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Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Message par max7824 Mer 30 Aoû 2017 - 11:33

Ze Suisse a écrit:J'ai lu quelque part que la Zoé avait notamment repris des éléments de trains roulants et de suspension à la Clio RS (plus fermes) pour supporter le surpoids de la batterie. D'ailleurs, comment loger une batterie aussi volumineuse et pesante à la base d'un châssis qui ne serait pas conçu pour cela à la base ?...

D'après mes sources (bon ok j'ai complètement oublié d'où je tient ça) ça serait plutôt le train arrière d'un Kangoo pour supporter le surpoids de la batterie

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Message par Zal'M Mer 30 Aoû 2017 - 11:34

Ze Suisse a écrit:La Zoé est bien une voiture conçue, développée et optimisée à la base pour une motorisation électrique et sa batterie, elle n'a que quelques éléments repris d'une Clio !...


Bah non la plateforme est adaptée à partir de la clio, certes la batterie est plutôt bien intégrée (au détriment du réglage en hauteur des sièges disponible sur la clio), mais pour le reste on est sur une architecture de VT. Les trains-roulant sont les mêmes. hors il y a un gain énorme en intégrant la motorisation dans l'épure des suspensions... notamment à l'arrière.

Sur un parking, j'ai eu une sandero garée à côté de la Zoé, j'ai été choqué de voir que le profil avant (courbe du pare-brise jusqu'à la partie avant du toit)... c'est du copier-coller.
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 11:48

Oui, enfin, apparemment c'est un peu une soupe d'éléments repris par-ci par-là ! Un peu de la Clio IV, un peu de Clio III RS, une pincée de Mégane  Very Happy !!!...

http://www.autoweb-france.com/essais/Renault/essai_591_Renault_Zoe.php
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Message par Passant_Mbr Mer 30 Aoû 2017 - 12:41

Maintenant qu'il  y a un peu de concurrence comme exemple, on pourrait peut être faire nos suggestions à Renault pour la prochaine plateforme VE? Il faut se depêcher car ça doit déjà être en route et ensuite ils vont vouloir vivre dessus un bout de temps :

- moteurs intégrés dans les essieus /suspension comme sur la Tesla, avec deux coffres disponibles
- aérodynamisme et sobriété de la Ioniq
- efficacité de recharge de la leaf, ainsi que son utilisation en source d'énergie domestique
- possibilité de transfuser de l'énergie de Zoe à Zoe pour dépanner un autre Zoetiste (en fait il faudrait standardiser sur tous les véhicules), voir même d'aider les VT au démarrage pour montrer que les VE sont sympas
- et on garde le chargeur caméléon et la compatibilité AC 22 kW pour profiter du parc installé (les syndicats d'énergie de toutes les régions qui se sont équipées seraient à mon avis en droit de se plaindre si Renault rend leurs bornes obsoletes avec le prochain modèle en laissant tomber ce mode)
- crochet d'attelage et connexions en option pour utiliser des concepts type Ep-tender (à P.troll ou à batterie/PAC) ?
- siège rabattables/encastrables permettant de transformer l'intérieur en zone de couchage pour patienter pendant les longues charges lorsqu'il ne reste plus que des bornes lentes disponibles
- accessoires de confort divers pour patienter : prises 220V, emplacements bouilloire, tasses, tablettes depliables pour repas, ecran TV, chauffage ou refroidissement à mettre en route aussi facilement pendant la charge que pendant qu'on roule.
...


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 30 Aoû 2017 - 12:53, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Mer 30 Aoû 2017 - 12:51

La meilleure sobriété demanderait un nouveau moteur je pense.
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 13:00

Ca va devenir compliqué pour Renault s'ils prennent en compte les désidératas de chacun ! On le voit déjà sur ce forum, les besoins et (ou) envies de chacun sont très divers ! L'un va dire "je veux au minimum une batterie de 60 kWh", l'autre dira "non, 22 me suffisent largement", "je veux plus de puissance et d'accélération", "non, moi je fais de la ville, je m'en moque si elle moins puissante", "je veux une traction intégrale", "moi non" etc. Plus tard il y aura sans doute plusieurs modèles de Zoé, pourquoi pas une RS pour les "sportifs", une petite même moins puissante et encore plus économique que l'actuelle pour la ville, une version intermédiaire, etc., des Sceniq électriques ? Comme cela se fait pour les VT en fait ! C'est un marché tout jeune mais en plein essor, il faut être patient, ça viendra forcément !...
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Message par Zal'M Mer 30 Aoû 2017 - 13:16

Le problème actuel reste le volume de vente.

J'ai lu que la twingo actuelle électrique était réalisable facilement (batterie 15-22kW), mais comme il y a un risque de cannibaliser les ventes de la ZOE... qui risque du coup de perdre sa place de leader des ventes en europe.
Donc la solution marketing... est de laisser la twingo dans les cartons pour ne pas faire d'ombre à la ZOE.

Et pour la transition énergétique on verra plus tard.
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 13:22

Ben une Twingo électrique 22 kWh ne cannibaliserait pas la Z.E.40, éventuellement le marché de l'occasion Zoé 210/240. Mais serait-ce vraiment une bonne idée que de reprendre des modèles existants pour leur greffer des moteurs électriques et des batteries (politique VW e-Golf), plutôt que de créer de vraies nouvelles gammes de VE ?!...
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Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 13:28

Ze Suisse a écrit:Ca va devenir compliqué pour Renault s'ils prennent en compte les désidératas de chacun ! On le voit déjà sur ce forum, les besoins et (ou) envies de chacun sont très divers ! L'un va dire "je veux au minimum une batterie de 60 kWh", l'autre dira "non, 22 me suffisent largement", "je veux plus de puissance et d'accélération", "non, moi je fais de la ville, je m'en moque si elle moins puissante", "je veux une traction intégrale", "moi non" etc. Plus tard il y aura sans doute plusieurs modèles de Zoé, pourquoi pas une RS pour les "sportifs", une petite même moins puissante et encore plus économique que l'actuelle pour la ville, une version intermédiaire, etc., des Sceniq électriques ? Comme cela se fait pour les VT en fait ! C'est un marché tout jeune mais en plein essor, il faut être patient, ça viendra forcément !...

Tous les véhicules conçus pour un usage généraliste sont des compromis entre les "désidératas" des diverses populations d'automobilistes visés... Plus un véhicule est spécialisé plus il conviendra pour une utilisation au détriment de toutes les autres. La zoé est un véhicule généraliste, donc, c'est déjà un compromis à la base

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Message par Vince602002 Mer 30 Aoû 2017 - 13:28

Zal'M a écrit:J'ai lu que la twingo actuelle électrique était réalisable facilement
Elle existe c'est la Smart ForFour et elle coute aussi cher qu'une ZOE. Et pour l'instant Daimler-Mercedes n'est vraiment pas engagé dans l'électrique d'un point de vue commercial...

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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 13:34

Et c'est bien pourquoi il leur sera impossible de contenter tout le monde avec une future Zoé (comme pour tous les constructeurs) ! Seule une gamme beaucoup plus étoffée permettra à l'avenir de couvrir les besoins et envies d'un maximum de clients potentiels, mais il est encore beaucoup trop tôt pour le petit marché du VE (d'où des comparatifs bancals Ampera-e, i3 et Zoé !)...
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Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 13:34

Ze Suisse a écrit:Oui, enfin, apparemment c'est un peu une soupe d'éléments repris par-ci par-là ! Un peu de la Clio IV, un peu de Clio III RS, une pincée de Mégane  Very Happy !!!...

http://www.autoweb-france.com/essais/Renault/essai_591_Renault_Zoe.php

Pas une "soupe", c'est le mode actuel de fabrication de 99% des voitures de tous les constructeurs. On essaye de partager au mieux des banques d'éléments en fonction de divers critères. L'un des principaux étant le prix. Les constructeurs automobiles sont devenus des "ensembliers" depuis au oins 30 ans. On peut donc définir une voiture moderne comme étant la somme de divers ensembles qui doivent réaliser diverses fonctions utiles. Le développement des divers ensembles étant soit maintenus dans le giron de l'entreprise, soit délégués à des fournisseurs externes. Des marques concurrentes partageant des segments proches peuvent donc utiliser des ensembles identiques provenant du même sous-traitant. Le nouveau modèle créé de A à Z n'existe plus depuis longtemps. Il a été une des marques de fabriques des constructeurs européens jusqu'au début es années 80. Depuis la fin des années 90, il est l'exception

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Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 13:40

Ze Suisse a écrit:Et c'est bien pourquoi il leur sera impossible de contenter tout le monde avec une future Zoé (comme pour tous les constructeurs) ! Seule une gamme beaucoup plus étoffée permettra à l'avenir de couvrir les besoins et envies d'un maximum de clients potentiels, mais il est encore beaucoup trop tôt pour le petit marché du VE (d'où des comparatifs bancals Ampera-e, i3 et Zoé !)...

Si le marché se développe, et il se développera, l'offre sera augmentée et fortement étoffée. Plusieurs modèles ont été conçus dès le départ avec une option hybride ou tout-électrique. Le bruit avait couru lors de la mise sur le marché de la Twingo 3 de l'éventualité de la sortie d'une version électrique. Version renvoyée à une date ultérieure, voire aux calanes grecques.

Cetains bruits provenants de divers constructeurs semblent indiquer que cette option ferait partie de la quasi-totalité des nouveaux modèles étudiés depuis 2 ou 3 ans....

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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 13:41

Effectivement, tout les constructeurs généralistes font ça, mais quand on a une gamme de vingt modèles différents, c'est plus facile, pour Tesla par exemple, c'est nettement plus compliqué ! C'est bien une soupe (parfois plus ou moins digeste d'ailleurs), sauf que c'est plus compliqué pour les VE qui ont pour de nombreux éléments tout de même des spécificités bien particulières et vu le tout petit nombre de modèles existants chez chaque grand constructeur !...
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 13:44

Léonard a écrit:Cetains bruits provenants de divers constructeurs semblent indiquer que cette option ferait partie de la quasi-totalité des nouveaux modèles étudiés depuis 2 ou 3 ans....

C'est évident, il faut tout de même pas les prendre pour des c... ! Même les Allemands sentent bien le vent tourner !...
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Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 13:45

Ze Suisse a écrit:sauf que c'est plus compliqué pour les VE qui ont pour de nombreux éléments tout de même des spécificités bien particulières et vu le tout petit nombre de modèles existants chez chaque grand constructeur !...

En fait, la situation risque de durer au moins une décennie. On a donc des VE qui utilisent des ensembles développés pour des VT. Dans un second temps, les VT résiduels utiliseront les ensembles développés pour les VE et adaptés. L'idéal, dans bien des cas serait e repenser une base totalement nouvelle. Bref, partir d'une feuille blanche. Il y a quelques protos qui sont dans ce cas, et il y a Tesla, bien qu'ils utilisent aussi des ensembles provenant de sous-traitants

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Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 13:47

Ze Suisse a écrit:
Léonard a écrit:Cetains bruits provenants de divers constructeurs semblent indiquer que cette option ferait partie de la quasi-totalité des nouveaux modèles étudiés depuis 2 ou 3 ans....

C'est évident, il faut tout de même pas les prendre pour des c... ! Même les Allemands sentent bien le vent tourner !...

En fait, dans ce cas, la bonne question a se poser est pourquoi cela n'est pas annoncé. On présente des protos nouveaux annoncés pour 2020 ou 2025, et on n'annonce pas que si on le décide, on serait capable de sortir dans 6 mois un VE construit sur un VT roulant actuellement....

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Message par Pixel Mer 30 Aoû 2017 - 14:03

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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 14:16

Pour des très grandes séries, tout se complique et un petit problème peut prendre des proportions dramatiques pour un grand constructeur ! Elon Musk s'en rend bien compte avec sa M3 (mais il le savait) ! Ils ne veulent pas se planter en commercialisant trop vite des modèles pas encore fiables à 99%, on voit déjà comme Renault se fait étriller sur ce forum même, à cause de défauts de jeunesse d'une technologie qu'ils ne maîtrisaient peut-être pas encore parfaitement à la sortie de la première Zoé. Les grands constructeurs Allemands par exemple jouissent d'une réputation (injustifiée mais tout de même bien réelle) de fiabilité et de qualité, et Tesla à déjà mis la barre très haute, si BMW ou Mercedes commercialisait des modèles qui se feraient rincer en performances sur la route et en plus qui ne serait pas aussi fiable, ce serait catastrophique en termes d'image de marque, surtout sur un tout nouveau marché en plein essor ! Mais ils seront bien obligés de se lancer dans la bataille tôt ou tard (plutôt tôt que tard d'ailleurs) s'ils ne veulent pas se faire distancer définitivement !...
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Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 14:33

Ze Suisse a écrit:Ils ne veulent pas se planter en commercialisant trop vite des modèles pas encore fiables à 99%, on voit déjà comme Renault se fait étriller sur ce forum même, à cause de défauts de jeunesse d'une technologie qu'ils ne maîtrisaient peut-être pas encore parfaitement à la sortie de la première Zoé.

SI on prend les problèmes "de jeunesse" sur les zoés, on peut se poser la question de ceux qui seraient effectivement liés à l'électricité. Nous avons eu une vague de changements de moteurs dû à des raccords de circuit de refroidissement mal serrés. Problèmes qui peuvent arriver sur n'importe quel moteur ... Des problèmes de TCU qui vidaient les batteries, problème qui se retrouve sur les autres modèles Renault qui utilisent le même type de TCU. On va mettre de coté les problèmes liés au R-Link, mais, il touche les VT Renault.

Il reste quelques problèmes de chargeur. A notre connaissance, on a changé peu de batteries pour des problèmes liés à leur utilisation. Bref, on peut résumer en disant que la majorité des problèmes qui affectent la zoé sont des problèmes qui peuvent affecter tous les types de véhicules. Les problèmes spécifiquement "électriques" semblant être une minorité.

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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 14:38

Tout est lié dans la conception d'un voiture, c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit, mais déjà que Renault n'est pas spécialement réputé pour la fiabilité de ses modèles d'une manière générale (à tort ou à raison ?). D'ailleurs, moi-même, il y a un an, si on m'avait dit que je roulerais en Renault, je n'y aurais pas cru Smile !...
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Message par Ocni Mer 30 Aoû 2017 - 14:39

Les banques d'éléments ne se limitent pas a une marque ou un groupe, elles peuvent aussi servir a d'autre !
Une Tesla pourrait très bien voir un jour (pour exemple) un rétroviseur provenant d'une porche.
Je me rappelle il y a quelques années Aston Martin avait sorti un coupé chasse et les feux arrière provenait d'une R21 Nevada...
Dans le style j'avais une Hyundai coupé et le bloc moteur était estampillé Mercedes...
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Message par Ocni Mer 30 Aoû 2017 - 14:44

Léonard a écrit:Il reste quelques problèmes de chargeur. A notre connaissance, on a changé peu de batteries pour des problèmes liés à leur utilisation. Bref, on peut résumer en disant que la majorité des problèmes qui affectent la zoé sont des problèmes qui peuvent affecter tous les types de véhicules. Les problèmes spécifiquement "électriques" semblant être une minorité.

Ca illustre très bien ce que j'avais dis au commercial Renault : "j'achète une zoe parce que c'est un VE et j'ai confiance en sa fiabilité, par contre j'achète à contre cœur une Renault et là je n'ai aucune confiance en sa fiabilité..."
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 14:49

Oui, il peut y avoir des accords entre groupes, ou des équipements retravaillés pour faire corporate ! Le (très mauvais) V6 d'origine Australienne qu'on trouvait sur de banales Ford qui équipait la pourtant sublime Alfa Romeo Brera, avait été bidouillé en Italie pour faire un joli bruit et essayer de donner des sensations qui seraient dignes du bon vieux V6 Arese devenu trop difficile à mettre aux normes antipollution (à moins d'un petit logiciel  Very Happy ?), mais ce fût un cuisant échec !...
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Message par Mario Mer 30 Aoû 2017 - 15:19

Ocni a écrit:
Léonard a écrit:Il reste quelques problèmes de chargeur. A notre connaissance, on a changé peu de batteries pour des problèmes liés à leur utilisation. Bref, on peut résumer en disant que la majorité des problèmes qui affectent la zoé sont des problèmes qui peuvent affecter tous les types de véhicules. Les problèmes spécifiquement "électriques" semblant être une minorité.

Ca illustre très bien ce que j'avais dis au commercial Renault : "j'achète une zoe parce que c'est un VE et j'ai confiance en sa fiabilité, par contre j'achète à contre cœur une Renault et là je n'ai aucune confiance en sa fiabilité..."
Depuis plus de 40 ans que je conduis, j'ai eu de nombreuses Renault et de nombreuses voitures d'autres marques (Japonaises et Allemandes), et je n'ai pas eu plus de souci de fiabilité avec les Renault qu'avec les autres, je dirai même plutôt moins. le souci est plutôt dans la qualité perçue que dans la fiabilité.
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 15:26

Oui, pareil, on connait la réputation de fiabilité des Italiennes en général, j'en ai eu plusieurs, et elles m'on toutes fait plus de 200'000 km sans soucis particuliers, sauf une qui m'a fait toutes les m... possibles et imaginables ! Mon frère a une Audi, que des emmerdes ! Mon beauf a toujours eu des Renault, et toujours eu que des emmerdes, mais c'est mon beauf  Smile ! Comme quoi les réputations...
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