Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

+13
MatElec
scarred
aurel
cece74
Teirhy
stef44
rslden
Bigfoot
tdmboy
Foly-vi
Flo01
rodge45700
Pixel
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par scarred Mar 5 Juil 2016 - 13:42

4 km et tu n'y vas pas à pieds ? silent

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Pixel Mar 5 Juil 2016 - 14:00

Non, j'ai de l'arthrose.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par MatElec Mar 5 Juil 2016 - 14:15

c'est ludique aussi ces rond-points !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par MatElec le Mar 5 Juil 2016 - 14:41, édité 1 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Léonard Mar 5 Juil 2016 - 14:32

Il est facile de se moquer des ronds-points, mais il faut se rappeler qu'un certain nombre ont remplacé des points noirs. Des endroits où il y avait régulièrement des décès.

Il faut aussi convenir que si un certain nombre de ronds-points ne fonctionnent pas bien, c'est parce que ceux qui les empruntent ne les utilisent pas comme ils le devraient. Ainsi, à Colmar, tous les carrefours sur la rocade ont été équipés de ronds-points. Mais, si vous venez d'une des rues transversales et que vous ne désirez pas avoir d'accident, faites comme s'il y avait un stop à l'entrée du ronds-point, car les voitures qui viennent de la rocade font, de leur coté, comme s'il n'y avait pas de cedez-le-passage et rentre dans le ronds-point sans ralentir, ou à peine. Donc, effectivement, aux heures de pointes, il se créé des files d'attentes depuis les voies transversales et ces files d'attentes bloquent parfois les voies adjacentes.

La solution est pourtant simple. Une ou deux fois par ans, alertés par une recrudescence des accrochages, les CRS se postent sur le rond point pour mettre des PV à ceux qui ne respectent pas les règlements. Malgré la présence de véhicules arrêtés (ceux des CRS et ceux des personnes verbalisées), la circulation est étonnamment plus fluide à ces moments-là. J'y vois la preuve que s'ils étaient bien utilisés par les automobilistes, la plupart des défauts des ronds-points disparaitraient. Mais, une fois encore, je constate qu'il est plus facile de dénigrer l'outil, plutôt que ceux qui s'en servent mal.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Foly-vi Jeu 7 Juil 2016 - 5:36

Chaque fois que j'entends parler des ronds-points classiques (pas les tarabiscotés pondus par des malades)  , je repense à tous mes copains et copines aujourd'hui morts ou marqués à vie dans leur chair. Ils vivaient à une époque où il fallait prier avant de quitter une voie secondaire pour s'engager sur une voie principale.  (Ou même simplement rester sur sa voie secondaire en traversant la voie principale). Aujourd'hui , il faut presque faire exprès pour perdre la vie à un rond-point.
L'incivilité que l'on voit aux rond-points actuels ne doit pas faire oublier que le même comportement est possible à un carrefour à l'ancienne  avec des conséquences bien pire encore en terme de fluidité. (notamment la  paralysie totale sur les voies secondaires aux heures de pointe).
Il existe encore des endroits où on est limite à se  ch...dans son froc quand on attend à un Stop , pendant que des missiles à 90 km/h nous passent sous le nez. Surtout quand on doit traverser pour tourner à gauche. Je ne suis pas nostalgique de l'époque où il n'y avait aucun rond-point.


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 7 Juil 2016 - 5:48, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par pascal11 Jeu 7 Juil 2016 - 5:45

Les nombreuse vidéos d'accidents montrent très souvent des croisements qui mériteraient un beau rond point!


Dernière édition par pascal11 le Jeu 7 Juil 2016 - 11:07, édité 1 fois

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Foly-vi Jeu 7 Juil 2016 - 5:55

Ces rond-points français qui vous énervent tant....combien de gamins  sauvés à "l'insu de leur plein gré" ?

Désolé pour cette terrible vidéo mais parfois des images sont plus puissantes que des discours. Le rond-point :
-sauve des vies.
-fluidifie le trafic (dans la limite du niveau d'incivilité)
-déstresse les usagers des voies secondaires.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par aurel Jeu 7 Juil 2016 - 8:35

Oui Foly vi les ronds points sont d'ailleurs apparu comme ça. Chaque année les ex-DDE avaient un budget. Ils prenaient leurs statistiques et regardaient les intersections les plus meurtrière du département. Et les transformaient en rond-point. L'année suivante, les points noirs avaient changé de lieu et avec le nouveau budget les transformaient en rond-point... etc.

Aujourd'hui dès qu'une nouvelle voirie se construit, il y a un rond-point. Et on se retrouve avec des aberrations comme à la sortie de Mennecy sur la D191 où il y a un rond-point dont il n'existe que 2 sorties, la 3ème étant pour un portail d'une entreprise privée qui n'existe pas. Résultat il faut décroître sa vitesse de 90 km/h à 30 puis reprendre sa vitesse, pour rien. Le risque est que ce ralentissement, en plus de faire consommer plus les voitures (plus de pollution) est l'accrochage avec ceux (très nombreux) qui ne respectent pas les distances de sécurité.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 9:10

aurel a écrit:Aujourd'hui dès qu'une nouvelle voirie se construit, il y a un rond-point.

Non, non, tu fais erreur, c'est l'inverse ! Very Happy
Dès qu'un rond-point se construit, on fait deux petits bouts de route pour les relier aux autres ronds-points ! drunken
Ou pas ... comme l'exemple dont tu parles.

Rigolez pas, c'est avec votre pognon. ©️ Coluche

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 9:37

On plaisante sur l'accumulation de rond-point mais ça sauve vraiment des vies, exemple à cet endroit à la sortie d'un village ( Saint Brès ) pour s'engager sur la Rn113 hyperfréquentée il viennent enfin de faire un rond-point après de nombreux accidents graves voir mortels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 10:06

aurel a écrit:Aujourd'hui dès qu'une nouvelle voirie se construit, il y a un rond-point. Et on se retrouve avec des aberrations comme à la sortie de Mennecy sur la D191 où il y a un rond-point dont il n'existe que 2 sorties, la 3ème étant pour un portail d'une entreprise privée qui n'existe pas. Résultat il faut décroître sa vitesse de 90 km/h à 30 puis reprendre sa vitesse, pour rien. Le risque est que ce ralentissement, en plus de faire consommer plus les voitures (plus de pollution) est l'accrochage avec ceux (très nombreux) qui ne respectent pas les distances de sécurité.

A une des sortie de Fessenheim, les services de l'Aménagement ont installé un rond-point. Et, il y a l'ébauche d'une 4ème route qui est "en devenir" depuis un schéma directeur d'il y a au moins 20 ans. La route principale traversant le village, on a prévu un contournement. Or, pour diverses raisons, ce contournement ne s'est pas encore réalisé. Il risque même d'être abandonné. On a un cas similaire au sud de Colmar, mais là, il y a en plus une forte opposition politique. Cette "branche de liaison" sud soulève des polémiques dès qu'elle est évoquée au conseil municipal. Certains menaçant même de créer une ZAD pour lutter contre. Or, elle permettrait de résorber un important bouchon qui se crée tous les matins et tous les soirs en semaine. Mais, ceux qui sont coincés dans le bouchon n'habitent pas Colmar.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 11:38

Bigfoot a écrit:On plaisante sur l'accumulation de rond-point mais ça sauve vraiment des vies, exemple à cet endroit à la sortie d'un village ( Saint Brès )

Mais ... ce n'est pas un rond-point !
C'est un carrefour aménagé.

Ce que je fustige, c'est l'accumulation de ronds-points, dont seulement la moitié est utile et l'autre moitié ne sert que de ralentisseur.
Après, on peut estimer que les ralentisseurs sont utiles ...
Il faudra que je vous fasse une petite vidéo pour vous montrer la traversée d'Avrainville (91).
Il y a absolument tout ce que les pouvoirs publics ont inventé pour emmerder les automobilistes, casser les suspensions des voitures et augmenter la consommation de pétrole.
Chicanes, passages surélevés, feu rouge, rond-point, stops, ralentisseurs, triangles de priorité...
Le summum, c'est un rond point en forme de pot de fleurs construit en pavés, d'un mètre de haut, rempli de fleurs bien sûr, si bien qu'on ne voit pas les voitures arriver.
Alors, ils ont mis un stop !
Et quand on est arrêté au stop on ne voit rien.
Trois options :
- avancer tout doucement sans rien voir en espérant que la voiture qu'on ne voit pas nous évitera,
- se jeter à fond en comptant sur l'accélération de la Zoé pour espérer passer devant la voiture invisible sans se faire collisionner.
- bien regarder avant d'arriver au rond-point (car avant on voit) et ... griller le stop pour ne pas laisser le temps à une voiture d'arriver quand on y est arrêté.
L'option 3 est la meilleure à mon avis. Et la plus chère aussi, si les gendarmes sont planqués dans le coin.
Il y a aussi l'option d'ouvrir la vitre pour essayer d'entendre la voiture arriver. Mais si c'est une électrique ou un vélo ... bim.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 11:51

J'ai mis la photo du lieu mais le rond point n'est pas écorce sur Google Maps.
Quand on sortait du village pour aller vers la gauche, il fallait attendre plusieurs minutes pour qu'il n'y ait personne ni à droite, ni à gauche.

Certains osaient passer la première voie et attendre entre les deux mais avec des voitures qui rasent les pare-chocs à vive allure devant et derrière, moi je ne jouais pas en deux temps
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 12:00

Bigfoot a écrit:J'ai mis la photo du lieu mais le rond point n'est pas écorce sur Google Maps.
Quand on sortait du village pour aller vers la gauche, il fallait attendre plusieurs minutes pour qu'il n'y ait personne ni à droite, ni à gauche.

Certains osaient passer la première voie et attendre entre les deux mais avec des voitures qui rasent les pare-chocs à vive allure devant et derrière, moi je ne jouais pas en deux temps

Je l'avais bien compris comme cela. J'ai un certain age, j'ai aussi eu des connaissances qui ont laissé la vie dans des croisements qui ont été définis comme dangereux ensuite. On peut critiquer les aménagements routiers, mais il faut bien leur reconnaitre qu'ils sauvent des vies. La rue dans laquelle j'habite est limitée à 30 km/h. Cette limitation a été mise en place pour lutter contre ceux qui l'empruntait à des vitesses supérieures à 50 km/h. En fait, la vitesse moyenne a bien diminuée, mais il y a toujours des gens qui prennent cette longue ligne droite pour un champ de course, malgré les ralentisseurs et les chicanes (dont une juste devant chez moi et qui m'embête souvent).

Alors, soyons honnête, le problème c'est le fait que l'on a été obligé d'installer ces aménagements. En fait, il y a 1 ou 2 % des usagers qui ne respectent pas les autres et ce sont eux la cause de ces aménagements. Ils pourront baisser la vitesse à 10 km/h que ces gens rouleront toujours à la même vitesse. Ils estiment en avoir le droit ... Jusqu'au jour où ils tueront un gamin ou un vieillard. L'autre solution, et elle serait sûrement plus efficace car elle ciblerait les bonnes personnes, serait de mettre un radar. Ainsi, seuls ceux qui ne respecteraient pas la vitesse seraient verbalisés.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 12:24

Bien en fait cette portion était limitée à 70 mais tout le monde roulait à 90 km/h

A la place du Cmax on n'était pas serein :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 12:25

à tester : il doit être possible de remonter le problème au "Service de gestion du réseau routier national"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 12:34

il y a aussi le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site administré par la Ligue de Défense des Conducteurs
"Le réseau de signalement des endroits dangereux"

L'équipe d'Activ'Route se charge ensuite d'analyser le signalement puis elle le transmet à la Préfecture responsable de l'endroit afin qu'elle y apporte les aménagements nécessaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 12:38

Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
n'est lui que concerné par les problèmes d'entretien : nids-de-poules et problèmes de revêtements

par l’association « 40 millions d’automobilistes » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MatElec le Jeu 7 Juil 2016 - 12:39, édité 1 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 12:38

Encore un beau ou je passe tous les jours, route de la mer ( limitée à 70 dans cette portion ) ou ça roule le fort ( tres longue ligne droite )
Où de nombreuses personnes coupent la route, et fréquemment de gros cartons ( mais il y a deja un gros rond point à 500 m de là, le souci est que chez nous la circulation des axes principaux est tellement chargée et merdique que les locaux ou les wazeurs passent par des lotissements alors qu'il n'auraient normalement rien à y faire )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 19:14

Bigfoot a écrit:On plaisante sur l'accumulation de rond-point mais ça sauve vraiment des vies, exemple à cet endroit à la sortie d'un village ( Saint Brès ) pour s'engager sur la Rn113 hyperfréquentée il viennent enfin de faire un rond-point après de nombreux accidents graves voir mortels.

Tiens d'ailleurs il a été inauguré en grandes pompes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grandes pompes sans bigfoot ???
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par stef44 Sam 9 Juil 2016 - 19:23

C'est clair que d'inaugurer un rond-point sans bigfoot, c'est petit bras.
Very Happy

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Foly-vi Dim 10 Juil 2016 - 10:03

Bigfoot a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas mal la configuration:
Route de la mort traversée par le Chemin fourbe de Saint-Julian.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Pixel Dim 10 Juil 2016 - 10:11

Ah oui, mais c'est sûr que la bonne solution, c'est celle-là : dessus-dessous !
Autrement dit : un tunnel ou un pont. flower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Pixel le Dim 10 Juil 2016 - 12:00, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par francois64 Dim 10 Juil 2016 - 11:37

Les critiques envers les ronds-points ne sont pas une remise en cause de leur nécessité.
Avec l'augmentation du trafic ils sont inévitables pour la sécurité.
Les problèmes viennent surtout de la façon dont certains sont réalisés.
Chez moi, souvent trop petits pour absorber le trafic et donc générateurs de bouchons ; car mal dessinés ils ne remplissent pas leur rôle.
De plus, vous louez la sécurité mais parfois ils créent le danger si mal signalés ou non éclairés et placés dans un virage par exemple...
Sur l'image jointe, comme il est désaxé et trop petit, alors qu'il y avait de la place, les voitures peuvent "tirer" tout droit sans ralentir et là bon courage à ceux qui croisent leur routes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Ocni Mar 12 Juil 2016 - 7:12

Pour la blague, on ne dit plus un rond-point depuis environ... 10 ans Laughing mais un giratoire. Allez dire rond-point à un djeun's qui vient de décrocher son papier rose, il va vous prendre pour un ancêtre.

Pour l'histoire, c'est un élément qui a pris toute son ampleur à la fin du 20ème lorsque les employés de la DDE ont été équipés de PC et on découvert la fonction cercle sur AutoCad. Very Happy
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Pixel Mar 12 Juil 2016 - 7:27

Ocni a écrit:Pour la blague, on ne dit plus un rond-point depuis environ... 10 ans Laughing mais un giratoire.

Ah ça m'énerve, ça, mais que ça m'énerve !
Giratoire ! Encore un adjectif substantivé sans nécessité.
C'est comme problématique. C'est un adjectif. Mais on dit "une problématique".
Et alors, le mot "problème", il sert à quoi ?
C'est quoi le problème du mot "problème" pour qu'on ait éprouvé le besoin d'inventer "problématique" comme substantif ?

Allez dire rond-point à un djeun's qui vient de décrocher son papier rose, il va vous prendre pour un ancêtre.
Ben c'est surtout si tu parles de papier rose qu'il va te prendre pour un ancêtre ! lol!
Il est encore un peu rose mais il n'est plus en papier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les ronds-points ... ah les ronds-points ... - Page 2 Empty Re: Les ronds-points ... ah les ronds-points ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum