-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mise à la terre

+16
Zal'M
ECO-MOTION
gil83
Maxime
Bigfoot
MAC974
Flo01
olive
Fred.Leudon
cassiopee86
Pierre20074
Teirhy
Bug Danny
Pixel
Cité Radieuse
1max2
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par ECO-MOTION Lun 17 Aoû 2015 - 18:01

Bigfoot a écrit:Le "kit" GreenUp minimum recommandé est celui ci :

http://eco-motion.fr/nos-prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html?search_query=green+up&results=40

petit clin d'oeil à nos amis de chez Eco-motion Very Happy

Wink

ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Maxime Lun 17 Aoû 2015 - 18:11

Après lecture de ton message initial, je te dis ce que je ferais.


A faire ou faire faire par un pro Wink

Rajout d'un tableau électrique juste à côté du panneau de comptage (<-- que tu a mis en photo )
Tu vire et récupère les fils en aval disjoncteur 650 tu les amène au tableau
Du disjoncteur 650, 2 fils en 16mm2 jusqu'à un bornier dans le tableau que tu viens de poser

Du bornier tu va a a un différentiel 63A 30mA qui protégera toute ta maison ( les fils que tu avais en aval du 650 )

Du bornier, deux fils en 16mm2 jusqu'au disjoncteur diff 20A 30mA ( que proxiserve va te poser à ce que j'ai compris )
Tu créer une terre avec une valeur <100 et tu l'apporte dans ce nouveau tableau


A partir de la, tu peux tirer une ligne en aval du 20A jusqu'à ta prise Green up.

Et ton installation existante sera sous un 30mA, elle ne sera pas au normes pour autant, mais ça sera toujours mieux que ton 650.





A savoir que le disjoncteur diff principal doit être un 500mA, tu peux appelé Erdf en leur expliquant que le disjoncteur général n'est plus au norme et obsolète.

Mise a part l'aval disjoncteur, ne touche pas au panneau de comptage, il est de la propriété d'erdf, tu n'as pas le droit d'y toucher, et il n'y a pas de protection, c'est direct au réseau....  sunny  sunny
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Tableau secondaire.

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 18:36

Bonjour, @Maxime, merci pour les conseils ;  si j'avais la patience c'est ce que je ferais ,  un tableau secondaire ...
Je n'ai pas osé enlever le tableau en bois, proxyserve le fera s'ils veulent ... J'ai rajouté 2 fils aux  2 gros dominos (sucres ) qui sortent "en vrac " en haut de la photo
www.1max2mov.net/tableau.jpg  ..
Il n' y a qu'à zoomer sur la photo fournie, on voit que mon disjoncteur différentiel est un  30 A ......650 mA , mais comme il n' y a pas de terre je ne vois pas à quoi sert le différentiel ...
A ton avis , combien me coûterait le remplacement total et une installation électrique sommaire de la maison dans les  5 pièces + dehors  ....? ...
L'idée du tableau secondaire me paraît bonne   ..
Cordialement
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Maxime Lun 17 Aoû 2015 - 18:42

Aucune idée du tarif de remise au norme. Il faut faire faire un devis.
Il n'y a pas de remise au norme sommaire

Soit l'électricien met au norme, où il ne le fait pas --> il engage sa responsabilité Wink


M'étonnerait que proxiserve se raccorde à tes deux dominos,

et encore moins qu'il démonte le panneau bois alors que c'est INTERDIT ET PLOMBÉ propriété d'erdf ! Exclamation

On ne se raccorde pas n'importe où sans savoir d'où ça vient, et où ça va.

Rapproche toi d'un électricien qui pourra te faire ça proprement et au norme Wink



En bref, le diff voit passer XxA dans un fil, s'il n'a pas exactement la même chose sur le deuxième fils, c'est qu'il y a un courant de fuite, donc un défaut, une panne --> coupure.

La terre et le diff sont deux choses différentes.


Dernière édition par Maxime le Lun 17 Aoû 2015 - 18:51, édité 1 fois
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 18:50

Le panneau n'est pas plombé, il bouge et doit se décoller du mur avec le compteur , le disjoncteur et 2 autres bidules . moi je n'y touche pas pour l'instant , mais ce ne doit pas être bien méchant , mon voisin me certifie qu'il a enlevé le sien qui ressemble au mien (même proprio , même genre de maison )
J'ai téléphoné à EDF, attendu un bon moment le bon Interlocuteur qui m'a certifié que l'équipe Proxyserve aurait accès au tableau pour faire son branchement ....
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Maxime Lun 17 Aoû 2015 - 18:53

Pour ma dernière intervention,

je te certifie que le panneau est censé être plombé, qu'il est de la propriété d'erdf, et que tu n'a accès UNIQUEMENT à l'aval du disjoncteur 650mA.

Bon courage Wink Wink

Maxime
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 19:03

A savoir EDF est venu faire une intervention il y a ..un vingtaine d'année car un essaim de guêpes avait élu domicile dedans pendant mes vacances ;, je les ai vu dégager le tableau et faire tomber les insectes que j'avais tués auparavant .
Il ne l'ont pas vraiment remis .
Le gars D'EDF m'a certifié que' proxyserve pourrait faire le travail demandé par Renault , on verra bien !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Fred.Leudon Lun 17 Aoû 2015 - 19:08

Franchement, avec l'électricité, il y a danger de MORT alors on a bien compris que tu avais tout un tas de diplômes, mais je suis certain que les ingénieurs qui dessinent les crics sur certaines voitures sont incapables de changer une roue.

Fais appel à un professionnel !
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty On a dit d'arrêter de hurler à la mort !

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 20:50

Fred.Leudon a écrit:Franchement, avec l'électricité, il y a danger de MORT alors on a bien compris que tu avais tout un tas de diplômes, mais je suis certain que les ingénieurs qui dessinent les crics sur certaines voitures sont incapables de changer une roue.

Fais appel à un professionnel !
Bonsoir ,votre intervention est absolument inutile , et sans fondement !
Je vous invite à ne pas crier (équivalent d' écrire en rouge et majuscules) et à ne pas me tutoyer , merci ! Les codes admis , demandent le vouvoiement quand on ne connait pas la personne en face !
Relisez mon propos, il s'agit de l'effet nommé "Y a-t-il un pilote dans l'avion" ou "Hurler avec les loups !" , je ne compte absolument pas aller trafiquer avant le disjoncteur sur mon tableau vétuste ...
Je sais que mon installation n'est pas aux normes, dangereuse , mais j'ai tiré sans aucun danger 2 fils après le disjoncteur , il me manque la masse que l'on n'a pu mettre cette après -midi avec mon ouvrier , elle a touché un rocher semble-t-il . Report à mercredi ..C'est pour mettre le flexicharger ..
La tondeuse fonctionne dessus, et c'est la prise la plus sécurisée de la maison , il n' y a rien de mieux dans cette vieille baraque !.
J'ai reçu aujourd’hui' beaucoup d'infos et de bons conseils (merci à eux) ...Si j'ai le temps , je ferai donc faire un tableau secondaire , puis Proxyserve pourra , j'espère et selon ses dires , et les dires d'EDF m'installer une charge sécurisée avec le disjoncteur différentiel fourni .
je vous en informerai ...
Cordialement .
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 21:04

Je rajouterais que si au lieu de hurler à la mort, on m'avait conseillé comme Bigfoot avec le lien http://eco-motion.fr/nos-prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html?search_query=green+up&results=40
; j'aurais acheté et installé sans problème cet ensemble !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Mar 18 Aoû 2015 - 7:58

Désolé pour nos avertissements mais nous sommes obligé de les faire car nous ne pouvons pas encourager les "novices" en électricité à bricoler eux-mêmes et souvent sur le forum je le fais remarquer à certains membres qui conseillent de faire les travaux soi-même alors que la personne en face ne semble pas être compétente.

Nous ne souhaitons pas vous froisser (le but du forum n'est pas de donner des leçons) mais aux vues de vos photos et de vos connaissances "limitées" (désolé pour le terme) en électricité qui ressortent de vos commentaires, nous faisons les avertissements d'usage.

Sur le forum, je préfère dire: attention, faites appel à un professionnel  plutôt que de dire: allez-y, l'élec c'est facile, les normes on s'en fout. Avec toutes les conséquences malheureuses que cela peut avoir.

Et je finirais par vous dire que les commentaires que nous mettons sont aussi à destination des nouveaux lecteurs du forum qui liraient ce sujet.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Mar 18 Aoû 2015 - 11:00

Bonjour, j'accepte tout à fait les mises en garde correctement formulées, il me semble que celle de Fred ne l'était pas, et venait trop tard , après la bataille en quelque sorte ..
C'est compliqué de suivre le sujet car il a 4 pages, mais je suis déjà intervenu en toute sécurité ,après le disjoncteur sur off ,dans mon installation vétuste, et tiré un câble dehors qui fonctionne pour l'instant sans masse, car on n'a pu planter hier correctement le piquet , on ré-essaye demain pour le piquet .
J'ai finalement obtenu toutes les infos que je voulais , à savoir surtout que le disjoncteur différentiel 30 mA était compris dans la prise green up .
Je vais suivre les conseils de Maxime et installer (ou faire installer )un petit tableau secondaire , ainsi l'équipe proxiserve pourra brancher la prise green up le différentiel et le fusible sur un tableau propre ...Dommage que je n'ai pas eu le conseil des fils plus gros avant , j'ai mis du 2.5 mm² , par contre je vais commander la prise green up Legrand et le différentiel , en espérant que ce dernier ne saute pas tout le temps ...
Cordialement
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Teirhy Mar 18 Aoû 2015 - 13:39

le 2.5mm² pour 16A (les 3.7kw de la greenup) sur 6m c'est largement bon, pas besoin de plus, sauf si un jour tu veux charger en 32A, (7kw) auquel cas il faudra du 6mm²

je continue à penser que tu devrais attendre le passage de proxiservice, car eux pourront te dire exactement ce dont ils ont besoin.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Mar 18 Aoû 2015 - 14:01

@teirhy.
Oui , sans doute, mais je redoute qu'ils (proxy ) viennent , et fassent illico demi -tour devant le tableau vétuste ! .
L'équipe doit venir le 11 sept , elle est en vacances en ce moment , ils doivent m'appeler le 10 pour que je leurs précise leur condition de travail . Alors j'ai eu un technicien sur Lyon qui m'a dit que leurs équipes (sur Lyon ) n'interviennent pas dans une installation comme la mienne , mais peut -être en Ardèche c'est particulier , à savoir !
Je pense pouvoir mettre un tableau secondaire,(36€ ) cela améliorera déjà le circuit existant ...
La distance du fil que j'ai posé pour la recharge occasionnelle est finalement 10 m , mais bon . .
Le point faible sera (est ) évidement la jonction des vieux dominos (sucres) ; je devrais pouvoir les changer sans mourir ! affraid .
Merci de vos conseils précieux ..
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Teirhy Mar 18 Aoû 2015 - 16:15

ton tableau secondaire ne servira à rien.
l'installateur DOIT vérifier la ligne depuis le départ,  et heureusement,  t'imagines le type qui fait un tableau tout neuf, mais alimenté par du 1.5mm²  ....
Donc l'intervenant de proxiservice fera ou te demandera de faire faire le nécessaire (mais vu qu'il est électricien il devrait pouvoir tout faire, moyennant surement un supplément, demandes un devis...)

j'en reviens encore au même point,  attends l'avis d'un pro,  et tu aviseras ensuite.
dans tous les cas ta zoé devrait pouvoir charger à 10A avec le prise utilisé par ta tondeuse, (et si t'as un doute,  demandes un pret de zoé et fait le test)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Mar 18 Aoû 2015 - 17:58

D'après ce que tu dis, si tu as mis les piquets de terre, tu ne devrais pas avoir de suppléments.
Moi je serais d'avis de les laisser venir et de te chiffrer l'installation, autant utiliser au maximum les 500 euros offerts par Renault plutôt que d'acheter du matériel toi-même qui pourrais être compris dans cette installation.

Par contre, une chose que je comprends pas, Proxiserve refuse de venir sur une installation "comme la tienne"? Si j'ai bien compris, il faut leur demander un écrit et ensuite aller voir Renault. Si Proxiserve ne veulent pas intervenir il faut que Renault prenne en charge cette installation par n'importe quel autre électricien que tu choisira toi-même.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par gil83 Mar 18 Aoû 2015 - 18:14

bonjour marc Very Happy , voila ce qui a été fait chez moi y'a 15 jours ,
pose de 2 piquets de terre par un électricien (120€) , pas de barrette à la con , et proxiserve ne me l'a pas demandé , câble enroulé en attente près de la future prise , 140 ohms avec 1 piquet , 80 avec 2 et 50 après avoir arrosé :

Mise à la terre - Page 3 P1000410

ensuite sortie 2 fils bleu de 6mm2 de mon compteur par proxi :
Mise à la terre - Page 3 P1000411

et pose du différentiel , avec un câble noir 2x2,5mm2 qui part à gauche jusqu'à la prise dans mon garage :
Mise à la terre - Page 3 P1000412

pose de la prise greenup :
Mise à la terre - Page 3 P1000316
Very Happy
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Teirhy Mar 18 Aoû 2015 - 18:48

gil83 a écrit:
ensuite sortie 2 fils bleu de 6mm2 de mon compteur par proxi :......

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

heu... c'est quoi ces fils bleu ????? ils vont où ??? rassures-moi, ce n'est quand même pas l'alimentation du disjoncteur avant la greenup ?
déjà que 2 fils comme ça en vrac ... scratch le minimum c'est d'y mettre une gaine autour, ne serait-ce que pour protéger,
ensuite la couleur bleu, c'est UNIQUEMENT pour le neutre, il y a danger mortel de faire passer une phase sur un fil bleu, il y a des normes de couleur, ce n'est pas pour rien !

un professionnel qui fait ça mérite la prison !!!!!! Mad
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par gil83 Mar 18 Aoû 2015 - 20:08

"heu... c'est quoi ces fils bleu ????? ils vont où ??? rassures-moi, ce n'est quand même pas l'alimentation du disjoncteur avant la greenup ?"
si ! il y a 50cm entre les deux le tout dans une armoire fermée.
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Bigfoot Mar 18 Aoû 2015 - 21:24

Ça craint ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Mar 18 Aoû 2015 - 21:30

M. Proxi(oups)serve a dû oublier les bobines de rouge et de marron.
Il n'a pas voulu refaire un aller-retour. What a Face


Dernière édition par Pixel le Mar 18 Aoû 2015 - 21:44, édité 2 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Bigfoot Mar 18 Aoû 2015 - 21:41

Juste pour vous casser les pieds : c'est prox"i"serve sinon ça fait plutôt dépannage informatique Wink
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Epilogue

Message par 1max2 Mar 18 Aoû 2015 - 23:17

Bonsoir à tous, merci pour vos interventions, même pessimistes, cela m'a aussi motivé quelque part .
J'ai reçu , comme convenu la Zoé cette aprèm ..J'ai fait le "tour du propriétaire" quelque 50 km autour de Privas un régal , mais je ne connais pas encore le fonctionnement de cette voiture (tom -tom : recharge, freinage, roulage, récupération, ...la liste est longue ..)
J'avais prévu une petite fête ce soir chez moi , et Renault m'a offert un magnum de blanc Chardonnay .
Je sais que c'est moi qui le paie au final , comme les 550€ TTC de l'intervention proxiserve .
Enfin, j'ai pu brancher aujourd'hui , même avec une terre enfoncée que de 50 cm , et oh , miracle la Zoé recharge tranquillement sans aucun problème apparent , pas de chauffe , je fais confiance à mon disjoncteur principal 30 A , s'il y a un problème, j'ai touché la carrosserie de la Zoé sans prendre de décharge , il y a 2 heures j'étais à 50 % de charge, maintenant je suis à près de 70 % , elle est pas belle la vie ?

Je finis, avec mes amis le vin blanc ...
Coirdialement
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Mer 19 Aoû 2015 - 8:02

gil83 a écrit:"heu... c'est quoi ces fils bleu ????? ils vont où ??? rassures-moi, ce n'est quand même pas l'alimentation du disjoncteur avant la greenup ?"
si ! il y a 50cm entre les deux le tout dans une armoire fermée.

- Je sais plus exactement à quoi elle sert mais la "barrette à la con" qui est la barrette de coupure de la terre est obligatoire d'après la norme. Après tu fais ce que tu veux chez toi mais je pense qu'il est important de le préciser pour les non initiés.
- Je suis d'accord pour les 2 fils bleus, au minimum il aurait fallu mettre du scotch de couleur (rouge ou marron) sur la longueur de la phase. De plus est c'est la norme, les fils (je parle pas des câbles) doivent protégés donc ils devraient être dans une gaine, une goulotte ou un tube.
Honnêtement il faut les faire revenir pour remettre ça proprement, car tu as payé cette prestation. Si un de mes gars fait un boulot comme ça, déjà je lui fout une branlée et je le renvoie chez le client refaire les choses proprement.
A savoir quand même que l'isolant des fils n'est pas prévu pour les chocs et devient friable avec le temps donc il suffira qu'il soit "cogner" 1 ou 2 fois (en plus contre les moellons) pour que l'isolant ne joue plus sont rôle entrainant un risque d'électrocution.

- Je finis, d'après la photo, il me semble que le câble tiré entre la prise Green'up et le boitier du disjoncteur différentiel n'est pas un 2x2.5mm2 mais un 3G2.5mm2 c'est à dire qu'il y a un fil de terre dedans. Est-ce que dans la Green'up, ce fil de terre (du câble) a été connecté avec celui du piquet de terre? Si oui, tu as donc la terre dans le boitier se trouvant à 50cm de ton tableau. Je pense qu'il serait judicieux de tirer un fil de terre (Vert/Jaune) entre le boitier et ton tableau afin d'avoir une terre sur ton tableau principal, même si cela aura été mieux de tirer celui du piquet directement au tableau.

Désolé, j'ai été un peu long.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Mer 19 Aoû 2015 - 8:17

Flo01 a écrit:Je sais plus exactement à quoi elle sert mais la "barrette à la con"
La "barrette à la con" sert à déconnecter le fil venant de la terre (piquet ou autre), de l'installation principale.
Cela permet de mesurer la fameuse résistance de terre.
En effet, si on fait la mesure sans déconnecter, du fait que les tuyauteries de la maison sont (doivent être) reliées à la terre aussi, la mesure est fausse.
Comme tu le dis, c'est obligatoire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Mer 19 Aoû 2015 - 8:25

Pixel a écrit:La "barrette à la con" sert à déconnecter le fil venant de la terre (piquet ou autre), de l'installation principale.
Cela permet de mesurer la fameuse résistance de terre.
En effet, si on fait la mesure sans déconnecter, du fait que les tuyauteries de la maison sont (doivent être) reliées à la terre aussi, la mesure est fausse.
Comme tu le dis, c'est obligatoire.

Ça je le savais mais la norme ne l'impose que pour faire la mesure réelle? Je pensais qu'elle avait un autre rôle d'où son imposition pour la norme car la mesure de la terre ne se fait (sauf pour l'installation d'une prise ou borne de recharge) qu'une seule fois à la fin de l'installation complète et juste pour le consuel donc la mesure peut se faire en débranchant simplement le fil provenant du/des piquets de terre. Mais bon avec les normes, plus rien ne m'étonnes.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 3 Empty Re: Mise à la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum