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Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

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Message par scarred Mar 5 Avr 2016 - 23:11

Je vous donnerai mes chiffres jeudi soir ou vendredi, vu que je n'ai pu récupéré titine ce soir, because rappel constructeur sur les freins effectif sur ma Zoé, il fallait qu'ils commandent les pièces (flexible frein + garde boue) comme d'habitude ...

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Message par Bigfoot Mar 5 Avr 2016 - 23:42

Tu es un des gagnants de la tombola !
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Message par scarred Mar 5 Avr 2016 - 23:49

Et j'ai quoi comme cadeau Question
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Message par crazyfrog Mar 5 Avr 2016 - 23:58

Je compte rajouter le soh dans les données tracées dans vetrip, avec tous les éléments tracés il devrait être possible de construire un modèle de prédiction du soh.

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Message par Cyti63 Mer 6 Avr 2016 - 8:22

Cyti63 111 83 Q210 Avril 11
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Message par Fred.Leudon Mer 6 Avr 2016 - 10:19

Fred.Leudon
Ce matin 5°
SOH : 88%
Autonomie affichée 115 km
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Message par Pixel Mer 6 Avr 2016 - 10:37

Bigfoot a écrit:scratch Je n'ai pas saisi la blague. Pourtant j'ai longuement étudié. Je crois que tu es passé dans un monde parallèle.  Razz
Bon, j'en ai ajouté en bas du tableau.
Tu les vois, maintenant, les persiennes ? Les ouïes d'aération ? La grille de ventilation ... Rolling Eyes

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Message par TomC Mer 6 Avr 2016 - 11:42

126 km, SOH 102 %, Q210, avril, 13 °C.
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Message par Bobby Mer 6 Avr 2016 - 12:10

Bobby a écrit:Mes infos de voiture "neuve" (900kms, 1 mois)

Bobby
136kms
105%
R240
Avril
17°C

Vous ne voulez pas mettre les R240 dans le tableau ? Sad
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Message par cece74 Mer 6 Avr 2016 - 12:16

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Autonomie affichée : 116 km    (19,7 kWh disponibles... le calcul de l'autonomie s'est donc basé sur une consommation estimée de 17 kWh/100)
SOH : 88 %
Q210
Avril (06)
Température 9 °C   (température batteries : 14-15 °C)

Mais la remise à 0 du trajet (conso) sur le R-Link a-t-il le même effet que la remise à 0 du trajet via la commande au volant ?


(kWh dispo et t° batteries mesurés avec CanZE)
(je n'ai plus les mesures précédentes, mais avec quelques degrés en moins, j'avais 19 kWh dispo seulement le matin).

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Message par Fred.Leudon Mer 6 Avr 2016 - 12:50

Fred.Leudon (Q210, avril 2013)
Tº 13 °C
SOH 88 %
Autonomie : 116 km.
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Message par Flo01 Mer 6 Avr 2016 - 12:57

Bigfoot a écrit:Pour l'instant on ne peut pas en tirer de conclusions, ce qui sera intéressant c'est que les mêmes personnes refassent le test dans un mois ou 2 dans des conditions de température très différentes.
Pour les températures plus élevées, MAC974 pourrait te donner de premières infos.

Pour moi, je te les donnerai quand j'aurai eu mon SOH (révision prochainement).
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Message par Bigfoot Mer 6 Avr 2016 - 13:29

Pixel a écrit:
Bigfoot a écrit:scratch Je n'ai pas saisi la blague. Pourtant j'ai longuement étudié. Je crois que tu es passé dans un monde parallèle.  Razz
Bon, j'en ai ajouté en bas du tableau.
Tu les vois, maintenant, les persiennes ? Les ouïes d'aération ? La grille de ventilation ... Rolling Eyes

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Merci, ça m'aide bien
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Message par Fabien Mer 6 Avr 2016 - 14:23

Du coup, le 141 de alainrvt me parait douteux...
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Message par Zoeole Mer 6 Avr 2016 - 14:38

Zoéole :
SOH : inconnu
Moteur : Q210
Mois    :   Température : Autonomie RAZ : Autonomie showroom
Avril-06        12°               128km                  
Avril-08        10°               126km                  191km
Avril-10        10°               124km                  191km


Dernière édition par Zoeole le Dim 10 Avr 2016 - 12:48, édité 3 fois

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Message par MAC974 Mer 6 Avr 2016 - 14:44

Chui là ! Wink

MAC974 - Q210 - SOH 83 %
Ce matin après recharge green'up : 20 °C - 111 km
Cet après-midi après recharge borne 11 kW : 25 °C - 112 km

Pour ceux qui ont CanZE, il y a un menu bien pratique qui rassemble pas mal de données "Charging info" dont voici la capture d'écran du dernier relevé.

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Il y a une réponse directe à la question qui revient souvent : la capacité réelle. Sur la ligne "Available energy" j'ai 19 kWh... pour 83 % de SOH.
Le truc bizarre que je viens de voir, c'est la température des modules entre 16 et 21 °C alors que l'afficheur R-Link indique 25° C scratch
Autre info intéressante : le "Max battery charge / regen" à 2,9 kW du fait que la batterie est pleine. En temps normal, il affiche 40 kW. Cette info étant disponible aussi simplement, fixée logiciellement, Renault devrait mettre une alerte au tableau de bord : en blanc dès que la valeur est inférieure à 40 kW et en rouge sous, disons 20 kW Idea
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Message par alainrvt Mer 6 Avr 2016 - 15:02

Tu peux le dire Fabien : c'est douteux, d'autant plus que ça fait 2 jours que je n'utilise pas la voiture : ce matin : 138 !
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Message par cece74 Mer 6 Avr 2016 - 15:52

MAC974 a écrit:
Il y a une réponse directe à la question qui revient souvent : la capacité réelle. Sur la ligne "Available energy" j'ai 19 kWh... pour 83 % de SOH.
Le truc bizarre que je viens de voir, c'est la température des modules entre 16 et 21 °C alors que l'afficheur R-Link indique 25° C scratch
Sur le R-link il y a seulement la T° exterieure, non ? Normal que la batterie n'ait pas la même.
Et ici, je suppose que l'air était à bien moins de 25°, mais à l'arrêt la mesure est faussée, surtout s'il y a du soleil : le soleil chauffe au niveau du capteur (dans le rétro je crois), et il n'y a pas de circulation d'air pour compenser et ramener à la température ambiante.

Pour la capacité réelle, le terme "réel" est relatif... c'est la capacité que la ZOE estime disponible. J'ai testé une fois, 19kWh dispo annoncés le matin, j'ai roulé jusqu'à la zone bien rouge, et utilisé environ 21kWh. Mais mon hypothèse est que dans les 19kWh annoncés elle prend en compte la température. En roulant, en journée, la batterie plus chaude a un meilleur rendement que lors de l'estimation du matin...

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Message par MAC974 Mer 6 Avr 2016 - 16:18

Oui, la température R-Link est bien celle de l'extérieur.
En l'occurrence, la voiture était garée sous un abri... et avec une température extérieure variant de 20 à 25°C, j'ai du mal à comprendre que la température de TOUS les modules de la batterie soient en dessous de la température ambiante.

Je pense que cela est lié aux réactions chimiques dans la batterie, probablement endothermiques lors de la charge... mais je n'aurais pas imaginé autant de variation. Vive la PAC pour réguler tout ça...

As-tu remarqué que j'ai un "9" devant le 74 au niveau de la situation géographique ? Very Happy
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Message par Fred.Leudon Mer 6 Avr 2016 - 18:52

Re moi ;-)

11° / 117 km

Cela sera ma dernière charge à 100% de la journée.
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Message par TomC Mer 6 Avr 2016 - 19:43

MAC974 a écrit:En l'occurrence, la voiture était garée sous un abri... et avec une température extérieure variant de 20 à 25°C, j'ai du mal à comprendre que la température de TOUS les modules de la batterie soient en dessous de la température ambiante.
La climatisation de la batterie ne s'est-elle pas mise en route ?
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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Avr 2016 - 6:02

Fred.Leudon 4° / 116 km
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Message par Bigfoot Jeu 7 Avr 2016 - 7:39

Comme pour Mac974 les différences de température ne semblent affecter l'autonomie remise à 0 que de 1 km.
En même temps vu la masse de la batterie, je pense que ce serait plus la température de la batterie qu'il faudrait prendre plutôt que la température extérieure.
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Message par alainrvt Jeu 7 Avr 2016 - 9:15

En effet Fred, si tu pouvais ne pas utiliser ton auto pendant 48 heures, on pourrait constater peut-être une différence.
Mais je pense quand même, voir la lecture sur un autre post de cette vérification faite par un autrichien pour connaître son kilométrage réel afin de contourner l'indication de l'ODB, que l'algorithme met en place une indication pessimiste du kilométrage de l'ODB et c'est voulu.
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Message par Bobby Jeu 7 Avr 2016 - 10:04

Merci Mac, bonne idée le résumé CanZE, après charge à 100% et roulage 2,5kms :

Reset - Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 3 Infos_10

Par contre le SOH doit être un "savant" mélange de paramètres,
car d'après ce que je vois, que ce soient les Q210 ou les R240, l'énergie disponible à 100 % de charge est environ 22,5 kWh.
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Message par Fabien Ven 8 Avr 2016 - 14:14

En faisant le reset showroom, à 100% ma ZOE affichait 181km
En monte 17', la norme NEDC de ZOE est de 195km, ce qui fait un différentiel de 14km
En faisant le petit produit en croix, cela me donne un SOH de 92%, hors par la valise et CanZE, j'obtiens une valeur de 88%...

Ca fait déjà 4% de différence...
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