Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Accident mortel avec un VE

+19
Teirhy
Passant_Mbr
Zébulon
Léonard
scarred
Mario
pascal11
Pixel
torniol
Bigfoot
Feneck91
RD150
LaurentB
CROLLES
Flo01
Foly-vi
Ocni
Lexiflo
Laurent H
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Zébulon Dim 23 Juil 2017 - 15:18

Foly-vi a écrit:Le silence des VE à basse vitesse est carrément criminel. Je travaille sur des chantiers et la règle numéro un est que les engins de chantier fasse du bruit lors de leurs manoeuvrës. Par exemple , ce n'est pas pour rien que lors des reculs on  entend un bip très fort pour prévenir les travailleurs de faire attention. Sans ce bip, il y aurait plus de drames.
Une voiture électrique qui recule sans faire aucun bruit, c'est une situation TRES dangereuse et un enfant en est mort.  S'il tournait le dos, absolument rien ne ne l'a prévenu du danger. Un VT aurait fait du bruit avec la montée du régime moteur.
Bien entendu , certains sur le forum vont être dans l'incapacité de s'extraire de leur confort personnel avec ce plaisir du silence total. Ils vont sortir toute sortes d'arguments pour justifier leur égoïsme potentiellement létal.
Je précise que je parle uniquement des basses vitesses. Un bruit artificiel est inutile au dessus d'une trentaine de km/h.
Je suis en accord total avec ce que tu écris.

Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Passant_Mbr Dim 23 Juil 2017 - 15:53

+1 pour les sonars de recul, il devrait peut être y avoir également une limitation de vitesse en marche arrière, eventuellement un couplage de ce ralentissement et des freins avec ce que détectent les sonars. La Zoe n'arrange pas les choses avec une visibilité arrière plutôt mauvaise, mais il est vrai que quelque soit le véhicule, pour un enfant de petite taille, seuls les sonars ont une chance de le voir (ou les caméras mais mieux vaut un signal sonore).

Par ailleurs, le bruiteur a le défaut de n'émettre un son que lorsque le véhicule est en mouvement, ce qui sera parfois trop tard, il faudrait sans doute un bip initial à la mise sous tension est un bip continu dés que la marche arrière est enclenchée.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Mario Dim 23 Juil 2017 - 17:06

Foly-vi a écrit:Le silence des VE à basse vitesse est carrément criminel. Je travaille sur des chantiers et la règle numéro un est que les engins de chantier fasse du bruit lors de leurs manoeuvrës. Par exemple , ce n'est pas pour rien que lors des reculs on  entend un bip très fort pour prévenir les travailleurs de faire attention. Sans ce bip, il y aurait plus de drames.
Une voiture électrique qui recule sans faire aucun bruit, c'est une situation TRES dangereuse et un enfant en est mort.  S'il tournait le dos, absolument rien ne ne l'a prévenu du danger. Un VT aurait fait du bruit avec la montée du régime moteur.
Bien entendu , certains sur le forum vont être dans l'incapacité de s'extraire de leur confort personnel avec ce plaisir du silence total. Ils vont sortir toute sortes d'arguments pour justifier leur égoïsme potentiellement létal.
Je précise que je parle uniquement des basses vitesses. Un bruit artificiel est inutile au dessus d'une trentaine de km/h.
"c'est une situation TRES dangereuse" oui et complètement d'accord le bip sonore doit être obligatoire.
Par contre rien ne permet d'affirmer "un enfant en est mort", et donc qu'il ne serait pas mort si il y avait eu un bip sonore, ou si ça avait été un VT.  
Depuis toujours des enfants sont victimes de marches arrière de véhicules thermique faisant du bruit.


_FAIT DIVERS - Dimanche, à Saint-Maurice-le-Vieil, une mère de famille qui voulait sortir sa camionnette du garage a renversé par accident sa fillette. L'enfant de deux ans a été tuée sur le coup.

_Un enfant de 5 ans meurt écrasé par la voiture de sa mère
Alors qu'elle faisait une marche arrière au volant de sa voiture dans la cour de la ferme familiale à Wimille (Pas-de-Calais), une mère a écrasé son petit garçon. Elie, 5 ans, est mort sur le coup.

_En faisant une marche arrière, une personne âgée écrase un enfant à Sartrouville.

_L’enfant blessé à Montaut a été transféré à l’hôpital de Bordeaux.
C’est en faisant une manœuvre de marche arrière que l’accident s'était produit.

L’enfant âgé de 7 ans qui a été heurté par une voiture lundi en fin d’après-midi à Montaut a été transféré à Bordeaux ce mardi. Il souffrirait notamment d’un hématome au niveau de la tête.
Pour rappel, l’enfant avait été heurté par une voiture qui effectuait une marche arrière dans une impasse. La petite victime s’est alors retrouvée coincée sous le véhicule.

_Un enfant meurt percuté par la camionnette de son père
l'homme a entamé une marche arrière. Il a alors heurté son fils.

_Sartrouville : un enfant de 13 ans écrasé par une voiture qui faisait  une marche arrière.

_il renverse mortellement son bébé de 21 mois en faisant une marche arrière ... Le bébé est mort dans ce terrible accident.

_Evry : une fillette de 20 mois meurt écrasée par un véhicule qui faisait une marche arrière.
Aucun VE dans le tas. Ce n'est pas pour autant que je vais affirmer, que tous ses enfants sont morts parce que c’était des VT.

Alors 100 fois oui au bip, mais ce n'est absolument pas une garantie.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Teirhy Dim 23 Juil 2017 - 17:14

absolument pas d'accord avec ceux qui disent qu'un VE devrait faire plus de bruit.

c'est l'environnement qui devrait faire moins de bruit et alors on entendrait distinctement le bruit de roulement du VE, le sifflement de l'électronique,...

dans tous les cas l'oreille n'est pas infaillible, le sens du vent, la réverbération, tout un tas de chose qui peuvent tromper ce sens,  voilà pourquoi l'évolution nous à donné de bons yeux à défaut de bon odorat.

oui c'est affreux cet accident,  mais combien d'enfant meurent écrasés par des VT ?  

plutôt que le bruiteur, c'est le radar / caméra qu'il faut rendre obligatoire !

il m'arrive régulièrement d'être coincé derrière des piétons alors que le soul fait BBZZZZZZZZ mais ça ne ressemble pas à un moteur de voiture alors les gens ne bougent pas.
vendredi, dans une rue semi piétonne très étroite en sens unique et en très forte montée, des piétons qui se baladaient et admiraient les batiments m'ont vu arriver en bas de la pente,  mais aucun n'a bougé, pensant peut-être que j'allais rester là au milieu de la rue...  j'ai attendu un peu et devant leur non réaction j'ai du klaxonner pour qu'ils comprennent que j'allais monter et que j'avais donc besoin de la place. (j'étais trop loin d'eux et la rue était trop bruyante pour utiliser mon petit carillon)


bref, non au bruit, et oui à l'attention et aux radar-caméra dans les angles morts.

d'ailleurs ça aurait été un 40t diésel que le drame aurait peut-être eu lieu de la même façon.
(la vidéo du petit qui se fait rouler dessus le montre bien, et ce n'était pas un 4x4 électrique.)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Léonard Dim 23 Juil 2017 - 18:10

Teirhy a écrit:absolument pas d'accord avec ceux qui disent qu'un VE devrait faire plus de bruit.

c'est l'environnement qui devrait faire moins de bruit et alors on entendrait distinctement le bruit de roulement du VE, le sifflement de l'électronique,...

+1

Je travaille dans un environnement bruyant ... et on met des bouchons d'oreilles. Surtout que plus il y a de bruit, plus le stress augmente et plus on s'énerve. Donc, ajouter du bruit au bruit, cela n'apporte que plus de nervosité et de hargne.

Je travaille aussi dans un environnement où il y a des véhicules qui manœuvrent... Le bip-bip, au bout d'un moment, on n'y fait plus du tout attention ... et c'est prouvé par plusieurs études. Mais, il faudra 50 ou 60 ans avant que les responsables sécurités admettent que leurs recommandations ne servent qu'à ajouter un stress inutile... Rolling Eyes clown

Aujourd'hui, je suis assez remonté, ce matin j'ai failli avoir un accident au boulot, justement à cause d'une de ces protections à la con qui devrait permettre de sécuriser, mais qui ne fait que rendre le boulot plus pénible.

Dans les salles de formation à la sécurité, ou dans les bureaux des responsables sécurités, ces mécanismes avertisseurs font bel effet. Dans la vraie vie, ils ne servent pas à grand chose. Effectivement, la bonne démarche, c'est de réduire le bruit ambiant. Je travaille dans une vieille centrale bruyante, mais j'ai visité ces centrales modernes où les moteurs ont un capot anti-bruit... Et là, on entend venir les véhicules et on se gare de coté...

Ajouter du bruit au bruit, ce n'est qu'ajouter un peu de stress supplémentaire

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par LaurentB Dim 23 Juil 2017 - 18:40

Pour revenir au contexte, nous étions dans une impasse.
Je pense que ZE Voice y avait toute sa place.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Pixel Dim 23 Juil 2017 - 18:44

LaurentB a écrit:Pour revenir au contexte, nous étions dans une impasse.

Nous sommes toujours dans une impasse : cette discussion a eu lieu plusieurs fois déjà.
Je pense que les points de vue resteront irréconciliables.
Sauf si on se met d'accord sur une évidence : faisons attention quand nous conduisons.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Léonard Dim 23 Juil 2017 - 19:37

Pixel a écrit:Sauf si on se met d'accord sur une évidence : faisons attention quand nous conduisons.


+1

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Teirhy Dim 23 Juil 2017 - 19:52

Pixel a écrit:....Nous sommes toujours dans une impasse : cette discussion a eu lieu plusieurs fois déjà.
Je pense que les points de vue resteront irréconciliables.
Sauf si on se met d'accord sur une évidence : faisons attention quand nous conduisons.

je ne vois aucun avantage à faire du bruit, il est démontré que plus les gens se sentent en sécurité moins ils sont attentif et plus ils se mettent en danger.

donc retirons tout bruit ce qui forcera tout le monde à faire attention plutot que de compter sur un bruit et se faire renverser le jour où on ne l'a pas entendu...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Fred.Leudon Dim 23 Juil 2017 - 19:55

+1,

On sait tous qu’un accident est la somme de nombreuses causes qui, survenues individuellement, sont sans importance.

Le VE n’est qu’un paramètre de l’équation.

Ce qui est important, c’est d’analyser les causes de cet accident afin de prendre les mesures permettant de diminuer fortement les risques qu’il se reproduise un jour.

Un indicateur sonore de marche arrière, c’est bien, sauf si le conducteur considère que son système est suffisant et qu’il n’apporte pas toute son attention à sa manœuvre.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par LaurentB Dim 23 Juil 2017 - 21:30

J'ai parlé d'impasse sans me rendre compte que ça collait effectivement très bien au sujet récurrent du bruiteur pour ou contre.
Tu as parfaitement raison Pixel, nous venons chacun toujours avec les mêmes arguments, sans changer d'avis. Un vrai dialogue de sourd... donc peu utile. Ou est-ce à dire que tout le monde a raison ?

Pour mettre de l'eau dans mon vin, je vois ces bruiteurs comme un mal transitoire, le temps que certains piétons s'éduquent et que le VE véhicule peu bruyant devienne la norme.

LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Teirhy Dim 23 Juil 2017 - 22:00

oui je comprends ton approche, mais le transitoire deviens bien souvent permanent, autant tout de suite prendre les bonnes habitude non ?

je suis prêt à entendre tous les arguments en faveur du bruit, pour à mon tour contre argumenter (ou alors changer d'avis Wink )

c'est toujours au conducteur de faire attention, il n'a pas à se reposer sur un bruit dont il ne sait pas si les piétons l'entendent ou pas, et s'ils l'entendent vont comprendre qu'il s'agit d'un VE qui manoeuvre, et s'il manoeuvre, dans quel sens il va, .....

il va sans dire que les véhicules récents ne devraient plus avoir d'angle mort, (un radar et une caméra ne coutent rien, et je pense que ce serait bien plus utile que la multiplication des airbags qui coutent infiniment plus cher.)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Léonard Dim 23 Juil 2017 - 22:05

LaurentB a écrit:Pour mettre de l'eau dans mon vin, je vois ces bruiteurs comme un mal transitoire, le temps que certains piétons s'éduquent et que le VE véhicule peu bruyant devienne la norme.


Le problème est que les piétons ne s'éduquent pas. Et cela va même de mal en pis. On croise en ville des gens qui se promènent totalement déconnectés de la réalité. Yeux rivés sur l'écran du smartphone et casque sur les oreilles. Pour obtenir leur attention, il faudra mettre des cornes de brumes comme bruiteur ... Et ils seront capables de te coller un procès car tu les aura effrayés et que leur pauvre cœur ....

De toute façon, la ville est un environnement bruyant, et le bruiteur qui se fera entendre place de l’Étoile à 16-17h, apparaitra trop bruyant lors des manœuvres sur la place d'un petit village à 22h... Mais, là, on entendra très bien le crissement des roues sur le sol. Du moins, un adulte percevra ce bruit singulier qui ne voudra pas forcemment dire quelque chose à un enfant de 4 ans. D'ailleurs même un bruiteur ... Si on ne lui apprend pas comment se comporter dans une telle situation. Car c'est aussi une question d'éducation. L'enfant reproduit ce que les adultes autour de lui font. On voit dans les grandes villes des adultes à pied se mouvoir autour de la circulation comme s'ils étaient dans leur salon ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par CROLLES Lun 24 Juil 2017 - 8:35

La camera de recul (en option) est une partie de la solution, ne pensez vous pas ?
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Pixel Lun 24 Juil 2017 - 8:48

Oui, une partie.
Je l'ai dit plus haut, la caméra de recul et les bips sont devenus indispensables pour moi.
Mais il y a un effet pervers.
Avec la Zoé, je suis tellement habitué aux bips que je ne regarde presque pas la caméra de recul quand je manœuvre.
L'autre jour, avec la Prius, qui a la cam mais pas les bips, j'ai reculé pour faire un créneau et... j'ai touché la voiture de derrière parce que j'attendais les bips et que je me croyais encore loin.
Alors oui, c'est bien, toutes ces aides, mais attention à ce que la confiance qu'on leur accorde et les habitudes que l'on prend ne finissent pas par avoir l'effet contraire.

Même chose pour le régulateur adaptatif que j'ai sur la Prius et pas sur la Zoé.
J'ai l'habitude, quand je roule au régulateur avec la Prius, qu'elle adapte sa vitesse pour suivre la voiture qui précède à distance régulée.
Je me suis fait surprendre plusieurs fois avec la Zoé qui ne réagit évidemment pas quand ça freine devant !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Zal'M Lun 24 Juil 2017 - 9:13

Sur mon tracteur tondeuse acheté l'année dernière, si je recule sans actionner un bouton sur le tableau de bord, le moteur cale... et pourtant j'ai une vue panoramique sans angle mort et le moteur fait 92dB.
Mais il s'agit d'une obligation suite à de nombreux accidents.

Rien de remplacera la vigilance.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Teirhy Lun 24 Juil 2017 - 9:25

Pixel a écrit:Oui, une partie.
Je l'ai dit plus haut, la caméra de recul et les bips sont devenus indispensables pour moi.
Mais il y a un effet pervers.
Avec la Zoé, je suis tellement habitué aux bips que je ne regarde presque pas la caméra de recul quand je manœuvre.
L'autre jour, avec la Prius, qui a la cam mais pas les bips, j'ai reculé pour faire un créneau et... j'ai touché la voiture de derrière parce que j'attendais les bips et que je me croyais encore loin.
Alors oui, c'est bien, toutes ces aides, mais attention à ce que la confiance qu'on leur accorde et les habitudes que l'on prend ne finissent pas par avoir l'effet contraire.

Même chose pour le régulateur adaptatif que j'ai sur la Prius et pas sur la Zoé.
J'ai l'habitude, quand je roule au régulateur avec la Prius, qu'elle adapte sa vitesse pour suivre la voiture qui précède à distance régulée.
Je me suis fait surprendre plusieurs fois avec la Zoé qui ne réagit évidemment pas quand ça freine devant !


oui voilà, c'est exactement pour ça que je suis contre le bruit systématique des VE, car on se repose dessus en pensant que les gens nous entendent et le jour où ce n'est pas le cas, PAF !
donc caméra de recul + avertisseur piéton à la demande (type tramway / bus)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par verhaeghe Lun 24 Juil 2017 - 10:31

Bonjour à tous,

Difficile de réagir modéremment à une actualité aussi tragique.

Je vous rassure, avec les véhicules autonomes qui arrivent, nous créeons une batterie de capteurs/senseur/camera/radar qui surveille en permanence les piétons/vélo/ ... et qui n'hésitera pas à déclancher un freinage "1g" pour éviter un choc avec un délais de réaction inatteignable pour l'être humain. Pour l'instant c'est dédié à la marche avant et reservé aux véhicules haut de gamme mais demain, cela sera nécessaire pour obtenir l'EuroNCap 5* et du coup cela se généralisera sur ls véhicul neuf d'ici 2 ans

D'ici là, pour éviter le décés d'autres enfants, il faut:
- Eduquer des enfants aux dangers que sont les voitures
- Eduquer les automobilistes aux mêmes dangers de la marche arrière quand il peut y avoir des enfans
- Mettre un radar de recul sur sa voiture
Accident mortel avec un VE - Page 2 Zz411
- Installer une camera (idéalement avec répétion de l'image dans le rétro), cf le tuto de LaurentB.
- Mettre en marche le bruiteur de sa ZOE quand on évolue dans une aire avec des piétons!!! Ce qui veut dire, en marche de base et parfois le desactiver. Mon vendeur me l'avait déactivée d'origine, je vais tout de suite le réactiver!!! Je trouve par ailleurs la suggestion d'aoir un bruit qui soit proportionnelle à la vitesse ou à marche avant/marche arrière très intéressante (une marche arrière emet un sifflement car la boite a des pignons droits)
- Mettre un klaxon "prevenance piéton" comme le propose LaurentB. sur nos voitures
- Mettre une ampoule marche arrière "bip.....bip"
Accident mortel avec un VE - Page 2 Zz510

Pour nous ZOéistes, je propose de base : mettre le bruiteur, des ampoules sonores (ca devrait être donné de base!) et un radar voir mieux, une camera.

Antoine.








verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Feneck91 Lun 24 Juil 2017 - 11:01

Pas con comme idée !
Edit : c'est des H7 à l'avant de la Zoé ? J'ai cru voir une photo avec des ampoules LED mais je crois que ça n'existe pas...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Léonard Lun 24 Juil 2017 - 11:05

Malheureusement, il faudra penser aussi à mettre des bruiteurs sur les portails : Un petit garçon de 8 ans écrasé par un portail

Vous pouvez mettre des bruiteurs, cela ne sert qu'à ajouter du bruit. Faites donc l'expérience d'aller voir un chantier en ville ... Ça bippe dans tous les coins dans l'indifférence générale... Le bippeur ne déroge pas à l'obligation légale de vigilance de la part du conducteur. Si lors de manœuvres en marche arrière avec un bippeur vous écrasez un piéton, vous pourrez toujours essayer de convaincre le juge que c'est la faute du piéton ... Cela n'enlèvera rien à votre responsabilité. Le piéton peut avoir des problèmes d'auditions, des acouphènes, ou ne pas avoir entendu dans le bruit ambiant. Bref, c'est une fausse solution "de confort" pour le conducteur qui se croira protégé et qui ne l'est pas

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par verhaeghe Lun 24 Juil 2017 - 11:15

Feneck91 a écrit:Pas con comme idée !
Edit : c'est des H7 à l'avant de la Zoé ? J'ai cru voir une photo avec des ampoules LED mais je crois que ça n'existe pas...

Pardon, je n'ai pas été clair, les ampoules qui font beep beep c'est pour le feu de recul uniquement. En plus, là ca doit éclairer fort...

Pour Leonard, je comprends parfaitement ton raisonnement qui s'applique peut être à ton cas mais perso, je n'habite pas sur un chantier plein de bruits mais dans une résidence très calme et je vais sur les parkings de mon boulot (grand parking) ou l'on croise forcement beaucoup de piétons, avoir un bruiteur en marche dans ses 2 cas est clairement positifs et attire l'attention au lieu de rajouter du bruit au bruit.

Antoine


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Léonard Lun 24 Juil 2017 - 11:20

verhaeghe a écrit:Pour Leonard, je comprends parfaitement ton raisonnement qui s'applique peut être à ton cas mais perso, je n'habite pas sur un chantier plein de bruits mais dans une résidence très calme et je vais sur les parkings de mon boulot (grand parking) ou l'on croise forcement beaucoup de piétons, avoir un bruiteur en marche dans ses 2 cas est clairement positifs et attire l'attention au lieu de rajouter du bruit au bruit.

Antoine


Si tu as lu plus haut, je parle aussi de quand je circule en ville en vélo...

Dans ta résidence très calme ou si le parking de ton boulot, perd 5 minutes pour regarder comment font les passants quand un véhicule manœuvre et tu constatera que la plupart ne font pas attention au bruiteur. J'ai le même problème quand je discute sécurité avec les responsables sécurité à mon boulot, ils ont de tout cela une vision académique : si on met un bruiteur, les gens feront attention... Hé bien, j'ai constaté que çà ne marche pas, et il suffit de faire l'effort d'ouvrir ses yeux et de regarder comment se comportent les gens autour de nous pour voir que çà ne marche pas...

Alors, après, quand il y a un accident, comme on ne sait pas revenir en arrière, on en remet une couche et on empile les fausses protections qui ne servent à rien, alors qu'il suffirait de sensibiliser les gens au fait principal : il faut être con pour mettre sa vie en danger en espérant gagner 30 secondes..."

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par verhaeghe Lun 24 Juil 2017 - 11:28

@Léonard : Je vois que tu as un avis très tranché sur la question. N'ayant que peu d'expérience avec la ZOE, je n'ai pas d'avis tranché mais par contre, j'ai pas mal d'expérience en tant que piéton et là, je peux te dire que je déteste marcher sur un parking et me faire surprendre par une voiture "furtive" arrivant par derrière et passant à 50cm de moi. Si jamais j'avais fait un écart pour laisser passer une jolie demoiselle ou plus prosaïquement d'éviter de marcher dans une flaque... Donc, en me basant sur mon expérience de piéton, sur un parking bruitage obligatoire!

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Pixel Lun 24 Juil 2017 - 12:07

Je dirais plutôt : sur un parking, vigilance renforcée obligatoire.
J'ai des Prius depuis 2008. Pas de bruiteur et je suis habitué à faire TRÈS attention.
Avec ma Zoé (qui n'a pas de bruiteur), c'est pareil.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par rodge45700 Lun 24 Juil 2017 - 12:16

voici une version plus détaillée ou la maman du petit garçon explique ce qui s'est reellement passé et explique que la cause n'est pas le vehicule electrique mais bien le postier :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/07/24/le-facteur-roulait-sur-le-trottoir

après les médias cherchent a faire du sensationnel .. mais ca on le sait tous !

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Teirhy Lun 24 Juil 2017 - 14:43

l'article a écrit:En redémarrant, le postier a effectué une marche avant – et non arrière comme indiqué hier dans nos colonnes – et a fauché le bambin. « Il l’a heurté puis il a roulé sur mon petit garçon. Cela n’a rien à voir avec le fait que c’est un véhicule électrique et qu’il ne fait pas de bruit », insiste la Mertenoise. « Il aurait dû voir mon garçon. Pourquoi roulait-il sur le trottoir ? Pourquoi n’est-il pas sorti de la voiture pour distribuer le courrier ?

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/07/24/le-facteur-roulait-sur-le-trottoir
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Accident mortel avec un VE - Page 2 Empty Re: Accident mortel avec un VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum