Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

+5
Flo01
Bug Danny
Pixel
Léonard
rslden
9 participants

Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par rslden Sam 13 Juin 2015 - 11:29

La semaine dernière, je participait avec mon association à une manifestation sportive à Lunel et comme tous les responsables d'associations, j'ai eu l'occasion de discuter quelques minutes avec le maire de l'avenir de notre association.
Puis en repartant, j'entends notre maire discuter avec le premier adjoint de véhicule électriques, il disait qu'il y croyait plus qu'à l'hybride et semblait ravi de la zoé que la mairie à acquise pour les appariteurs.
Évidemment, je me suis incrusté dans la discutions, et j'ai fait part au Maire que si notre ville roulait en électrique, c'est bien, mais que la ville, qui a pourtant 28 000 habitant ne dispose pas de borne de charge rapide ouverte 7 sur 7. Je lui ai expliqué que le tourisme électrique se développe, que l’automobiliste électrique choisit souvent son lieu d'étape en fonction de la disponibilité des bornes, et que ensuite pendant un minimum de 30 à 60 minutes l'électromobiliste est disponible pour consommer dans le ville, visiter un musée, manger, voire faire étape la nuit.
J'ai été vraiment surpris de voir que mon argument à fait mouche, il a été sensible à l'image que cela donnerait de la ville, et finissait par trouver des arguments pertinents à donner à son premier adjoint. La discutions s'est terminé par la demande à son adjoint d'un chiffrage d'une telle borne.
Pourtant, j'avais fait un courrier en ce sens au cabinet du maire, il y a un an, et j'avais eu une réponse polie, c'est tout. J'en déduit que mon courrier n'avait sans doute pas dépassé le barrage de son cabinet, mais que les élus peuvent être sensibles au développement des bornes, si c'est présenté de manière positive, comme une opportunité pour la ville.
En tous cas, si la ville de Lunel est bientôt équipée, j'en serait ravi, et ce serait l'occasion que les membres du forum visitent une sympathique ville du sud.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par Léonard Sam 13 Juin 2015 - 13:52

Bravo à toi d'avoir saisi cette opportunité et j'espère que Lunel aura bientôt sa borne.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par Pixel Sam 13 Juin 2015 - 17:03

Intéressant, cette discussion. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33904
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par Bug Danny Sam 13 Juin 2015 - 18:00

Den tu mériterais d'adhérer à l'ACOze. Very Happy
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par rslden Sam 13 Juin 2015 - 19:23

Bug Danny a écrit:Den tu mériterais d'adhérer à l'ACOze. Very Happy
Je vais le faire, il faut juste que je prenne le temps.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par Flo01 Dim 14 Juin 2015 - 7:31

Bravo pour ta démarche et tes arguments.
Je pense que l'argument du tourisme est le plus important pour favoriser le déploiement de bornes au niveau des communes (voir des régions) et cela permet aux élus de justifier l'investissement avec les retombées financières. Beaucoup de communes ont des projets d'éco-responsabilité et une volonté de limiter le nombre de VT dans les centre-ville, mais l'installation de borne de recharge n'en fait pas partie (surement par méconnaissance des coûts et des intérêts).

J’habite près de Bourg-en Bresse, préfecture de l'Ain avec 40 000 habitants (sans compter l'agglomération) et il y a:
1 borne chez Renault, 1 chez Nissan et 1 chez Leclerc (en parking souterrain)....
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par nicozopp Dim 14 Juin 2015 - 17:27

Bravo Den d'avoir réussi à te faire écouter auprès de cet élu. Il faut vraiment s'en inspirer pour faire passer le message autour de soi.
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par Yvanpasterrible Dim 14 Juin 2015 - 19:02

A l'appui de ce type de discussions et aussi d'une manière générale, ça pourrait être utile d'avoir la ventilation des immatriculations de VE par départements ou zones géographiques...
Ça existe ce genre de données ?
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par cassiopee86 Dim 14 Juin 2015 - 19:58

L'un des arguments est de signifier que Lunel est un point de passage idéal entre Nimes et Montpellier, susceptible d'intéresser les utilisateurs de VE.
Une façon de fixer en ville des gens de passages pendant l'heure de charge d'une 22k.
Ne pas hésiter à rencontrer l'Adjoint ou l'élu responsable d'une commission "tourisme" ou "commerce" de ta ville.
Si tu peux le convaincre ces élus, souvent plus disponibles que le maire, tu pourrais te faire de facto des alliés dans la place... Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par Cameleon Lun 15 Juin 2015 - 8:43

Pas mal cette discussion Den .
Si tu le permets je vais l’intégrer comme exemple dans une lettre de l'Acoze à destination des collectivités Alsaciennes.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par rslden Lun 15 Juin 2015 - 9:50

Pour moi aucun soucis, et d'ailleurs cette discutions m'a fait prendre conscience que je devrais faire un petit écris à l'attention du maire pour lui préciser les points importants :
Borne rapide ou accélérée, disponible 24/24, avec un standard type kiwipass ou inter opérateur, plutôt placé près d'un centre de vie et pas dans une sordide Zone industrielle, avec la possibilité de ne pas avoir des places squattés par un thermique.
SI vous voyez quelque chose à rajouter, sans que cela devienne une liste à la prévert.
Nous avons par exemple à Lunel, un grand parking proche du centre-ville, gratuit les 40 premières minutes, et ensuite 1.50€ de l'heure, ce serait pas mal je pense.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques. Empty Re: Discussion avec le maire de ma commune sur les bornes publiques.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum