Révision des trois ans

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Révision des trois ans

Message par doudou64 le Jeu 22 Juin 2017 - 13:52

Bonjour,

Si cela fait doublon (malgré mes recherches) avec un autre post n'hésitez pas à me le dire Smile

ZOE va sur ses 3 ans, je suis en LLD pour 4 ans (le max en somme)

Je vais lui faire faire sa révision, avec cette fichue batterie 12V (à changer, pas à changer). J'ai lu beaucoup de vos remarques et suis définitivement perdue.
1) Est-ce obligatoire ?
2) Comment savoir si elle est performante ou pas ?
3) Avec le filtre habitacle y a-t-il autre chose de prévu ?
4) Quels sont les tarifs ?
Pour ce dernier point il y a 2 ans et l'an dernier en bataillant le bout de gras j'ai réussi à avoir des remises. Lle summum l'an dernier aucune grille tarifaire de VE et réponse du garagiste "Mais madame vous n'imaginez pas qu'on va tout afficher ???" Moi j'imagine bien, j'achète pas sans prix !

Merci d'avance pour vos retours.
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Re: Révision des trois ans

Message par scarred le Jeu 22 Juin 2017 - 14:47

A mon avis, au vu de ta LLD (reste 1 an), ne change pas la batterie.



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Re: Révision des trois ans

Message par z0é le Mer 9 Mai 2018 - 8:51

Je suis dans le même cas ce matin, je viens de déposer la zoé et il me demande de changer aussi la batterie, à 170€...sans voir s’elle est usée ou non, j’ai réfusé et ai demandé un contrôle avant, mais j’ai bien peur de leur retour à 14h où il vont me dire que c’est obligatoire?!? Non mais sérieusement à ce tarif là c’est du vol pour une batterie 12v
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Re: Révision des trois ans

Message par amiral_sub le Mer 9 Mai 2018 - 10:13

ben la batterie seule vaut 60€ sur oscaro
la meme vendue chez renault ça doit etre le double
tu ajoutes la main d'oeuvre, on y est
Note: dans la section tutoriel tu trouveras le modop pour le faire toi meme
Note2: la batterie 12v au plomb vieilli naturellement et peut lacher sans prévenir contrairement à une voiture thermique où on est prévenu lors du coup de démarreur
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Re: Révision des trois ans

Message par ximtou le Mer 9 Mai 2018 - 16:19

sans prévenir non plus ! tu te retrouve sans pouvoir démarrer soudainement. ça m'est arrivé souvent dans ma vie.
Sur ma batterie (de ma zoé), il y a écrit " garantie 3 ans " !?  
Avec une batterie de 22kw sous la voiture,, je me demande pourquoi une batterie aussi puissante pour cette batterie 12v.
Je serais curieux de remplacer cette batterie par une batterie de moto .
Je suis propriétaire de ma zoé, hors de question de changer cette batterie tan qu'elle ne lâchera pas.
C'est un gâchis écologique ridicule.

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Re: Révision des trois ans

Message par Pixel le Mer 9 Mai 2018 - 16:23

Si la batterie lâche quand tu roules, tu te retrouves sans freins et sans direction assistée.
C'est arrivé à quelqu'un sur ce forum.

Comme dit l'autre : "C'est vous qui voyez".

Jette un coup d'œil sur ce fil :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t7778p50-batterie-12-v#153016

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Re: Révision des trois ans

Message par z0é le Mer 9 Mai 2018 - 17:15

récupération de la Zoé à 14h : diagnostic Renault - pas besoin de changer la batterie, elle n'a aucun souci...bon ben 170€ de gagner aujourd'hui, tournée générale pour tout le forum yaaaaaalaaaaaa Razz Razz Razz
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Re: Révision des trois ans

Message par misslilou42 le Mer 16 Mai 2018 - 15:58

Bonjour
Sujet totalement d'actualité pour moi, j'ai demandé le coût de ma révision à venir des 3 ans.
Renault m'annonce 273€, apparemment par rapport à cette fameuse batterie.
Outch punaise ça fait mal à coté des autres révisions à 59€.
C'est ce que vous payez vous en moyenne ?

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Re: Révision des trois ans

Message par ximtou le Jeu 17 Mai 2018 - 8:08

oui je serais curieux de voir une facture pour savoir ce qu'ils font. Car s'ils ne font que donner un coup de soufflette sur les plaques d’immatriculations, je l’emmène pas.

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Re: Révision des trois ans

Message par sebas76 le Jeu 17 Mai 2018 - 11:14

je viens de faire la révision des 3 ans , j'ai demandé de ne pas changer la batterie 12v, et ils n'ont même pas vérifié si elle était encore bonne !
D'ailleurs je crois qu'ils n'ont rien fait lors de la révision (mis à part du lave glace bien sûr!)
J'ai qd même eu la fameuse mise à jour BMS mais avec bcp de difficulté.
CanZE m'indique 13,3V pour ma batterie 12v.

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Re: Révision des trois ans

Message par ximtou le Jeu 17 Mai 2018 - 12:06

@sebas76 a écrit:je viens de faire la révision des 3 ans , j'ai demandé de ne pas changer la batterie 12v, et ils n'ont même pas vérifié si elle était encore bonne !
D'ailleurs je crois qu'ils n'ont rien fait lors de la révision (mis à part du lave glace bien sûr!)
J'ai qd même eu la fameuse mise à jour BMS mais avec bcp de difficulté.
CanZE m'indique 13,3V pour ma batterie 12v.
Merci du retour. C'est quoi cette mise à jour?

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Re: Révision des trois ans

Message par cece74 le Jeu 17 Mai 2018 - 15:39

@sebas76 a écrit:CanZE m'indique 13,3V pour ma batterie 12v.
Mais ça c'est quand elle est alimentée depuis la batterie principale, via le convertisseur DC/DC 400->14V, donc ça ne dit rien sur la tension de la batterie 12 V "à vide".

http://renault-zoe.forumpro.fr/t12112-panne-electrique-danger-par-grand-froid#256839 :
@jch a écrit:tu dois mesurer la tension hors charge. Dès que tu ouvres la porte, la batterie 12v est en charge, elle l'est encore 15 minutes après la fermeture de la voiture.
Pour vérifier la tension, tu dois ouvrir le capot, fermer la voiture et attendre au minimum 15 minutes que la charge s'arrête. Comme elle vient de finir de charger, la tension est encore élevée, il faut encore attendre un peu pour qu'elle se stabilise (toujours sans toucher au reste de la voiture, une ouverture de porte ou de coffre remet en charge la 12v)

Et au passage, dans CanZe, dans "12 volt battery", il y a un nouveau champ (je ne sais pas s'il est déjà dans la version courante) : "Replacement advice".
Il se peut qu'il indique quand la batterie 12V devrait être remplacée. Mais ça reste à vérifier. Pour l'instant, j'ai "None".

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Re: Révision des trois ans

Message par sebas76 le Ven 18 Mai 2018 - 9:42

ok je vais vérifier comme indiqué, merci

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Re: Révision des trois ans

Message par lajuersy le Jeu 5 Juil 2018 - 0:41

Un peu bizarre cette batterie 12V quand on a une batterie monstrueuse dans la voiture...

Il est exceptionnellement rare qu'une batterie "tombe en panne". En général elle tient de moins en moins la charge et donc étant alimentée lorsqu'on roule par la batterie "motrice", il n'y a "à priori" pas de risque lié à une "panne batterie".
D'ailleurs dans l'autre discussion, il parle d'un diagnostique de panne du convertisseur 400V--> 12 V.
Ce n'est donc pas une panne de batterie.
En revanche, c'est pas normal que le véhicule ne se rende pas compte du problème et ne prévienne pas avant que la batterie ne soit à plat et qu'on perde les fonctions associées... A priori on devrait avoir au moins plusieurs minutes au minimum avant que la batterie ne soit vide, surtout si c'est si critique comme une perte de freinage !!.
Si elle et si sollicitée, ils auraient du mettre une batterie LION ou similaire...

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Re: Révision des trois ans

Message par Zizoe le Jeu 5 Juil 2018 - 8:53

@lajuersy a écrit:Il est exceptionnellement rare qu'une batterie "tombe en panne". En général elle tient de moins en moins la charge
C'était vrai il y a 20 ans.
Depuis, les processus de fabrication ont permis d'économiser beaucoup de matière première (le plomb)  permettant la baisse du poids et du prix des batteries, par contre les "casses" de plaques sont devenues la cause principale de la mort des batteries.

Les 3 dernières batteries que j'ai changé sur mes voitures thermiques ont lâché brutalement.
L'une d'entre elles avait démarré la voiture moins de 5 minutes plus tôt sans aucune difficulté et en coupant le contact... plus rien.

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Re: Révision des trois ans

Message par Ze Suisse le Jeu 5 Juil 2018 - 9:07

Pareil, les dernières fois où j’ai dû changer une batterie sur un VT, elles m’ont lâché brutalement, la voiture démarrait sans problème le matin, puis à midi au moment de repartir, plus rien ! Même en câblant ou avec une batterie portable de secours, et même après avoir roulé pour la recharger, rien à faire, c’était mort ! La dernière fois, même moteur en marche, la direction assistée électrique et la radio ne fonctionnaient plus !...
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Re: Révision des trois ans

Message par chrisnord le Jeu 5 Juil 2018 - 9:17

J'ai eu le tour aussi sur notre ancienne corsa essence. La radio, les phares (!) fonctionnaient nickel, mais impossible de démarrer. Résultat batterie à plat qu'on me dit ! et après changement effectivement c'était bien ça.
Il y a des bizarretés qui ne s'expliquent pas !
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Re: Révision des trois ans

Message par lajuersy le Jeu 5 Juil 2018 - 16:15

C'est un peu (très) inquiétant de savoir qu'une batterie peut tomber brusquement en panne et provoquer une panne générale de freinage et de direction !!  Shocked  Shocked
Le fait de la changer tous les 3 ans ne résout pas réellement le problème mais réduit juste le risque.

Il faudrait mettre en parallèle une batterie de secours comme ça:
http://www.masolise.com/voiture-c102x2838708

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Re: Révision des trois ans

Message par Zizoe le Jeu 5 Juil 2018 - 16:48

@lajuersy a écrit:C'est un peu (très) inquiétant de savoir qu'une batterie peut tomber brusquement en panne et provoquer une panne générale de freinage et de direction !!  Shocked  Shocked
On ne perd que l'assistance du freinage et de la direction (en clair, la pédale et le volant sont durs, mais ils fonctionnent toujours).

@lajuersy a écrit:Le fait de la changer tous les 3 ans ne résout pas réellement le problème mais réduit juste le risque.
C'est le principe de la maintenance préventive.

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Re: Révision des trois ans

Message par Ze Suisse le Jeu 5 Juil 2018 - 18:00

Sur une Fiat bravo il y a quelques années, ma copine avec nos enfants descendait un col. En arrivant en bas, elle se gare, redémarre après avoir déposé les filles, puis... plus de direction (très très lourde). Si c’était arrivé en descendant le col, elle n’aurait jamais réussi à tourner le volant et prendre le virage ! La, c’était l’alternateur qui était subitement tombé en panne, mais une batterie peut avoir le même effet sur une direction assistée électrique, comme sur les Fiat modernes (entre autres). ça peut être extrêmement dangereux !...
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Re: Révision des trois ans

Message par Pixel le Jeu 5 Juil 2018 - 18:06

C'est juste. Une direction assistée en panne est beaucoup plus dure qu'une direction non assistée.
Et il faut, en plus, compter avec l'effet de surprise.

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Re: Révision des trois ans

Message par Ze Suisse le Jeu 5 Juil 2018 - 18:16

Quand ma copine m’a appelé parce qu’elle était en panne, j’avais essayé de tourner le volant, il faut vraiment forcer comme une brute pour tourner de 45 degrés ! Effectivement, avec l’effet de surprise dans une descente de col, c’est la sortie assurée, surtout pour une femme (moins de force) ! Surtout si l’assistance des freins fait de même, mais ça je n’ai pas testé ! Ça nous a fait une frayeur ce jour-là, on a décidé de la revendre, on a eu que des emmerdes avec cette voiture !...
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Re: Révision des trois ans

Message par lajuersy le Jeu 5 Juil 2018 - 18:58

Finalement je crois que je vais retourner au vélo Arrow Arrow Arrow

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Re: Révision des trois ans

Message par Ze Suisse le Jeu 5 Juil 2018 - 19:45

Électrique ?!...
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Re: Révision des trois ans

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