on met de bruiteurs, plus le bruit ambiant augmente et moins on entend un bruiteur particulier ... Donc, il faudrait augmenter le volume sonore ...

Ensuite, il y a un problème psychologique. Si tu as du temps à perdre, va en ville à un endroit où il y a un chantier et regarde comment se meuvent les gens lors des manœuvres des gros engins ... A partir d'un certain moment, les gens ont pris l'habitude du bruiteur ... et ils ne font plus attention. On sait que le véhicule manœuvre, on entend le bip-bip lancinant, et comme on l'a vu faire ces manœuvres à 5-10m, dans la tête des badauds, il est encore à 5-10m... Sauf que petit à petit, il a bougé de place et il se trouve à proximité immédiate d'un badaud .... Et pourtant, çà fait beaucoup de bruit...

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Message par Zébulon Dim 23 Juil 2017 - 15:18

Foly-vi a écrit:Le silence des VE à basse vitesse est carrément criminel. Je travaille sur des chantiers et la règle numéro un est que les engins de chantier fasse du bruit lors de leurs manoeuvrës. Par exemple , ce n'est pas pour rien que lors des reculs on  entend un bip très fort pour prévenir les travailleurs de faire attention. Sans ce bip, il y aurait plus de drames.
Une voiture électrique qui recule sans faire aucun bruit, c'est une situation TRES dangereuse et un enfant en est mort.  S'il tournait le dos, absolument rien ne ne l'a prévenu du danger. Un VT aurait fait du bruit avec la montée du régime moteur.
Bien entendu , certains sur le forum vont être dans l'incapacité de s'extraire de leur confort personnel avec ce plaisir du silence total. Ils vont sortir toute sortes d'arguments pour justifier leur égoïsme potentiellement létal.
Je précise que je parle uniquement des basses vitesses. Un bruit artificiel est inutile au dessus d'une trentaine de km/h.
Je suis en accord total avec ce que tu écris.
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