Mise à la terre

+16
Zal'M
ECO-MOTION
gil83
Maxime
Bigfoot
MAC974
Flo01
olive
Fred.Leudon
cassiopee86
Pierre20074
Teirhy
Bug Danny
Pixel
Cité Radieuse
1max2
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Sam 15 Aoû 2015 - 8:40

Fred.Leudon a écrit:Les vis ont été resserrés régulièrement.

Pour informations, on ne resserre jamais les vis sur le matériel électrique, on desserre complètement et ensuite on serre. Et bien évidemment il faut couper l'alimentation et attendre un certain temps que les connexions aient entièrement refroidies.

Il faut aussi bien vérifier que dans la "cage" ce ne soit que l'âme du fil qui soit serrée et que l'isolant ne soit pas serré avec car contrairement au cuivre, celui-ci n'est pas prévu pour monter aux températures qu'atteignent les parties métalliques de la connexion.

Et bien évidemment, se méfier des marques pas chères car la qualité est moindre. J'ai déjà constaté des échauffements sur des disjoncteurs turques, coréens (j'ai rien contre eux) alors que tout était bien dimensionné et serré.

Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par MAC974 Sam 15 Aoû 2015 - 9:32

Flo01 a écrit:Pour informations, on ne resserre jamais les vis sur le matériel électrique, on desserre complètement et ensuite on serre.

Salut Flo01

Tiens, ça m'intéresse study
J'ai toujours donné un petit coup de re-serrage en passant... au cas où !
En fait, de ce que je comprends, s'il n'y a pas de signe de sur-chauffe ou si on n'a pas besoin de tirer plus que d'habitude, autant ne pas toucher alors ?
Sinon, il vaut mieux desserrer, vérifier le bon engagement du fil et serrer normalement... je le note Exclamation
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Sam 15 Aoû 2015 - 9:44

MAC974 a écrit:
J'ai toujours donné un petit coup de re-serrage en passant... au cas où !
En fait, de ce que je comprends, s'il n'y a pas de signe de sur-chauffe ou si on n'a pas besoin de tirer plus que d'habitude, autant ne pas toucher alors ?
Sinon, il vaut mieux desserrer, vérifier le bon engagement du fil et serrer normalement... je le note Exclamation

Il faut vérifier le serrage régulièrement (mais sans resserrer). Je ne suis pas expert en propriétés et dilatation des métaux mais "forcer" sur une connexion va modifier ceux-ci et peut donc entrainer un problème qui n'existait pas, le principal étant le risque de casse de la vis.
En desserrant on peut vérifier l'état (visuel) du cuivre, si celui-ci a changer de couleur: par exemple s'il est bleuté cela signifie que le cuivre a chauffé, dans ce cas là il faut vérifier le bon dimensionnement et refaire la connexion en coupant 5cm du fil.

Dans mon boulot, je fais des contrôle par thermographie infrarouge des installations électriques et cette consigne de ne pas resserrer nous ai donner lors de la formation qui est délivrée par le CNPP (qui eux sont des experts).
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Bigfoot Sam 15 Aoû 2015 - 10:10

Tout va bien 1Max2 ?
Le 13/8 pour ton dernier message sur ce forum
tu as dit : demain on doit tirer une ligne de 2 fils
En terminant par : je vais m'éloigner d'Internet
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Sam 15 Aoû 2015 - 10:21

Bigfoot a écrit:Tout va bien 1Max2 ?
Le 13/8 pour ton dernier message sur ce forum
tu as dit : demain on doit tirer une ligne de 2 fils
En terminant par : je vais m'éloigner d'Internet
C'est le début de la saison des figues. Il doit être dans son figuier. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Dim 16 Aoû 2015 - 16:59

Bonjour, non pas encore de figue , ça ne va pas tarder ...
J'ai tiré 2 fil des 2 gros dominos, et mis une prise dehors, ma tondeuse électrique fonctionne dessus . Je pense simplement faire une prise de terre dédiée uniquement à cette prise, et utiliser le Câble de Recharge Occasionnel (CRO) si on me le fournit bien (?) .
Je me demande combien cette installation va débiter , et si la zoé va accepter de se recharger là ....(?) Faudrait -il un fusible sur cette ligne ?
Je vais envoyer à proxiserve un état des lieux complet pour être certain qu'ils puissent poser une ligne correcte .
Je n'ai vu nulle part sur le contrat de commande Renault que ma maison devait être aux normes ...Quelqu'un a une autre info contradictoire(?)
Si je me suis décidé à acheter la Zoé c'est que aussi ma proprio m'a dit qu'elle était décidée à vendre , mais le compromis ni la vente n'a été signé . Je pourrais faire des frais et faire refaire complètement l'électricité si un compromis est signé...
En attendant ; croyez -vous que la zoé voudra bien se recharger là en avec CRO..
Je ne suis pas à la rue, il y a Renault Privas (10 km , et 22 kw) et le Pouzin bornes rapides 43 kw posées par la Compagnie Nationale du Rhône  , mais j'aimerais bien pouvoir recharger chez moi ....
Cordialement
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Teirhy Dim 16 Aoû 2015 - 18:28

le cro recharge à 8A donc si ta tondeuse passe, lui aussi.
apres il y aura peutetre le souci de terre, mais dans ce cas, un piquet planté dans ton gazon (si tu tond je supose que y a un gazon ^^ ) et ça devrait aller.

il n'y a aucune obligation d'avoir une installation aux normes, par contre lorsque tu fais une modification de ton installation, la modif doit être aux normes, (et si besoin remettre aux normes la ligne en amont)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Dim 16 Aoû 2015 - 18:36

Moi, je ne dis plus rien. What a Face
D'ailleurs je ne devrais même pas dire que je ne dis plus rien, car c'est déjà dire quelque chose. bom

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Teirhy Dim 16 Aoû 2015 - 19:16

Mise à la terre - Page 2 875228
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Dim 16 Aoû 2015 - 19:21

Teirhy a écrit:Mise à la terre - Page 2 875228
Attention, est-ce que ta pancarte "Tu sors" est bien à la terre ? Surprised

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Dim 16 Aoû 2015 - 22:25

Bonsoir à tous, la prise que j'ai faite est la plus sécurisée de tout ce qu'il y a ailleurs , j'ai mais du fil 2.5 mm² , manque plus que la masse mise demain par mon ouvrier (je ne peux frapper au marteau à cause de mon dos) ;(gazon , c'est vite dit , herbe plutôt !) et il n' y a plus qu' à attendre la zoé , ce mardi .18 août...
8 A..... , mon installation en fournit plus malgré les apparences ..
C'est sûr que les ouvriers de Proxyserve vont faire une drôle de tête en voyant le tableau (électrique )... Teirhy semble confirmer que dans le contrat , il n' y a aucun endroit où est indiqué que mon installation doit être aux normes  .... Renault paie (compris dans mon chèque) 500€ , s'il y a plus, et il y aura plus, c'est à ma charge , déjà 190€ de mise à la terre .....Je pense que la terre va aller dans le tableau et une barrette , mais je ne sais si cela va me servir à grand chose  ...
Enfin, bonne nouvelle pour moi ; un RV est fixé début novembre pour signer un compromis de vente avec la proprio , je pourrais alors faire mettre tout ça aux normes ....
Bonne soirée .
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Dim 16 Aoû 2015 - 22:35

Moi, je ne dis p... non, même pas

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pierre20074 Dim 16 Aoû 2015 - 22:43

finir en terre, est-ce un destin avancé ??? ou bien trop jeune pour mourir ???
apparamment quelque chose ne tourne pas rond sur cette terre !!!!!

ne dites rien, je sais qu'on ne sais jamais !!!!! bref
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Dim 16 Aoû 2015 - 23:28

Pierre20074 a écrit:finir en terre,  est-ce un destin avancé ??? ou bien trop jeune pour mourir ???
apparamment quelque chose ne tourne pas rond sur cette terre !!!!!

ne dites rien,  je sais qu'on ne sais jamais !!!!!  bref
     
Bizarrement , mon amie se fait beaucoup plus de soucis quand je pars en expédition -parapente, que quand je fais une machine à laver, ou passe la tondeuse !

Dans la maison, nous n'avons pas pris une seule châtaigne en 30 ans, je crois qu'il peut y avoir problème quand on a confiance en son équipement , et que survient une panne . Chez moi , je débranche la prise de la machine à laver avant de mettre le linge , je ferme, je rebranche et je mets le contact , tout ceux qui ont habité la maison(3 enfants aussi ) connaissent ce protocole ....

Pierre ne soyez pas terre à terre comme ça , redescendez sur terre ; vous n'êtes pas obligé de foncer sur moi ..ventre à terre , d'essayer de me mettre plus bas que terre ;de pratiquer la politique de la terre brûlée ; j'ai les 2 pieds bien sur terre , j'aurais de toutes façons ma terre promise .....
Bonne nuit .
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Bigfoot Dim 16 Aoû 2015 - 23:41

Oui le CRO ( flexichargeur ) est fourni avec la voiture.
Je ne me prononcerai pas sur les branchements car pas assez compétent mais sur une vieille installation, comme sur une récente le disjoncteur différentiel associé à la Green Up est indispensable.
Et attention tirer 10 ou 14A pendant 15 minutes n'est pas du tout la même chose que de tirer pendant 7 ou 8 heures en continu.
Pour être tranquille j'ai mis du 6mm2 chez moi.

Sinon, content que tu sois vivant et encore sur internet !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Lun 17 Aoû 2015 - 10:52

1max2 a écrit:Bizarrement , mon amie se fait beaucoup plus de soucis quand je pars en expédition -parapente, que quand je fais une machine à laver, ou passe la tondeuse !
Bienvenue au club des para-ZOE-pentistes. cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par olive Lun 17 Aoû 2015 - 11:05

+1
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 12:20

Bigfoot a écrit:Oui le CRO ( flexichargeur ) est fourni avec la voiture.
Je ne me prononcerai pas sur les branchements car pas assez compétent mais sur une vieille installation, comme sur une récente le disjoncteur différentiel associé à la Green Up est indispensable.
Et attention tirer 10 ou 14A pendant 15 minutes n'est pas du tout la même chose que de tirer pendant 7 ou 8 heures en continu.
Pour être tranquille j'ai mis du 6mm2 chez moi.

Sinon, content que tu sois vivant et encore sur internet !
Bonjour, voilà le genre de conseil que je cherchais , au lieu d' hurler au loup ...
J'aurais du mettre un fil encore plus gros ....
Aucune raison de mourir en tirant 2 fils après le disjoncteur sur off, surtout avec des gants , une pince isolée , et sur un tapis mousse....
J'ai bien senti l'effet "Y a-t-il un pilote dans l'avion" .Un passager s'affole , se fait gifler par son voisin, un autre passager lui met une mandale, et rapidement une queue se forme , l'un avec une batte de base ball ; l'autre une casserole pour frapper à leur tour ...

Sinon, je ne sais ce qu'est le disjoncteur différentiel associé à la Green up , proxyserve pourrait me le poser ?
En fait j'ai un disjoncteur différentiel 650 mA , mais je ne vois pas à quoi il sert (hormis claquer à 30 A) car je n'ai pas de terre ...
Bonne journée
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Maxime Lun 17 Aoû 2015 - 12:38

Essentiellement à limiter le courant en fonction de ton contrat d'électricité ( 30A apparement )
650mA c'est le courant de défaut qu'il accepte de laissé passer---> 650mA tu est déjà mort si tu prends le jus sur un appareil.

Pour conclure, ce n'est donc pas lui qui va assurer le rôle de protection des personnes ( le fait que ça coupe si un léger courant de fuite apparaît sur un appareil ) ( appareil qui peut être ta voiture....)

Donc le disjoncteur différentiel, va servir à couper en cas de court circuit ou de surcharge ( entre phase et neutre ) et et à couper en cas de courant de fuite ( phase/terre ) sur une carcasse d'appareil pour éviter que tu ne prenne le jus, ce dernier est calibré a 30mA ( comparé au 650mA du général... Wink
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 13:24

Maxime a écrit:Essentiellement à limiter le courant en fonction de ton contrat d'électricité ( 30A apparement )
650mA c'est le courant de défaut qu'il accepte de laissé passer---> 650mA tu est déjà mort si tu prends le jus sur un appareil.

Pour conclure, ce n'est donc pas lui qui va assurer le rôle de protection des personnes ( le fait que ça coupe si un léger courant de fuite apparaît sur un appareil ) ( appareil qui peut être ta voiture....)

Donc le disjoncteur différentiel, va servir à couper en cas de court circuit ou de surcharge ( entre phase et neutre ) et et à couper en cas de courant de fuite ( phase/terre ) sur une carcasse d'appareil pour éviter que tu ne prenne le jus, ce dernier est calibré a 30mA ( comparé au 650mA du général... Wink
Ok, merci Maxime des tuyaux, je connais à peu près l'utilité d'un disjoncteur différentiel 30 m A, mais où peut-on (proxyserve ) le mettre , sur la prise Green up uniquement ? proxyserve pourra -t-il échanger le 650 mA - 30A Thomson contre un 30 mA ? (Peu être moyennant supplément ?)
Merci de vos réponses .
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Lun 17 Aoû 2015 - 13:51

Le disjoncteur différentiel 20A 30mA fait parti de la fourniture avec la green'up, il est donc compris dans le prix (pas de supplément). Vu ton installation, il vont certainement le mettre dans un boitier modulaire et c'est eux (avec toi) qui verront l'endroit le plus approprié pour l'installer.
De toute façon, ils devront faire une installation dans les normes (même si tu prévoit de tout refaire). Le mieux c'est de les faire venir (si le rendez-vous n'est pas déjà pris) et ensuite tout sera bien plus clair pour toi.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Lun 17 Aoû 2015 - 13:58

Flo01 a écrit:Le disjoncteur différentiel 20A 30mA fait parti de la fourniture avec la green'up, il est donc compris dans le prix (pas de supplément). Vu ton installation, il vont certainement le mettre dans un boitier modulaire et c'est eux (avec toi) qui verront l'endroit le plus approprié pour l'installer.
De toute façon, ils devront faire une installation dans les normes (même si tu prévoit de tout refaire). Le mieux c'est de les faire venir (si le rendez-vous n'est pas déjà pris) et ensuite tout sera bien plus clair pour toi.
Bien, c'est déjà plus clair, je ne savais pas que le différentiel était fourni ...
Le Rendez-Vous est pris pour le 11septembre, réception de la zoé demain, normalement avec une prise renforcée chez moi , le flexicharger fourni , je ne savais pas tout ça, car rien dans le contrat , sur lequel j'ai à redire (nouveau post peut-être... )... !
Cordialement ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Bigfoot Lun 17 Aoû 2015 - 15:18

Le "kit" GreenUp minimum recommandé est celui ci :

http://eco-motion.fr/nos-prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html?search_query=green+up&results=40

petit clin d'oeil à nos amis de chez Eco-motion Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par gil83 Lun 17 Aoû 2015 - 16:28

bonjour max Very Happy , en attendant tu peux charger sur une prise "normale" dite standard à condition qu'elle soit reliée à la terre pour moins de 100 ohms ,
les normes de chaque maisons sont celles de l'année de fabrication , alors si elle date de napoléon !
t'imagine s'il fallait remettre l'électricité aux normes à chaque changements ? bounce
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Maxime Lun 17 Aoû 2015 - 17:51

1max2 a écrit:
Maxime a écrit:Essentiellement à limiter le courant en fonction de ton contrat d'électricité ( 30A apparement )
650mA c'est le courant de défaut qu'il accepte de laissé passer---> 650mA tu est déjà mort si tu prends le jus sur un appareil.

Pour conclure, ce n'est donc pas lui qui va assurer le rôle de protection des personnes ( le fait que ça coupe si un léger courant de fuite apparaît sur un appareil ) ( appareil qui peut être ta voiture....)

Donc le disjoncteur différentiel, va servir à couper en cas de court circuit ou de surcharge ( entre phase et neutre ) et et à couper en cas de courant de fuite ( phase/terre ) sur une carcasse d'appareil pour éviter que tu ne prenne le jus, ce dernier est calibré a 30mA ( comparé au 650mA du général... Wink
Ok, merci Maxime des tuyaux, je connais à peu près l'utilité d'un disjoncteur différentiel 30 m A, mais où peut-on (proxyserve ) le mettre  , sur la prise Green up uniquement ? proxyserve pourra -t-il échanger le 650 mA - 30A Thomson contre un 30 mA ? (Peu être moyennant supplément ?)
Merci de vos réponses .

Non, le 650 doit être ton disjoncteur principal j'imagine, qui est en tête de l'installation.

La logique voudrait qu'il pose le 20A 30mA au départ de la ligne ou viendra se raccorder la Green up , mais dans ton cas, si en plus cette ligne ne contient pas de terre, le plus simple reste de rajouter un tableau la ou sorte tes deux fils, et que tu crée une terre à proximité de celui ci.

A condition que la ligne soit suffisamment dimensionné/ de bonne qualité / que la protection en amont laisse passer 20A, et que proxiserve accepte de se raccorder dessus.

De plus, si le 30mA est mis au départ de cette ligne, et que c'est une très vielle installation abîmé , il se peut qu'il y ai un défaut d'isolement et que cela fasse sauter le 30mA


Je m'en vais lire ton premier message pour mieux comprendre ton installation car j'ai lus un peu en diagonale Embarassed
Maxime
Maxime

Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 33
Localisation : ~Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par ECO-MOTION Lun 17 Aoû 2015 - 18:01

Bigfoot a écrit:Le "kit" GreenUp minimum recommandé est celui ci :

http://eco-motion.fr/nos-prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html?search_query=green+up&results=40

petit clin d'oeil à nos amis de chez Eco-motion Very Happy

Wink
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre - Page 2 Empty Re: Mise à la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum