-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

+3
pascal11
seb.maccagnoni
jacky06
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par jacky06 Jeu 14 Mai 2015 - 22:21

Excusez moi pour cette question de débutant vu le niveau de connaissance affiché dans ce forum.

J'attends ma ZOE mi juin 2015.
D'aprés Renault elle est livrée avec un flexicharger et une prise Green-Up avec un forfait de 500€ à valoir sur une installation par Proxiserve.
Dans ces conditions quel est l'interêt du CRD ou CRO de Davide R ?
Quelle précaution à prendre pour l'installation par Proxiserve ? ( Différentiel 30 ma, section cables ...)
Quel temps de charge peut on espérer ?

Merci d'avance

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par seb.maccagnoni Jeu 14 Mai 2015 - 22:38

Salut,

L'ELPA, comme les autres boitiers de ce genre, est comme une wallbox mobile. Ces boitiers peuvent monter beaucoup plus haut en puissance que le CRO de Renault (limité à 14A, sur prise Green'Up Access).
Par contre, il faut bien sûr les brancher sur un circuit adéquat...

Quelle précaution à prendre pour l'installation par Proxiserve ? ( Différentiel 30 ma, section cables ...)

C'est Proxiserve qui se charge de tout ça.

Quel temps de charge peut on espérer ?

10 à 11 heures pour une charge de 0% à 100%.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par pascal11 Ven 15 Mai 2015 - 9:33

jacky06 a écrit:J'attends ma ZOE mi juin 2015.
D'aprés Renault elle est livrée avec un flexicharger et une prise Green-Up avec un forfait de 500€ à valoir sur une installation par Proxiserve.

Pour info elle est livré qu'avec le flexicharger, la prise green-up est fourni par proxiserve dans le forfait avec la pose.
donc si pas d'installation par proxiserve : pas de green-up.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Flo01 Ven 15 Mai 2015 - 9:42

pascal11 a écrit:si pas d'installation par proxiserve : pas de green-up.

Si, je l'ai fait car elle est comprise dans le prix de la voiture (c'est le pack green'up + disjoncteur) mais c'est un peu chaotique car le centre d'appel de proxiserve dit que c'est pas possible donc j'ai vu avec le commercial Renault et un responsable local de proxiserve m'a rappelé pour me dire qu'il pouvait la fournir (il m'a dit de ne pas tenir compte du centre d'appel) et je l'ai récupéré chez Renault quelque jour après. Mais en gros il faut insister
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par pascal11 Ven 15 Mai 2015 - 10:35

Pourtant j'ai bien insisté aussi, mais pas assez apparemment !

Dommage c'est trop tard pour moi Crying or Very sad

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par jacky06 Ven 15 Mai 2015 - 11:46

Merci seb@maccagnoni car le mot ELPA je connaissais pas et j'ai pu faire une recherche dessus.

Question : si je branche un cable ELPA calibré à 32A sur une prise Green-Up raccordée en 6mm2 est ce que je vais diminuer par 2 mon temps de charge ? En mettant un disjoncteur de 32 ou plus bien sûr.
Ou bien est que la Green-Up  va limiter l'ampérage ?

Merci pour l'info de FloO1 : si proxiserve ne me convient pas je pourrai récupérer la prise et le disjoncteur et faire travailler mon electricien de quartier.
Very Happy

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par seb.maccagnoni Ven 15 Mai 2015 - 11:55

si je branche un cable ELPA calibré à 32A sur une prise Green-Up [...]

Je t'arrête dès le début de ton message.

Une prise Green'Up Access est calibrée pour supporter 16A.
Si tu pompes 32A sur cette prise, tu vas faire fondre la prise.

Pour charger en 32A il faut une prise 32A.

Ou bien est que la Green-Up va limiter l'ampérage ?

La seule spécificité de la Green'Up Access est d'inclure un aimant, qui permettra à une fiche compatible Green'Up Access (comme le CRO de Renault) de le détecter afin de l'informer que c'est une prise qui est capable de soutenir 16A en continu.
La Green'Up Access n'a absolument aucune "intelligence".

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Flo01 Ven 15 Mai 2015 - 12:01

jacky06 a écrit:Merci pour l'info de FloO1 : si proxiserve ne me convient pas je pourrai récupérer la prise et le disjoncteur et faire travailler mon electricien de quartier.
Very Happy

C'est une possibilité par contre Renault prend en charge l'installation par proxiserve à hauteur de 500 euros mais l'installation par ton électricien sera de ta poche (mais c'est un choix)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par jacky06 Ven 15 Mai 2015 - 12:25

Bon merci à vous ! Ce forum est super bien fréquenté ! J'espère avoir compris !

Je vais faire installer la Green-Up avec du 6mm2 et un disjoncteur de 40A. Il faudra peut-être discuter avec proxiserve mais bon j'ai à tout casser besoin de 12m de cable

Quand j'aurai ma ZOE je vais voir si le temps de charge de mon flexicharger de Renault est supportable pour moi.
Sinon je prendrais un cable ELPA et changerai la prise en conséquence.

Et j'installerai la Green-Up chez ma belle mère !..... Razz

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par seb.maccagnoni Ven 15 Mai 2015 - 13:22

De mon côté j'ai pris la prise Green'Up, je me rends compte que j'aurais + de confort avec un truc plus performant, mais plutôt que de prendre un nouveau câble (qu'il faudrait mettre dans le coffre et le ressortir quotidiennement), j'ai préféré opter pour une box.
Je fabrique la mienne à partir d'un OpenEVSE, avec câble intégré ça me coûte environ 650 €...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Flo01 Ven 15 Mai 2015 - 13:41

jacky06 a écrit:Je vais faire installer la Green-Up avec du 6mm2 et un disjoncteur de 40A.

Shocked Shocked

Tu as du faire une erreur en écrivant, la green'up est une prise pour brancher le flexichargeur. On ne peut pas brancher de 6mm2 dessus et le disjoncteur est de 20A
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par seb.maccagnoni Ven 15 Mai 2015 - 13:43

Flo01 : il veut dire qu'il prépare déjà en avance le terrain pour remplacer la prise Green'Up par une prise 32 A, sur laquelle il branchera un ELPA, si la prise Green'Up s'avère insuffisante. Du coup il n'aura pas à tirer un nouveau câble...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Flo01 Ven 15 Mai 2015 - 14:03

seb@maccagnoni a écrit:Flo01 : il veut dire qu'il prépare déjà en avance le terrain pour remplacer la prise Green'Up par une prise 32 A, sur laquelle il branchera un ELPA, si la prise Green'Up s'avère insuffisante. Du coup il n'aura pas à tirer un nouveau câble...

Oui je me doutais bien que c'était pour ça mais c'était pour:
- prévoir une boite de dérivation pour passer de 6mm2 à 2.5mm2 pour la green'up
- mettre un disjoncteur 20A sur la green'up et ensuite passer en 40A à l'installation de la prise 32A
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par seb.maccagnoni Ven 15 Mai 2015 - 14:05

- prévoir une boite de dérivation pour passer de 6mm2 à 2.5mm2 pour la green'up

En effet, brancher directement des fils 6mm² dans la Green'Up ça peut poser problème.
Éventuellement en coupant quelques brins (vu qu'un fil 6mm² c'est du multibrin)... mais bon c'est du bricolage.

Mettre une boîte de dérivation c'est un peu limite, vu que le principe c'est d'avoir une connexion directe entre la prise et le tableau...

De notre côté, je vais garder la Green'Up et mettre ma wallbox à côté.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Davide R Ven 15 Mai 2015 - 14:10

Greenup is fixed at 14A.
With EVR1 you can choose between 6A (minimum 8A with Zoe) and 32A.
You need only to install a cheap 32A industrial socket in your garage.
http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/12-evr1-type-2-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html
If you have 3-phase, you can charge up to 22kW with EVR3:
http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Flo01 Ven 15 Mai 2015 - 14:16

seb@maccagnoni a écrit:Éventuellement en coupant quelques brins (vu qu'un fil 6mm² c'est du multibrin)... mais bon c'est du bricolage.
Evil or Very Mad Dis pas ça devant moi malheureux... c'est pas juste du bricolage ça peut être dangereux car: 1 si les brins coupés touchent la cage de connexion de la prise, il y a mauvais contact donc échauffement et 2 avec du 6mm2 ça va forcer sur les fils en fermant la prise et donc risque d'échauffement

seb@maccagnoni a écrit:Mettre une boîte de dérivation c'est un peu limite, vu que le principe c'est d'avoir une connexion directe entre la prise et le tableau...
Rien ne t'interdit de dériver (prolonger) du moment que tu le fais avec du matériel supportant l'intensité (dominos ou borne) et que tu protèges des contacts direct en les mettant dans une boite.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par jacky06 Ven 15 Mai 2015 - 14:29

Ah çà j'ignorais qu'on pouvait pas brancher directement du 6mm2 dans la Green-Up.
Quant au boitier de dérivation pour partir en 6mm2 du compteur et revenir en 2.5 mm2 çà parait bien!
Pourquoi ce serait limite ?
Et si je fais mettre tout de suite un disjoncteur 40 A pour la Green-Up çà pose un problème?

Ou alors :

Est ce qu'il existe des mini armoires étanches avec 3 emplacements ? ( Je suis en exterieur ).
Parce qu'alors avec un bornier je tire direct du compteur du 6mm2 voire plus,  jusqu'à mon armoire extèrieure dans laquelle je place mon differentiel et mon disjoncteur 40A, et je place à côté la Green-Up en 2.5 mm2.  
Et là j'ai plus qu'à changer la prise si besoin.

Qu'en pensez vous ?

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par jacky06 Ven 15 Mai 2015 - 14:41

Davide R a écrit:Greenup is fixed at 14A.
With EVR1 you can choose between 6A (minimum 8A with Zoe) and 32A.
You need only to install a cheap 32A industrial socket in your garage.
http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/12-evr1-type-2-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html
If you have 3-phase, you can charge up to 22kW with EVR3:
http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

Merci Davide R ! Mon problème est juste de savoir si j'en ai vraiment besoin, d'où l'idée de prévoir le remplacement de la Green-up par une prise supportant 32A.
Maintenant si j'ai bien compris: le EVR1 a son propre disjoncteur donc çà change pas mal de choses.

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par seb.maccagnoni Ven 15 Mai 2015 - 14:49

Attention par contre, avec ce boitier-là tu as obligatoirement besoin d'une prise au bon format là où tu vas te brancher.
Il y a des solutions concurrentes, comme le Maxicharger, qui permettent d'intervertir la fiche selon les besoins.

Concernant ton besoin, à la limite on peut te donner nos avis (si ce n'est pas déjà fait sur une autre partie du forum) si tu décris les déplacements que tu prévois : on pourra te dire que la Green'Up devrait te suffire ou si au contraire elle ne te servirait à rien...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Flo01 Ven 15 Mai 2015 - 14:52

Je relativise: je n'ai pas ouvert une prise green'up mais il ya peut être de la place pour mettre correctement dedans le 6mm2 mais il y a peu de chance qu'on puisse le brancher dans la connectique de celle-ci.
Attention de ne pas mal comprendre mes propos, je parlais de brancher le 6mm2 sous le disjoncteur 20A et de rallonger ensuite en 2.5mm2 jusqu'à la prise:
disj 20A------6mm2-----boite dérivation-----2.5mm2------green'up

Le risque si tu mets tout de suite un 40A, c'est en cas de problème il déclenchera bien trop tard et donc il y a des risques.

Il existe bien des tableaux étanches, dans ce cas là tu peux faire comme ça mais du disjoncteur 40A tu vas au disjoncteur 20A (qui est fourni avec la green'up) et de celui-ci à la green'up comme ça quand tu mets la prise 32A tu as juste à enlever le 20A et te brancher sous le 40A.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par seb.maccagnoni Ven 15 Mai 2015 - 14:58

je n'ai pas ouvert une prise green'up

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Pic11023

Mécanisme trop "léger" pour du 6mm² à mon avis.

Pour en être sûr il faudrait tester, menfin j'émets de gros doutes...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par jacky06 Ven 15 Mai 2015 - 15:25

Bon çà m'a bien aidé tous vos post . Je vous en remercie et j'espère que çà servira à d'autres.

En fait si Renault n'incluait pas le flexicharger + la Green-Up + 500€ d'installation, la solution de Davide R est vraiment géniale et on n'hésiterais pas.

Mais entre une solution géniale (et au prix raisonnable) et une solution quasi gratuite moins performante mais peut-être suffisante, c'est sujet à reflexion !

Proxiserve vient m'installer le 28 Mai et quand j'ai dit que je voulais du 6mm2 ( officiellement pour preserver l'avenir si jamais je prenais une Wallbox plus tard ) ils n'ont pas tiqué.
Maintenant quand j'aurais le technicien à la maison ce sera encore plus clair.

jacky06

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Pixel Ven 15 Mai 2015 - 22:41

jacky06 a écrit:En fait si Renault n'incluait pas le flexicharger + la Green-Up + 500€ d'installation ...
Les 500 € de Renault ce n'est pas l'installation.
C'est un forfait HT (550 € TTC si TVA à 10 %)
Ce forfait inclut la Green-Up, le disjoncteur différentiel 20 A et l'installation à moins de 5 m du tableau, au même niveau et sans mur à percer.
Proxiserve vient m'installer le 28 Mai et quand j'ai dit que je voulais du 6mm2 ( officiellement pour preserver l'avenir ...
Heuuuu et officieusement, c'est quoi ? confused
Tu penses toujours essayer de tirer 32 A sur une Green-Up ? Surprised

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33903
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Bigfoot Ven 15 Mai 2015 - 22:53

Je viens de lire en travers mais je peux juste dire que j'ai câblé ma GreenUp en 6mm2 sans difficulté
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Bigfoot Ven 15 Mai 2015 - 22:53

Message en double ...
J'en profite pour dire que c'est EcoMotion qui m'a vendu et conseillé la section car ma prise est à 12 mètres , et ils sont très compétents
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R Empty Re: Flexicharger vs CRD ou CRO Davide R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum