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Que la Zoé est mal connue !

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Que la Zoé est mal connue ! - Page 4 Empty La location de batterie ou l'achat c'est trop cher !

Message par Feneck91 Ven 18 Aoû 2017 - 0:53

Encore ce soir, le président du club de ping : eh ! C'est toi qui a une Zoé... Ben oui c'est super .... blah blah blah... Ah oui mais faut louer la batterie... 99€ ! Ah oui (d'un air de dégoût) ça fait cher !
Ben oui mais ce mois ci je n'ai pas fait mes 3 pleins de Gazole habituel, et j'ai rechargé deux fois chez moi... (3 x 60€ d'économisé).... Ou alors tu achètes la batterie (à l'étranger) pour 7500€...
Dans les deux cas c'est mal passé... J'ai fini par dire : on achète pas une Zoé pour faire des économies, on roule en Zoé pour plein d'autres raisons... Faire des économies en Zoé, c'est trop long à expliquer en 15 secondes, c'est sur du long terme qu'il faut ensuite regarder...

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Que la Zoé est mal connue ! - Page 4 Empty Re: Que la Zoé est mal connue !

Message par sdorven Ven 18 Aoû 2017 - 6:33

Il me font toujours rire ces gens qui trouvent que la location de batterie est chère...
J'aimerais bien connaître leur budget essence, leur budget assurance, leur budget vidange, leur budget plaquettes de freins... etc...

Mais tu as raison en 2 minutes, on ne peut pas convaincre un anti-VE.
Car c'est de cela dont il s'agit.

Depuis que j'ai Zoe, je remarque en quelques secondes dans quelle catégorie placer les gens que j'emmène avec moi dedans. Les pro, les anti et les indifférents.

Il faut laisser les cerveaux mûrir... ça viendra Wink
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Message par Feneck91 Ven 18 Aoû 2017 - 6:40

Depuis que j'ai la Zoé, pas mal de gens que je rencontre dans la rue viennent me demander des infos et ça c'est plutôt cool. Maintenant, le président était en train de s’entraîner au ping, il m'a posé la question en deux balles, j'avais pas le temps en quelques secondes de développer et puis ceux qui sont contre, on ne va pas les changer comme ça.

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Message par sdorven Ven 18 Aoû 2017 - 7:14

La question en deux balles ou la question à deux balles ? Very Happy Very Happy
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 7:40

sdorven a écrit:Il me font toujours rire ces gens qui trouvent que la location de batterie est chère...
J'aimerais bien connaître leur budget essence, leur budget assurance, leur budget vidange, leur budget plaquettes de freins... etc... Wink

Pour moi (200 kms/jour), mon ancienne thermique me coûtait 20 Frs d'essence par jour. Avec la Zoé, environ 4 Frs d'électricité, plus l'abonnement (illimité 139 Frs/mois) environ 4,50 Frs soit par jour environ 8,50 Frs. Mais si j'avais acheté la batterie (possible ici), la voiture coûtait 10'000 Frs plus cher, soit environ 200 Frs par mois de plus sur le leasing, donc environ 6,50 par jour. Donc la Zoé me coûte en électricité plus location de batterie 8,50 par jour, alors qu'en achetant la batterie avec la voiture, 10,50 Frs par jour. Puis quand ma batterie sera cuite (75%), ce qui devrait logiquement arriver d'ici quatre ans, elle me sera changée gratuitement. Si je l'avais achetée, c'était pour ma pomme ! Puis si une nouvelle évolution de batterie venait à arriver, je pourrai alors en profiter. Côté entretien, c'est plus difficile à estimer, mais une thermique, à ce rythme-là coûte une fortune et après trois années, elle est rincée et bonne à remplacer, si on veut garder une voiture fiable et ne pas être emmerdé chaque semaine, ce qui finalement fini par coûter aussi cher qu'un leasing sur une neuve. Donc il n'y a pas photo, d'une part entre une thermique et une électrique, et d'autre part entre la location et l'achat de la batterie. Mais si je ne faisais que 10'000 kms par an, ce serait différent...
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 7:43

Feneck91 a écrit:Depuis que j'ai la Zoé, pas mal de gens que je rencontre dans la rue viennent me demander des infos et ça c'est plutôt cool. Maintenant, le président était en train de s’entraîner au ping, il m'a posé la question en deux balles, j'avais pas le temps en quelques secondes de développer et puis ceux qui sont contre, on ne va pas les changer comme ça.

Ben les questions classiques sont ; "Combien d'autonomie ?" et "Combien de temps de recharge ?". Et les réparties classiques à mes réponses ; "Ce n'est pas assez !" et "C'est trop long !"...
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Message par Flo01 Ven 18 Aoû 2017 - 8:23

Moi j'explique d'abord que j'avais fait des calculs avant et que à kilométrage égal cela me coûterais environ la même chose entre gasoil et loc batterie + élec puis ensuite je dis que je n'ai pas de vidange ni de courroie de distrib et là ça fait un peu réfléchir.
Pour l'autonomie je dis que je fais 120/150 km avec une charge et que ça me suffit largement et que j'ai fais le choix d'acheter une voiture à 15000 euros pour 99% de mes trajets plutôt qu'une voiture à 30000 euros pour 1% de mes trajets et là encore ça fait réfléchir.
Mais de toute façon il ne faut pas trop rentrer dans les détails car il y a ceux qui sont réceptifs et ceux qui sortiront toujours un inconvénient même si on leur donne le contre-argument.
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Message par Bigfoot Ven 18 Aoû 2017 - 8:30

Donner trop de détails peut faire penser que c'est compliqué. Le (faux) handicap de la Zoé est la location de batterie car les thermiquiens se focalisent là-dessus, que la voiture soit achetée cash (neuve ou occasion) ou en location.
Pour bousculer les esprits, quand j'aurai ma Ioniq (alors que je paierai plus cher qu'avec ma Zoe) je dirai :
Elle me coûte le prix d'un Cmax que j'ai eu (pour l'achat ou la location de la voiture) mais avec une consommation d'environ un litre au 100 km !
Pour un "plein" de 50 €, je fais environ 5000 km et vous ?
(avec triche, calcul pour quelqu'un qui alterne charge domicile et borne gratuite)
Et puis j'ai Apple Car Play, le régulateur adaptatif, le freinage automatique, le maintien de voie ...


Dernière édition par Bigfoot le Ven 18 Aoû 2017 - 8:37, édité 1 fois
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 8:35

Ce à quoi on va te répondre ; "Oui, mais tu fais combien de kilomètres d'une traite ? Et sur autoroute à 130 km/h ? Et combien de temps il te faut pour faire "un plein" ?". Et là, tu verras un petit sourire en coin sur le visage du "thermicien" en face de toi  Evil or Very Mad !...
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Message par Bigfoot Ven 18 Aoû 2017 - 8:39

Je connais, ça fais bientôt 3 ans que je pratique, mais j'aurai peut-être planté une petite graine dans sa tête qu'il arrosera à chaque passage à la pompe et qui germera peut-être un jour.
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 8:49

90% des gens que je rencontre sont assez convaincus par les VE, ils sont notamment très impressionnés par le silence (je coupe le bruitage pour en rajouter une couche  Smile !) et sont très réceptifs à mes calculs (cités plus haut). Mais effrayés par l'autonomie encore trop limitée et les recharges trop longues et trop compliquées. Ma copine par exemple adore la Zoé, même si elle ne la conduit pas (elle aime se faire promener, et j'aime la conduire-la voiture !- Very Happy ), et nos fille aussi (la future génération d'automobilistes !), mais le weekend dernier, on est allés à Besançon (presque 300 kms aller-retour depuis chez nous), et quand elle a vu les problèmes pour recharger (impossibilité de trouver une borne fonctionnelle et pratique sur Besançon !), et qu'elle stressait en voyant l'autonomie fondre au retour (moi aussi même si je ne lui montrais pas !), elle m'a dit ; "ce n'est vraiment pas pour moi, tant qu'il n'y aura pas des bornes tous les dix kilomètres !"...
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Message par Bigfoot Ven 18 Aoû 2017 - 8:57

Et tu as une Ze40 ...
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 8:59

La Zoé m'a toujours plu, dés sa sortie, je l'ai toujours trouvée sympa ! Mais tant qu'elle n'existait qu'en version 240, c'était de toutes façons exclu d'en acheter une !...
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Message par Mario Ven 18 Aoû 2017 - 10:17

Sur la question du temps de recharge, je répond une minute, c'est le temps que je mets pour brancher ma prise le soir, et la débrancher le matin.
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 10:26

Mouais, pas sûr que beaucoup de gens soient convaincus par ce genre d'argument ! Mais c'est vrai qu'outre le côté économique, je suis bien content de ne plus avoir à perdre dix minutes en faisant un détour tous les deux jours et m'arrêter pour faire le plein dans une station service en me pelant en hiver ! Là c'est comme si un voiturier m'avait fait le plein durant la nuit quand je la récupère le matin !...
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Message par Dry de dry Ven 18 Aoû 2017 - 11:52

Ze Suisse a écrit:90% des gens que je rencontre sont assez convaincus par les VE, ils sont notamment très impressionnés par le silence (je coupe le bruitage pour en rajouter une couche  Smile !) et sont très réceptifs à mes calculs (cités plus haut). Mais effrayés par l'autonomie encore trop limitée et les recharges trop longues et trop compliquées. Ma copine par exemple adore la Zoé, même si elle ne la conduit pas (elle aime se faire promener, et j'aime la conduire-la voiture !- Very Happy ), et nos fille aussi (la future génération d'automobilistes !), mais le weekend dernier, on est allés à Besançon (presque 300 kms aller-retour depuis chez nous), et quand elle a vu les problèmes pour recharger (impossibilité de trouver une borne fonctionnelle et pratique sur Besançon !), et qu'elle stressait en voyant l'autonomie fondre au retour (moi aussi même si je ne lui montrais pas !), elle m'a dit ; "ce n'est vraiment pas pour moi, tant qu'il n'y aura pas des bornes tous les dix kilomètres !"...

Salut Ze Suisse !

Si jamais ça peut t'aider, il y a la borne de LIDL à Besançon qui charge en 22 kW et accessible 24/24 sans badge. Pour ton retour en Suisse, tu as les bornes du SIEL 22kW aux Hopitaux-Vieux qui est sur ta route normalement. Ce sont des bornes qui fonctionnent avec n'importe quel badge RFID.

++
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 12:06

Oui, Lidl, j'avais vu, mais bon, si tu connais le coin, poireauter deux heures là avec ma famille c'est pas top ! Pareil pour le garage Renault, Nissan ou Peugeot, si tant est qu'ils soient accessibles en dehors des heures d'ouverture ! Il y a bien Morteau aussi mais seulement aux heures d'ouverture de l'Intermarché. Et puis passée la frontière, il y a tout ce qu'on veut pour recharger, mais je trouve incroyable qu'une ville comme Besançon soit si mal desservie en bornes de recharge ! Si tu connais la zone industrielle de Châteaufarine RIEN ! Ecole Valentin RIEN NON-PLUS !!! Pareil à Epinal d'ailleurs !...
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Message par sdorven Ven 18 Aoû 2017 - 12:55

Il n'y a rien à Epinal, d'une façon générale lol!

je suis né à Epinal, donc j'ai le droit d'être taquin
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 12:59

Y'a ma belle-sœur, faut bien qu'on y aille de temps en temps, alors tant qu'à faire, autant y aller en Zoé, c'est toujours ça de sympa dans le weekend  Mad !...
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Message par sdorven Ven 18 Aoû 2017 - 13:08

Sympa pour la belle-sœur lol!
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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 13:09

Ben je pense que mon sergent instructeur dans les paras était plus cool qu'elle Very Happy !!!...
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Message par Lulumagie Ven 18 Aoû 2017 - 13:24

sdorven a écrit:Il me font toujours rire ces gens qui trouvent que la location de batterie est chère...
J'aimerais bien connaître leur budget essence, leur budget assurance, leur budget vidange, leur budget plaquettes de freins... etc...

Mais tu as raison en 2 minutes, on ne peut pas convaincre un anti-VE.
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Depuis que j'ai Zoe, je remarque en quelques secondes dans quelle catégorie placer les gens que j'emmène avec moi dedans. Les pro, les anti et les indifférents.

Il faut laisser les cerveaux mûrir... ça viendra Wink

Pour ma part, l'assurance de mon Audi A2 et de la Zoé ont un montant identique, le train de pneus me fait actuellement 40 000 km et ma voiture consommant 5,2 l/100 km, je ne suis pas certaine que je fasse des économies. (Et côté entretien je faisais la vidange dans des petits garages et n'en avais jamais pour bien cher 120 € environ).

Zoé: 119 €/ mois et 2,70 € d'électricité pour 100 km (sur la base de 18 kW/100 km, tarif HC Edf et 80 % de rendement)
Ma voiture actuelle: 5,98 € pour 100 km (1,15€ le litre)

Donc pour un an, sur la base de 20 000 km :
Zoé = 1 968 €
VT = 1 196 €

Sans compter que je perds directement environ 300€ de réduction d'impôts avec la diminution très conséquente des FR.
Donc non, dans mon cas, la Zoé n'est pas un choix économique.

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Message par Lulumagie Ven 18 Aoû 2017 - 13:30

Après j'ai une voiture neuve toutes options pour 13000€ aussi cheers

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Message par sdorven Ven 18 Aoû 2017 - 13:35

Comme quoi c'est très variable d'une personne à une autre.

Mon ancienne Mégane dCi qui pourtant consommait comme un chameau (environ 4,7l/100 en moyenne de mémoire) me revenait plus cher.
L'assurance de Zoe est vraiment très bon marché je trouve. Je dois payer 360€ par an en tous risques (de mémoire aussi). Je payais à peine plus pour la Mégane mais elle était au tiers.

Dans tous les cas, Zoe est neuve et hyper agréable, donc pour un coût mensuel similaire (mais je pense légèrement inférieur), je ne regrette pas mon choix.

Si j'avais dû acheter une Clio dCi équivalente, son coût mensuel serait bien plus élevé
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Message par Feneck91 Ven 18 Aoû 2017 - 14:00

Moi j'ai fini par dire : on ne roule pas en Zoé pour faire des économies, il y a bien d'autres points positifs !

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Message par Ze Suisse Ven 18 Aoû 2017 - 14:01

On ne roule pas en Zoé QUE pour faire des économies, il y a bien d'autres points positifs ! Very Happy ...
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