Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'interopérabilité viendra bien un jour

+3
Ke2
Léonard
Pascal85
7 participants

Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Pascal85 Jeu 22 Oct 2015 - 22:42

Leonard a bien exposé le sujet. Le SyDEV a été la première collectivité à signer une convention avec Gireve pendant le salon des maires en novembre 2014. C'était plus pour donner un signal aux autres qu'aux fins opérationnelles.
Depuis le cadre réglementaire et technique continue à se construire. Sur le forum j'ai expliqué les difficultés de l'exercice inhérentes aux disparités tarifaires inhérentes à des visions hétérogènes des maitres d'ouvrage. Sans parler de collègues des syndicats d'énergie qui ne sont pas acquis aux finalités économiques de Gireve. C'est pourquoi notre fédération (la FNCCCR) a négocié une convention type que je viens de recevoir mais qui soulève pas mal d'interrogations techniques et économiques.

Le système ne pourra se stabiliser qu'à trois conditions selon moi :
- un cadre tarifaire national
- un achèvement du maillage territorial
- un modèle économique rentable ou un peu moins déficitaire

Donc peu de chances de voir l'interopérabilité se faire rapidement. En plus il y a trop d'intervenants au dispositif parce qu'en France on laisse l'initiative au secteur public et au secteur privé. Cela amène cette multiplication de cartes d'accès. Et un grand nombre de ces intervenants, surtout les opérateurs locaux (les syndicats d'énergie sont encore "jeunes " sur le sujet) , n'ont pas une vision claire du besoin d'itinérance et de l'interopérabilité par opposition aux nationaux (Sodetrel par ex).

Où j'ai confiance c'est que l'amélioration de l'autonomie des Ve, en facilitant la mobilité inter départementale, régionale voire nationale, va inévitablement poser en terme urgent l'interopérabilité et le roaming.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Léonard Jeu 22 Oct 2015 - 23:14

J'ai l'impression que beaucoup d'acteurs pensent un peu comme on penserait pour une carte qui donne accès à un parking. Or, pour les bornes, c'est plus un public de passage qui sera touché. J'habite Colmar, les bornes de Colmar je ne les utiliserais presque jamais. Puisque j'ai ma borne de recharge à ma maison. Je vais travailler à Fessenheim, une borne sur le parking de mon lieu de travail serait plus intéressante. Il m'arrive de me rendre à Mulhouse, et là, je déplore le manque flagrant de bornes de recharge.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Pascal85 Jeu 22 Oct 2015 - 23:35

Léonard a écrit:J'ai l'impression que beaucoup d'acteurs pensent un peu comme on penserait pour une carte qui donne accès à un parking. Or, pour les bornes, c'est plus un public de passage qui sera touché. J'habite Colmar, les bornes de Colmar je ne les utiliserais presque jamais. Puisque j'ai ma borne de recharge à ma maison. Je vais travailler à Fessenheim, une borne sur le parking de mon lieu de travail serait plus intéressante. Il m'arrive de me rendre à Mulhouse, et là, je déplore le manque flagrant de bornes de recharge.

Viens en Vendée du 3 au 5 juin et là tu ne seras pas déçu...je partage ton analyse.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Ke2 Ven 23 Oct 2015 - 8:37

N'oublions pas qu'on a mis 10 ans pour mettre en place l'interopérabilité des distributeurs bancaires (eh oui, au début on ne pouvait retirer du liquide que dans un distributeur de sa banque) Neutral

Sinon, pour les besoins, même diagnostic que Léonard, ce sont toujours les bornes des départements voisins qui sont les plus utiles Wink

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par jpsu86 Ven 23 Oct 2015 - 15:00

ce sont toujours les bornes des départements voisins qui sont les plus utiles
Tout à fait d'accord.
Pour moi en 86 : le 85 (bien sûr), le 37 et tous ceux qui n'existent pas encore et que j'attends avec impatience (23-87-17,...).
Par contre je me refuse pour le moment à souscrire à l'offre du département voisin des Deux-Sèvres :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6155p30-alterbase-seolis-79#131839
car l'abonnement annuel obligatoire à 60 € est trop cher pour mon usage occasionnel
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Léonard Jeu 4 Fév 2016 - 17:57

Une annonce au sujet de l'interopérabilité : Avere : GIREVE : "l’itinérance de la recharge en service sur une dizaine de réseaux dès le 2e trimestre"

Avère a écrit:GIREVE a élaboré avec la FNCCR un cadre de coopération destiné à faciliter un accès ouvert aux réseaux locaux de recharge en cours de constitution, à l’aide de la plateforme d’interopérabilité que la société a développée. Déjà plusieurs syndicats d’énergie ont signé la convention, tandis que les entreprises chargée de la supervision finalisent une à une leur connexion. Selon son président, Bruno Lebrun, "cela permet à tous les badges de recharge existants d’étendre leur couverture et à de nouvelles solutions d’apparaître sur le marché".

On y apprend qu'il y a actuellement 75 opérateurs sur le marché ... Donc potentiellement 75 cartes pour être sûr de pouvoir recharger partout.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Pixel Jeu 4 Fév 2016 - 18:16

On apprend aussi que si un opérateur veut être interopérable, ça va lui coûter 15 € par abonné et par an ... Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Zoeole Jeu 4 Fév 2016 - 18:18

Merci pour l'info. Voilà le genre d'annonce qui redonne un peu d'espoir sur l'interopérabilité pour laquelle il ne semblait pas y avoir beaucoup d'avancées.
On se doute que c'est compliqué et long à mettre en place. J'espère que ca ne prendra pas 10 ans comme pour les banques.

Sur une autre fil https://renault-zoe.forumpro.fr/t6371p210-une-enorme-revolution-en-cours-dici-la-fin-de-lannee#139000 on se demandait combien il fallait de badge/abonnement pour couvrir la France.
Bug Danny avançait le chiffre de 36, je pensais à beaucoup plus.
Le chiffre de 75 n'est finalement pas si étonnant et ca devrait encore augmenter sensiblement dans les prochains mois.

Quid de l'interopérabilité européenne?

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Zoeole Jeu 4 Fév 2016 - 18:22

Pixel a écrit:On apprend aussi que si un opérateur veut être interopérable, ça va lui coûter 15 € par abonné et par an ... Twisted Evil
Ca devrait donc se rajouter aux coûts des abonnements actuels.
Personnellement, je suis prêt à payer un prix relativement élevé pour un abonnement (50-100€/an?) si celui-ci est unique et me permet de recharger partout.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par MrDiez44 Jeu 4 Fév 2016 - 19:02

Sujet très intéressant. Je pensais en faire un de ce style là, car j'ai mené une petite enquête hier.

Vu que je suis dans le 49, je me suis intéressé au site https://www.alizecharge.com/, qui est celui de Bouygues Énergies.
D’après la présentation, avec une carte de la France, je me disais depuis le début qu'il y aurait certainement interopérabilité https://www.alizecharge.com/index.php?id=187 voyant pleuvoir les annonces de départements craquant pour leur système, je me réjouissait de plus en plus.
D'ailleurs une simple recherche sur le site http://www.bouyguesenergiesservices.com/search/node/alize nous donne plein d'espoir.

L'interopérabilité viendra bien un jour Sans_t10

Mais, car il y a un "Mais", si on cherche à s'inscrire sur alizecharge.com, le premier champ à renseigner est celui du syndicat d’énergie, donc pas d'interopérabilité...  

L'interopérabilité viendra bien un jour Sans_t11

Cependant le système Alizé a le mérite de proposer les recharges occasionnelles sans badge, donc pour les gens de passage. Le SIEML annonce d'ailleurs les tarifs sur leur site http://www.sieml.fr/index.php?id_site=1&id_page=51.

Combien ça coûte ?
·         Pour les abonnés au service (paiement par badge) :
-          abonnement : 24 € par an
SI VOUS VOUS ABONNEZ AVANT LE 31 MARS, LE MONTANT DE VOTRE ABONNEMENT ANNUEL EST DE 18 € !
-          coût de la connexion à la borne : 0,50 €
-          coût proportionnel à la durée de connexion : 3,45 € de l’heure (facturation à la minute)
-          le montant de la transaction sera plafonné à 11 €.

Pour info, charger une batterie de 20 à 100% avec abonnement revient ainsi à 3,95 €

·         Pour les non abonnés au service (paiement par smartphone)
-          coût forfaitaire de 5,95 € la recharge
"


La chose intéressante est que leur système semble déjà prévu pour. Il faudrait juste accorder les violons des autres intervenants.
Une autre chose intéressante est, je l’espère, une gestion à la SODETREL, qui permet d'avoir un confort de charge indéniable, voir mon article https://renault-zoe.forumpro.fr/t7715-test-du-systeme-corri-door-sodetrel-bravo.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'interopérabilité viendra bien un jour Empty Re: L'interopérabilité viendra bien un jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum