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Message par Bug Danny le Jeu 17 Avr 2014 - 10:38

La proposition de loi « facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public » a été adoptée hier par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Elle prévoit l’installation d’un réseau national de bornes sur le domaine public des collectivités.
Prochaine étape : le 6 mai, où elle sera débattue dans l’hémicycle. 

Le texte prévoit un réseau national de bornes publiques de recharge, complémentaire à celles financées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’ADEME. « Malgré les efforts de nombreuses collectivités, le maillage du territoire reste durablement incomplet faute d’un relais au niveau national », soulignent les auteurs de la proposition de loi.

La construction, l’exploitation et l’entretien du réseau essentiel pourraient être attribués à un opérateur national au sein duquel l’État détiendrait une participation.
Un amendement est prévu pour associer préalablement ERDF et les syndicats d’énergies locaux.
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Message par Ke2 le Jeu 17 Avr 2014 - 11:48

Oui, ça bouge... tout doucement...

Ce texte n'a qu'un seul objet : autoriser l'état ou un opérateur le représentant à utiliser gratuitement le domaine public des collectivités territoriales pour installer des bornes de recharge si cette installation s'inscrit dans un plan national.

En clair, un opérateur autorisé par l'état pourra installer des bornes sur un emplacement appartenant à une commune, sans payer de redevance à la commune concernée.

C'est un premier pas...  Smile 

Il faut encore que cette loi soit votée ... Et il restera à créer un tel opérateur public et à lui affecter une mission et des moyens...

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Message par cinquecento le Jeu 17 Avr 2014 - 12:35

en attendant, heureusement qu'il y a Nissan, Leclerc, Auchan et Ikea !
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Message par Thidel le Jeu 17 Avr 2014 - 14:06

Et Autolib et ELPA !!  Very Happy 
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Message par Ke2 le Jeu 17 Avr 2014 - 14:26

@Thidel a écrit:Et Autolib et ELPA !!  Very Happy 
Autolib, en dehors de la région Parisienne ...  Sad

C'est bien ce qui est pointé dans l'exposé de la proposition de loi :
les initiatives des territoires commencent à dessiner une France accueillante pour l’électromobilité : Paris et son syndicat Autolib présente le parc le plus abouti et le plus dense d’Europe
[...]
La France possède ainsi déjà le premier parc de bornes de recharge pour véhicules électriques particuliers en Europe [...] Le parc de points de charge ouverts au public a atteint les 8 000 à la fin 2013. Mais l’objectif de leur doublement en 2014 sur la base de la dynamique engagée paraît hors d’atteinte.

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Message par Cité Radieuse le Jeu 17 Avr 2014 - 14:55

Et Sydev et Seolis et Sdem et Sdegm et Sieil pour ne citer que ceux que je connais, non il faut être honnète en ce moment ça bouge pas mal.
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Message par Ke2 le Jeu 17 Avr 2014 - 15:04

Cite Radieuse a écrit:Et Sydev et Seolis et Sdem et Sdegm et Sieil pour ne citer que ceux que je connais, non il faut être honnête en ce moment ça bouge pas mal.
La proposition de loi ne dit pas le contraire, (lisez là en entier, surtout l'exposé des motifs) elle dit juste que la législation actuelle fait reposer la totalité des installations de bornes sur les collectivités territoriales, ce qui ne permettra pas un résultat homogène sur le plan national, ni d'atteindre les objectifs annoncés.

Dans ma région, ça ne bouge plus du tout depuis plusieurs années.
Les collectivités locales semblent croire que l'installation d'AutoBleue à Nice a réglé la question Crying or Very sad

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Message par BCelec le Jeu 17 Avr 2014 - 22:54

on pourrait refaire le titre et dire "çà va bouger mais plus tard...."

la loi visant à rapatrier des services communaux vers les "Métropoles" risque de rajouter bcp de retard à un retard déjà immense.
Dernier exemple en date :
Projet d'auto partage avec une Renault ZOE dans une grosse commune grenobloise, impliquant l'installation d'une borne de recharge 2x22kW (1 prise pour le véhicule partagée, 1 prise pour d'autres VE)
1er contact été 2013, 1ère offre de prix automne 2013 ; budget OK, d'ailleurs les travaux de GC ont déjà commencé.
Mais cette nouvelle loi englobe parmi d'autres sujets l'auto partage avec mise en application de la loi au 1er janvier 2015.
Dès lors la commune ne veut plus rien engager et attend sagement que la METRO reprenne le bébé en 2015 !
.... que d'années perdues... et pendant ce temps, nos voisins comme la Suisse accélère le mouvement....
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Message par TontonPatrix le Ven 18 Avr 2014 - 10:19

@BCelec a écrit:Mais cette nouvelle loi englobe parmi d'autres sujets l'auto partage avec mise en application de la loi au 1er janvier 2015.
Dès lors la commune ne veut plus rien engager et attend sagement que la METRO reprenne le bébé en 2015 !
.... que d'années perdues... et pendant ce temps, nos voisins comme la Suisse accélère le mouvement....

Le "+1" est tentant...
Il semblerait que cette proposition ait été déposée en février (ou alors j'ai mal lu les 1ères lignes du lien de Ke2). Si ça passe en priorité et que c'est applicable d'ici mai, OK. Sinon, je rejoins l'analyse de BCelec.

C'est comme la prime proposée par la région Normandie : sur le principe, excellent. Problème : si j'ai bien compris ce qu'on me disait hier à Rouen, il y aura 150 dossiers retenus et ils seront avisés en juin... Conclusion : les prospects vont attendre juin, ceux non retenus ne commanderont pas avant les vacances, puis à la rentrée on risque de se dire... autant attendre la printemps prochain !
Pourquoi cette mesure bien intentionnée arrive-t-elle avec un calendrier aussi contre-productif ?  Mad 

Pour revenir aux bornes, où en est-on de ce match annoncé entre Bolloré et EDF pour un réseau national ? AMHA c'est là-dessus, puisque le coup semblait parti, qu'il faudrait forcer l'allure, et non rajouter une couche supplémentaire d'interférence en proposant une nouvelle loi.
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Message par Ke2 le Ven 18 Avr 2014 - 10:41

@BCelec a écrit:on pourrait refaire le titre et dire "çà va bouger mais plus tard...."

la loi visant à rapatrier des services communaux vers les "Métropoles" risque de rajouter bcp de retard à un retard déjà immense.
Ce n'est pas l'objet de la loi ci-dessus.

@TontonPatrix a écrit:Pour revenir aux bornes, où en est-on de ce match annoncé entre Bolloré et EDF pour un réseau national ? AMHA c'est là-dessus, puisque le coup semblait parti, qu'il faudrait forcer l'allure, et non rajouter une couche supplémentaire d'interférence en proposant une nouvelle loi.
Justement, on s'est rendu compte que l'état n'était pas autorisé à installer des bornes sur l'espace des collectivités territoriales.
Dans l'état actuel des lois, un réseau national coordonnée par l'état devrait recevoir une demande d'installation de chaque commune (à moins d'installer toutes les bornes sur des terrains propriété de l'état, comme les casernes militaires ?)

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Message par TontonPatrix le Ven 18 Avr 2014 - 11:03

@Ke2 a écrit:on s'est rendu compte que l'état n'était pas autorisé à installer des bornes sur l'espace des collectivités territoriales.

"On" ne s'en était pas rendu compte avant ? Shocked Question 
Mais pourquoi l'exposé des motifs ne dit pas ça en mentionnant un marché de réseau national en cours d'attribution, alors ?
Et si c'est proposé depuis février, où en est-on ? Il y a des boulots (déploiement de bornes, usines VE) à la clef, bon sang ! Evil or Very Mad 
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Message par alainrvt le Ven 18 Avr 2014 - 14:41

Attendez, attendez, actuellement on parle de restriction budgétaire pratiquement à tous les postes, de plus les collectivités territoriales vont hériter à leurs compte de l'entretien de toutes les infrastructures, donc je pense que ces "prises d'Etat", ce n'est pas pour demain, par contre si des entreprises privées veulent bien s'y "coller", là ça pourra aboutir !
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Message par Ke2 le Ven 18 Avr 2014 - 14:51

@alainrvt a écrit:donc je pense que ces "prises d'Etat", ce n'est pas pour demain, par contre si des entreprises privées veulent bien s'y "coller", là ça pourra aboutir !
L'objectif serait bien de permettre à des entreprises privées de s'y mettre, mais en leur donnant les moyens légaux de faire un plan à l'échelle nationale, alors qu'actuellement ils sont obligés de le faire à l'échelle communale ou inter communale.

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Message par alainrvt le Ven 18 Avr 2014 - 19:05

Non, sans être trop pessimiste mais réaliste, tant que nos dirigeants mèneront les affaires de l'Etat comme actuellement, il ne faut rien attendre de concret, déjà il faudrait rétablir les "affaires vitales" pour que ce pays dit "moderne et habitué à la création de lumières" progresse.Pour le moment , c'est mal barré !
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Message par rslden le Sam 19 Avr 2014 - 12:50

Bonjour,
En discutant avec nono81 du forum qui viens d'acheter un cable CRD, on se demandait vraiment à quoi servait une borne de recharge.
Franchement, quelques places de parking équipés d'une prise 32 ampères avec un monnayeur, style un parcmètre avec une prise, et hop, le tour est joué, cela ne couterait pas des milliers D'€.
Charge au constructeurs auto de d'intégrer dans leurs autos un câble style CRD pour recharger ensuite.
Den
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Message par Breton le Sam 19 Avr 2014 - 13:55

@rslden a écrit:Bonjour,
En discutant avec nono81 du forum qui viens d'acheter un cable CRD, on se demandait vraiment à quoi servait une borne de recharge.
Franchement, quelques places de parking équipés d'une prise 32 ampères avec un monnayeur, style un parcmètre avec une prise, et hop, le tour est joué, cela ne couterait pas des milliers D'€.
Charge au constructeurs auto de d'intégrer dans leurs autos un câble style CRD pour recharger ensuite.
Den

C'est clair !
... mais comment faire simple quand on peut faire compliqué.
Déjà, mettre dans chaque collectivité une prise P17 dispo 24/24 (comme un robinet d'eau dans le cimetière) avec un monnayeur et l'électro-mobilité fait un pas plus significatif que "qui se bouge le premier ?"
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Message par lucienlivio le Sam 19 Avr 2014 - 15:36

Une prise type 32A avec un monnayeur, ça ne couterait pas quelques milliers d'euros ? J'attends de voir... Génie civil à peu près identique, coût du "monnayeur" à préciser, absence du mode 3 permettant le dialogue entre le véhicule et l'infrastructure de charge, pas de supervision... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.  Sad 

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Message par Breton le Sam 19 Avr 2014 - 15:56

@lucienlivio a écrit:Une prise type 32A avec un monnayeur, ça ne couterait pas quelques milliers d'euros ? J'attends de voir... Génie civil à peu près identique, coût du "monnayeur" à préciser, absence du mode 3 permettant le dialogue entre le véhicule et l'infrastructure de charge, pas de supervision... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.  Sad 

Disons que si l'on part de l'existant et du facile à faire, rendre accessible les p17  que les communes mettent à disposition pour les marchés (éventuellement payer à la mairie, si un monnayeur c'est trop compliqué), créer des points p17 près des ateliers municipaux ou permettre l'accès aux prises de ce format chez Mc Do ça coûte pas des milliers d'euros et ça simplifie le schmilblick...
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