Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

+4
seb.maccagnoni
MrDiez44
Cameleon
Beber
8 participants

Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Beber Lun 22 Fév 2016 - 9:54

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de réflexion, je me suis décidé à acheter une ZOE. Je réalise cette achat cette semaine (dans 48h  Laughing ).

Mais voilà, je viens de constater que le format de la prise de recharge a évolué en cours d'année 2015. Elle est de "TYPE 2". (merci au forum)
Or, nos bornes de recharge sont aujourd'hui de type 3 MAIS vont évoluer rapidement vers le type 2.

En attendant, que dois-je faire:
- choisir un câble de type 2 et attendre que les bornes publiques évoluent ?
- choisir un câble de type 2 et acheter un adaptateur type 2 vers type 3 ? (si cela existe)
- choisir un câble de type 3 et acheter un adaptateur type 3 vers type 2 ? (si cela existe)

Pour tout dire, je pensais m'orienter vers la 2ème solution mais je ne trouve pas sur internet ou chez Renault ce type d'adaptateur.

Si vous avez des idées ou des retours d'expériences, je suis preneur.

Merci de votre aide.
Cordialement

Beber

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Cameleon Lun 22 Fév 2016 - 10:03

Bienvenue Beber Smile
Renault va sortir un adaptateur type 3 vers type 2.

À savoir que la plupart des bornes sont équipées des deux prises.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par MrDiez44 Lun 22 Fév 2016 - 10:19

Le type 2 est certainement plus judicieux, il faut penser à l'avenir!
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par seb.maccagnoni Lun 22 Fév 2016 - 10:35

Salut,

Les seules bornes qui peuvent poser problème sont les vieilles wallbox domestiques ainsi que les bornes des concessionnaires Renault. Sinon, les bornes 22 kW dans les parkings, etc, ont bien souvent les deux prises.

Le mieux reste de regarder sur http://fr.chargemap.com ce qu'il y a comme bornes sur les trajets que tu envisages.

Note aussi que les bornes de charge rapides ont le câble intégré donc ce souci ne se pose pas.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 10:47

Pour ma part, j'ai reçu ma Zoé il y a un an avec un câble T3/T2.
Je me suis fabriqué un adaptateur T2/T3.
(Je donne les types de prise dans l'ordre "borne vers voiture").

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? P1030110

À mon avis, quand on achète une Zoé aujourd'hui, il est plus judicieux d'avoir un câble T2/T2 et un adaptateur T3/T2.

À noter qu'en Seine et Marne par exemple, toutes les nouvelles bornes installées par le SDE77 auront des prises T2 exclusivement.
En revanche, à Paris, toutes les bornes Autolib sont en T3.
Donc il faut regarder le type de prise que tu as le plus de chances de rencontrer dans ton secteur.
La solution idéale reste quand même d'avoir deux câbles mais ça prend de la place dans le coffre !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par alainrvt Lun 22 Fév 2016 - 11:55

Très beau travail, mais pas homologué par les assurances, je suppose ! Wink
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 12:33

On s'en fout ! lol!

Enfin, je ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par alainrvt Lun 22 Fév 2016 - 13:26

OUais, ouais, ouais ! Suspect bounce study
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Beber Lun 22 Fév 2016 - 21:26

Bonsoir et merci pour votre aide.

Je pense donc choisir un câble T2/T2.

Par contre il faudrait que je me fabrique un adaptateur T2 (côté voiture) et T3 (côté borne) car pour l'instant, il est installé des bornes T3 dans ma ville.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type d'adaptateur ? Ou peux t'on trouver le matériel ?

A bientôt

Beber

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 21:36

Bin c'est simplement l'inverse de celui qu'a fait pixel Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Beber Lun 22 Fév 2016 - 21:50

Si je vois bien sur la photo, l'adaptateur de Pixel est composé d'un connecteur T3 mâle (pour côté borne) et d'un T2 femelle (pour côté voiture).
Pour mon cas, il me faut un connecteur T3 femelle (côté voiture) et un connecteur T2 mâle (côté borne).

Je n'arrive pas à trouver sur internet ce type de matériel et un schéma de câblage.

Beber

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 21:57

Tu peux trouver le matériel nécessaire chez Amphase
Attention, on ne peut pas commander sur leur site.
Il faut leur écrire. Ils te font un devis et tu passes la commande en payant par virement.
http://www.amphase.fr/connecteurs.php

ou chez Eco Motion
http://eco-motion.fr/20-accessoires-d-installation.html

Il te faut :
une fiche mâle T3
un socle femelle T2
Un boîtier plastique étanche avec presse-étoupe pour le socle T2 (Debflex ou autre chez Conrad par exemple)
(N'ayant fait que le type d'adaptateur inverse, je ne peux pas te donner le type de boîtier.)
Un mètre de câble 5G6 + 2x1 mm². Ce câble est difficile à trouver.
J'ai utilisé du 7G6 acheté chez Amphase et j'ai soudé au bout des deux fils destinés à CP et PP, un bout de fil de 1 mm² pour aller dans les broches des prises.
Je pense qu'on pourrait prendre du câble 7G4.
En effet, les câbles Renault sont en 4 mm².
Lorsque l'on charge avec le câble Renault et mon adaptateur, le Câble Renault tiédit un peu mais le câble de l'adaptateur reste froid.
Si Renault met du 4 mm² sur 6,50 m, on peut bien faire pareil sur 80 cm.

Le schéma de câblage est très simple. On relie les deux prises broche à broche. Pas de résistance à mettre. La borne "voit" la résistance du câble Renault à travers l'adaptateur.

Attention, n'entreprends cette réalisation que si tu t'y connais bien en câblage de puissance.
Certaines prises sont avec des bornes à vis. D'autre avec des bornes à souder ou à sertir.
Il faut savoir souder un câble de 6 mm² dans une broche massive, sans cramer l'isolant et sans mettre de la soudure partout !
Le câble 7G6 "dit souple" est quand même assez rigide et il se défend bien quand on veut le manipuler et l'arranger dans les prises.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Pixel Lun 22 Fév 2016 - 22:00

Beber a écrit:Si je vois bien sur la photo, l'adaptateur de Pixel est composé d'un connecteur T3 mâle (pour côté borne) et d'un T2 femelle (pour côté voiture).
Non, c'est le contraire.
T2 mâle côté borne et T3 femelle côté voiture, sur lequel je branche le câble Renault T3/T2.
Pour mon cas, il me faut un connecteur T3 femelle (côté voiture) et un connecteur T2 mâle (côté borne).
C'est ce que j'ai fait. Mais si tu as un câble T2/T2, ce n'est pas ce type d'adaptateur qu'il te faut.
Je n'arrive pas à trouver sur internet ce type de matériel et un schéma de câblage.
Voir mon message précédent.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Beber Lun 22 Fév 2016 - 22:09

Super et vraiment merci Pixel !

Je garde tes explications en favoris.

La réalisation des soudures ne m'inquiète pas.

Bonne soirée

Beber

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par juanmarco Ven 30 Sep 2016 - 17:56

Cameleon a écrit:Bienvenue Beber Smile
Renault va sortir un adaptateur type 3 vers type 2.

À savoir que la plupart des bornes sont équipées des deux prises.

250€ chez renault
juanmarco
juanmarco

Messages : 90
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Hérault 34

Revenir en haut Aller en bas

Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE? Empty Re: Quel câble choisir avec sa nouvelle ZOE?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum