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Analyse de vos devis de bornes

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Message par zoeilvert Dim 10 Fév 2013 - 20:59

Cela remonte a plus que 30 ans..mais ça n'a pas du changer.. Very Happy
Le neutre est créé dans le transformateur du quartier, et il était préconisé d'équilibrer les phases, de limiter les déphasages en avance ou en retard etc
Le producteur(EDF) n'aimait pas non plu les découpages..

Les techniques ont surement évolués depuis..mais un transformateur reste un transformateur..

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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty merci Godewaersvelde pour cette confirmation

Message par goupilZE Dim 10 Fév 2013 - 21:00

J'espère seulement que la prise en 3.5 kw n'entrainera pas ce genre de désagrément si je n'ai pas d autre soluce...
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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty Re: Analyse de vos devis de bornes

Message par aurel Dim 10 Fév 2013 - 21:05

Caméléon a écrit:
Pourtant chez toi, la plupart des équipements fonctionne en mono et non trip je suppose.
Je ne pense pas qu'une borne en 7kw mono pose problème sur ton installation tri.
C'est la meilleure option à mon avis.

Oui, une en mono, si elle est branché sur une autre phase que le Lave linge, sèche linge, lave vaisselle ou le chauffe eau qui sont les seuls gros consommateur susceptible de fonctionner en même temps, passera très bien.
La plupart d'entre nous qui allons recevoir un VE, devra se faire à l'idée qu'il faille augmenter la puissance de notre abonnement. Cela ne se ferra qu'au cas par cas pour savoir si il le faut ou non.

Le seul avantage d'une borne en triphasé est de tripler la puissance de la borne donc de diviser par 3 le temps de charge. Alors pour les recharges de nuit, c'est pas forcément adapté. Pour les recharges de jour entre 2 trajet là c'est adapté.
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Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 21:13

aurel a écrit:
Caméléon a écrit:
Pourtant chez toi, la plupart des équipements fonctionne en mono et non trip je suppose.
Je ne pense pas qu'une borne en 7kw mono pose problème sur ton installation tri.
C'est la meilleure option à mon avis.

Oui, une en mono, si elle est branché sur une autre phase que le Lave linge, sèche linge, lave vaisselle ou le chauffe eau qui sont les seuls gros consommateur susceptible de fonctionner en même temps, passera très bien.
La plupart d'entre nous qui allons recevoir un VE, devra se faire à l'idée qu'il faille augmenter la puissance de notre abonnement. Cela ne se ferra qu'au cas par cas pour savoir si il le faut ou non.

Le seul avantage d'une borne en triphasé est de tripler la puissance de la borne donc de diviser par 3 le temps de charge. Alors pour les recharges de nuit, c'est pas forcément adapté. Pour les recharges de jour entre 2 trajet là c'est adapté.
Justement si ! C'est également approprié la nuit !
Exemple: si tu as un abonnement triphasé 15kW, avec une PAC qui consomme en triphasé 3x1.5kW, ç ane passe ni avec une borne monophasée 3.7kW, ni avec une borne triphasée 11kW. Sauf que si tu choisis de délester le chauffage, ça peut durer 6h avec la monophasée (gla gla gla) contre 2h maxi avec la triphasée... Choisis ton camps si tu es frileux...

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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty oui AUREL seulement il n'y a que trois phases

Message par goupilZE Dim 10 Fév 2013 - 21:16

aurel a écrit:
Caméléon a écrit:
Pourtant chez toi, la plupart des équipements fonctionne en mono et non trip je suppose.
Je ne pense pas qu'une borne en 7kw mono pose problème sur ton installation tri.
C'est la meilleure option à mon avis.

Oui, une en mono, si elle est branché sur une autre phase que le Lave linge, sèche linge, lave vaisselle ou le chauffe eau qui sont les seuls gros consommateur susceptible de fonctionner en même temps, passera très bien.
La plupart d'entre nous qui allons recevoir un VE, devra se faire à l'idée qu'il faille augmenter la puissance de notre abonnement. Cela ne se ferra qu'au cas par cas pour savoir si il le faut ou non.

Le seul avantage d'une borne en triphasé est de tripler la puissance de la borne donc de diviser par 3 le temps de charge. Alors pour les recharges de nuit, c'est pas forcément adapté. Pour les recharges de jour entre 2 trajet là c'est adapté.

donc la borne sera nécessairement sur une des trois phases couplée avec le lave linge, ou le seche linge ou le lave vaiselle car il n'y a pas 4 phases. Pour mon chauffe eau, pas de problème car il est en tri lui aussi et ne fonctionne quasiment jamais sur le courant car l'eau est chauffée aussi par la PAC.
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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty c est juste... ma borne en tri doit fonctionner avec PAC à l'arrêt

Message par goupilZE Dim 10 Fév 2013 - 21:24

Godewaersvelde a écrit:
aurel a écrit:
Caméléon a écrit:
Pourtant chez toi, la plupart des équipements fonctionne en mono et non trip je suppose.
Je ne pense pas qu'une borne en 7kw mono pose problème sur ton installation tri.
C'est la meilleure option à mon avis.

Oui, une en mono, si elle est branché sur une autre phase que le Lave linge, sèche linge, lave vaisselle ou le chauffe eau qui sont les seuls gros consommateur susceptible de fonctionner en même temps, passera très bien.
La plupart d'entre nous qui allons recevoir un VE, devra se faire à l'idée qu'il faille augmenter la puissance de notre abonnement. Cela ne se ferra qu'au cas par cas pour savoir si il le faut ou non.

Le seul avantage d'une borne en triphasé est de tripler la puissance de la borne donc de diviser par 3 le temps de charge. Alors pour les recharges de nuit, c'est pas forcément adapté. Pour les recharges de jour entre 2 trajet là c'est adapté.
Justement si ! C'est également approprié la nuit !
Exemple: si tu as un abonnement triphasé 15kW, avec une PAC qui consomme en triphasé 3x1.5kW, ç ane passe ni avec une borne monophasée 3.7kW, ni avec une borne triphasée 11kW. Sauf que si tu choisis de délester le chauffage, ça peut durer 6h avec la monophasée (gla gla gla) contre 2h maxi avec la triphasée... Choisis ton camps si tu es frileux...

mais celui qui m'a vendu la PAC m'a indiqué qu'il était possible de la délester via un signal radio entre le tableau électrique prévu pour la borne et le boiter de commande de la PAc (qui a un module de réception prévu pour ce genre d'utilisation). De vous à moi, 2 heures sans chauffage avec l'inertie du plancher chauffant et des radiateurs fontes, on s'en apercevrait pas. PAr contre, 6 heures, je ne sais pas ce que cela donnerait. Mais imaginer un instant que ce soit le matin au réveil que la voiture ne soit pas chargée suite à défaut de charge. Pas facile de remplir le réservoir avant d'aller bosser LOL
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Message par BCelec Dim 10 Fév 2013 - 21:26

EcoVic a écrit:Voici un devis pour l'installation d'une Wallbox en copropriété, pour analyse et avis. Le raccordement s'effectue sur le tableau des communs avec un compteur dédié. Le garage et le tableau des communs sont situés au sous du bâtiment et il y a 2 murs à traverser.

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Ecovic si la borne est le modele nca11130, le disjoncteur 20a/d 30ma est fourni avec la borne....
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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty effectivement le détail de ce qui est inclus est écrit dans la doc technique ci jointe

Message par goupilZE Dim 10 Fév 2013 - 21:45

BCelec a écrit:
EcoVic a écrit:Voici un devis pour l'installation d'une Wallbox en copropriété, pour analyse et avis. Le raccordement s'effectue sur le tableau des communs avec un compteur dédié. Le garage et le tableau des communs sont situés au sous du bâtiment et il y a 2 murs à traverser.

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Ecovic si la borne est le modele nca11130, le disjoncteur 20a/d 30ma est fourni avec la borne....



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Message par Rxm1t Dim 10 Fév 2013 - 21:48

Bonjour,
je suis dans le même cas que goupilZE, avec un abonnement triphasé 15 Kw/75 A soit 5 Kw/ 25 A par phase pour alimenter une PAC (et accessoirement le reste des appareils électriques de la maison!).
Une box monophasé 3,7 Kw c'est trop sur une seule phase et 11 Kw sur 3 phases même problème.
J'aurais comme approche la méthode douce, c'est à dire une box 3,7 ou 4 Kw en triphasé soit 1,3 Kw par phase. Là ça passe en tranquille en douceur.
J'ai cru comprendre que ça existe, vous paraissez bien renseignés dans ce topic, quelqu'un peut confirmer ?
Ca peut être aussi une bonne solution pour goupilZE non ?
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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty la box mono c est 3 kw il me semble

Message par goupilZE Dim 10 Fév 2013 - 21:59

Normalement en tri en 11 kw cela doit passer à condition que ta PAC ne fonctionne pas ainsi que les laves linges, vaisselles et autres...

Du coup en 2 heures avec la programmation des différents appareils si comme moi tu utilises la nuit pour le fonctionnement... c'est faisable mais reste le coût de la borne TRI.

En mono 3 kw c est similaire à un sèche linge sauf que pendant 6 heures de charge, cela risque de faire long avec un risque de déséquilibrage des phases augmenté
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Message par Rxm1t Dim 10 Fév 2013 - 22:44

J'insiste car tu n'as pas abordé le sujet, mais une box en tri 4 Kw, ça peut être bien non ? Et pour toi aussi. Moins cher et moins contraigant qu'une 11 Kw (enfin on peut l'espérer) et plus adapté à notre installation qu'une box en mono. Ca à l'air d'exister chez Hager par exemple mais j'aimerai en avoir la confirmation.
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Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 1:19

Rxm1t a écrit:J'insiste car tu n'as pas abordé le sujet, mais une box en tri 4 Kw, ça peut être bien non ? Et pour toi aussi. Moins cher et moins contraigant qu'une 11 Kw (enfin on peut l'espérer) et plus adapté à notre installation qu'une box en mono. Ca à l'air d'exister chez Hager par exemple mais j'aimerai en avoir la confirmation.
Sauf erreur de ma part, Il s'agit des bornes réglables de 4 à 22kW avec 6 ou 8 puissances intermédiaires.
Il s'agit donc du même produit por lequel on sélectionne lle plus faible ampérage

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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty du coup je suis allé sur le site de HAGER et j'ai trouvé cela pour install en tri

Message par goupilZE Lun 11 Fév 2013 - 7:13

Analyse de vos devis de bornes - Page 3 24720111

la borne en photo la XEV100 à 103 montre qu'elle est équipée de rail DINS pour accueillr les composants différentiels et autres mais il est aussi précisé je cite :"dans le cas d'une installation triphasé labellisée EV ZE Ready 2, prévoir un disjoncteur courbe D" (bas de page à gauche) ET que "ce circuit spécialisé doit être protégé par les chocs électriques par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel DDR au plus égal à 30 mA de type B en triphasé. (haut de la page à droite) même si il y a une erreur sur le schéma de raccordement triphasé en bas à gauche qui mentionne un 40 A 30 mmA de type A (il faut lire B)

Du coup pour comparer avec la schneider, il faut que je me renseigne sur TOUS les composants nécessaires en plus de la borne HAGER comme précisé (certes à prix exhorbitant) sur mon devis de la SCHNEIDER par l'électricien labellisé ZE READY.

De mémoire, pour en avoir discuter avec les techniciens SCHNEIDER lors du dernier salon de l auto, les composants additionnels sont certes chers mais présents pour éviter des problèmes qu'ils auraient eu en retour d'expérience sur les premières installations (CONTACTEUR restant bloqué en position fermé par surchauffe, etc...). Sur des courants électriques assez forts, je n'ai pas envie de me risquer à l'économie sur les protections nécessaires au matériel qui est un véritable investissement pour un particulier vu les tarifs pratiqués. C'est aussi la raison invoquée pour la baisse du courant d'intensité de 10 A à 8 A dans le câble additionnel que l'on peut brancher sur une prise mono standard pour une charge occasionnelle (pour éviter les responsabilités en cas de problème plutôt).



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Message par EcoVic Lun 11 Fév 2013 - 11:43

BCelec a écrit:
EcoVic a écrit:Voici un devis pour l'installation d'une Wallbox en copropriété, pour analyse et avis. Le raccordement s'effectue sur le tableau des communs avec un compteur dédié. Le garage et le tableau des communs sont situés au sous du bâtiment et il y a 2 murs à traverser.

Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Devis_11

Ecovic si la borne est le modele nca11130, le disjoncteur 20a/d 30ma est fourni avec la borne....

Merci pour cette remarque BCelec... Il s'agit bien de cette borne. J'ai fait faire ce devis juste après le Mondial de l'Auto, donc fin octobre 2012.

D'après le tarif de la borne, est-ce possible que l'installateur ait volontairement dissocié le prix de la borne et du disjoncteur même si lui achète le pack ?

Si il a ajouté le disjoncteur sans savoir qu'il est déjà fourni avec la Wallbox, il y 200 € de trop, ce qui est loin d'être négligeable. Je lui ai de toute façon demandé une mise à jour, notamment vis-à-vis du ZE Ready version 1.2 demandé par Renault.
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Message par BCelec Lun 11 Fév 2013 - 12:17

si il avait voulu le dissocier il aurait au moins du mettre les bonnes références ! ie un 20A/D 30mA ASi et non un 16A/C 30mA ; de plus pourquoi proposer du 4² en section derrière un 16A/C, alors que du 2.5² suffit, surtout pour 5m !

bref 915€ H.T. pour le total, c'est un peu too much à mon sens ; à retravailler avec lui
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Message par Davide R Lun 11 Fév 2013 - 12:53

BCelec a écrit:de plus pourquoi proposer du 4² en section derrière un 16A/C, alors que du 2.5² suffit, surtout pour 5m !
To minimize power loss ?

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Message par BCelec Lun 11 Fév 2013 - 13:06

for 5m length ?
power drop = 0.6% with 2.5² and 0.4% with 4² !
I don't think the guy who made this quotation has calculated the power drop to choose 4² instead of 2.5²... (rather "nose selector")

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Message par EcoVic Lun 11 Fév 2013 - 13:17

Ok j'ai noté vos remarques et je fais suivre.

Les tarifs du délesteur et du compteur vous paraissent corrects ?
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Message par BCelec Lun 11 Fév 2013 - 19:37

tout dépend du modèle choisi ; je trouve le délesteur un peu cher et le compteur... pas cher ; pour le compteur l'option totalisateur partiel avec remise à zero peut etre intéressante, à vérifier si c'est le cas du modèle chiffré
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Message par Rxm1t Lun 11 Fév 2013 - 20:49

Godewaersvelde a écrit:
Sauf erreur de ma part, Il s'agit des bornes réglables de 4 à 22kW avec 6 ou 8 puissances intermédiaires.
Il s'agit donc du même produit por lequel on sélectionne lle plus faible ampérage

C'est aussi mon impression, Hager et DBT proposent des box modulables de "3 à 22 KW" mais c'est difficile de savoir si une 4 KW coutera moins cher qu'une 11 ou 22 kW. Je n'ai pas l'impression que le client pourra changer à l'envie la puissance de charge, soit l'électricien fait le réglage lors de l'installation soit le modèle est vendu sous différentes configurations de puissance.

En faisant mes recherches je suis tombé sur ce site qui rassemble beaucoup d'informations sur les box actuellement sur le marché ou à venir : http://leszelectriciens.fr/2-bornes-z%C3%A9l%C3%A9ctriques/

A voir si vous ne l'avez pas déjà vu ! La DBT EV Stream m'a l'air pas mal.
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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty super ton lien... très complet et intéressant. rxm1t

Message par goupilZE Lun 11 Fév 2013 - 23:45

hormis le prix qui me fait peur... pour les détenteurs du triphasé chez soi, la meilleure solution serait d'avoir une borne qui dispose d'une prise en mono 3 kw et d'une autre en tri avoisinant les 11 kw (si la puissance de l'abonnement le permet). En effet, cela permettrait de recharger en normal sur des périodes longues la plupart du temps mais aussi en cas de besoin immédiat de récupérer la totalité de son autonomie pendant le déjeuner . Maintenant, quand on est obligé d'utiliser un produit adapté à l'extérieur, quitte à investir, mieux vaut ne pas y revenir... A quand le PTZ pour les bornes de charge électriques. ?
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Message par chuchu67 Mar 12 Fév 2013 - 16:07

Je cherche à m'équiper d'une borne triphasée pouvant délivrée au moins 9KW.cL'installation sera faite par moi même. Je désire acheter la borne seule (pas la partie protection) La Hager XEV100 me paraît la mieux placée mais je reste ouvert aux autres propositions

Si certains professionnels parcourent ce forum, merci de me faire un devis en MP

cheers
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Message par goupilZE Mar 12 Fév 2013 - 16:14

Je suis dans la même démarche que CHUCHU67 mais de plus, j'ai vu que certains électriciens acceptent de certifier par le label ZE READY après vérification du montage fait par le client... Combien coûte ce genre d'intervention ?
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Message par skider Mer 13 Fév 2013 - 7:49

goupilZE a écrit:Je suis dans la même démarche que CHUCHU67 mais de plus, j'ai vu que certains électriciens acceptent de certifier par le label ZE READY après vérification du montage fait par le client... Combien coûte ce genre d'intervention ?

Entre 50 et 80 € ht au quel se rajoute les frais de déplacements.
Mais attention j'ai poser ma borne moi même mais personne ne mas encore contacter pour la vérifier.
Pourtant demander des rendez vous et j'ai eu les tarif mais sa les intéresse pas tellement

Un électricien Ze ne vérifie pas ta borne téléphoner à 15 différent y si y peuvent pas ce faire de marge sur la borne y vérifie pas.

Donc attention car moi aussi j'ai posé ma borne moi même mais après personne veux la contrôler.

Et pour la prime à la région sa posera quelque difficultés.
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Analyse de vos devis de bornes - Page 3 Empty Je m'en doutais un peu ...

Message par goupilZE Mer 13 Fév 2013 - 8:24

skider a écrit:
goupilZE a écrit:Je suis dans la même démarche que CHUCHU67 mais de plus, j'ai vu que certains électriciens acceptent de certifier par le label ZE READY après vérification du montage fait par le client... Combien coûte ce genre d'intervention ?

Entre 50 et 80 € ht au quel se rajoute les frais de déplacements.
Mais attention j'ai poser ma borne moi même mais personne ne mas encore contacter pour la vérifier.
Pourtant demander des rendez vous et j'ai eu les tarif mais sa les intéresse pas tellement

Un électricien Ze ne vérifie pas ta borne téléphoner à 15 différent y si y peuvent pas ce faire de marge sur la borne y vérifie pas.

Donc attention car moi aussi j'ai posé ma borne moi même mais après personne veux la contrôler.

Et pour la prime à la région sa posera quelque difficultés.

d autant plus que vous avez de la chance d'être dans un site où les électriciens sont légions dans votre région capable de s'occuper de bornes electriques. Dans la notre, Poitou Charentes, très peu de qualifiés, et surtout très peu de commandes de VE en Zoe... alors la borne triphasée, il y a probablement que la mienne en cours d'élaboration. Je pense que je vais dégrossir le terrain au niveau du chantier à savoir génie civil, tableau électrique secondaire, passage de cable, et le reste je le ferai faire et certifier. Y a des fois où je me demande si je ne devrais pas passer la certification LOL
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Message par skider Mer 13 Fév 2013 - 12:24

Mais ceux qui vérifie sans très très rare.
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