Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

4 participants

Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par AustinP Dim 2 Oct 2016 - 16:19

Salut à tous,

Grand convaincu du besoin de passer à des énergies propres, et convaincu par l'EV, j'ai eu l'autorisation de madame de passer à la Tesla, qui est notre véhicule principal familial. C'était en juillet 2015. Que du bonheur, le plus grand étant le confort de l'EV : silence, performance, zéro émission, enfin, je prêche sûrement les convertis ici.

Le temps est venu de changer celle de madame (Polo TDI), et j'essaie de la convaincre avec la Zoé, surtout depuis cette semaine et l'annonce de l'autonomie doublée : mon épouse a régulièrement des trajets de 200 km en journée, sans possibilité de recharge -> la Zoé 40 semble parfaite.
(Note: non, on ne prendra pas 2 Tesla. Une, c'est déjà financièrement un bel effort, contrebalancé uniquement par la foi en leur mission).

J'ai visité le site de Renault et commencé à parcourir ce forum, mais il me reste quelques questions en suspens :

1) Confort des sièges

Oui, c'est une exigence de madame, et je comprends, les maux de dos, c'est tant une mauvaise literie que des heures mal assis.
Bref: bon ? Très bon ? Réglages disponibles?

2) Appli & contrôle à distance de la clim ?

Je n'arrive pas à comprendre le principe et le coût, j'ai dû mal chercher  Embarassed .
Il me semble bien comprendre que l'appli permet d'allumer le conditionnement/chauffage de la voiture à distance. La connexion est de type 3G/4G ? C'est un abonnement ou inclus dans le prix ? Quand la batterie est chargée, c'est une notification sur son smartphone ou un mail ?

3) Courbe de perte de capacité de la batterie

Sur la Tesla, il est notoire que la capacité diminue les premiers mois (+/- vite selon les km) de 5 %, et puis est stabilisée.
Quid pour Zoé ?

4) Vitesse max

J'ai cru lire quelque part que la voiture était limitée à 135 km/h ? C'est correct ? Dans le compte rendu du voyages de Fabien, il me semble avoir vu qu'il fait une pointe au delà de 135 km/h ?

5) Entretien

J'ai lu que Renault recommande un entretien tous les 6 mois ? C'est vrai ? Pour faire quoi ?

6) Comparaison pomme et poire: Zoe/Tesla

Si certains ont cette expérience, j'aimerais avoir vos avis sur les +/- et différences notoires, d'un point de vue EV. Je sais que c'est une comparaison bizarre, mais ça pourrait m'aider aussi.

Merci à tous d'avance pour votre aide!

AustinP

Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par chdup Dim 2 Oct 2016 - 16:32

Salut,

N'ayant pas encore de Zoe personnellement, je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions.
2) De ce que j'ai lu, il y a 3 ans offert à l'achat d'une Zoe (neuve). après c'est 90€/an.

3) Je ne pense pas que la Zoe fonctionne comme cela.
Malgré la dégradation de la batterie (diminution du SOH), l'autonomie reste identique pour l'utilisateur.
Pour ceux qui ont un SOH très bas, ça revient à faire bien plus de kilomètres que ce que la Zoe indique au démarrage à 100 % de charge.

4) J'ai essayé une Zoe Q210, le compteur est monté à 142 kmh, mais vu l'autonomie de la voiture à cette vitesse (env 80 km), il y a peu d’intérêt.

5) Je suis très curieux de lire les réponses des autres.

6) C'est une comparaison étrange. Comme comparer une BMW M5 à une Clio diesel. La consommation de carburant en moins. Wink

chdup

Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par AustinP Dim 2 Oct 2016 - 16:45

chdup a écrit:
6) C'est une comparaison étrange. Comme comparer une BMW M5 à une clio diesel. la consommation de carburant en moins. Wink

Merci pour tes réponses

Pour le 6, je donne une example. Dans le récit de voyage de Fabien, il a oublié de tirer le frein à mains de sa voiture, qui aurait causé bien des dommages. Sur la Tesla, dès qu'on passe en P, le frein à main est "tiré", il n'y a d'ailleurs même plus de levier pour le frein à main. Et si on est distrait, ce qui m'arrive bien souvent, ne fut-ce qu'ouvrir la porte du conducteur à l'arrêt force la passage en P.

Je suis plus intéressé dans cette comparaison à ces détails que je prendrais pour acquis, étant en EV.

Pour le 2), tu sais si c'est du 3G/4G et donc qua ça marche aussi sans Wifi? Merci!

AustinP

Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par Pixel Dim 2 Oct 2016 - 16:59

AustinP a écrit:1) Confort des sièges
Oui, c'est une exigence de madame, et je comprends, les maux de dos, c'est tant une mauvaise literie que des heures mal assis.
Bref: bon ? Très bon ? Réglages disponibles ?
Les sièges sont réglables manuellement comme sur toutes les voitures sauf la hauteur, qui est fixe.
Pour le confort, rien ne vaut un essai ! C'est très subjectif.
Pour avoir fait deux voyages de 1 000 km A/R chacun, je les trouve très corrects.

2) Appli & contrôle à distance de la clim ?
La Clim peut-être programmée sur le R-Link directement ou via l'application.
Il est aussi possible de la déclencher pour 5 minutes à partir de la télécommande.
Il n'est pas défendu de recommencer 5 minutes plus tard.

La connexion est de type 3G/4G ?
2G. Oui, gasp !  Twisted Evil

C'est un abonnement ou inclus dans le prix ?
Ça dépend. Je laisse ceux qui s'en servent répondre.
Personnellement, je n'ai rien payé mais ça semble fonctionner toujours.

Quand la batterie est chargée, c'est une notification sur son smartphone ou un mail ?
C'est au choix. C'est programmable dans l'application.
Idem pour être prévenu en cas d'incident de charge.
Ne pas trop compter sur cette fonction tout de même. La liaison plante souvent. Il arrive que les mails se perdent.

3) Courbe de perte de capacité de la batterie
Ça dépend. Certains ont un SOH d'enfer au bout de trois ans. D'autres, comme moi, sont à 89 % au bout d'un an.
Mais ça ne semble pas impacter l'autonomie.
Il y a plusieurs sujets là-dessus.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8089-correlation-entre-soh-et-autonomie-calculee-soh-133-reset-autonomie#154309

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8272-experience-de-vidage-de-batterie-ayant-un-soh-de-73#159174

4) Vitesse max
J'ai cru lire quelque part que la voiture était limitée à 135 km/h ? C'est correct ?
On arrive à 140, voire un peu plus dans les descentes en vent arrière.
Ça doit faire à peu près 135 km/h en effet.

5) Entretien
J'ai lu que Renault recommande un entretien tous les 6 mois ? C'est vrai ? Pour faire quoi ?
C'est faux. L'entretien se fait tous les ans et coûte environ 80 €.

6) Comparaison pomme et poire: Zoe/Tesla
Qui est la pomme, qui est la poire ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par AustinP Dim 2 Oct 2016 - 17:39

Excellent pour la pomme et la poire, je n'y pensais pas.

Merci pour les infos supplémentaires.
Pour le test, oui, le mieux est que je trouve un garagiste en Belgique qui pourrait nous en prêter ou louer une.

À 130, elle tient bien la route ? C'est peut-être naïf comme question, mais si je comprend bien, l'autoroute n'est pas ce pour quoi elle a été construite. Ou je me trompe ?

AustinP

Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par Pixel Dim 2 Oct 2016 - 17:46

Elle roule très bien à 130 sur l'autoroute, mais pas longtemps. Very Happy
La vitesse maxi raisonnable est plutôt 110 km/h.
Je fais régulièrement de la 4 voies à cette vitesse.
On est aux alentours de 18 à 20 kW.
Il est clair qu'on ne fait pas l'autonomie NEDC à cette vitesse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par Pixel Dim 2 Oct 2016 - 17:47

Au fait, tu peux nous faire une petite présentation dans cette section :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par AustinP Dim 2 Oct 2016 - 18:27

Pixel a écrit:Au fait, tu peux nous faire une petite présentation dans cette section :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Voilà qui est fait Very Happy

AustinP

Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par Pixel Dim 2 Oct 2016 - 18:43

Merci et bienvenue !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par Ocni Dim 2 Oct 2016 - 19:01

AustinP a écrit:Excellent pour la pomme et la poire, je n'y pensais pas.

Merci pour les infos supplémentaires.
Pour le test, oui, le mieux est que je trouve un garagiste en Belgique qui pourrait nous en prêter ou louer une.

À 130, elle tient bien la route ? C'est peut-être naïf comme question, mais si je comprend bien, l'autoroute n'est pas ce pour quoi elle a été construite. Ou je me trompe ?

Ah ben si t'es en Belgique descends sur Tourcoing. J'me ferais un plaisir de te faire essayer ma Zoé et en contrepartie ce serait un plaisir d'essayer ta Tesla Very Happy
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par chdup Dim 2 Oct 2016 - 19:44

Si tu passes par Tourcoing, j'y suis aussi (enfin la semaine pour le boulot).

Comme ça je pourrai essayer ta Tesla aussi  Very Happy
Si tu veux tu pourras essayer ma Polo diesel (et oui pas encore de Zoe).

Ah ça s'est vu ?  Sad

chdup

Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par AustinP Dim 2 Oct 2016 - 20:04

Tourcoing, c'est un coin très sympa que je connais assez bien, mais un peu loin de chez nous.
Mais si on a des plans pour passer par là, je vous ferai signe.
J'ai pas de problème à faire essayer la Tesla, toute la famille et la plupart de mes amis l'ont essayée. Verdict unanime, une EV c'est mieux. Mais ceux qui font le pas sont encore rares, leur crainte principale restant l'autonomie & la panne. Dure de leur expliquer que ça n'arrive pas, qu'on part tout les matins avec un "plein", ... enfin, vous connaissez.

AustinP

Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même... Empty Re: Achat Zoé comme seconde voiture, notre second EV, mais des questions quand même...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum