Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

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Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner ! - Page 3 Empty Re: Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

Message par sebas76 le Lun 6 Mar 2017 - 17:11

Pour ma part cette hiver, j'ai eu 90 km d'autonomie avec ma Zoé Q210 et ce même en mode Eco, bon j'avais 21-22 kWh/100 de conso. Et je recharge toujours avant 15% restant. Je ne connais pas mon SOH, j'ai pris rendez-vous pour ma révision la semaine prochaine, on ne m'a pas parlé de mise à jour pour l'étalonnage de batterie.

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Message par meze21 le Mar 7 Mar 2017 - 20:40

Bonjour à tous ,
sebas76 la mise à jour n'est pas une obligation , si on ne la demande pas elle ne sera pas faite.
A+
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Message par sebas76 le Mer 8 Mar 2017 - 14:12

Ok, mais il pourrait faire la mise à jour systématiquement...

Le comportement de ma Zoé est bizarre en ce moment. J'ai rechargé jusqu'à 99% sur une borne Leclerc. Les températures sont entre 5 et 9°C, donc je dois pouvoir au moins restitué 20 Kw et faire au moins 120km sans être à 0%.
Mais j'ai consommé d'après l'ODB un total de 14 Kw avec une conso moyenne de 16,6kw /100,  il me reste juste 16 % de batterie et j'ai parcouru 91 km ! Cela me semble bizarre comme résultat, j'arriverai à peine à 105km en ayant un niveau de batterie très bas.
Ce n'ai pas cohérent avec la conso de 22kw/100 que j'avais il y a 1 mois et où je faisais aussi le même nombre de km...

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Message par Foly-vi le Mer 8 Mar 2017 - 14:33

Sebas76 , bienvenu au club de ceux qui ne peuvent plus se permettre de se contenter de 99%.
Si tu veux 22 kWh , tu es désormais condamné à charger à 100%. À vue de nez , tu as entre 17 et 18 kWh à 99% , suivi de deux bonnes heures pour atteindre 100% en chargeant lentement les 4 à 5 kWh manquants.
Bref , tu as désormais  un gros paquet de kWh inaccessibles à la charge rapide.
Bienvenu au club.
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Message par pascal11 le Mer 8 Mar 2017 - 14:41

La semaine dernière j'ai démarré mon trajet de 120km en étant chargé que à 99% et je n'ai pu sortir que 20kWh de ma batterie.

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Message par Foly-vi le Mer 8 Mar 2017 - 15:07

Là c'est normal.. Tu as de la chance. Je me souviens qu'il y a deux ans on avait calculé en gros 5 kilomètres en plus par quart d'heure dépassant 99% pour une Zoé neuve. (En éco-conduite) , dans la limite d'une heure.
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Message par pascal11 le Mer 8 Mar 2017 - 16:01

Rien avoir avec la chance j'avais 3 bornes 22kW dispo sur mon parcourt donc 0 risque.

En fait je ne savais pas depuis combien de temps elle était à 99% soit au début des 99% soit presque à 99% des 99% !

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Message par sebas76 le Mer 8 Mar 2017 - 17:06

@Foly-vi a écrit:Sebas76 , bienvenu au club de ceux qui ne peuvent plus se permettre de se contenter de 99%.
Si tu veux 22 kWh , tu es désormais condamné à charger à 100%. À vue de nez , tu as entre 17 et 18 kWh à 99% , suivi de deux bonnes heures pour atteindre 100% en chargeant lentement les 4 à 5 kWh manquants.
Bref , tu as désormais  un gros paquet de kWh inaccessibles à la charge rapide.
Bienvenu au club.

J'ai chargé sur une borne 22 kW pendant 1 heure. Je pense comme toi, j'ai dû avoir seulement 17-18 kWh.
Pourquoi il y aurait un gros paquet de kWh inaccessibles ?
Je charge rarement sur borne vu qu'il y en a seulement 3 (Auchan, Leclerc et Renault) dans un rayon de 30 km, donc toujours sur Green'Up la nuit.

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Message par Marc_2_Cgy le Mer 8 Mar 2017 - 17:16

@sebas76 a écrit:Pour ma part cette hiver, .....
@'sebas76' : un petit HS (mais on est le jour du droit des femmes) sur une remarque orthographique (Pixel n'a pas relevé !)
Saison est bien féminin mais aucune des 4 saisons n'est du genre féminin !

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Message par Foly-vi le Mer 8 Mar 2017 - 18:09

Pascal 11 , quand j'ai écrit que tu as de la chance , je parlais du fait que tu as encore 20 kWh en chargeant à 99%.
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Message par Pixel le Mer 8 Mar 2017 - 18:12

@Marc_2_Cgy a écrit:
@sebas76 a écrit:Pour ma part cette hiver, .....
@'sebas76' : un petit HS (mais on est le jour du droit des femmes) sur une remarque orthographique (Pixel n'a pas relevé !)
Saison est bien féminin mais aucune des 4 saisons n'est du genre féminin !
Bah, je commence à être blasé. Déjà, il n'a pas écrit "cet hivers", comme beaucoup le font ! Very Happy

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Message par pascal11 le Mer 8 Mar 2017 - 20:30

@Foly-vi a écrit:Pascal 11 , quand j'ai écrit que tu as de la chance , je parlais du fait que tu as encore 20 kWh en chargeant à 99%.

Ha ok !
Mais j'étais peut-être à 99,8 % !

En fait, beaucoup de valeurs sur la ZOE manquent de précision. "Consommation instantanée", "niveau de charge", "énergie consommée", énergie récupérée"... sont arrondis à l'unité.

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Message par sebas76 le Jeu 9 Mar 2017 - 10:07

Au final, je suis rentré hier avec 10 % restants et 97 km parcourus pour 16 kWh consommés !
L'autonomie affichée est toujours cohérente sur ma Zoé puisqu'elle indiquait 10 km restant avec 10 %. Par contre la capacité restituée n'est pas bonne sauf si la borne a chargé ma batterie à 17 kWh.

Je viens de charger sur Green'Up cette nuit, résultat toujours à 99 % ce matin avec 9°C dans le garage, autonomie affichée 119 km. La charge a dû rester plusieurs heures à 99 %, peut être l'équilibrage des cellules de la batterie. Mais depuis "cet" hiver  Wink , je n'arrive plus à charger à 100 %.

Par contre j'ai toujours le même doute, on dirait que mon Eco consomme plus que mon mode normal ?! 19 kWh/100 ce matin pour 6 km avec 9°C dehors.
Quelqu'un connaît-il le nom ou la référence de la mise à jour de ré-étalonnage de la batterie car si je le demande à ma concession il faut que j'ai la bonne info sinon ils vont me regarder avec des gros yeux  Shocked  sans savoir de quoi je cause.

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Message par sebas76 le Dim 12 Mar 2017 - 14:00

Un petit up pour la référence de mise à jour batterie ?

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Message par LaurentB le Dim 12 Mar 2017 - 18:27

Oui, ce serait un plus de l'avoir.
Mais je crois que Renault ne s'étale pas en général sur la référence des patchs qu'il applique.

Concernant mon histoire de ré-étalonnage et de logo qui ne peuvent être effectués par mon agent Renault, j'ai contacté le service client.
J'ai appris au passage qu'il n'était pas agréé Z.E. et n'avait donc pas à intervenir sur ma Zoé. Ah bon madame, mais pourtant il fait mes révisions scratch . A mon avis c'est bien payé pour ce qui doit être fait  Evil or Very Mad ...

Suite à rappel du service client j'ai obtenu ceci : pour que mon agent intervienne, il faut l'autorisation de sa concession de référence et qu'il ne touche pas à la partie électrique.

Donc au final, ok pour le logo, niet pour le ré-étalonnage. Et en plus, comme j'ai passé les 2 ans, j'ai 10% du logo (12€) à ma charge, malgré l'extension de garantie. Cette dernière ne couvre pas les éléments de carrosserie. La défaillance de la pièce étant reconnue, on m'applique 'juste' une petite vétusté  Suspect .

Donc je vais faire remplacer le logo, sinon son état me sera reproché lors de la restitution de la voiture en fin de LLD.
Pour le ré-étalonnage, tant pis, je ne jouerai pas le chevalier blanc, car ça me coûterait un jour de congé  Sad .

Spoiler:


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Message par sebas76 le Lun 13 Mar 2017 - 14:09

Je suis passé pour la révision ce matin, j'ai demandé de faire les mises à jour, et bien pas de mise jour dispo. En plus mon SOH est à 87% au bout d'un et demi d'utilisation et 10124 km Sad

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Message par Flo01 le Sam 13 Mai 2017 - 7:02

Je viens de faire la révision des 2 ans et lors de la prise de rendez-vous, j'avais parlé de l'autonomie (affichée) qui baissait petit à petit depuis 2 ans, en indiquant que je pouvais toujours faire le même nombre de km. On m'a indiqué qu'ils feraient une reprogrammation car ils connaissaient le problème et en avaient déjà fait plusieurs cet hiver. Cette reprogrammation a bien été faite pendant la révision et gratuitement.

Voici mes relevés avant et après:

Avant la révision:
Reset B: 90 km (indication à 100 km une semaine avant)
Reset Showroom: 138 km

Après la révision:
J'explique ce que j'ai fais car j'ai 2 résultats différents:
1- Reset B sans mettre la carte dans le lecteur: 140 km
2- Reset showroom avec carte dans le lecteur: 196 km
3- Reset B avec carte dans le lecteur: 147 km

Quand elle était neuve (SOH à 100%) et comme tout le monde j'avais un reset B à 130 km qui était donc la base de calcul du SOH maintenant cette valeur de référence à changé.
Je referai le reset B pour confirmer si la valeur est 140 ou 147 km.

En tout cas après cette reprogrammation, avec la première recharge, j'ai fait 121 km et 24 km restant. Elle a rechargé cette nuit et ZE online m'indique 141 km (il faudra que j'aille voir aussi directement le TdB), donc pour l'instant la reprogrammation semble concluante.
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Message par LaurentB le Sam 13 Mai 2017 - 8:15

Merci de ton retour, c'est vraiment très intéressant.

J'espère qu'ils vont faire systématiquement cette opération sur les Zoé d'occasion proposées à partir de 9600€ le 15 mai. Mais j'en doute.
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Message par alainrvt le Sam 13 Mai 2017 - 8:24

En conclusion, c'est bien la lecture des appréciations qui fausse le problème et non les conditions réelles du niveau de la batterie ! Rolling Eyes Au bout de 3 ans , aurait -on enfin compris ? lol!
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Message par LaurentB le Sam 13 Mai 2017 - 9:00

Hein rabbit?
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Message par Flo01 le Sam 13 Mai 2017 - 9:00

Je pense qu'ils font cette reprogrammation:
- si on leur signale un problème,
- si la concession a connaissance du problème et qu'il y a une solution (pour certains ont leur a dit pas de mise à jour),
- et gratuitement si demandé pour la révision (on a dit 550 euros à certains)

Donc je ne pense pas qu'ils l'auraient faite si je n'avais rien signalé alors que les mises à jour devraient être faites automatiquement à chaque révision.

Et oui Alain, on le sait depuis longtemps que c'est l'affichage qui n'est pas bon et pas la batterie mais il aura fallu attendre 4 ans pour avoir une correction mais je ne sais pas encore si cela sera bon dans le temps.
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Message par Foly-vi le Sam 13 Mai 2017 - 9:22

@alainrvt a écrit:En conclusion, c'est bien la lecture des appréciations qui fausse le problème et non les conditions réelles du niveau de la batterie ! Rolling Eyes Au bout de 3 ans , aurait -on enfin compris ? lol!

Exactement. C'est pour ça qu'il faut considérer que nous ne parlons pas du vrai SOH.
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Message par LaurentB le Sam 13 Mai 2017 - 9:45

Ok, l'estimation est faussée, la batterie a sa pleine capacité.

Mais quid de son chargement/déchargement ? Si les limites sont fausses, on ne peut peut-être pas la charger au maximum de ce qu'elle devrait et la décharger au minimum de ce qu'elle tolère (kWh de sécurités exclus).

Donc ce n'est peut-être pas qu'une question de lecture ce ré-étalonnage...
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Message par Flo01 le Sam 13 Mai 2017 - 10:25

Petit trajet ce matin.
Affichage au TdB: 139 km sûrement pas à 100% car au déverrouillage de la prise j'ai eu le temps de voir 99% d'affiché.
La conso de mes trajets d'hier est de 15.4 kWh/100 donc théoriquement 143 km d'autonomie.
Et hier j'ai fais 121 km (18 kWh consommé et 1 kWh récupéré) avec 24 km restant.

Donc pour l'instant tout cela est cohérent.
Pour info, à part quand ma zoé était neuve où j'ai eu une fois une autonomie affichée à 132 km, depuis 2 ans j'ai toujours eu un affichage inférieur à 130 km malgré par moment des conso à 14.5/15 kWh donc là un premier affichage à 139 km: cheers
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Message par Foly-vi le Sam 13 Mai 2017 - 10:33

Les 22 kWh sont toujours là (seulement à vous 100% de charge) mais il y a des effets fâcheux:
-la quantité d'énergie entre 99% et 100% est énorme.
-En dehors du 100% , l'affichage du pourcentage est toujours faux lorsqu'on vient juste de couper la charge.
-La quantité de kWh accessibles à la charge rapide est beaucoup plus basse qu'au début.
- l'autonomie affichée est ultra-pessimiste.


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