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Question sur l'autonomie

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Message par Olivier79 Jeu 25 Mai 2017 - 20:46

Bonjour,
Je me renseigne pour acquérir une ZOE, mais je me pose une question sur l'autonomie des batteries. Le trajet le plus long que j'aurais à faire se décomposerait de la façon suivante :
50 km sur autoroute à 130 km/h
40 km sur voie rapide à 110 km/h
20 km sur route normale à 90 ou à 50 lors de la traversée de quelques villages
30 km sur route de montagne en partant d'une altitude de 300 m pour monter à 1200 m pour redescendre ensuite à 800 m (histoire de vous donner une idée du déniveler)
Soit en tout environ 140 km à faire, avec donc de l'autoroute et de la montagne, et sachant que tout cela peut être fait un mauvais jour d'hiver avec chauffage dans la voiture et neige sur la route.
J'ai demandé au garagiste Renault si une ZOE aux batteries chargées pouvait faire ça sans aucun soucis et si possible avec une certaine marge de manœuvre, il m'a répondu : "les anciennes ZOE ne pouvaient pas, mais sur les nouvelles, en théorie ça doit passer sans soucis".
Mais vu que la théorie ne vaut pas la pratique je préfère me renseigner. Un heureux possesseur de ZOE pourrait-il, d'après son expérience personnelle, me confirmer que effectivement ça passe sans soucis même dans des conditions hivernales ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses.


Olivier79

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Message par CROLLES Jeu 25 Mai 2017 - 21:34

Aucun problème si c'est un aller.
Aller Retour non.
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Message par MrDiez44 Jeu 25 Mai 2017 - 22:44

disons que l'allez retour est peut être faisable entre mai et septembre, en évitant le 130 par précaution.

Fais toi prêter une zoé et fais l'essai Wink
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Message par Foly-vi Ven 26 Mai 2017 - 4:39

Les portions 50 km aller + 50 km retour à 130 km/h , c'est comme voler avec les aérofreins complètement déployés. Sur les 41 kWh du départ il y en a une vingtaine qui seront absorbés par les deux phases à 130 km/h.
Il ne reste plus que 21 kWh pour faire 180 km,, sachant qu'il faut en plus monter la Zoé à 1200 mètres, pas totalement compensés par la redescente , et en plus faire  80 km à 110 km/h. En aller simple, pour diviser par 2 les chiffres de  distance pré-cités, c'est faisableble bien sûr, mais en aller-retour, impossible à ces vitesses.
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Message par Olivier79 Ven 26 Mai 2017 - 18:32

Super, merci beaucoup pour vos réponses. En gros soit je prévois quelques heures de recharge sur du 220 avant de faire le retour, soit je m'arrête à une borne sur le trajet (Google me dit qu'il y en a une sur une aire de repos située à mi parcours). Le trajet sera plus long que d'habitude mais au moins je serai tranquille. Merci encore pour vos explications.

Olivier79

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Message par Yodams Lun 29 Mai 2017 - 12:14

Par "quelques heures", j'espère que tu entends "une bonne après-midi". C'est très long sur du 220V sans borne. Sad

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Message par Olivier79 Lun 29 Mai 2017 - 12:17

Oui, effectivement, une grosse demi journée Wink

Olivier79

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Message par max7824 Lun 29 Mai 2017 - 12:51

Je te conseil ChargeMap plutôt que google pour trouver et avoir des infos sur les bornes de recharges et leurs fiabilités. Wink

Pour avoir une idée de ton autonomie, tu peux te fier à ce site :Green race

Troisième point, si tu recharges sur le trajet, rien ne sert d'aller trop vite sur autoroute car les maigres minutes que tu vas gagner à 130 au lieu d'un petit 100, tu les perdras en temps de recharge sur l'air d'autoroute.
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Message par Olivier79 Lun 29 Mai 2017 - 13:16

Merci beaucoup pour ces conseils

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Message par alainrvt Lun 29 Mai 2017 - 13:30

Si tu te contentes de 100/110 km/h grand maximum sur l'autoroute ( rouler à 130 sur 50 km ne te ramène rien), même en hiver, ça passe avec la ...R90 ! En été, les "doigts dans le nez !"
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Message par Ze Suisse Lun 29 Mai 2017 - 14:02

Ca ressemble un peu au genre de parcours que je fais, en plus long puisque moi je ne fais "que" 190 kms aller-retour. A vue de nez, ça devrait faire entre de 25 et 30 kW de consommation total pour un aller simple, donc le retour sans recharger, il na faut même pas y penser, même à 100 km/h sur l'autoroute, et je ne parle même pas de l'hiver ! Il faudrait alors récupérer 15 à 20 kW avant de faire le retour, soit tout de même bien une dizaine d'heures sur une prise 220 V. Si par contre tu trouve une borne 22 kW pour recharger au lieu de la prise 220 V, ça ne fait plus que deux bonnes heures de recharge et là tu es tranquille pour le retour, même à 130 km/h sur autoroute !...
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Message par Olivier79 Lun 29 Mai 2017 - 14:11

Ok, merci à tous pour votre aide et vos conseils. L'autonomie c'est bon, reste plus qu'à régler deux ou trois choses au niveau budget et je pourrai dire au-revoir à la voiture essence Smile

Olivier79

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Message par Ze Suisse Lun 29 Mai 2017 - 14:20

YES !!! Tu verras, l'électrique c'est très différent de n'importe quel VT, mais c'est vraiment le pied !...
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Message par COAXIAL Sam 18 Nov 2017 - 9:12

en effet ça évolue l'autonomie des batteries
sa vient de tomber. http://www.automobile-propre.com/fisker-batterie-solide-capable-de-recuperer-800-km-minute-de-charge/
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Message par Foly-vi Sam 18 Nov 2017 - 18:48

Une minute de charge ?
Le câble pour charger fait le diamètre d'une jambe de Schwarzenegger ?
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Message par Zoeole Sam 18 Nov 2017 - 19:08

Non. Juste 10 MW à faire passer. Une paille.
En plus si c'est du 20 000 V, ça ne fait plus que 500 A dans le câble. scratch affraid

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Message par COAXIAL Sam 18 Nov 2017 - 21:28

Zoeole je suis pas vraiment bon en calcul , mais pour charger 200 kWh de batterie en 1 minute , j'arrive à 2,17 MW

en dessous ils parlent de 9mn pour 200km de recharge sur une batterie de 145 kWh soit env 1/3  de la capacité

soit 48 kWh  ce qui représente environ 322,22 kWh pendant 9 mn .
donc pour une batterie de 200 kWh , il faut charger 9 fois plus vite et 5 fois plus fort environ
soit 322,22 X 9 X 5 = 2175 kWh

Mais bon peut-etre je suis dans les choux , mais ça reste impressionnant
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Message par RD150 Dim 19 Nov 2017 - 8:08

Peut-être que la borne est équipée de supraconducteurs ? Si c'est le cas, le prix doit être aussi supra exorbitant clown
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Message par Zoeole Dim 19 Nov 2017 - 11:13

COAXIAL a écrit:Zoeole je suis pas vraiment bon en calcul , mais pour charger 200 kWh de batterie en 1 minute , j'arrive à 2,17 MW

en dessous ils parlent de 9mn pour 200km de recharge sur une batterie de 145 kWh soit env 1/3  de la capacité

soit 48 kWh  ce qui représente environ 322,22 kWh pendant 9 mn .
donc pour une batterie de 200 kWh , il faut charger 9 fois plus vite et 5 fois plus fort environ
soit 322,22 X 9 X 5 = 2175 kWh

Mais bon peut-etre je suis dans les choux , mais ça reste impressionnant
J'ai fais un très grossier et rapide calcul en me basant sur le titre : 800km récupérés en 1mn.
Pour un VE qui consomme 20kWh/100km ça fait 160kWh à récupérer en 1mn, donc 9,6MWh à récupérer en 1h, et 9,6MW à fournir par la borne.
Mais j'aurais pu prendre la moitié pour un VE super économe qui ne consommerai que 10kWh/100km.
De toutes façons on arrive à des chiffres tellement fantaisistes qu'on pourrait en dire n'importe quoi pendant bien longtemps. Very Happy


Dernière édition par Zoeole le Dim 19 Nov 2017 - 12:18, édité 1 fois

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Message par TomC Dim 19 Nov 2017 - 11:24

Zoeole a écrit:J'ai fais un très grossier et rapide calcul en me basant sur le titre : 800km récupérés en 1mn.
Pour un VE qui consomme 20kWh/100km ça fait 160 kWh à récupérer en 1mn, donc 9.6 MWh à récupérer en 1h, et 9.6 MW à fournir par la borne.
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Message par Zoeole Dim 19 Nov 2017 - 12:01

Ah oui! vraiment très grossier mon calcul Shocked Shocked
Zéro pointé pour l'ajout de zéro totalement injustifiés.
Ou ... comment expliquer que le déploiement des VE va faire exploser le parc énergétique français juste en triturant quelques chiffres. affraid
Merci @TomC

Et finalement, avec 9,6MW, on se rapproche du raisonnable ... je me demande quel va être le coût de l'abonnement?

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