Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Deux pas en avant, trois à reculons !

+14
Zal'M
Passant_Mbr
pascal11
Ke2
MAC974
alainrvt
TomC
Cité Radieuse
Paco
Teirhy
scarred
Foly-vi
Bigfoot
Alpha du Centaure
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Alpha du Centaure Mar 1 Sep 2015 - 18:09

Deux pas en avant, trois en arrière.

Je sais qu’il y a des régions où les choses ont pu profondément évoluer en un an, mais je vous parle d’une des régions les plus peuplées de France où beaucoup de destinations courantes sont encore à ce jour des voyages sans retour, et qu’il semblerait que cela va durer encore quelques temps, pour ne pas dire quelques années.

M’étant très récemment retrouvé à deux reprises dans une situation critique à cause de bornes désactivées ou non dépannées après plusieurs mois et malgré de nombreux signalements à leurs propriétaires, je vous avoue que j’ai de plus en plus de crainte de me lancer sur de longues distances avec ma Zoé, et que je sors de plus en plus souvent ma thermique pour faire des déplacements à plus de 70 km de chez moi.

Il y a un an,  alors que je n’en étais encore qu’à découvrir les qualités de ma Zoé au fil des kilomètres, je n’hésitais pas à sortir du département car je trouvais facilement des possibilités de me recharger à l’extérieur.
Aujourd’hui, je ressens de plus en plus de difficultés à le faire, car les mêmes points de charge qui me permettaient de recharger ma voiture ne sont plus en service depuis des mois (bornes disjonctées, prises cassées, alimentations coupées, bornes hors service tout simplement … et tout le monde semble s’en moquer ou faire semblant de ne pas être au courant de la panne, …).
Et les seuls points de charges qui ont été créés autour et qui donnent l’illusion sur la carte de France qu’une grande révolution s’accomplit de jour en jour, outre certains restaurants qui n'ont pas compris que pour attirer la clientère VEiste, il faut des bornes qui rechargent la voiture le temps d'un repas, et non des prises 16A qui rechargent 1% toutes les 18 minutes, les autres ne sont en fait que des prises domestiques chez des particuliers ou dans des campings, ou bien des bornes 3 kw dans des entreprises dont l’usage est strictement réservé au personnel, ou alors de simples prises de courant dans des parkings, et qui nécessitent une bonne quinzaine d’heures de charge pour espérer pouvoir continuer sa route.

Bref, là où deux ou trois points de charge dans un secteur donné vous assuraient la sérénité de pouvoir charger votre voiture sur votre route le temps de boire un café il y a encore quelques mois, aujourd’hui, dans le meilleur des cas, ce n’est plus qu’une seule borne 22 kw ou 43 kw, timidement indiquée « en fonctionnement », puis « en panne », et « en fonctionnement », puis de nouveau « en panne », et puis « en fonctionnement », et encore « en panne », et à nouveau « en fonctionnement », bref, un véritable coup de poker très risqué car si la borne est de nouveau HS arrivé devant, c’est le plateau  ou 16 heures à passer dans la voiture pour pouvoir continuer si vous avez la chance que la borne dispose aussi d’une prise domestique, et encore en service, et à condition aussi de ne pas avoir oublié le CRO à la maison.

J’ai la vague impression que de plus en plus d’enseignes n’ont pas l’intention de continuer leur saine démarche et négligent leurs bornes ou les mettent volontairement hors service, tout comme Intermarché Gardanne ou Ikéa Vitrolles, et encore Ikéa Montpellier, pour ne citer qu’eux.
Tout cela au milieu de quelques bornes rapides signalées « bientôt en service » depuis plus d’un an.

Interopérabilité ? Je me suis trouvé il y a peu devant une borne Lafon qui n’a pas voulu de mon badge Lafon. Pour les autres opérateurs, j’attends encore un peu avant de prendre le risque de me retrouver dans la même situation, perdu au milieu de nulle part.  

Je ne sais pas si certains d’entre vous se sont déjà retrouvés bloqués la nuit, branchés sur une prise domestique sur un parking  en périphérie cause charge rapide HS, avec des bandes de petits cons qui font du rodéo vers minuit avec des caisses volées à quelques dizaines de mètres de vous, et 1 heure ou 2 plus tard, des BM qui tournent lentement sur le parking avec 3 ou 4 mecs genre casseurs dedans à la recherche d’on ne sait quoi. Je peux vous dire que c’est assez flippant, surtout quand on a la famille avec nous, et qu’on évite de trop montrer sa présence dans la Zozo.

Impensable qu’à ce jour, une ville comme Aix en Provence, pour ne citer qu’elle, ne possède pas une seule borne accélérée ou rapide accessible à tous et 24/7, et ce, dans un rayon de plus de 20 km autour.
Intermarché Gardanne était la plus proche, mais, comme dit plus haut,  il semblerait que la direction ait pris la décision de mettre fin à sa sympathique démarche.
Actuellement, la plus proche « qui serait en service », se trouve à … Lourmarin.
Sinon, c’est Ikéa La Valentine, Auchan Martigues, et Auchan Manosque. Ca nous évite quand-même d’aller charger à Venise.

Je parlerai aussi des concessions Renault, qui, si elles ne sont carrément pas équipées du tout de point de charge, beaucoup ne disposent seulement que d’une borne à charge normale (quand encore elle fonctionne), ce qui laisse sous-entendre « Allez voir ailleurs, ici on fait semblant d’appliquer les directives du Groupe mais on a autre chose à faire que de vous accueillir et surtout de vous faire l’aumône d’une recharge ». « … de plus qu’avec le VE, on craint pour nos ateliers ! … »
Merci, nous avons compris le message.
Sans oublier aussi les concessions dans lesquelles vous êtes reçu comme un cheveu sur la soupe, à l’instar de Renault Michelet qui, finalement, semble avoir trouvé la solution pour mettre un terme définitif au problème en mettant ses bornes HS depuis la mi-février de façon à ne plus être « dérangés ».

A ce titre, je n’ai jamais compris pourquoi, Renault, étant quand-même, à mon avis, « le porteur de flambeau » de la mobilité électrique française, n’ait pas eu l’idée de simplement copier la démarche de Tesla, en implantant des bornes accélérées à un endroit accessible 24/7 en limite de chaque concession, au moins pour leurs clients, avec la prise en charge par le Groupe des installations et des  consommations électriques (cela n’aurait représenté qu’une goutte d’eau dans l’océan et ça aurait évité d’imposer quoi que ce soit à leurs concessionnaires), ou même avec une participation genre 2 ou 3 euros par recharge, ou mieux encore, un tarif au kw/h rechargé, avec des bornes sous contrat d’entretien et intervention d’un technicien dès qu’une borne se signale en défaut, plutôt que de laisser chaque concession faire ce qu’elle a envie de faire ou ne pas faire, et à ses frais.
Bien sûr, il y a le plateau (faute de médicaments, il y a toujours l’ambulance), (faute de vous vendre des chapeaux nous sommes capables de vous soigner d’une insolation), mais est-ce LA solution, surtout lorsqu’un VEiste potentiel vient vous demander des précisions sur les possibilités de recharge de la Zoé ?

C’est souvent en moyenne 10 à 15 minutes de démarches avant de pouvoir brancher sa voiture dans une concession Renault, recherche de badge comprise, entre celuiquisaitpas et celuiquisaitmaisquinestpaslà ou labornequinefonctionnepas, ou encore  ladizainedevoituresquilfautsortirdelatelierpouraccéderàlaborne.

Voilà, c’était un petit coup de gueule que j’avais envie de donner aujourd’hui car j’ai l’impression que malgré les apparences, tout semble être fait pour ne pas avancer trop vite dans notre pays, pour ne pas dire avancer à reculons.
Peut-être un petit espoir avec un doublement de l’autonomie, si celle-ci arrive un jour, car dans l’état actuel des choses, pour ma part, je ne vois pas encore le jour où j'envisagerai de remplacer ma voiture thermique par une deuxième voiture électrique.

Alpha du Centaure

Messages : 52
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Saint-Chamas

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Bigfoot Mar 1 Sep 2015 - 19:00

je suis tout à fait d'accord avec toi, mon achat s'est fait en ne comptant que sur mon point de charge au depart et en espérant un développement des bornes mais sans trop y croire.

Je crois que j'ai encore mal aux abdominaux d'avoir tant rigolé quand Sego annonçait 7 millions de points de charge !

Et comme toi je pense à une deuxième Zoé dans le foyer ... mais pas sans une troisième voiture thermique "de secours".
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Foly-vi Mar 1 Sep 2015 - 19:21

Alpha du Centaure , tu fais une excellente analyse.
Je me pose aussi des questions. Par exemple , les fameuses 200 bornes Corri-door dont l'implantation a débuté en juin et qui est censée se finir fin décembre. Il reste 4 mois et une dizaine de bornes ont été installées en juillet /Août . Plus de 190 encore à poser....
Nous sommes en phase de stagnation manifeste si on tient compte des bornes en panne plusieurs semaines d'affilées , compensées à peine par les rares nouvelles bornes.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par scarred Mar 1 Sep 2015 - 21:01

Analyse bien trop localisée pour être pertinente
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Teirhy Mar 1 Sep 2015 - 21:45

C'est local certes, mais pertinent quand même, et on retrouve ce sentiment ailleurs.
Comme toi je vise les bornes 43kw (je n'ai pas vraiment le choix ^^) qui ont l'air d'être moins souvent en panne, mais quand même on ne peut s'empêcher d'appréhender lorsqu'il n'y a qu'une seul borne à disposition..
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par scarred Mar 1 Sep 2015 - 22:10

Aix c'est dans le 13, pas étonnant Laughing c'est comme si un parisien comparait sa réalité avec un Gascon !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Paco Mar 1 Sep 2015 - 22:18

Bonne analyse;
Quand on veut on peut (ENSTO 22kW en 7/24, parking toujours ouvert, toute petite entreprise) et quand on veut pas, on peut pas (Renault Castres par exemple ouvert mais fermé, fonctionne mais en panne, la carte mais non on l'a perdue)
Les décideurs roulent en Audi TDI, les ingénieurs en VW TDI, les électriciens en Kangoo DCI. Et tout ça cause de nos bornes... Et rien n'avance.
On ne peut toujours pas faire Toulouse - Perpignan en 24/7 alors qu'une borne coûte une misère...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Paco Mar 1 Sep 2015 - 22:28

Une idée que j'avais, et qu'il faudrait peut-être lancer si nous avons le courage et le temps, c'est faire NOTRE petit réseau de petit super-chargeurs FINANCÉ par nous-mêmes !!
Alors bien sûr, ce serait dur de dépasser le 22 kW.
Mais le raisonnement est le suivant :
- on sélectionne les endroits les plus importants (liaisons importantes) ;
- on décide qui veut participer ;
- on trouve un restaurant/café qui accepterait de participer ;
- on paie la borne et l'installation.
Par ex : trouver un restaurant près de la N 113 et de l'autoroute qui accepte de jouer le jeu et qui ait du triphasé 32A. Il faudrait expliquer que pour 1,5€ d'électricité il aura quelqu'un qui va manger chez lui...
Faire faire un devis de pose
Acheter la borne à plusieurs (http://www.e-station-store.com/fr/wall-box-bornes-de-recharge-mode-3-/49-wall-box-22-kw-borne-de-recharge-mode-3.html) le faible coût fait pleurer (689 € H)...
Voir combien il faudrait être pour financer chaque borne.
Par exemple, je serais prêt à mettre jusqu'à 500€ par exemple pour avoir la liaison Toulouse / Perpignan en 24/7 et dire m....e à Sodetrel, Renault, kiwhi, Total, etc.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Cité Radieuse Mar 1 Sep 2015 - 23:27

L'idée est très bonne mais il y a quelques freins :

1) il faudrait trouver des commerçants ayant un puissance disponible de 22 kW, ce n'est pas gagné, les abonnements étant chers ils font comme chacun de nous et prennent un abonnement au plus près de leurs besoins.

2) le coût d'utilisation d'une borne est très élevé (voir les explications du Sydev là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6770-liste-a-jour-bornes-sydev-et-3-nouvelles-bornes-rapides-a-la-rentree ).

3) il n'est pas sûr que la maintenance soit meilleure, le coût d'une maintenance à court terme est très élevée (plus le temps d'intervention est court plus c'est cher) de plus il faudrait un réseau suffisamment dense pour intéresser une société de maintenance.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par TomC Mer 2 Sep 2015 - 1:13

Je partage tout à fait l'analyse de Alpha du Centaure...
Pour Paco : j'avais contacté le Syaden, qui m'avait annoncé "qu'ils espéraient l'installation et la mise en service de bornes pour le dernier trimestre de l'année" ; une seule borne suffirait à débloquer la situation entre Toulouse et Perpignan...
Je ne crois pas trop non plus au modèle du réseau de bornes privées. La seule façon d'avoir quelque chose de simple et fonctionnel serait un réseau où chacun laisse l'accès à sa borne à domicile, mais ce n'est intéressant que pour des puissances de 22 kW, sinon c'est plutôt du dépannage. Mais peu de gens disposent de cette puissance...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Foly-vi Mer 2 Sep 2015 - 5:05

Bonne idée, Paco mais quelques soucis quand même.
Sans rapport avec ta proposition ,  voilà la situation bloquée dans laquelle on se trouve. Alors qu'on représente moins d'un pour cent  du parc automobile , on rêve d'un maillage dense de bornes 43 kW  coûtant chacune plusieurs milliers d'euros. (Prix exorbitant dû à la partie DC de la borne . ).  Résultat , le nombre de bornes augmente très lentement. Moins de gourmandise (bornes 22 kW à quelques centaines d'euros) nous aurait assuré d'un maillage beaucoup plus rapide.
Sans oublier que les concessionnaires des différentes marques n'ont pas accepté de contribuer à un réseau accessible 24h/24. Il n'y a qu'un seul Renault (à Toulouse) qui a une borne accessible à n'importe quelle heure.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par alainrvt Mer 2 Sep 2015 - 9:39

Excellente analyse Alpha du centaure : nous rentrons tout doucement dans un environnement qui va être néfaste pour le VE quel qu'il soit ( TESLA commence à avoir des soucis avec leurs superchargers non pas en raison du matériel mais en raison de l'incivilité).
Hélas, on veut donner au VE les mêmes utilisations que le VT, et là " ON SE PLANTE".
Je le dis et je ne suis pas le seul, le VE est fait pour tourner dans un rayon de 100 km ou 170 km avec recharge "à la maison " ou sur des bornes PAYANTES ! Comment voulez vous assurer un SAV efficace si on ne paie rien : c'est absurde économiquement parlant ! Alors certes , certains ont fait 2700 km (scarred) : cela prouve que c'est faisable, mais à quel prix ? Certains ont traversé l'Atlantique en planche à voile aussi : est- ce raisonnable pour le commun des mortels ? Tout le monde sur ce forum, en restant honnête , a rencontré ce problème de disponibilité des bornes, même en préparant son itinéraire, voire téléphoner au responsable pour plus de sécurité (voire mes deux interventions ALSACE - FRANCHE-COMTE et le squattage des bornes à COLMAR) ! A présent, le réseau existe timidement, mais il n'est pas opérationnel car il faut ABSOLUMENT responsabiliser le fonctionnement de ce réseau en donnant des moyens de maintenance efficace : le PAIEMENT. Ca URGE ! Est-ce qu'en VT vous vous servez gratuitement de carburant ? Pour le VE c'est pareil. Après, c'est l'éducation intellectuelle et là ce n'est pas gagné : dans notre cas il faudrait ne pas confondre une place de recharge avec une place de parking pour VE ( je l'ai encore vu hier à Wasselonne au Leclerc : il a donc reçu le petit billet qui va bien ......de l'ACOZE !). En clair il y a du travail à faire !!! cheers drunken Sleep
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par MAC974 Mer 2 Sep 2015 - 9:40

Je suis de tout coeur avec vous, toujours intéressé par ce qu'il se passe en métropole.
A la Réunion, sachez que le groupe Bernard Hayot (GBH) met à disposition gratuitement 24/7 des bornes 22 kW devant (presque) tous ses sites... et ça représente un maillage de l'île assez intéressant.
Ce groupe représente (entre autres) : Renault-Dacia (VW-Audi, Mercedes-Smart, Mitsu, Hyundai), Carrefour, Décathlon, Mr Bricolage.
Sans cela, ils vendraient probablement moins de Zoé.

Vue la densité du réseau Renault, espérons que les groupes possédant les concessions Renault suivent cet exemple en métropole... pourquoi pas avec une carte pour charger, fournie avec la Zoé s'ils ont peur des squatteurs.
J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les bornes ne sont pas en libre accès chez Renault. Neutral
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Ke2 Mer 2 Sep 2015 - 11:08

alainrvt a écrit: le PAIEMENT. Ca URGE !  
Je suis 100% d'accord avec toi là dessus, mais il faut bien être conscient de ce que ça implique.
Les réseaux de bornes devront être rentables ou au minimum ne pas représenter un coût pour l'exploitant.
Un calcul rapide montre qu'on arrive à un tarif de l'ordre de 10€ par recharge.

A ce prix là, les clients feront tout pour éviter la recharge (complément d'une ou deux heures sur une prise domestique, retour à domicile, ...) de la même façon qu'en VT on cherche à éviter les stations d'autoroute, alors que l'écart est bien moins important.
L'atteinte de l'équilibre financier en sera rendue d'autant plus compliquée, ce qui ne favorisera pas la baisse des tarifs.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par alainrvt Mer 2 Sep 2015 - 12:59

Alors : quelle est l'autre solution ?
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par pascal11 Mer 2 Sep 2015 - 13:04

en métropole les Renault n'ont pas tous des bornes et l’accès n'est possible que pendant les heures d'ouverture et ça c'est vraiment nul !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Passant_Mbr Mer 2 Sep 2015 - 13:15

Il me semble qu'il y a tout de même plusieurs avenues à explorer pour réduire l'impact des couts.

Sur la borne elle-même : il est à mon avis imaginable de loger tout le nécessaire dans un volume guère plus grand qu'un boitier 16A d'extérieur, même pour du 22 kW. Avec un relais et une petite carte électronique de contrôle, construit en grande série dans le style "made in china", ça ne doit pas revenir beaucoup plus cher que les articles habituels du rayon électrique en grande surface. Je laisse un peu tomber l'aspect réseau informatique pour l'identification, mais là aussi on doit pouvoir faire à bas cout via bluetooth ou wifi ou CPL.

Sur les travaux de voirie: Une prise de la taille  ci dessus pourra se monter en façade de bâtiments existants sans avoir à couler de socles, etc. restera à mener le 22 kW, mais je crois savoir que les lignes amenant le courant chez les particuliers sont déjà capables de fournir du 18 KW par défaut, ça doit donc entrer dans le cadre de travaux d'installation relativement accessibles financièrement.

Sur la maintenance: la borne remplit essentiellement la fonction d'une prise électrique. Vous trouvez normal qu'une prise puisse tomber en panne ? Le problème vient de ce que chacun des contructeurs de bornes réinvente la roue de son côté, avec de petites séries qui donnent un temps de convergence vers une bonne stabilité matérielle/logicielle assez long. Avec un boitier simple standardisé tel qu'évoqué ci-dessus, bien connu et donc bien fiabilisé, les pannes devraient devenir exceptionnelles, et si ça arrive, et que les couts sont aussi bas que je l'espère, on ne pose pas de question : on démonte celle en panne en 4 coups de tournevis, et on en remet une autre à la place pendant qu'on dépanne l'autre.

On pourrait envisager des bonus/malus attribués aux opérateurs (éventuellement sur la facture d'électricité), ainsi qu'un tableau de classement de fiabilité consultable sur le net pour inciter à des réactions rapides sur le plan de la maintenance.

L'essentiel du cout devrait alors être celui de la facture électrique. Si le gouvernement est sérieux en terme de développement de la mobilité électrique, il devrait fortement inciter EDF à montrer sa bonne volonté en la matière par des seuils d'abonnements adaptés aux besoins, voire une partie abonnement réduite en faveur d'un paiement à l'utilisation en fonction des kWh réellement consommés, ou tout autre formule innovante faisant disparaitre ce qu'il peut y avoir d'artificiel dans les blocages actuels.

Reste aussi la possibilité du solaire à bas couts avec des places couvertes équipées de panneaux reliés "directement" à la prise, avec possibilité de charge à courant continuellement variable suivant l'ensoleillement pour autoriser des formules sans batteries locales. D'accord, ça ne marchera que de jour, mais là on est indépendant des tarifs EDF.

Cette borne minimale, on pourrait se la concevoir en open source, à partir du système open EVSE par exemple, dans le cadre de l'ACOZE et la proposer ensuite à la vente à un prix optimisé ("Slogan publicitaire :"Acoze pas mais elle charge !"). Notre but n'étant pas de faire du bénéfice, mais de créer de l'infrastructure, cela pourrait être assez bas (mais c'est vrai que si les quantités à produire deviennent importantes les conditions changeront).
Un point qui me semble important est que la borne ne devrait jamais rester disjonctée une fois que le véhicule ayant causé le problème est déconnecté : elle doit se remettre spontanément en service.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Ke2 Mer 2 Sep 2015 - 13:39

Ton approche est intéressante, mais elle occulte, je crois, deux points essentiels : le vandalisme et les normes pour les équipements publics.

Une fois ces contraintes supplémentaires prises en compte, on on arrive à la nécessité de boîtiers en acier fixés sur des dalles en béton avec des disjoncteurs sensibles qui ne peuvent pas se réenclencher automatiquement Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Zal'M Mer 2 Sep 2015 - 14:11

Je pense qu'à d'autres époques, il y avait beaucoup plus de courage politique... et un vrai sens du "Service Public rendu".

Tout le monde est équipé de :
- l'eau courante
- l'électricité
- le téléphone fixe

Mais je ne suis pas sûr que si on devait mettre en place ces réseaux aujourd'hui, qu'ils seraient aussi développés.

Bien sûr que cela a un coût, mais quand on voit la facture d'électricité pour l'éclairage public, une borne électrique, c'est ridicule à côté.
C'est aussi de l'investissement pour l'avenir, un projet de société vers lequel on veut tendre. Pourquoi installer l'eau courante, quand il y a des fontaines à chaque coin de rue... j'imagine les débats si internet existait à l'époque.
Malheureusement l'administration aujourd'hui pense plus a gérer sa mandature (vision à 5-7ans), qu'à préparer la France de 2050. Sad
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Bigfoot Mer 2 Sep 2015 - 14:50

alainrvt a écrit:Alors : quelle est l'autre solution ?

Simple : financer un réseau de bornes intelligemment placées ( ça c'est pas gagné ) inclus dans l'achat des Véhicules Electriques.

Même si ça doit couter 1000€ de plus par véhicule ( pris sur le bonus écologique, pour ne pas que les constructeurs râlent ).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par kultegreg Mer 2 Sep 2015 - 15:45

Vous avez du déjà le lire mais il y a quand même de beaux projets en perspectives
http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-cnr-deploie-son-corridor-en-vallee-du-rhone-5770.html

A suivre...
kultegreg
kultegreg

Messages : 62
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Zal'M Mer 2 Sep 2015 - 15:55

kultegreg a écrit:Vous avez du déjà le lire mais il y a quand même de beaux projets en perspectives
http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-cnr-deploie-son-corridor-en-vallee-du-rhone-5770.html

A suivre...

Comme celui-ci de décembre 2014...
http://www.le-perche.fr/34987/la-sarthe-se-branche/

Pas encore vu une seule borne indiquée sur la carte Sad
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Ke2 Mer 2 Sep 2015 - 16:05

Zal'M a écrit:Pas encore vu une seule borne indiquée sur la carte Sad
A la fin de l'article, on comprend pourquoi...

L’investissement sera entièrement couvert par des subventions de l'ADEME et du Conseil général.
Quant aux recettes et dépenses de fonctionnement, elles seront du ressort des communes.
On comprend que les communes ne se précipitent pas No

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par alainrvt Mer 2 Sep 2015 - 16:12

Tout à fait d'accord avec toi Bigfoot, à mon sens cela aurait été plus bénéfique que de reverser intégralement 7000, voire 6300 à l'heure actuelle : ça ferait moins de mécontents !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par scarred Mer 2 Sep 2015 - 17:23

l'autre solution ? c'est simple avoir des charges rapides uniquement pour ZOé en 43, avec un coût d'installation bien moindre que les multi combos actuels, ainsi le prix de la charge sera cohérent avec le marché.

Les R240 quand à elles, iraient charger uniquement sur des 22 ou bien seraient facturée plus chères, vu le temps perdu à la borne.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux pas en avant, trois à reculons ! Empty Re: Deux pas en avant, trois à reculons !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum