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Message par robin28 Lun 29 Fév 2016 - 15:57

Bonjour, j'ai une Zoé depuis maintenant plus de 6 mois. Je mets en charge la nuit, ça commence à minuit mais très souvent la charge s'arrête entre 96 et 99 %. Quand je consulte l'historique de charge ça met "invalide" dans la colonne "type de point de charge". J'ai une Wallbox 7 kW installée par un pro. Quand je mets charger sur une borne publique je n'ai aucun problème.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il se passe ?
Merci.

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Message par fabien333 Lun 29 Fév 2016 - 16:47

Problème connu sur les borne 7 kW.

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Message par Cameleon Lun 29 Fév 2016 - 17:01

Pour le "invalide" seulement fabien.
La charge doit aller à 100%

Robin à qu'elle heure tu déclenches la charge et comment tu démarres la charge, manuelle ou programmée ?
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Message par robin28 Lun 29 Fév 2016 - 17:36

J'ai l'impression que ça marque Invalide à chaque fois que la charge s'arrête.
Concernant la charge, je la programme pour minuit.
J'ai eu au téléphone une personne de Renault qui m'a confirmé que normalement avec une Wallbox de 7 kW, une charge complète ne devrait pas excéder 5h. Chez moi, si la batterie est à 10%, il faut plus de 7h. La nuit dernière il restait 36 % et ce matin, la charge s'était arrêté et la batterie n'était qu'à 98 %. Parfois c'est 96 %.

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Message par RD150 Lun 29 Fév 2016 - 17:50

Les 98 ou 96 %, c'est la valeur lue à la voiture, celle sur MY-ZE, ou les 2 sont identiques ?

Parce-qu'il arrive que l'enveloppe de la batterie "grossisse" entre le moment où elle a fini de charger et celui où tu l'utilises. Il y a d'autres sujets qui en parlent.
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Message par robin28 Lun 29 Fév 2016 - 18:08

les 2 sont identiques.
C'est quoi cette histoire de batterie qui grossi ????
Avant que je consulte sur my ZE online je me demandais si la batterie ne se déchargeais pas entre la fin de charge et le moment ou je l'a prenais, mais après j'ai vu que la charge s'arrêtais avant les 100 %

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Message par Cameleon Lun 29 Fév 2016 - 18:12

Avec une 7 kW tu devrais charger en 4h.
Si c'est plus peut être que la WB est mal réglée ?
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Message par robin28 Lun 29 Fév 2016 - 18:55

OK, bon la personne de Renault m'a dit qu'elle allait contacter l'installateur, moi je n'ai pas réussi à le contacter.
Merci quand même.

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Message par robin28 Lun 29 Fév 2016 - 19:03

J'ai pas trouvé les sujets qui parlent de la batterie qui grossit !!!
Je veux bien un lien pour les retrouver.
Merci.

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Message par RD150 Lun 29 Fév 2016 - 21:45

Ce n'était pas à prendre au sens littéral  lol! C'est le froid qui fait varier la capacité utile de la batterie.

Voilà le dernier en date, et il est tout frais . . . du jour.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7894-arret-programme-de-la-charge
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Message par robin28 Mar 1 Mar 2016 - 7:58

Merci.

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Message par Flo01 Mar 1 Mar 2016 - 8:38

- Comment tu programmes ta charge ? Sur le R-Link (ou via le site internet) ou autre chose ?
- Quelle est ta borne 7 kW? Schneider, Hager ?
- Lors de l'installation de celle-ci, il n'a pas été installé une gestion par heures creuses ?
- Sur l'historique des charges sur My ZE Online, à chaque fois tu as un % inférieur à 100 ? Quels sont environ les horaires de fin de charge ?

Pour info, comme le dit Caméléon, une borne Hager à un commutateur de réglage de la puissance. Si le technicien ne connaissait pas ces bornes il se peut qu'il n'ait pas vérifié ce commutateur.
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Message par Pixel Mar 1 Mar 2016 - 10:01

Si c'est une Hager, elle est livrée par défaut réglée sur 10 A !
Il y a un commutateur rotatif à l'intérieur de la borne pour régler de 6 A à 32 A
Voir ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6392-reglage-de-ma-borne-hager-xev101-comment-faire#113525

Si c'est une Schneider, elle est livrée non programmée.
La procédure de réglage est un peu chiante.
Il faut bien lire la notice, essayer de comprendre et suivre rigoureusement la procédure.

La notice est normalement livrée avec la borne, si Proxiserve n'est pas reparti avec.
Sinon elle est ici :
http://download.schneider-electric.com/files?p_File_Id=840313744&p_File_Name=HRB60382-03.pdf

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Message par robin28 Mar 1 Mar 2016 - 10:43

Pour Flo01, je programme ma charge directement sur la Zoé pour que ça commence à minuit, et bien souvent elle ne termine pas sa charge complète. ça s'arrête vers 98-99 %.
Ma borne c'est bien une Hager.
Il n'y a pas de gestion pour les heures creuses.
Ça ne fait pas très longtemps que je suis inscrit sur My ZE, donc j'ai quelque historique mais pas encore assez pour confirmer le problème, mais la dernière fois elle s'est arrêtée à 6h11 et il n'y avait que 98 %. J'habite une vieille maison qui avant avait un chauffage avec des radiateurs à accumulation et donc ils chauffaient en heures creuses. Donc j'entends toujours un déclic autour de minuit mais je ne sais pas encore si le déclenchement de fin d'heures creuses est à 6h11. Il faut que je vérifie cela un jour. Chez moi, avant, les heures creuses étaient de minuit à 6h et 12h à 14h, quelque chose comme ça. Mais ça a changé et maintenant avec les nouveaux compteurs on ne voit plus à quelle heure ça passe en HC.
Merci Pixel pour la notice, je vais vérifier ça.

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Message par Pixel Mar 1 Mar 2016 - 10:55

robin28 a écrit:Ma borne c'est bien une Hager.
Il n'y a pas de gestion pour les heures creuses.
Je suppose que tu veux dire que le contact HC/HP n'est pas relié à la Wallbox.
Les bornes Hager savent prendre en compte ce contact et même la téléinformation des nouveaux compteurs (TIC).
Chez moi, avant, les heures creuses étaient de minuit à 6h et 12h à 14h, quelque chose comme ça. Mais ça a changé et maintenant avec les nouveaux compteurs on ne voit plus à quelle heure ça passe en HC.
Ton régime d'heures creuses est indiqué sur ta facture EDF en bas de la colonne de gauche.
Si tu es chez EDF, sinon, je ne sais pas. Pour le savoir, passe un coup de fil chez ton fournisseur.
Merci Pixel pour la notice, je vais vérifier ça.
Le lien que j'ai donné est pour la notice Schneider ! Tu as une Hager.

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Message par robin28 Mar 1 Mar 2016 - 11:13

Dans la wallbox je vois plusieurs choix concernant les horaires symbolisé par un soleil et une lune, Pin et N/A, elle est sur Soleil.
Pour les HC j'ai regardé sur ma facture et je ne vois rien sur la facture dans la colonne de gauche. Je suis chez Engie (en temps que pro).

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Message par robin28 Mar 1 Mar 2016 - 11:27

Je suis bien en 25 A dans la Wallbox. J'ai 30 A au compteur donc je ne peux pas faire plus. Mais ça ne m'explique pas pourquoi, dans l'historique, un jour elle à chargé en "accéléré", et que le reste du temps c'est en "lent" !!!

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Message par Pixel Mar 1 Mar 2016 - 11:59

robin28 a écrit:Dans la wallbox je vois plusieurs choix concernant les horaires symbolisé par un soleil et une lune, Pin et N/A, elle est sur Soleil.
Ça doit être le réglage par défaut : forçage heures pleines. Elle fonctionne tout le temps.
Pour les HC j'ai regardé sur ma facture et je ne vois rien sur la facture dans la colonne de gauche. Je suis chez Engie (en temps que pro).
Ah ben oui, si tu achètes de l'électricité chez le marchand de gaz, normal ! Pas d'heures creuses. lol!
robin28 a écrit:Je suis bien en 25 A dans la Wallbox. J'ai 30 A au compteur donc je ne peux pas faire plus. Mais ça ne m'explique pas pourquoi dans l'historique, un jour elle a chargé en "accéléré", et que le reste du temps c'est en "lent" !!!
La Zoé attribue le caractère lent ou accéléré en fonction de la puissance de charge qu'elle mesure.
Lent, c'est 3,7 kW ou en dessous.
Accéléré, c'est 7 kW ou au-dessus.
Le seuil entre les deux doit se situer quelque part aux environs de 5 ou 6 kW.
Tu charges à 25 A, soit 230 V x 25 A = 5 750 W.
Tu es sans doute près du seuil, ce qui fait que, si la tension secteur varie légèrement, tu peux passer au-dessus ou en dessous, aléatoirement.

Il y a aussi le pourcentage d'énergie restante au moment du début de charge qui joue.
Si tu branches ta Zoé avec 80 % de capacité restante ou plus, la charge va se faire à une puissance inférieure à celle de ta borne et descendre progressivement jusqu'à la puissance d'équilibrage.
Dans ce cas, la Zoé va voir ta borne comme une lente.
Je le constate dans mon historique. C'est systématique.

Par ailleurs, en fin de charge, il semble aussi que la Zoé prenne la puissance de charge finale (équilibrage) pour déterminer quelle est le type de borne.
C'est tout à fait illogique. La borne est forcément la même au début et à la fin de la charge.
Donc l'historique peut très bien dire que tu as commencé à charger sur une borne accélérée et terminé sur une lente, ou même une invalide, parce que la puissance pour l'équilibrage est trop faible.
Moi, j'appelle ça un bug.

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Message par robin28 Mar 1 Mar 2016 - 13:27

Bon, je confirme, aprés appel chez Engie, c'est bien de minuit à 8h les HC.
Par contre j'ai toujours des problèmes de mise a jour de l'état de ma batterie sur My ZE online !!! Ca me dit que le véhiclue est hors d'atteinte ou ni roulant ni en charge alors qu'il est à l'extérieur à 10m de la maison et branché en plus !!!!

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Message par Pixel Mar 1 Mar 2016 - 13:37

J'avais les mêmes symptômes.
Une mise à jour de la carte SD a résolu le problème.

Attention aussi, pour qu'une mise à jour de l'état de la batterie se fasse, il faut que Zoé soit branchée et en charge.
Si elle est branchée sur une Wallbox inactive, c'est pareil que si elle est débranchée.

Tu peux voir ici comment ça se passe exactement. (Merci Fred)

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7824p30-point-sur-les-problemes-de-communication-my-ze-online-etc#148716

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Message par robin28 Mar 1 Mar 2016 - 13:54

J'ai eu quelqu'un de chez Renault qui m'a demandé plein de renseignements, entre autres la version du logiciel, peut-être pour une éventuelle mise a jour.
Mais en définitive, pour une borne en 25 A, combien de temps faut-il pour une charge complète ? Moi je compte au moins 7h, quand il reste 10% ou moins et encore .... parfois elle s'arrête aux fameux 99 %.
En sachant tout ça je prendrai RDV chez Renault pour un petit contrôle et on verra ce qu'ils disent. Plusieurs fois, et même chez Renault, on m'a dit que 7h de charge c'était normal et d'autres fois j'entends 5h, donc j'aimerais bien être fixé.

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Message par Pixel Mar 1 Mar 2016 - 14:21

J'ai aussi eu quelqu'un de chez Renault qui m'a aussi demandé tout le pedigree de mon R-Link, dont le numéro de version.
Et bien, ils n'ont quand même pas été capables de me dire qu'il suffisait de faire une mise à jour.
J'ai fini par m'en apercevoir tout seul.
Peut-être que cette mise à jour a été faite entre temps, suite à mon appel, mais dans ce cas ils auraient pu me rappeler pour me le dire.

Tiens quand on parle du loup...
Je viens d'avoir, à l'instant, un appel de la hotline pour me demander si tout allait bien.
J'ai dit que oui à Aurélie mais je lui ai dit aussi que ce n'était pas grâce à eux.

Je vais peut-être recevoir une enquête de satisfaction, maintenant ! Tadaaaaam !

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Message par Pixel Mar 1 Mar 2016 - 15:01

robin28 a écrit:Mais en définitive, pour une borne en 25 A, combien de temps faut-il pour une charge complète ? Moi je compte au moins 7h, quand il reste 10% ou moins et encore .... parfois elle s'arrête aux fameux 99 %.

J'ai fait une extraction de mon historique de charge pour les charges ayant démarré en dessous de 25 %.
C'est sur une Wallbox Scheider 7 kW, réglée à 7 kW.
C'est classé par ordre croissant d'état de charge initial.
Comme tu le vois c'est assez peu logique.
Les temps devraient décroître du haut en bas du tableau.
Il n'en est rien. Cela semble aléatoire.
J'ai mis aussi les dates. Cela permet de voir s'il y a des différences entre été et hiver.
 
Début de chargeFin de chargeDurée% début
28/06/2015 22:3029/06/2015 03:224:5211%
28/05/2015 22:3029/05/2015 02:354:0512%
17/06/2015 22:3018/06/2015 02:514:2113%
25/04/2015 18:0125/04/2015 21:423:4114%
10/01/2016 22:3111/01/2016 04:155:4414%
02/07/2015 22:3003/07/2015 03:014:3115%
29/03/2015 22:3130/03/2015 02:183:4717%
29/04/2015 22:3030/04/2015 02:003:3021%
11/04/2015 22:3012/04/2015 02:063:3622%
07/05/2015 22:3008/05/2015 02:143:4422%
30/05/2015 22:3031/05/2015 02:253:5523%
25/10/2015 22:3126/10/2015 03:034:3225%
01/01/2016 22:3102/01/2016 03:555:2425%

Donc les temps s'échelonnent entre 3h30 et 5h44.
On est quand même entre 4 et 5 h en été pour 11 à 13 % de capacité initiale.
En hiver les temps de charge s'allongent sensiblement.

Je pense donc qu'il faut compter aux alentours de 7 heures pour une charge complète sur ta Wallbox 5,75 kW.

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Message par robin28 Mar 1 Mar 2016 - 16:42

ok, merci. j'en prend note. je vais essayer de la décharger au maximum et refaire une charge et voir sur l'historique l'heure de fin de charge. L'installateur de la wallbox doit venir voir la semaine prochaine, on verra ce qu'il dit.
Encore merci pour vos infos.

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Message par Flo01 Mar 1 Mar 2016 - 17:12

Bon ben Pixel a tout dit...
Tu nous confirmes quand même que dans l'historique des charges, celles-ci démarrent bien toutes à minuit ?
Si les HC ne sont pas branchées, ne t'en occupe pas.
Ne t'occupe pas non plus de comment est vue ta borne par le site de Renault. Depuis la modification du site ça met un peu n'importe quoi.
Il y a quand même les problèmes de serveur de chez Renault qui peuvent être la cause, mais il semblerait que cela se soit un peu amélioré.
Comme l'a proposé Pixel fais une mise à jour de ton R-Link pour voir si ça change quelque chose.
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