Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Teirhy le Lun 9 Mai 2016 - 12:31

Je pense aussi que le moteur r240 est refroidi par air lorsqu'il tourne mais pas à l'arrêt. D'où le refroidissement liquide sur le q210.
Et puis il y a sûrement une question de quantité de cuivre qui rend le r240 moins cher.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4137
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 39
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par TomC le Lun 9 Mai 2016 - 12:35

Au contraire, je pense qu'il y a plus de cuivre dans le R240 que dans le Q210, car le moteur est passé de 8 à 4 pôles, donc des têtes de bobines bien plus grosses.

De même, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le changement de mode de refroidissement et la limitation de la charge à 22 kW.
Limiter la charge à 22 kW (donc 32A au lieu de 63) permet de diminuer la taille et surtout le coût de toute la partie redresseur/filtre (à gauche des trois bobines du moteur sur le schéma) donc moteur moins cher et plus compact. De plus il est plus facile d'optimiser un filtre pour une plage de 3 à 22 kW que de 3 à 43 kW, ce qui a permis d'améliorer le facteur de puissance pour les faibles puissances de charge, et donc le temps de charge.

Le refroidissement par circulation d'air forcée est bien meilleur au niveau du rotor pour un moteur à rotor bobiné (donc avec des pertes à dissiper) qu'un refroidissement par liquide, qui refroidit surtout la partie extérieure du stator.
TomC
TomC

Messages : 4538
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par zoeilvert le Lun 9 Mai 2016 - 20:54

Analyse pertinente à laquelle j’adhère.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
life, sans soucis avec 141 500 km.
Initiateur et membre fondateur de l'ACOZE.
Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 5227
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 56
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Bobby le Lun 9 Mai 2016 - 22:02

+1 pour TomC
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par chdup le Lun 9 Mai 2016 - 22:41

Une Zoe avec la même autonomie que ma moto Very Happy je suis preneur.

chdup

Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Teirhy le Lun 9 Mai 2016 - 22:41

+1 aussi, l'explication tient debout Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4137
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 39
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par rslden le Lun 9 Mai 2016 - 23:23

Pour savoir si il y a plus de cuivre ou pas, c'est pas seulement une question de pôles, mais aussi de diamètre du moteur. Le taux de réduction est t'il le même ? car un 4 pôles, normalement tourne plus vite qu'un 8 pôles et développe moins de couple. La longueur du moteur peux aussi influer.
Den
rslden
rslden

Messages : 1263
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 52
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par TomC le Mar 10 Mai 2016 - 0:43

Je n'ai pas trouvé de photos nettes du stator du Q210, mais le R240 a l'air d'être plus un peu plus court mais plus gros en diamètre, il a aussi des canaux de ventilation.
Les rotors ressemblent à ça (Q210/R240) :

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Rotor10

Le Q210 est vrillé en plus, il doit être bien plus difficile à bobiner...
TomC
TomC

Messages : 4538
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Teirhy le Mar 10 Mai 2016 - 7:51

C'est marrant quand on regarde les deux photos, le q210 est bobiné nickel alors qu'on a l'impression que c'est un peu en vrac sur le r240 Very Happy
Teirhy
Teirhy

Messages : 4137
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 39
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par rslden le Mar 10 Mai 2016 - 8:00

Tu as pas une photo du stator ? lol
rslden
rslden

Messages : 1263
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 52
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Pixel le Mar 10 Mai 2016 - 8:51

@Teirhy a écrit:C'est marrant quand on regarde les deux photos, le q210 est bobiné nickel alors qu'on a l'impression que c'est un peu en vrac sur le r240 Very Happy

Je trouve que c'est plutôt le contraire !

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19549
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Lexiflo le Mar 10 Mai 2016 - 12:29

@Pixel a écrit:
@Teirhy a écrit:C'est marrant quand on regarde les deux photos, le q210 est bobiné nickel alors qu'on a l'impression que c'est un peu en vrac sur le r240 Very Happy

Je trouve que c'est plutôt le contraire !
Pareil pour moi.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 794
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 47
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Teirhy le Mar 10 Mai 2016 - 13:12

Pareil pour moi lol!
En fait j'ai inversé r240 et q210 Embarassed
Teirhy
Teirhy

Messages : 4137
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 39
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Pixel le Mar 10 Mai 2016 - 14:00

De toute évidence, il est bien plus facile et rapide de bobiner un 4 pôles qu'un 8 pôles.
Dans le cas d'un 4 pôles, il suffit de faire tourner le rotor autour d'un axe transversal, devant la bobine de fil.
Dans le cas d'un 8 pôles, il faut aller introduire le fil entre les pôles.
Bon, tout cela se fait avec des machines mais la machine "8 pôles" est forcément plus compliquée et moins rapide que la machine "4 pôles".

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19549
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé - Page 3 Empty Re: Plus de 300 km d’autonomie réelle pour la prochaine Renault Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum