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Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Message par Ze Suisse Jeu 24 Aoû 2017 - 11:22

Ca bouge ! Ca devient bon quand ces grands groupes s'y mettent vraiment et en plus s'allient, avec toute leur puissance industrielle, ça va accélérer les choses !...

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Message par Bigfoot Ven 25 Aoû 2017 - 8:51

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée



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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 9:10

Intéressant ces machines ! Je suis tout de même surpris par la taille de ce bloc moteur. Avant de regarder sous le capot de ma Zoé, je pensais qu'il serait tout petit et qu'il y aurait beaucoup de vide autour, mais en fait, il fait à peu prés la taille d'un 1'500 cc thermique, avec boîte et embrayage ! Dans "Turbo" récemment, un ingénieur en Formule E disait que le moteur faisait environ 20 cm de diamètre pour 30 de long, et il crache 270 CV ! Le moteur de la Zoé en lui-même n'est pourtant effectivement pas bien gros sur ces images, mais alors qu'Est-ce qu'ils ont mis autour ?! Le système de climatisation peut-être ?...
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Message par Feneck91 Ven 25 Aoû 2017 - 9:50

Moi j'ai jamais réussi à soulever le capot de ma Zoé, y'a un truc qui bloque et je ne sais pas où !

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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 9:55

Ah bon ?! Et tu n'es jamais retourné en parler à ton garage Renault ? Tu ne remets donc jamais d'huile ? Fais gaffe, c'est un coup à serrer, ça  Very Happy !...
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Message par Ocni Ven 25 Aoû 2017 - 10:22

Mario a écrit:EXCLUSIF. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dévoilera mi-septembre une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques. Etape clé dans la volonté de se doter d'une architecture commune pour diminuer les coûts.

Ce qui est navrant c'est qu'ils auraient pu réfléchir a ça depuis 10ans... lorsqu'ils ont bossé sur la leaf
Là on a clairement l'impression qu'il copie VAG et du coup cela pourrait laisser paraitre un retard de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 10:25

Oui mais il y a dix ans, le marché du VE ne semblait pas prêt du tout à décoller !...
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Message par Foly-vi Ven 25 Aoû 2017 - 11:36

Feneck91 a écrit:Moi j'ai jamais réussi à soulever le capot de ma Zoé, y'a un truc qui bloque et je ne sais pas où !

Fais gaffe ! Si pas assez d'huile , le gasoil de ta Zoé risque d'atteindre le point-éclair et s'auto-enflammer :
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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 11:47

Mon frère a eu le même problème avec une Citroën C5 en sortant d'une révision ! Et là, il a relâché autant de CO2 d'un coup qu'un Hummer H1 en 100'000 km !!!...
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Message par Ocni Ven 25 Aoû 2017 - 12:07

j'ai vu un truc du genre dans ma ville y a quelques mois. J'attendais un pote a une sortie de métro et là je voie une vieille clio qui s'arrête avec une fumée de dingue.

Ce qui m'a surtout épaté c'est de voir une telle foule en 5 mn avec 99% des gens qui filmaient ou prenaient des photos et j'étais le seul a... appeler les pompiers... Comme quoi le progrès, on se rend même plus compte de ce qu'est l'usage premier d'un téléphone Rolling Eyes

rigolo d'ailleurs cette discussion avec les pompiers :
- moi (peinard adossé contre un mur genre blasé...) : bonjour; je signale un départ de feu sur une clio au croisement des rues ....
- eux : vous inquiétez pas ca risque rien une voiture ne s'enflamme pas comme ca
- moi : ben si je vous appelle c'est pas pour rien et je voie des braises incandescente qui tombe sous la voiture... j'vous dis qu'elle va partir...
- eux : a quand même, vous pouvez nous donner l'immatriculation ? pour savoir la nature du carburant pour l'intervention
- moi : trop tard on voie plus la plaque trop d'fumée, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est pas un VE Smile
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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 12:11

Ben une batterie qui crame, ce n'est pas vraiment mieux ! Les anti-VE qui ont vu des vidéos nous le mettent assez dans les dents !...
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Message par Ze Suisse Ven 25 Aoû 2017 - 12:14

je sais, ça fait mal Sad !...

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1909095-20160816-pays-basque-voiture-electrique-prend-feu-route-plein-essai
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Message par TomC Ven 25 Aoû 2017 - 12:39

Ocni a écrit:Ce qui est navrant c'est qu'ils auraient pu réfléchir a ça depuis 10ans... lorsqu'ils ont bossé sur la leaf
Là on a clairement l'impression qu'il copie VAG et du coup cela pourrait laisser paraitre un retard de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
La plateforme commune  VAG, ce n'est pas tout à fait la même chose, puisque c'est une plateforme commune pour les véhicules électriques et hybrides, un peu comme le fait Hyundai pour sa Ioniq.
Nissan Renault parle bien d'une plateforme électrique commune. A mon avis ce sera forcément mieux optimisé.
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Message par Mario Ven 25 Aoû 2017 - 14:20

Ocni a écrit:
Mario a écrit:EXCLUSIF. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dévoilera mi-septembre une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques. Etape clé dans la volonté de se doter d'une architecture commune pour diminuer les coûts.

Ce qui est navrant c'est qu'ils auraient pu réfléchir a ça depuis 10ans... lorsqu'ils ont bossé sur la leaf
Là on a clairement l'impression qu'il copie VAG et du coup cela pourrait laisser paraitre un retard de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Ou que VAG copie Renault Nissan, parce que ça fait un moment qu'ils en parlent de cette plateforme commune.
En fait je pense que personne ne copie personne, ou que tout le monde copie tout le monde. C'est juste de la logique industrielle. Les plateformes multi-modèles, multi-segments tout le monde fait ça aujourd'hui, que ce soit pour le VE ou le VT.
Pourquoi ne l'ont-il pas fait avant, peut être parce qu'il n'y avait pas encore de synergie sur le VE entre les deux maques. Même sur le VT ça a mis beaucoup de temps parce qu'ils voulaient un équilibre entre intégration et respect de la culture des deux groupes.
Il y a dix ans il n'existait pas encore de plateforme commune multi-segment VT.
Et comme par souci d'économie ils voulaient partir d'une plateforme existante, il était sans doute plus facile pour Renault de partir d'une plateforme de Clio et pour Nissan de celle d'une Tilda (je crois). Que d'adapter celle d'une Clio pour faire une Leaf ou celle d'une Tilda pour faire une Zoé.
Sans compter que pour des questions de volume il fallait que ses véhicules soient produit sur une chaîne de VT existants, et comme Nissan ne produisait pas de Renault et que Renault ne produisait pas de Nissan. Il aurait fallu, si la plateforme avait été Renault que la leaf soit produite par Renault ou que la Zoé le soit par Nissan si la plate forme avait été Nissan.
Il est aussi possible qu'on ait voulu laisser chaque marque développer son propre projet, (toujours cette histoire de respecter la culture de groupe) seule la batterie devait être commune, ce qui à changé au dernier moment pour la Zoé, et lui à fait prendre six mois de retard.
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Message par Vince602002 Ven 25 Aoû 2017 - 14:33

Ze Suisse a écrit:Je suis tout de même surpris par la taille de ce bloc moteur.
Je me suis fait a même remarque lors de la livraison de ma ZOE.
Le "metteur en main" (j'ai appris que cela existait réellement comme métier), a ouvert le capot et nous a montré le "moteur". Je m'attendais a avoir une boite à chaussure et bien que nenni !
Ze Suisse a écrit:Dans "Turbo" récemment, un ingénieur en Formule E disait que le moteur faisait environ 20 cm de diamètre pour 30 de long
Je te confirme, j'ai pu voir "l'intérieur" d'une FE et effectivement c'est de cet ordre d'idée.

Ce qu'il faut voir c'est que le moteur de FE, on lui demande de faire 200km sur la journée.

De plus industriellement parlant, le moteur d'une FE doit être "accessible" et échangeable "facilement" alors que sur une VE grand publique c'est tout l'inverse.
Donc il ne m'étonnerait pas que le moteur de la ZOE soit dans un gros carter avec la boite juste histoire d'éviter un grand nombre de vidéos sur youtube façon "j'ai déposé le moteur de ma ZOE...

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Message par TomC Ven 25 Aoû 2017 - 18:54

Si le moteur de la Zoe est assez gros, c'est aussi parce qu'il a un rotor bobiné. Un moteur à rotor à aimants serait plus compact, mais a d'autres inconvénients.
Sinon c'est la même chose pour les moteurs électriques que pour les moteurs thermiques : leur taille dépend essentiellement de leur couple et non pas de leur puissance. Donc à puissance égale, si on veut faire un moteur compact, il faut un moteur qui fasse moins de couple, mais capable de tourner plus vite. L'inconvénient est alors qu'il faut des étages de réduction en plus, qui sont source de bruit.
D'autre part, plus un moteur est compact, plus il est difficile de le refroidir, car les pertes se concentrent dans un petit volume.
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Message par Léonard Mar 29 Aoû 2017 - 12:17

Ze Suisse a écrit:Intéressant ces machines ! Je suis tout de même surpris par la taille de ce bloc moteur. Avant de regarder sous le capot de ma Zoé, je pensais qu'il serait tout petit et qu'il y aurait beaucoup de vide autour, mais en fait, il fait à peu prés la taille d'un 1'500 cc thermique, avec boîte et embrayage ! Dans "Turbo" récemment, un ingénieur en Formule E disait que le moteur faisait environ 20 cm de diamètre pour 30 de long, et il crache 270 CV ! Le moteur de la Zoé en lui-même n'est pourtant effectivement pas bien gros sur ces images, mais alors qu'Est-ce qu'ils ont mis autour ?! Le système de climatisation peut-être ?...

Un moteur de sport est une machine très intégrée conçue dans un but très précis : transformer un maximum de puissance pour une durée limitée. Certains moteurs tiennent la durée d'une course avant révision complète. Donc, ils sont conçus pour fonctionner moins de 1000 km. Dans les années 50-60, c'était encore pire. Comme les budgets ne permettaient pas le développement d'un moteur spécifique, on prenait un moteur puissant, souvent un moteur de tracteur ou de camion, et on le transformait pour en faire un moteur de course. D'où de nombreux usinages pour alléguer les pièces en rotations et pouvoir augmenter la vitesse de rotation. C'est pour cela que de nombreux moteurs explosaient en course, on avait trop retiré de matière là où il ne fallait pas.


Que ne dirait-on pas si le moteur de la zoé était conçu pour tenir 1000 ou même 100 000 km ? Le moteur d'un VP actuel doit pouvoir envisager de tenir le demi-million de kilomètres. Je parle de chiffre moyen. Il y en aura qui vont claquer à 100 000 km. En fait, un moteur est un compromis, on peut faire un moteur increvable, mais qui ne dépassera pas les 100 km/h, ou un moteur plus rapide, mais qui tiendra moins longtemps. On peut aussi faire un moteur qui autoriserait les 1000 km/h et qui serait increvable, mais là, c'est le prix du véhicule qui deviendra stratosphérique ...

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Message par Zal'M Mar 29 Aoû 2017 - 15:06

Quand on ouvre le capot de la Zoé, on ne voit pas forcément le moteur... mais le module électronique de gestion du moteur. Le moteur en lui même ne représente pas 50% du volume global du groupe motopropulseur.
Sur la FE, chaque élément est bien distinct pour pouvoir intervenir rapidement sur l'élément défaillant sans tout démonter, donc on visualise bien la partie "moteur" de l'ensemble nécessaire à faire avancer le véhicule.
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 10:00

N'empêche qu'une Tesla, pourtant nettement plus puissante, a bien deux coffres tant les moteurs sont petits ! Bon, c'est vrai que la voiture en elle-même est nettement plus volumineuse, mais je n'ai pas l'impression que les moteurs, même le plus gros à l'arrière soient plus imposants que celui de la Zoé !...
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Message par Zal'M Mer 30 Aoû 2017 - 10:24

Ze Suisse a écrit:N'empêche qu'une Tesla, pourtant nettement plus puissante, a bien deux coffres tant les moteurs sont petits ! Bon, c'est vrai que la voiture en elle-même est nettement plus volumineuse, mais je n'ai pas l'impression que les moteurs, même le plus gros à l'arrière soient plus imposants que celui de la Zoé !...

Pour le coup tesla est une voiture développée pour l'électrique, donc tout est optimisé.
Une zoé est juste une 'clio' remotorisée.

Avec la future plateforme Renault/Nissan spécifique électrique, ça sera différent.
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Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 10:28

Il me semble qu'il y a une autre différence : le chargeur

Une partie du "moteur" de la zoé, c'est le chargeur, ce qui n'est pas le cas pour tous les véhicules

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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 10:34

La Zoé est bien une voiture conçue, développée et optimisée à la base pour une motorisation électrique et sa batterie, elle n'a que quelques éléments repris d'une Clio !...
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Message par MrDiez44 Mer 30 Aoû 2017 - 10:52

Ze Suisse a écrit:La Zoé est bien une voiture conçue, développée et optimisée à la base pour une motorisation électrique et sa batterie, elle n'a que quelques éléments repris d'une Clio !...

C'est l'inverse, c'est la clio qui a repris des truc a la zoé Razz
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 10:58

J'ai lu quelque part que la Zoé avait notamment repris des éléments de trains roulants et de suspension à la Clio RS (plus fermes) pour supporter le surpoids de la batterie. D'ailleurs, comment loger une batterie aussi volumineuse et pesante à la base d'un châssis qui ne serait pas conçu pour cela à la base ?...
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Message par Ze Suisse Mer 30 Aoû 2017 - 11:32

Châssis PARTIELLEMENT partagé avec la Clio, je sais, c'est flou !...

https://www.lematin.ch/auto-moto/La-Renault-Zoe-rend-plausible-la-mobilite-electrique/story/28850358
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Message par max7824 Mer 30 Aoû 2017 - 11:33

Ze Suisse a écrit:J'ai lu quelque part que la Zoé avait notamment repris des éléments de trains roulants et de suspension à la Clio RS (plus fermes) pour supporter le surpoids de la batterie. D'ailleurs, comment loger une batterie aussi volumineuse et pesante à la base d'un châssis qui ne serait pas conçu pour cela à la base ?...

D'après mes sources (bon ok j'ai complètement oublié d'où je tient ça) ça serait plutôt le train arrière d'un Kangoo pour supporter le surpoids de la batterie
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