Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

5 participants

Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Saperlipopette Sam 16 Fév 2019 - 10:24

Bonjour à tous ,
J'ai pris livraison hier soir de ma Zoé ( occasion 22kWh , LIFE , 12500km) à la concession de Renault Lyon sud .
Le vehicule m'a été livré avec un câble Type2/ Type 2 et un câble domestique
Le trajet jusqu’à mon domicile ( 80 km ) c'est bien passé malgré le trafic vers les stations de skis en ce vendredi soir .

Mais voila .... surprise hier soir en voulant chargé avec le câble domestique ( Fléxi bidule???) , impossible , après la séquence de vérification, le voyant " power" du boitier s'éteint , pas de voyant d'alarme et le tableau de borde de la Zoe me dis " charge impossible " " vérifier chargeur" .....
J'ai essayé plusieurs prises de ma maison , sans plus de succès  , même problème .
L'installation de ma maison est aux normes  "2008" ( construction de 2008 en ossature bois) .

Je me suis donc rendu a mon petit mécano Renault du coin de ma pampa et j'ai raccordé mon câble domestique à une prise standard de son atelier ... et la ... miracle , ça fonctionne !!!!!!

Quelqu'un aurait il une idée du " phénomène " ??  


Pour me dépanner en charge je suis aller à une borne public a quelque kilomètres afin de pouvoir faire mon retour sur Lyon dimanche soir .


Merci pour votre aide .

Saperlipopette

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 55
Localisation : BREGNIER CORDON (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Cameleon Sam 16 Fév 2019 - 11:13

La première chose qui me vient à l'esprit est un problème de terre.
Tu peux tenter d'arroser ton piquet de terre, mais quand même actuellement il devrait être bien humide.
Un électricien peut venir vérifier que ta terre est inférieure à 100 ohms.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par RD150 Sam 16 Fév 2019 - 11:28

Il faudrait effectivement procéder aux vérifications de base et nous indiquer les valeurs :
- Valeur de terre (mais, logiquement le voyant rouge du flexi devrait être allumé).
- Valeur de tension (mesurée avant la charge, lors de la charge et au niveau de la prise utilisée, mais si la charge ne démarre même pas scratch cela va être compliqué).
- Inversion phase/neutre sur la prise (quelle année la Zoe ? Une mise à jour permet d’accepter ce cas).

RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Saperlipopette Sam 16 Fév 2019 - 14:03

RD150 a écrit:Il faudrait effectivement procéder aux vérifications de base et nous indiquer les valeurs :
- Valeur de terre (mais, logiquement le voyant rouge du flexi devrait être allumé).
- Valeur de tension (mesurée avant la charge, lors de la charge et au niveau de la prise utilisée, mais si la charge ne démarre même pas  scratch cela va être compliqué).
- Inversion phase/neutre sur la prise (quelle année la Zoe ? Une mise à jour permet d’accepter ce cas).



Merci pour vos réponses ,

La Zoe est du 02/2016

Pour info la charge que j'ai fait entre midi et 2 sur la borne 22kW du SEDi a parfaitement fonctionné .


De retour donc a ma maison pour de nouveaux essais .....

Pour la prise de terre , je n'ai pas de quoi faire la mesure.

J'ai donc branché le flexi chargeur directement sur une des prises du tableaux électrique  ( derrière un 30ma et un compact de 16 A )

Avec les convecteurs qui tournent et les équipements de la maison  la tension au tableau est d'environs 228 V pour un transit de 22A ( pour mémoire abo de 12KvA).

A la mise sous tension du flexi chargeur , j'ai bien les 3 led qui clignotes,READY allumé , puis au bout de quelques secondes POWER s'allume ( pas de chute de tension , courant appelé au niveau de la prise 3 A ) , pour s'éteindre également au bout de quelques secondes , le tableau de bord de la Zoe indique alors " VÉRIFIER BORNE DE CHARGE" .

Je précise qu'a aucun moment dans la séquence le voyant FAULT du fléxichargeur  ne s'allume.



Grrrrrrr je m'en mord les doigts ....

Saperlipopette

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 55
Localisation : BREGNIER CORDON (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par RD150 Sam 16 Fév 2019 - 15:15

Tu n'as pas le matériel (multimètre par exemple, si oui profites en également pour mesurer la tension terre/neutre sur la prise) pour vérifier que le neutre est bien à gauche sur la prise mural ?
Sinon méthode Système D, tu fabriques une rallonge --> 0,50m de câble 3x2.5, 1 prise femelle, une fiche mâle, et tu croises le neutre, cela te permettrait d'éliminer cette cause également.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Saperlipopette Sam 16 Fév 2019 - 17:27

RD150 a écrit:Tu n'as pas le matériel (multimètre par exemple, si oui profites en également pour mesurer la tension terre/neutre sur la prise) pour vérifier que le neutre est bien à gauche sur la prise mural ?
Sinon méthode Système D, tu fabriques une rallonge --> 0,50m de câble 3x2.5, 1 prise femelle, une fiche mâle, et tu croises le neutre, cela te permettrait d'éliminer cette cause également.

Question matériel de mesure , j'ai multimètre et pince ampèremétrique.
Ce que je n'ai pas c'est de quoi faire une mesure de terre .

J'ai déjà fait le test d'inverser phase et neutre et rien n'y fait ...

D'autre part , y a t il moyen de savoir au travers de la prise de diag ( via les bons outils , DDT4ALL???) le pourquoi du refus de charge ?
Si je comprend bien c'est la Zoe qui refuse la charge et non la Flexi chargeur ?
Avec les même outils , y a t il un moyen de régler ou inhiber la mesure de terre que fait la Zoe ?



Saperlipopette

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 55
Localisation : BREGNIER CORDON (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par RD150 Sam 16 Fév 2019 - 19:04

Via la prise diag + dongle et canZE, tu peux avoir la valeur de terre mesurée par la voiture, en sachant qu'au moins une version de calculateur comporte un bug et la voiture donne des mesures totalement aléatoires.

Le pourquoi n’apparaît que sous forme de code avec la valise de diag Renault, donc pas facile à interpréter.

Si tu veux, fais une mesure de la tension entre neutre et terre sur la prise, si supérieure à 5 volts cela peut poser problème.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par cece74 Dim 17 Fév 2019 - 19:16

Je n'ai pas de flexichargeur, mais si c'est la Zoe qui arrête la charge, son voyant power ne devrait pas s'éteindre il me semble ?
Est-ce bien le flexichargeur de Renault que tu as ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Saperlipopette Dim 17 Fév 2019 - 19:32

RD150 a écrit:Via la prise diag + dongle et canZE (https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android?highlight=canze), tu peux avoir la valeur de terre mesurée par la voiture, en sachant qu'au moins une version de calculateur comporte un bug et la voiture donne des mesures totalement aléatoires.

Le pourquoi n’apparaît que sous forme de code avec la valise de diag Renault, donc pas facile à interpréter.

Si tu veux, fais une mesure de la tension entre neutre et terre sur la prise, si supérieure à 5 volts cela peut poser problème.

J'ai fais la mesure et la tension tourne aux alentours de 2,5 volts..

A tu des infos si l'on peux désactiver ou modifier les paramètres de mesure de terre du calculateur ?

Au vu des prix des transfos d'isolements ca me ferais ch... de mettre autant de pognon pour une histoire de terre alors que je n'ai aucun pb avec mon installation electriqUE affraid

Saperlipopette

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 55
Localisation : BREGNIER CORDON (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Saperlipopette Dim 17 Fév 2019 - 19:35

cece74 a écrit:Je n'ai pas de flexichargeur, mais si c'est la Zoe qui arrête la charge, son voyant power ne devrait pas s'éteindre il me semble ?
Est-ce bien le flexichargeur de Renault que tu as ?

J'ai bien un flexichargeur Renault , étant novice sur le fonctionnement de la charge de la Zoe , je peux juste te dire que le voyant power s'éteint avant même que la charge ne commence avec un message " vérifier borne de charge " au tableau de bord .
D'autre part j'ai essayé le flexichargeur au petit garage Renault dans mon patelin et aucun soucis ...

Saperlipopette

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 55
Localisation : BREGNIER CORDON (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par ZoéLT Dim 17 Fév 2019 - 19:52

-La tension terre neutre semble dans la norme
-Si le flexichargeur fonctionne ailleurs, alors il y a bien un soucis avec ton installation ....
Au mieux, un problème de terre (relativement facile à résoudre), sinon un soucis d'harmonique ( présence d'usine dans le voisinage ?)

Une mesure de la terre éclairera le sujet
ZoéLT
ZoéLT

Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Saperlipopette Dim 17 Fév 2019 - 20:00

ZoéLT a écrit:-La tension terre neutre semble dans la norme
-Si le flexichargeur fonctionne ailleurs, alors il y a bien un soucis avec ton installation ....
Au mieux, un problème de terre (relativement facile à résoudre), sinon un soucis d'harmonique ( présence  d'usine dans le voisinage ?)

Une mesure de la terre éclairera le sujet


Merci pour ta réponse ,
J'habite en milieu rurale avec le transfo HTA/BT à environ 300 M de mon domicile et suis en bout de la ligne 20 Kv . Aucune industries à proximité .
Je précise aussi que la maison est posée en partie sur de la roche qui est présente sur une bonne moitié du terrain , ce qui pourrait expliqué une terre pas très fameuse .


Saperlipopette

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 55
Localisation : BREGNIER CORDON (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par RD150 Dim 17 Fév 2019 - 20:25

Saperlipopette a écrit:

A tu des infos si l'on peux désactiver ou modifier les paramètres de mesure de terre du calculateur ?

Non, impossible. Tu peux éventuellement demander au garage qui te l'a vendue si les calculateurs ont bien tous été mis à jour avec la dernière version en date : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-Zoe?highlight=version

Saperlipopette a écrit:
Au vu des prix des transfos d'isolements  ca me ferais ch... de mettre autant de pognon pour une histoire de terre alors que je n'ai aucun pb avec mon installation electriqUE  affraid
La Zoe accepte jusqu'à 160 ohms de valeur de terre, la norme est de 100 ohms maxi et même si tu ne sembles pas avoir de problème, cela ne signifie pas qu'il n'y en ai pas (depuis 2008 ...) --> pour qu'un différentiel puisse fonctionner, la terre doit être correcte Wink .
Si tu as la possibilité (un autre forumeur à proximité ?) fait une mesure de la valeur via canZE. Sinon, loue ou emprunte un mesureur de boucle de défaut (c'est la mesure que fait la Zoe) qui se branche directement sur une prise (pour exemple) :https://www.materielelectrique.com/controleur-mesureur-de-terre-a-tete-rotative-tohm-e-p-305538.html
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Saperlipopette Dim 24 Fév 2019 - 20:00

Bonsoir à tous ,
Voila.... mon problème est réglé .....

Mesure de ma terre ce we --> 305 ohms .... stupéfiant !!!

3 piquets plantés pour la descendre à 95 ohms  ce qui me convient moyennement ... mais bon ...
Mon électricien de l'époque à du drôlement bien faire sont boulot pour avoir une tel dérive..

Bref ... maintenant la charge fonctionne OUffffff

Saperlipopette

Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 55
Localisation : BREGNIER CORDON (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par RD150 Dim 24 Fév 2019 - 20:09

Pas forcément un boulot bâclé, il y a beaucoup de phénomène (naturel ou humain) qui peuvent faire qu'une terre voit sa valeur se dégrader plus ou moins temporairement et/ou rapidement.
Le principal étant que ton problème soit résolu et surtout que tu aies une réelle protection différentiel Very Happy .
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge au domicile impossible -> Problème de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum