Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mise à la terre

+16
Zal'M
ECO-MOTION
gil83
Maxime
Bigfoot
MAC974
Flo01
olive
Fred.Leudon
cassiopee86
Pierre20074
Teirhy
Bug Danny
Pixel
Cité Radieuse
1max2
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mise à la terre Empty Mise à la terre

Message par 1max2 Mer 12 Aoû 2015 - 12:32

Bonjour à tous, j'ai envie de tenter une mise à la terre générale, mais voici mon tableau électrique :
www.1max2mov.net/tableau.jpg

Le tableau est à peine fixé , par une grosse vis au milieu .
Alors, je memets sur une bonne planche de bois avec chaussures, je disjoncte, je mets de bons gros gants, et j'essaie , de plus, de ne toucher aucun fil .. Je suppose que les fils placés avant le disjoncteur sont sous tension .
Qui est ce qui sait ce que je risque de trouver, et où je pourrais brancher la terre? . Je sais qu'elle doit être reliée au neutre, a t-il une couleur ?
Ensuite j'amène mes  3 fils dehors ( 6mètres ) .
En effet je dois recevoir la zoé ce mardi 19 aout 2015; et la pose de la green .. doit se faire le 11 septembre . Pour recharger c'est soit Renault Privas ; 22 kw  ; soit le Pouzin 43 kw 5 € , je crois , posés par la Compagnie Nationale du Rhône ..
Merci de vos réponses ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Cité Radieuse Mer 12 Aoû 2015 - 13:07

1max2 a écrit:Bonjour à tous, j'ai envie de tenter une mise à la terre générale, mais voici mon tableau électrique :
www.1max2mov.net/tableau.jpg

Le tableau est à peine fixé , par une grosse vis au milieu .
Alors, je memets sur une bonne planche de bois avec chaussures, je disjoncte, je mets de bons gros gants, et j'essaie , de plus, de ne toucher aucun fil .. Je suppose que les fils placés avant le disjoncteur sont sous tension .
Qui est ce qui sait ce que je risque de trouver, et où je pourrais brancher la terre? . Je sais qu'elle doit être reliée au neutre, a t-il une couleur ?
Ensuite j'amène mes  3 fils dehors ( 6mètres ) .
En effet je dois recevoir la zoé ce mardi 19 aout 2015; et la pose de la green .. doit se faire le 11 septembre . Pour recharger c'est soit Renault Privas ; 22 kw  ; soit le Pouzin 43 kw 5 € , je crois , posés par la Compagnie Nationale du Rhône ..
Merci de vos réponses ...
Rien que cette phrase ça fait peur, quant au tableau n'en parlons pas.

Je crois que le mieux c'est que tu fasses appel à un professionnel, cela à un coût mais c'est ta sécurité et celle de ton entourage qui est en jeu et ça ça n'a pas de prix. Evil or Very Mad
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 13:09

1max2 a écrit:Bonjour à tous, j'ai envie de tenter une mise à la terre générale, mais voici mon tableau électrique :
www.1max2mov.net/tableau.jpg
WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH POP POP POP POP POP !!!

Qui est ce qui sait ce que je risque de trouver, et où je pourrais brancher la terre? . Je sais qu'elle doit être reliée au neutre, a t-il une couleur ?
Bon, je serais bien tenté de faire de l'humour, mais là, c'est trop grave.
Si vous ne savez pas quelles sont les couleurs normalisées pour les fils (qui ne sont sûrement pas respectées pour une si vénérable installation) et surtout si vous pensez que la terre doit être reliée au neutre ...

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !

Appelez un électricien et ne touchez à rien.

Mise à la terre 13188710

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Bug Danny Mer 12 Aoû 2015 - 15:27

C'est quoi l'adresse pour envoyer des fleurs ?
Je serais d'avis d'écouter celui de Charlie : faire appel à un pro.
Je ne voudrais pas perdre prématurément un futur membre de l'ACOze.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Cité Radieuse Mer 12 Aoû 2015 - 15:42

Tu fais comme les rois mages. Laughing

Mise à la terre Image210
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Teirhy Mer 12 Aoû 2015 - 16:43

ouai mais nan, très sérieusement, tu joues avec ta vie là,
en effet avant le disjoncteur ça reste sous tension, et c'est mortel !
et comme dit plus haut, le neutre de ton installation n'est PAS relié à la terre, c'est le neutre d'EDF qui est relié à la terre...

je suis plutot adepte du "faire soit-même" mais dans le cas présent je ne peux que t'encourager à passer par un electricien, surtout que ça ne te coutera pas grand chose vu que y a les 500€ de renault.

par contre tu peux toujours passer les fils, comme ça l'electricien n'aura plus qu à brancher, c'est toujours du temps en moins à payer Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 16:52

Teirhy a écrit:ouai mais nan,  très sérieusement, tu joues avec ta vie là,
en effet avant le disjoncteur ça reste sous tension, et c'est mortel !
De toutes façons, même si ça ne tient que par une seule vis, il est interdit de démonter cette planche.
Derrière cette planche, c'est en partie une zone ERDF.
Normalement, cette vis devrait être plombée.
Le plus drôle (?) c'est que le boitier de fusibles, le compteur, le contacteur HC/HP et le disjoncteur semblent bien être plombés, eux !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Cité Radieuse Mer 12 Aoû 2015 - 17:02

Teirhy a écrit:
par contre tu peux toujours passer les fils, comme ça l'electricien n'aura plus qu à brancher, c'est toujours du temps en moins à payer Wink
Oui mais même là si tu n'y connais rien l'électricien va tout virer et tu auras acheté du matériel pour rien.

Il y a la couleur des fils mais il y a aussi la section en fonction de la longueur et de l'intensité, tout ça ça ne s'improvise pas c'est vraiment trop dangereux.

Il n'y a pas que le problème d'électrocution, il y a aussi des risques d'incendie et le matériel de sécurité ce n'est pas une planche en bois, des bonnes chaussures et des gros gants, il y a des normes (y compris pour l'outillage) qui n'ont pas été faites par hasard.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Mer 12 Aoû 2015 - 17:02

Teirhy a écrit:je suis plutot adepte du "faire soit-même" mais dans le cas présent je ne peux que t'encourager à passer par un electricien,  surtout que ça ne te coutera pas grand chose vu que y a les 500€ de renault.

De toutes façons, ce n'est pas au niveau de ce tableau que le technicien de Proxiserve va intervenir.
C'est au niveau du tableau de répartition. S'il y en a un.
Au niveau de cette jolie planche, il n'y a pas de terre.
Entre le disjoncteur et le tableau de répartition, il n'y a que deux fils : phase et neutre.
La terre doit être faite avec un ou des piquets et reliée sur la barrette de terre du tableau de répartition.
De cette barrette, Proxiserve reprendra la terre pour la Green-Up.
Ceci dit, vu l'état de la planche et s'il n'y a pas de tableau de répartition, Proxiserve devra en créer un, éventuellement créer la terre (piquets) et raccorder au disjoncteur, avec intervention probable de ERDF pour aller trifouiller derrière la planche.
Je doute que tout ça rentre dans les 500 € de Renault !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pierre20074 Mer 12 Aoû 2015 - 17:18

cré diou, ça affole les neurones une Zoé, ça me fait penser au gamin qui va tirer son coup pour la première fois et qui trouve toutes les pharmacies fermées, ahhhhhhh les dégâts !!!!
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par 1max2 Jeu 13 Aoû 2015 - 1:13

Bonsoir , ça y est tout le monde s'est bien défoulé !!
Ecoutez ça c'est une excellente leçon , pour moi et tous.
1/je connais tout de même le minimum en électricité Razz=U.I ; U = RI .Je sais ce qu'est une résistance, un ampérage ;  un voltage .
Je suis tout à fait capable de calculer la section minimum des fils , j'ai une licence de Math-physique passé par correspondance à 45 ans ,
je connais bien les équations de Maxwell qui ne servent à rien pour mon (notre? ) problème .
Je suis un accro d'Internet, et quand je cherche une solution à un problème, j' y ai souvent recours, mais là , vos messages négatifs m'ont bien remonté , et incité à trouver seul une solution , merci de l'aide involontaire. Qui donc pourrait avoir le même genre de tableau ?
Mon voisin, bien sûr , agriculteur , il est locataire du même genre de maison, avec le même propriétaire que moi.
Je l'ai attendu au bord de la route , je connais ses horaires, il m'a dit qu'il passerait vers 22 heures voir mon problème ...
Il a vu ces fils qui sortent en haut , ils sont clairement après le disjoncteur il m'a affirmé que je pouvais tirer une ligne supplémentaire ; mais sans masse . Il y a un très gros domino , et de très gros fils qui viennent du disjonteur . Déjà 2 fils partent de ce domino pour les 2 chambres en haut que j' utilise rarement ...
On n'a pas osé démonter le tableau , on ne sait s 'il existe une masse , il y a du gros fil noir ; mais cela ne semble pas être la masse .
Demain on doit donc tirer une ligne 2 fils simplement , du fil admettant 30 A , de longueur maximum 8m ....
Si j'ai bien compris, avec le câble de recharge occasionnel que j'espère fourni avec le véhicule, je peux charger à 3 kw , en une dizaine d'heure .J'ai l'habitude d'utiliser 3 kw sur des lignes moins "blindées " quand la machine à laver, le four , la plaque à induction fonctionnent .
.Il ne faudra pas que je recharge , et utilise en même temps plus d'un appareil ....je verrai bien !
Le disjoncteur est réglé sur 30 A , il peut délivrer donc une puissance max de 6.6 kw, je crois donc que l'on est bon , il "suffira " de mettre à la terre la prise dehors , avec un piquet , le coin est ombragé , légèrement humide , sous le figuier ..

Les ouvriers de chez proxiserve sont avertis de la vétusté du tableau , ils mettront une terre générale pour 190 € de plus . EDF m'a affirmé que les ouvriers auront un accès entier au tableau , ne pas toucher aux plombages , c'est tout ...
Si tout va bien, donc ce mardi j'aurais de quoi recharger la zoé en recharge occasionnelle !
La moralité de l'histoire est qu 'il faut chercher la solution du problème autour de chez soi d'abord ......C'est une expérience qui va m'inciter à m ' éloigner un peu d'Internet !
Bonne soirée .
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par cassiopee86 Jeu 13 Aoû 2015 - 3:23

Bonsoir.
Tu sembles avoir assez mal pris les réponses qui t'on été faites, c'est regrettable.
Le fait est que quand dans une question d'électricité on parle de "tenter" un mise à la terre, "d'essayer" de ne plus toucher de fil, de "supposer" qu'on est sous tension, de douter sur une couleur, le tout assorti d'une photo d'un compteur antédiluvien, alors oui, la magie d'Internet, c'est que cinq personnes font instantanément la même analyse et l'exprime dans le même sens.
Je comprends ton impatience de voir arriver ta promise, mais on n'est pas en train d'échanger sur la meilleure recette de brioche sur sa machine à pain là!
Ce sont des réactions un unanime de conseil de prudence.

Alors, désolé d'enfoncer le clou, mais si tu dois t'éloigner d'Internet, envisage déjà de t'eloigner de ce compteur.

Il n'y a aucun mal à reconnaître ses limites. Perso, j'ai préférer renoncer à faire des brioches. Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Jeu 13 Aoû 2015 - 8:00

Mise à la terre Plus-c11

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Fred.Leudon Jeu 13 Aoû 2015 - 9:58

Mise à la terre Img_2110

Je suis aussi adepte du faire soi-même.

La section de cable est correcte (du 6mm2)
Les connexions étaient parfaitement assurées.

Au bout de 2 ans .....

Alors oui, avec l'électricité, il faut être prudent.

Les messages précédents t'incitaient à la prudence, d'autant que ton premier message laissait à penser que te connaissances en électricité étaient .... comment dire .... nulles ?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pierre20074 Jeu 13 Aoû 2015 - 10:44

on peut dire aussi que pour économiser 2 bouts de chandelles, on se fie aux normes électriques (qui changent pratiquement tout les ans) et le matériel préconisé ne suit pas, je serai curieux de savoir si ce montage serai aux normes 3 ans plus tard , je ne pense pas, les modules de connexion ne sont pas aux normes les fils ne sont pas vissés mais clipsés, est-ce exact ????
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pierre20074 Jeu 13 Aoû 2015 - 10:46

la section de câble est sous-estimée, trop juste, il aurai fallu passer à la taille supérieure
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Bug Danny Jeu 13 Aoû 2015 - 11:15

Ne te vexe pas 1max2, on ne doute nullement de ton intelligence ou de tes capacités. J'ai moi même un doctorat, mais je ne mettrais jamais les doigts dans ton tableau, ni dans le mien d'ailleurs. drunken


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:57, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Fred.Leudon Jeu 13 Aoû 2015 - 11:26

La section de câble est correcte et les fils sont vissés.

Donc, tout était à la norme, voire sur-dimensionné.

L'origine de l'échauffement était à l'intérieur de la 'boite'.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pierre20074 Jeu 13 Aoû 2015 - 11:32

si il y a échauffement, c'est que les connexions étaient à resserrer car on voit bien qu'au niveau des vis il y a eu un problème
perso j'aurai pris une section de câble plus grande
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Fred.Leudon Jeu 13 Aoû 2015 - 11:37

Les vis ont été resserrés régulièrement. Le 'point chaud' se situe juste derrière au niveau de l'interrupteur.

La section de câble est celle fournie par le fabriquant de la prise. Cela va de l'interrupteur au borner de connexion. C'est du 6mm2
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par olive Jeu 13 Aoû 2015 - 11:58

Fred.Leudon a écrit:Les vis ont été resserrés régulièrement. Le 'point chaud' se situe juste derrière au niveau de l'interrupteur.

La section de câble est celle fournie par le fabriquant de la prise. Cela va de l'interrupteur au borner de connexion. C'est du 6mm2

Ce serait donc un problème interne de ton "interrupteur"? (défaut de fabrication).
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Fred.Leudon Jeu 13 Aoû 2015 - 12:03

Probablement. (je ne l'ai pas disséqué, j'ai mis ma borne en Fixe suite à la fabrication d'un OpenEVSE portable)

Au tout début de la Zoé, en avril 2013, c'est le disjoncteur principal de la maison qui a commencé à cramer (côté EDF) car les vis étaient n'étaient pas correctement serrées. J'ai maudi le technicien EDF qui était passé quelques semaines avant pour passer le compteur de 6 à 9 kVA et qui n,'avait même pas pris la peine de vérifier les serrages ....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Teirhy Jeu 13 Aoû 2015 - 12:44

1max2 a écrit:Bonsoir , ça y est tout le monde s'est bien défoulé !!
..................Je sais ce qu'est une ........, un ampérage ;  un voltage.

ça n'existe pas, je suppose que tu veux parler d'intensité et de tension  Razz

ne t'en fait pas, c'est pas méchant,  mais il faut vraiment faire attention avec l'electricité, alors il vaut mieux appeler a la prudence plutot que de te dire, ouai vas-y tu verras c'est facil ça risque rien .....

et au final j'avais raison, pour 190€ ça vaut pas le coup de faire soit même et risquer des problemes avec son assurance le jour où y a un souci, (même si ça ne vient pas de là ... )
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Pixel Jeu 13 Aoû 2015 - 20:27

Je voudrais bien voir la facture finale.
Si le Proxiserve local est sérieux, je doute qu'il accepte de se brancher sur les "gros dominos" même bien serrés. Wink
Et où vont-ils mettre le disjoncteur et le différentiel ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Flo01 Sam 15 Aoû 2015 - 8:40

Fred.Leudon a écrit:Les vis ont été resserrés régulièrement.

Pour informations, on ne resserre jamais les vis sur le matériel électrique, on desserre complètement et ensuite on serre. Et bien évidemment il faut couper l'alimentation et attendre un certain temps que les connexions aient entièrement refroidies.

Il faut aussi bien vérifier que dans la "cage" ce ne soit que l'âme du fil qui soit serrée et que l'isolant ne soit pas serré avec car contrairement au cuivre, celui-ci n'est pas prévu pour monter aux températures qu'atteignent les parties métalliques de la connexion.

Et bien évidemment, se méfier des marques pas chères car la qualité est moindre. J'ai déjà constaté des échauffements sur des disjoncteurs turques, coréens (j'ai rien contre eux) alors que tout était bien dimensionné et serré.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à la terre Empty Re: Mise à la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum