-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

+13
COAXIAL
Passant_Mbr
Léonard
Zal'M
Mario
pascal11
jch
Foly-vi
stef44
Max_4277
Bigfoot
Pixel
Ze Suisse
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par verhaeghe Ven 10 Nov 2017 - 16:57

L'avantage théorique du gonflage de pneu à l'azote est d'être plus stable et d'éviter les combustions internes à la chambre du pneu.
De ce que je connais, cela n'a aucun intérêt sinon avoir des jolis bouchons verts sur ses valves.

Après, si nous ne faisions dans la vie que des choses utiles et rationnelles, je ne serais pas en train de poster sur ce beau forum... Donc faites vous plaisir et pour maximiser l'effet placebo:
- Il est prouvé que les hommes roulant avec des pneus à l'azote font 2 x plus souvent l'amour à leur femme, plus longtemps et mieux.
- de même, ils sont meilleurs conducteurs, plus courtois et toujours respectueux
- grâce à leur conduite souple et leur pneus azote, ils consomment 2kWh/100km de moins que les autres bœufs

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Pixel Ven 10 Nov 2017 - 20:26

Léonard a écrit:L'est pas bon en chimie ton "pneumaticien". Poids moléculaire de l'azote, pour l'isotope le plus courant : 14. Poids moléculaire de l'oxygène, pour l'isotope le plus courant : 16
C'est l'oxygène qui a la plus grosse molécule ... Rolling Eyes
Je pensais comme toi jusqu'à ce que j'aille essayer de vérifier.
Je dis bien "essayer" car ce n'est pas simple.
Lis l'article de Wikipedia sur le rayon moléculaire et les fiches du dioxygène et du diazote.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le diamètre moléculaire de O2 est de 0,292 nm.
Celui de N2 est de 0,315 nm.

La différence n'est pas très significative mais elle donne un léger l'avantage à l'azote, dont la molécule est plus grosse, contrairement à ce que les masses atomiques respectives pourraient laisser supposer.

Mais il ne faudrait pas oublier que l'air est composé de 78 % d'azote !
Le vrai, et à mon, avis, seul avantage du gonflage à l'azote, c'est que dans les bouteilles, on est sûr d'avoir un gaz sec.
Cela a déjà été longuement débattu ici.

Donc oui, il est intéressant de gonfler à l'azote sec pour éviter de trop grandes variations de pression avec la température.
Non, cela n'a quasiment pas d'intérêt pour limiter les fuites.

P.S. les nombres 14 et 16 ne sont pas les poids moléculaires mais les masses atomiques de l'azote et de l'oxygène.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34029
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par rslden Ven 10 Nov 2017 - 20:51

Léonard a écrit:
rslden a écrit:il pensait que l'Azote avec les molécules "plus grosses" apporteraient un mieux
L'est pas bon en chimie ton "pneumaticien". Poids moléculaire de l'azote, pour l'isotope le plus courant : 14. Poids moléculaire de l'oxygène, pour l'isotope le plus courant : 16
C'est l'oxygène qui a la plus grosse molécule ... Rolling Eyes

Bon ou pas bon, je n'en sais rien, mais il connait bien l'argumentaire commercial en tout cas.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par COAXIAL Ven 10 Nov 2017 - 21:34

rslden a écrit:Tu sais, je crois....................................de l'utilité du gonflage à l'Azote, continue à le faire, nous avons tous des croyances qui nous font du bien, moi c'est de prendre de la vitamine C à entrée de l'hiver, toutes les études confirment que l'effet est placébo, mais le placébo, même connu de son utilisateur produit tout de même un effet mesurable. Étonnant l'esprit humain non ?

prive toi de vitamine C D et les autres , pour voir si l'effet est placèbo .....................  , !

le seul effet réel , du gonflage à l'azote est un maintient stable de la pression avec peu de variation compte tenu que l'azote va très peu varier en volume avec l'échauffement  , en utilisation , lors des variations de température due a une sollicitation très importante du pneumatique , rallye compétitions par exemple . Le reste c'est du domaine des légendes populaires ! et mercantile !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Pixel Ven 10 Nov 2017 - 21:52

COAXIAL a écrit:le seul effet réel , du gonflage à l'azote est un maintient stable de la pression avec peu de variation compte tenu que l'azote va très peu varier en volume avec l'échauffement
C'est vrai... parce que c'est de l'azote sec.
C'est vrai aussi avec de l'air sec !
C'est simplement un peu plus difficile (mais pas impossible) de fabriquer de l'air parfaitement sec avec un compresseur.
Alors que l'azote dans les bouteilles est garanti sec.

Par ailleurs, la vente d'azote, en bouteilles ou liquide, est très intéressante pour les fabricants de gaz comme Air Liquide ou autres car l'azote est un sous-produit de la distillation de l'air, autrement dit, un déchet abondant pour lequel on n'a pas trop de débouchés.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34029
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par COAXIAL Ven 10 Nov 2017 - 21:55

vendu trés cher

un peu comme certaines eaux soi-disant minérales , mais c'est un autre débat , ne dérivons pas
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par rslden Ven 10 Nov 2017 - 21:58

Il y à un monde entre se priver de vitamines C et en prendre en plus lorsque l'on est pas en carence.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Pixel Ven 10 Nov 2017 - 22:16

COAXIAL a écrit:vendu trés cher
Pas tant que ça.
Ce qui est vendu, c'est la location des bouteilles et le transport.
un peu comme certaines eaux soi-disant minérales
Des eaux qui parlent ?! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34029
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par stef44 Ven 10 Nov 2017 - 22:28

Des hauts parleurs ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Ze Suisse Ven 10 Nov 2017 - 22:33

Oui enfin, quand je vois qu’en huit mois et en toutes circonstances ma pression ne bouge pas, ça n’a rien d’un effet placebo, il y a tout de même une preuve concrète, mes capteurs ne me seront utiles qu’en cas de crevaison alors que d’autres passent leur temps à contrôler leurs pressions qui ne seront de toutes façons que rarement correctes du fait des conditions météo qui peuvent varier de manière importante très rapidement au cours d’une même journée. D’autres s’en moquent ce qui est dangereux. Prenez moi pour un allumé si vous voulez et gonflez vos pneus comme vous le voulez, il y a tellement d’esprits savants sur ce forum qui en savent justement tellement plus que moi à tous points de vue, je m’en tape, je n’ai pas d’actions chez des producteurs d’azote. Un forum est (devrait être) un échange d’expérience, mais au lieu de cela ça devient de plus en plus un étalement de « savoir » de la part de certains qui se moquent ouvertement d’autres intervenants qui ont pourtant beaucoup plus d’expérience que la plupart de ces « érudits »...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Pixel Ven 10 Nov 2017 - 22:47

Je me demande si, un comprimé de vitamine C dans un peu d'eau gazeuse, comme additif à l'azote...
Faut que j'essaye ça. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34029
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Bigfoot Ven 10 Nov 2017 - 22:51

Des « scientifiques » curieux se sont déjà posés la question, je me permets de citer la conclusion :

Le monde et nous café des sciences a écrit:Conclusion

Il est donc vérifié que gonfler les pneus d’une voiture à l’azote présente des avantages par rapport au gonflage classique à l’air notamment un meilleur maintien de la pression au sein du pneu au fil du temps. Néanmoins, les propos des professionnels sont quelque peu exagérés : la différence n’est pas aussi marquée qu’ils le disent. Gonfler ses pneus à l’air et assurer une vérification régulière reste la solution la plus économique.
Quant à la longévité, s’il est vrai que l’oxygène interne est bien le facteur prépondérant dans le vieillissement des pneus, les études ont surtout mis en évidence un effet notable lorsque la teneur en O2 est élevée (autour de 50 %) ce qui est plus du double de celle de l’air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par rslden Ven 10 Nov 2017 - 23:04

Intéressant cette étude, c'est assez fouillé.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par COAXIAL Sam 11 Nov 2017 - 7:09

Ze Suisse a écrit:Oui enfin, quand je vois qu’en huit mois et en toutes circonstances ma pression ne bouge pas, ça n’a rien d’un effet placebo, il y a tout de même une preuve concrète, mes capteurs ne me seront utiles qu’en cas de crevaison alors que d’autres passent leur temps à contrôler leurs pressions qui ne seront de toutes façons que rarement correctes du fait des conditions météo qui peuvent varier de manière importante très rapidement au cours d’une même journée. D’autres s’en moquent ce qui est dangereux. Prenez moi pour un allumé si vous voulez et gonflez vos pneus comme vous le voulez, il y a tellement d’esprits savants sur ce forum qui en savent justement tellement plus que moi à tous points de vue, je m’en tape, je n’ai pas d’actions chez des producteurs d’azote. Un forum est (devrait être) un échange d’expérience, mais au lieu de cela ça devient de plus en plus un étalement de « savoir » de la part de certains qui se moquent ouvertement d’autres intervenants qui ont pourtant beaucoup plus d’expérience que la plupart de ces « érudits »...

Peut-être qu'ici on à plus d'azote dans l'air que je mets dans mes roues , ma pression ne bouge pas non plus , enfin si quand je change les roues de place pour homogénéiser l'usure , vu que je roule comme un branque parfois , un peu trop de glide peut-être , ( faudra améliorer ça avec Zoé ) , 4 pneus un peu plus de 60000km , avec usure (parfaite) , sans perte notoire de pression , sauf une crevaison ! sans capteur TMPS , mais vite repéré quand même !

ET JE NE METS QUE DE L'AIR ............................. Cool à pas cher 40€ d'azote ça en fait des kWh ............ !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par cece74 Sam 11 Nov 2017 - 12:16

Même en admettant que l'azote permet de perdre un peu moins de pression, finalement il est bien plus sûr de gonfler à l'air et vérifier tous les mois, que gonfler à l'azote et vérifier tous les ans.
Car le jour où il y a une micro fuite (azote ou pas, ça arrive), on va la détecter plus tôt, et ne pas attendre la fin de l'année, ou l'alerte des capteurs (quand on en a).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par LaurentB Sam 11 Nov 2017 - 13:34

J'ai eu une alerte de mes capteurs de pression la première fois où il a fait 1 degré cette année. J'ai vérifié ma pression et il y avait 2.4 bars sur les 4 pneus au lieu de 2.5. Ils semblent donc assez sensibles.

Sinon, à part ces 0.1 degré par température froide, en 3 ans je n'ai jamais perdu de pression. Je vérifie tous les 2 mois.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Pixel Sam 11 Nov 2017 - 13:54

LaurentB a écrit:J'ai eu une alerte de mes capteurs de pression la première fois où il a fait 1 degré cette année. J'ai vérifié ma pression et il y avait 2.4 bars sur les 4 pneus au lieu de 2.5. Ils semblent donc assez sensibles.
Tu avais peut-être fait l'apprentissage quand il faisait chaud.
Sinon, à part ces 0.1 degré par température froide...
Tssss... Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34029
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Bigfoot Sam 11 Nov 2017 - 14:40

Et vérifier la pression de ses pneus ... fait perdre de la pression ... vous savez ce petit peu d’air perdu qui va pousser l’aiguille du manomètre ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Pixel Sam 11 Nov 2017 - 19:28

Moi, je vérifie la pression avec mon gonfleur branché sur mon compresseur. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34029
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par LaurentB Sam 11 Nov 2017 - 19:35

Pixel a écrit:
Sinon, à part ces 0.1 degré par température froide...
Tssss... Rolling Eyes

affraid
Mon mode apprentissage de la pression du disage correct de la température élevée/basse n'était pas terminé. Pas taper.
Heu et sinon (détournement d'attention) j'ai compris seulement récemment que 37.2 le matin était le titre le plus pig du cinéma français.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ? - Page 4 Empty Re: Le gonflage à l'azote, croyance ou réalité scientifique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum