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Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

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Message par Merome Mer 9 Mar 2016 - 17:26

Lu sur Automobile Propre


Lors du salon de Genève, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Eric Feunteun, Directeur du Programme VE Renault depuis avril 2015. L’occasion de revenir sur les projets de la marque en matière d’électro-mobilité et sur la future augmentation d’autonomie de la Renault Zoé. Si le calendrier n’est pas précisé, l’objectif du constructeur est clair : proposer plus de 300 kilomètres d’autonomie réelle pour sa citadine électrique dans les années à venir.
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Message par hallucinogen_4096 Ven 25 Mar 2016 - 11:42

Hum, si c'est le cas, plus besoin d'installer de borne chez soi! (pour mon usage en tout cas)
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Message par Cameleon Ven 25 Mar 2016 - 11:50

Pourquoi hallucinogen_4096 ?
Il n'y aura jamais assez de borne publique pour que l'on puisse charger en dehors de chez soi !
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http://www.acoze.fr/

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Message par Marc_2_Cgy Ven 25 Mar 2016 - 12:13

Cameleon a écrit:Il n'y aura jamais assez de borne publique pour que l'on puisse charger en dehors de chez soi !
Et sur les bornes publiques se généralisera le paiement de chaque rechargement : c'est inéluctable et même souhaitable.

Marc_2_Cgy

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Message par hallucinogen_4096 Ven 25 Mar 2016 - 13:00

J'ai un besoin très très faible (40/50km semaine).

Donc les gens qui ont un besoin comme le mien n'auront besoin de ne recharger qu'une fois par mois (si réellement 180/200km d'autonomie) !

Pour les autres, la borne chez soi semble indispensable.
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Message par TomC Ven 25 Mar 2016 - 13:32

Charger chez soi la nuit c'est, à mon avis, la façon la plus confortable de recharger...
Devoir amener la voiture à une borne (qui ne sera pas forcément libre au bon moment) et passer une heure ou deux à attendre qu'elle soit rechargée me parait au contraire fastidieux, même si c'est une seule fois par mois.
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Message par hallucinogen_4096 Ven 25 Mar 2016 - 13:43

Certes, si j'avais une maison, je ne me poserais même pas la question. Une borne à domicile permet d'exploiter à 100% son VE.

Mais, encore une fois, pour mon cas, la pose d'une borne n'est pas si simple et je vais au devant de certaines complications : syndic peu réactif, copropriétaires suspicieux, voisins sans gène qui pourraient s'en prendre à ma prise (on m'a défoncé ma barrière que j'ai installée sur ma place de parking extérieure car pour certains ces places sont à tout le monde et on a vu d'un très mauvais œil que je veuille reprendre possession de ma propre place...), etc... Sans compter le prix (même avec les 550€ de Renault, j'ai peur que ma prise coûte un certain prix à installer. Il y a une certaine distance entre ma place et le tableau de raccordement. Enifn, j'en saurai plus avec la venue d'un électricien).

Bref, c'est ce qui retarde mon projet : la pose d'une borne en copro. Je vois donc d'un très bon œil l'augmentation de l'autonomie qui pourrait me permettre de me passer d'une borne personnelle. Very Happy
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Message par bendoc Ven 25 Mar 2016 - 13:50

Il est probable que la Zoe à 300 km soit annoncée officiellement durant le Mondial de l'Automobile d'octobre à Paris.

D'un côté, avec l'arrivée de l'Opel Ampera-e avec ses 320 km en 2017 et la Nissan Leaf 30 kWh, Renault se doit de réagir rapidement au risque de perdre sa place de leader en Europe.
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Message par pascal11 Ven 25 Mar 2016 - 13:55

C'est sûr qu'avoir une maison et du terrain pour se garer chez soi, change totalement la manière d'utiliser un VE !

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Message par hallucinogen_4096 Ven 25 Mar 2016 - 13:56

bendoc a écrit:Il est probable que la Zoe à 300 km soit annoncée officiellement durant le mondiale de l'automobile d'octobre à Paris.

D'un côté avec l'arrivée de l'Opel ampera-e avec ses 320 km en 2017 et la Nissan Leaf 30 kWh, Renault se doit de réagir rapidement au risque de perdre sa place de leader en Europe.

Hum, il est urgent d'attendre alors! Il y a fort à parier que les modèles actuels se négocieront bien mieux si une telle annonce est faite.

D'ailleurs une précison, quand vous dites 300 km, c'est la même mesure que les actuels 210 et 240 km ou c'est 300 km réels? Question


pascal11 a écrit:c'est sûr qu'avoir une maison et du terrain pour se garé chez soit, change totalement la manière d'utiliser un VE!

Il n'y a presque que des inconvénients à habiter en appartement ! Et la liste s'est allongée avec l'arrivée des VE et autres plug'in H.
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Message par bendoc Ven 25 Mar 2016 - 14:02

Il me semble que Éric Feunteun parle de 300 km réels.

De toutes façons, il n'y aura sûrement pas d'annonce officieuse avant cette date, de peur de voir les ventes s'effondrer.
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Message par hallucinogen_4096 Ven 25 Mar 2016 - 14:03

bendoc a écrit:
De toute façon il n'y aura surement pas d'annonce officieuse avant cette date de peur de voir les ventes s'effondrer.

Et on peut imaginer une commercialisation dans la foulée du coup.

bendoc a écrit:Il me semble que Eric Feunteun parle de 300 km réels.


Ha oui 300 réels. X2 actuels quoi. Sacré gap.
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Message par alainrvt Ven 25 Mar 2016 - 14:43

Oui, en effet pour les personnes habitant les grandes co-propriétés, l'augmentation de l'autonomie sera intéressante, à condition de ne pas chercher à "se ravitailler" quand la batterie sera vide, car ce sera la recherche de  la borne à recharge rapide......disponible, mais 30 minutes par ci, 30 minutes par là, c'est jouable !
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Message par emmanuelm Ven 25 Mar 2016 - 14:52

Je pense que ça sera les mêmes Zoé qu'actuellement mais avec des batteries différentes. C’est pour cela que Renault a envoyé un questionnaire aux propriétaires de Zoé. Ilsl vont même peut être proposer un échange de batterie sur les Zoé actuelles, s'il y a demande d'augmentation d'autonomie et avoir une batterie d’environ 45 kWh

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Message par hallucinogen_4096 Ven 25 Mar 2016 - 16:06

alainrvt a écrit:Oui, en effet pour les personnes habitant les grandes co-propriétés, l'augmentation de l'autonomie sera intéressante, à condition de ne pas chercher à "se ravitailler" quand la batterie sera vide, car ce sera la recherche de  la borne à recharge rapide......disponible, mais 30' par ci, 30'par là : c'est jouable !

Si seulement le parking (VINCI) où je gare ma voiture le matin était équipé de bornes bounce !

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Message par chartz Ven 25 Mar 2016 - 16:14

Si je comprends bien, l'autonomie sera doublée ?
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Message par sas13 Ven 25 Mar 2016 - 22:02

pour ceux qui vivent en appart et qui ont un box en sous-sol pas trop loin, il est possible de tirer un câble depuis son compteur, via les gaines techniques, et le syndic ne peut pas s'y opposer, sous réserve que l'installation soit faite par un professionnel avec le matériel qui va bien.

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Message par scarred Ven 25 Mar 2016 - 22:04

Vu que Renault ne propose pas de modèle + grand, il faut bien qu'il fasse qq chose pour 2018, car la Bolt et la model 3 de Tesla arriveront de concert avec leur 300 km.

Après vu le choix de Renault de louer la batterie, le prix d'appel sera nettement moindre sauf si le bonus est amoindri ...

Quand on reprend les discussions de 2013, déjà 3 ans que l'on spéculait sur l'avenir, le marché, baisse de coûts de production suite aux volumes, mais comme l'inertie a été + grande les volumes ne sont pas encore assez conséquents.
Renault proposera peut-être une R240 actuelle sans autonomie augmentée à 15 k€ et un modèle charge rapide Q300 vers 25000 euros + abonnement batterie. 35 à 40 k€ ce sera la concurrence Bolt et Model 3 batterie incluse. La leaf étant dans l'intermédiaire entre ces 2 concepts.
2020 sera l'année charnière avec les nouvelles batteries à 600 km réel pour le haut de gamme Tesla, et le retour d'expérience des Bolt, model 3 et Zoé Q300.

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Message par Foly-vi Sam 26 Mar 2016 - 6:26

Tu dis Q300. 
Ce serait plutôt  Q400. (On ne dit pas actuellement Q160 pour nos Zoé de 2013, le nombre apparaissant étant celui du NEDC et non pas celui de l'autonomie "réaliste").
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Message par scarred Sam 26 Mar 2016 - 7:17

Alors spéculons sur QQ.  Razz  De toute manière ce QQ sera là pour cibler tous ceux qui n'ont pas encore osé franchir le pas vers le VE et la Zoé.
Ceux qui n'aiment pas Renault lorgneront sur la concurrence qui proposera aussi un VE 300 km (sur route je précise).
Coté Leaf, ont-il prévu un nouvel upgrade dans 2 ans, Suite à la montée en 30 kWh ? Je ne sais pas...
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Message par Mario Sam 26 Mar 2016 - 8:02

Je dirais R400, ça m’étonnerait qu'ils remettent le moteur Q.

Ça m’étonnerait aussi que Nissan en reste là, quand Renault sortira une Zoé 44 kWh, à mon avis la Leaf 60 ne sera pas loin.
Et si Renault a la capacité de mettre 44 kWh dans la Zoé, il aura la capacité de mettre 60 dans une Megane ou un Scenic, mais je ne pense pas qu'il aille marcher sur les plates bandes de Nissan, du moins pas avant que le marché du VE soit mature.
Il sera tout de même intéressant de voir ce que propose Renault en Chine avec la Fluence ZE qui doit sortir en 2017, est-ce que ce sera une simple resucée de la Fluence SM3 actuel, investissement minimum sans doute quand même avec de nouvelles batteries, ou un véhicule basé sur la nouvelle plate forme multi-véhicules Renault-Nissan, plate forme qui pourrait bien servir de base à la Leaf 2 et qui sert pour les véhicules produits en Chine par Renault.
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Message par Pixel Sam 26 Mar 2016 - 8:15

Ce qu'il faudrait, c'est le moteur R avec le Caméléon Q.
Sinon, recharger 44 kWh avec 22 kW de puissance de charge, c'est 2 heures et encore, pas pour une pleine charge.
Pour moi, l'abandon de la charge rapide à 43 kW est une connerie monumentale qui risque de se payer cher, face à des concurrents qui chargeront en Chademo ou en Combo.

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Message par Teirhy Sam 26 Mar 2016 - 8:17

Ce sera peut-être un T400.  (Du moment que c'est pas un T800, ça va Very Happy)

La Leaf 2 (60 kWh) est prévue pour 2018. Leaf 30 doit juste tenir 2ans.

En 2018 y aura Bolt/AmperaE, TM3, Leaf2 en VE 60 kWh.
Y aura sûrement aussi une nouvelle batterie pour l'i3 et la e-golf (les 2 ont déjà augmenté à 30 kWh pour fin 2016) la Zoé (44 ?) début 2017, et le Soul devrait aussi recevoir une nouvelle autonomie pour 2017.
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Message par Foly-vi Sam 26 Mar 2016 - 8:27

Nissan a intérêt à se bouger les fesses car sous la dénomination "Leaf 30 kWh" se cache une voiture qui peut faire à peine 10 kilomètres de plus que la Zoé R240.
Bref, face à ce qui va sortir l'année prochaine (EDIT : un peu plus) chez Renault/Opel/Tesla , la Leaf 30 kWh est déjà dépassée.
Mettons-nous à la place des néophytes qui doivent décoder ce qu'ils lisent dans la presse:
-Leaf 30 kWh ( en fait à peu près 26 kWh utilisables)
-Chevrolet Bolt/Opel Ampera-E avec 320 km d'autonomie. (En fait c'est largement plus de 400 km d'autonomie en cycle urbain).

Choisir une voiture actuellement devient difficile. Il y en a qui sont en train  d'acheter une Leaf........sensiblement au prix de la future Zoé, dans six mois,  capable d'aller deux fois plus loin  Shocked


Dernière édition par Foly-vi le Sam 26 Mar 2016 - 8:32, édité 1 fois
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