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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par maximilianh Sam 13 Avr 2019 - 7:43

Note pour les gens qui tombent sur ça via Google : la dernière version de CanZE peut lire et afficher ces codes. Donc pas besoin de payer Renault.

maximilianh

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https://hgwdev.gi.ucsc.edu/~max

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par Lescargot Mar 21 Jan 2020 - 19:06

Bonjour à tous

Cela fait plusieurs années que je vous lis, c'est très instructif, un grand merci à tous !
Je vais essayer de faire court :
C'est mon tour : CHARGE DE BATTERIE ALÉATOIRE !
Cela faisait bien une quinzaine de jours que la charge de ma Zoé s’arrêtait (je charge uniquement à domicile, prise normale 16A, environ tous les soirs depuis un an et demi sans problème et, "normalement", le matin c'est chargé !)
Du coup je l'ai laissée chez Renault qui a d'abord pensé à mon cordon, puis la terre de ma maison (en fait nickel : 11 ohms).
Ils ont fait 2 mises à jour 260 €, résultat négatif.
Je leur ai conseillé de voir du côté des codes défauts DTC du calculateur BCB (merci le forum). Je ne suis pas sûr qu'ils se soient penchés sur la question.
Et puis ce soir : d'après les grands spécialistes Renault, cela viendrait bien de la voiture.
Il faudrait vérifier : les résistances entre la prise du véhicule et le chargeur (on parle de l'intérieur de la voiture) soit environ 800 € si c'est ça.
Sinon le chargeur, soit 3 000 € si c'est ça.

Du coup, je me demande si je ne vais pas reprendre ma voiture en l'état, sachant qu'il faut juste que je relance la charge 1 ou 2 fois dans la nuit (les fois où la charge s’arrête) en actionnant simplement l'ouverture et fermeture des portes depuis ma fenêtre. Je ne descends pas dans la rue la nuit, j'ai peur du loup !
Mais je me dis que la panne ne va pas se réparer d'elle-même s'il s'agit de résistance ou de chargeur, mais de cela, personne n'est sûr... Sauf le dieu de la Zoé, mais je ne l'ai pas rencontré...

Si l'un de vous a une idée de génie... J’achète ! Wink  Wink

PS : Je n'ai pas ouvert un nouveau post parce que le type de panne de départ semble être le même.

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 21:07

Quel message as-tu au tableau de bord quand la charge s'arrête ?

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par JefRusel Mar 21 Jan 2020 - 22:57

Quel âge a ta ZOE. Tu parles de charges quotidiennes depuis un an et demi. N'est-elle plus sous garantie? Pour information quel modèle et combien de kilomètres? Peut-être qu'elle est comme les glaciers de Savoie, elle supporte mal le réchauffement climatique.

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 23:01

Regarde sa signature. Wink

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par JefRusel Mar 21 Jan 2020 - 23:09

J'avais cherché partout sauf là.

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par Lescargot Mar 21 Jan 2020 - 23:17

Pour jmomjo :
Je vais étudier cette piste, merci, mais cela se produit aussi chez Renault avec un câble tout neuf de chez eux !
Mon électricien est venu contrôler ma terre à ma demande, il y a à peine 11 ohms. Par contre la phase et le neutre sont inversés (mais c'est comme cela depuis bientôt 2 ans !) Je vais quand même remettre ça en ordre. Je viens de vérifier le neutre et la terre : O V.

Pour Pixel :
Il y a eu, selon Renault, 90 ruptures de charge, mais je n'ai eu qu'une seule fois un message sur le tableau de bord : "Système elec à contrôler".
Ce message ne m'a pas empêché de rouler 1 km, puis je suis sorti de la voiture. Une heure plus tard, plus de message.

Je l'apprécie bien cette Zoé, surtout quand elle fonctionne bien...

Merci

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par Lescargot Mar 21 Jan 2020 - 23:22

Ma Zoé est de 2014. Je l'ai achetée en mars 2018 avec 28 000 km. Elle doit avoir 45 000 km.

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 23:31

Si ça fait pareil chez Renault avec un autre câble et si ton Renault n'est pas juste à côté de chez toi, je pense qu'on peut éliminer les problèmes secteur et câble.
Ça doit donc se situer dans la voiture.
Espérons qu'ils trouvent quelque chose.

Si c'est le chargeur, il faudra quand même discuter pour une bonne prise en charge, même hors garantie.

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[Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB - Page 2 Empty Re: [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB

Message par Lescargot Mar 21 Jan 2020 - 23:52

Oui pour moi le problème est dans la voiture.
Pour la prise en charge, cela semble mal engagé mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

Je pense quand même récupérer ma voiture demain...
Et voir si cela s’aggrave...

Coup du hasard, je viens de me commander une Green'Up, que je compte installer rapidement, des fois que...

Mais je ne vois pas par quel miracle les résistances ou le chargeur réagiraient différemment.

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Message par Pixel Mar 21 Jan 2020 - 23:56

Non, en effet, cela ne va sans doute rien changer.
Mais, au fait, c'est quoi ces "résistances" ?
Il n'y a pas de résistance entre la prise et le chargeur. Juste un faisceau électrique de forte section.
Peut-être veulent-ils vérifier la résistance, très faible, des fils de ce faisceau pour voir s'il y aurait un mauvais contact quelque part.

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Message par Lescargot Mer 22 Jan 2020 - 6:48

Bonjour Pixel
Je ne sais pas ce que sont ces résistances qui serait effectivement entre la prise et le chargeur interne.je n'ai pas "jamais démonté ma Zoé".Il lui faut 3 heures pour vérifier et remplacer cela et accessoirement cela me couterait 800€. Si tu me dis qu'il y a un câble à cette endroit...Je me renseigne.

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Message par RD150 Mer 22 Jan 2020 - 7:49

Pour interpréter le terme "résistance", je pense qu'il ne faut pas forcément s'orienter électricité, c'est un "mécano" qui parle, peut-être simplement des écrous récalcitrants pour changer la prise de la voiture Rolling Eyes  clown  ?
Mais oui, je Arrow .
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Message par Pixel Mer 22 Jan 2020 - 8:35

Entre la prise et le chargeur, il y a un faisceau.
Ce faisceau comprend :
- la prise elle-même avec son moteur de verrouillage,
- un gros câble avec cinq fils de puissance, deux fils pour CP et PP, et quelques autres fils de commande et de contrôle du verrouillage,
- un gros connecteur rectangulaire qui se branche sur le chargeur Caméléon.
Tout ce bazar est indivisible et se change en une seule fois.
800 €, c'est assez bien payé, mais bon, c'est du prix de pièce détachée.
En prix OEM, ça doit coûter une cinquantaine d'euros à Renault.

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Message par Lescargot Mer 22 Jan 2020 - 19:45

Effectivement il s'agit bien de tester des câbles et leur connexions ,je ne sais pas pourquoi ils ont employé le mot "résistance" ,mais bon c'est pas grave!
Je le ferais bien moi même ce test , mais avant :"il faut débrancher le 400V"
Et mettre le véhicule dans un mode dont je ne me souvient plus le nom!
La c'est pareil je me demande ce que vient faire ce 400V dans mon câble de charge avant mon chargeur!?!

Ce qui est bien dommage c'est qu'ils sont tous bien gentil, ils ont même un mécano formé pour les VE.
Mais en fait , ils attendent les infos et directives de la hot line.
Et ne semble pas plus calé que moi en électricité et autres mises à jour...

Du coup j'ai récupéré ma Zoé en l'état, en espérant que ce problème de charge aléatoire "se tasse"

Au passage je me suis soulagé de 70€ pour le montage de 4 pneus (j'avais l'illusion que l'on me ferait ce cadeau ,vu que ma voiture est restée chez Renault plus de 10 Jours).
Et il m'a même été ajouté que je ne paierai pas toutes les heures à chercher ma panne.
Merci monseigneur!!!

Je suis pourtant arrivé de bonne humeur,à la concession, mais je n'ai pas réussi à garder mon sourire en partant!

Merci pour votre aide
Je vous donne des nouvelles , si ça peut aider ...

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Message par Pixel Mer 22 Jan 2020 - 20:50

Lescargot a écrit:La c'est pareil je me demande ce que vient faire ce 400V dans mon câble de charge avant mon chargeur!?!
Quand tu charges sur une borne en triphasé, tu as du 400 V alternatif entre les broches.
Avec le Flexichargeur, ce n'est "que" 230 V.
Mais ce qu'il faut comprendre c'est que le circuit comprend, à la queue-leu-leu.
- la prise du nez de Zo,
- le faisceau,
- le filtre d'entrée,
- le redresseur,
- les bobinages du stator du moteur,
- le BMS,
- l'onduleur,
- la batterie.

Tout ça est connecté ensemble en série, sans aucun organe de commutation ou de coupure autre que le coupe-circuit qui se trouve sous les pieds du passager.

Voilà pourquoi, pour intervenir sur le chargeur, il faut bien isoler la batterie du reste.

Merci pour votre aide
Je vous donne des nouvelles , si ça peut aider ...
Oui, bien sûr ! On est curieux de savoir la suite !

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Message par Lescargot Jeu 22 Juil 2021 - 19:49

Bonjour à tous
Mon problème de charge de batterie aléatoire s'est résolu "tout seul".
J'ai récupéré ma Zoé et le défaut ne s'est jamais reproduit. (depuis maintenant plus d'un an !)
Ils ont dû faire une mise à jour qui a résolu le problème, mais ils ne savent pas laquelle !
Je remercie (tardivement) tous ceux qui ont bien voulu m'aider à comprendre mon problème de l'époque.

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Message par phil62 Ven 23 Juil 2021 - 8:02

Lescargot a écrit:J'ai récupéré ma Zoé et le défaut ne s'est jamais reproduit. (depuis maintenant plus d'un an !)

On comprend le pseudo ! Laughing Laughing

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Message par Pixel Ven 23 Juil 2021 - 8:13

Ce forum est formidable.
Il comprend une fonction cachée qui répare les Zoé par télékinésie ! Very Happy

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Message par Lescargot Sam 24 Juil 2021 - 9:22

Mais bien sur qu'il est formidable ce forum ! Smile

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