Le luxe... sans le cuir
+8
Zébulon
titi du un-trois
philouze33
Bigfoot
MatElec
seb.maccagnoni
Pixel
cinquecento
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le luxe... sans le cuir
On en parlait avec Claudio et d'autres
je disais qu'il fallait que cuir ne rime plus avec luxe, que les codes devaient être redéfinis pour supprimer la souffrance animale
Et bien c'est un des apôtres des voitures à l'intérieur cuir qui a réfléchi à la question ! Le résultat (quand on veut bien s'en donner la peine) est très élégant à mon goût
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je disais qu'il fallait que cuir ne rime plus avec luxe, que les codes devaient être redéfinis pour supprimer la souffrance animale
Et bien c'est un des apôtres des voitures à l'intérieur cuir qui a réfléchi à la question ! Le résultat (quand on veut bien s'en donner la peine) est très élégant à mon goût
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cinquecento- Messages : 1509
Re: Le luxe... sans le cuir
C'est une voiture à conduire avec des charentaises et des mitaines en coton.
Pixel- Administrateur
lol oui
Et de la peau d'animal vivant ? Ça permettrait que le cuir ne s'use plus et en plus il se réparera quand il y a un accroc !
MatElec- Messages : 1321
Ah mais ça existe depuis la nuit des temps !
Ça s'appelle un cheval.
Mais c'est là qu'on voit que l'homme est tordu dans sa cervelle.
Il met un truc très compliqué entre le cheval et ses fesses.
C'est fait à base de peau de bœuf mort et ça s'appelle une selle.
Ça s'appelle un cheval.
Pixel- Administrateur
Quand j'étais lycéen ( d'accord ce n'est pas hier ... ) j'ai fait croire à une copine que je faisais une pétition pour la sauvegarde des Sky qui étaient massacrés pour faire des sièges de voiture et des canapés ... et elle était outrée et demandait où il fallait signer
Bigfoot- Messages : 16670
hi hi hi !
MatElec- Messages : 1321
Ce ne sont pas les Skaïs, plutôt ?Bigfoot a écrit:Quand j'étais lycéen ( d'accord ce n'est pas hier ... ) j'ai fait croire à une copine que je faisais une pétition pour la sauvegarde des Sky
Pixel- Administrateur
Sissi .... imperatrice
Bigfoot- Messages : 16670
Pixel a écrit:Ah mais ça existe depuis la nuit des temps !
Ça s'appelle un cheval.
+1
et ce pauvre Abel ... haha !
Je ne vois pas en quoi le remplacement du cuir par un matériau synthétique, sans doute à base de pétrole est un progrès écologique.
Les vaches se renouvellent naturellement et le cuir est un matériau biologique.
Le pétrole est aussi un matériau biologique qui se renouvelle mais des millions de fois plus lentement qu'on le consomme.
Les vaches se renouvellent naturellement et le cuir est un matériau biologique.
Le pétrole est aussi un matériau biologique qui se renouvelle mais des millions de fois plus lentement qu'on le consomme.
Pixel- Administrateur
Vu que le cuir n'est qu'un sous-produits de l'industrie du bétail, en soi son retrait du monde auto n'a effectivement rien d'écolo - par ailleurs la création de synthèse d'un matériau équivalent, même à part de trucs non pétrolier génèrera toujours plus de co2 que reprendre un "déchet".
MAIS
la revendication c'est pas l'écologie mais la fin de la souffrance animale. Faire baisser une des sources de revenu ou chercher à ringardiser l'industrie de l'animal mort ça a bien fonctionné sur les fourrures, ça pourrait marcher sur la viande.
C'est l'idée en tout cas...
MAIS
la revendication c'est pas l'écologie mais la fin de la souffrance animale. Faire baisser une des sources de revenu ou chercher à ringardiser l'industrie de l'animal mort ça a bien fonctionné sur les fourrures, ça pourrait marcher sur la viande.
C'est l'idée en tout cas...
philouze33- Messages : 1904
par extension, l'industrie du bétail étant un des plus gros producteurs de méthane, lui donner un coup de canif c'est aussi écolo, même si c'est probablement négligeable
philouze33- Messages : 1904
De toutes façons, le vrai problème, c'est que nous sommes trop nombreux sur terre.
Et ça n'est pas parti pour s'arranger.
Je plaide coupable. J'ai fait quatre enfants.
Et ça n'est pas parti pour s'arranger.
Je plaide coupable. J'ai fait quatre enfants.
Pixel- Administrateur
Hermaphrodite ?Pixel a écrit:. J'ai fait quatre enfants.
titi du un-trois- Messages : 468
Dans ma zoé, j'ai mis des housses en peau de panda, mais il faut aimer le noir et blanc.
T'as raison, je vais le dire aux chinois, t'es pas sorti de taule !!
C'est marrant car depuis quelques jours ya plein de chinois autour de moi dans mon village normand (et en plus ça c'est vrai !)
J'en ai 3 à la maison, ma femme et mes deux enfants, bon ma femme n'est pas chinoise mais c'est la province d'à côté !
Ça aussi c'est vrai ! Si je peux te donner un conseil avec ta Zoé en peau de Panda : planque toi des chinois de ton village !
C'est vrai que la communauté asiatique est souvent concentré dans certains quartiers, ensuite en vacances surtout, on en croise peu.
C'est une communauté discrète.
Ça aussi c'est vrai ! Si je peux te donner un conseil avec ta Zoé en peau de Panda : planque toi des chinois de ton village !
C'est vrai que la communauté asiatique est souvent concentré dans certains quartiers, ensuite en vacances surtout, on en croise peu.
C'est une communauté discrète.
Perso je ne suis pas fan des produits synthétiques quand je peux avoir du "naturel" à la place: pour éviter les COV, la pollution résultant des déchets (même en recyclant, et par exemple rien que le lavage de tissus synthétiques relâche de grandes quantités de fibres non biodégradable, qu'on ne peut filtrer),...
Mais pour autant le cuir, je n'aime pas trop du fait de la nécessité d'abattre des animaux. (de même je mange rarement de la viande).
C'est vrai que de toutes façons on abat déjà plein d'animaux pour la nourriture, donc "autant ne pas gaspiller la peau".
Mais aussi on raffine déjà plein de pétrole, autant recycler les plastiques pour faire du cuir synthétique.
Mais dans les 2 cas, on peut vouloir arrêter d'utiliser du pétrole quasi totalement... et aussi arrêter d'abattre des animaux (dans les 2 cas on en est loin bien sûr).
Et quelle serait la différence de coût (énergétique,...) entre produire du cuir synthétique à partir de végétaux, et à partir d'animaux (si on compte au moins une partie de l'énergie pour élever ces animaux) ?
La question ne se pose pas ainsi actuellement car on utilise la viande de ces animaux, mais pour un vegan c'est justement quelque chose qu'il ne veux pas.
Mais pour autant le cuir, je n'aime pas trop du fait de la nécessité d'abattre des animaux. (de même je mange rarement de la viande).
C'est vrai que de toutes façons on abat déjà plein d'animaux pour la nourriture, donc "autant ne pas gaspiller la peau".
Mais aussi on raffine déjà plein de pétrole, autant recycler les plastiques pour faire du cuir synthétique.
Mais dans les 2 cas, on peut vouloir arrêter d'utiliser du pétrole quasi totalement... et aussi arrêter d'abattre des animaux (dans les 2 cas on en est loin bien sûr).
Et quelle serait la différence de coût (énergétique,...) entre produire du cuir synthétique à partir de végétaux, et à partir d'animaux (si on compte au moins une partie de l'énergie pour élever ces animaux) ?
La question ne se pose pas ainsi actuellement car on utilise la viande de ces animaux, mais pour un vegan c'est justement quelque chose qu'il ne veux pas.
cece74- Messages : 2284
Pixel- Administrateur
Ce sujet me fait penser au film Doggy Bag avec Michelle Laroque
Ocni- Messages : 1463
Page 1 sur 2 • 1, 2