Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

+3
TontonPatrix
RD150
Karthou
7 participants

Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par Karthou Dim 16 Nov 2014 - 12:31

Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'une zoe depuis 15 jours totalisant 489 km.

Lecteur du forum depuis plusieurs semaines je pense que vous allez pouvoir m'aider et je vous en remercie par avance...

Depuis la reception de la zoe j'ai toujours rechargé sur prise extérieure classique avec le CRO sans aucun probleme (pavillon neuf).

Ayant lu ci et là que l'autonomie augmentait sensiblement apres 1000 km, j'ai fait ce week end un AR Bassussarry Pau (125 km) et pour être sur de pas etre en rade sur le bord de la route avec toute la famille j'avais prévu une recharge partielle à mi chemin chez Renault Orthez (borne Schneider 13 kW).
Trajet aller sans souci vendredi avec recharge partielle de 40 à 70% a Orthez puis recharge complète avec le CRO chez mes beaux parents dans la nuit. Hier recharge a Orthez de 70 à 90 et arrivee a 11% (plus bas niveau depuis la réception de la voiture).
Recharge a la maison à 18h sur CRO avec temps estime 16h20. A 21h30 réception du SMS charge interrompu. Le boîtier CRO est vert fixe mais voyant orange éteint et ZE éteint. La batterie est rechargee a 36%.
Quand j'ouvre la portière, le CRO redevient orange et la zoe recharge 9 minutes jusqu'à la même chose. Pour relancer la charge soit j'ouvre la porte soit je clique le bouton trappe prise. Premier clic pour liberer, 10 secondes plus tard relocke et remet en charge... Pour 9 minutes... Pas de message sur ODB mais une batterie a 43% que je recharge a coup de 9 minutes.... Rolling Eyes
Aucun probleme sur le tableau electrique de la maison. Essai sur d'autres prises de la maison et toujours la même chose : 9 minutes!
Si quelqu'un a deja eu ça je suis preneur, j'ai rien trouvé en ce sens sur le Forum.

Par avance merci

Karthou

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Bassussarry

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par RD150 Dim 16 Nov 2014 - 13:44

Plus que probablement un problème d'harmonique (pollution sur le réseau électrique) à proximité qui remonte par le neutre réseau ou ta terre d'installation (beaucoup plu ces derniers temps ?) --> charge pendant 2mn --> pose pendant 1 minute (le voyant "charge batterie impossible doit clignoter au tableau de bord) x 3 puis la zoé se met en sécurité = 9mn.

Quand tu évoques un "CRO", c'est le flexi-bidule ou un autre ? Parce que pour mon cas la charge avec le flexi ne fonctionne jamais (mêmes symptômes) mais fonctionne (presque) toujours avec une box 3,7kW.

Donc 1ère solution, si tu peux régler l'intensité de charge sur ton CRO, fait l'essai et, si concluant, installe une prise green up, une prise industrielle (si CRO réglable) ou une box.

NB : Il y a déjà plusieurs sujets sur le problème, mais la recherche sur le forum, comment dire scratch scratch
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par Karthou Dim 16 Nov 2014 - 14:04

Bonjour RD150 et merci de ton message.
C'est exactement ce que tu décris 2 minutes qui fonctionne 1 en "pause" et ca 3 fois... Apres ca m'indiquer Vérifier Borne de Recharge. Je n'ai qu'un flexi chargeur et pas de bornes...
Ce qui m'étonne le plus a vrai dire c'est que jusqu'à maintenant j'ai fait une dizaine de charges avec le flexi sur cette prise sans aucun probleme... Le rendez vous pour la prise Green up est prévu pour dans 3 semaines... Je sais pas trop ce que je vais faire d'ici la... Merci beaucoup en tout cas!

Karthou

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Bassussarry

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par TontonPatrix Dim 16 Nov 2014 - 15:28

Essaie de charger sur d'autres prises chez toi ou des voisins, pour tester...
Sinon il y a peut-être une borne de recharge publique pas trop loin de chez toi (regarde sur Chargemap) pour dépanner ?
Ou un garage Renault ?
Et peut-être que tu pourrais faire accélérer pour l'installation de la Green'up (a priori ce n'est pas non plus poser une sonde sur la comète machin-truc, donc en serrant le planning pour ce cas...) ? bounce
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par Karthou Dim 16 Nov 2014 - 16:11

Merci pour ton post... Effectivement on pose des sondes a 511 millions de kms, la Green up devrait être une formalité... LOL.
J'ai essayé cette nuit différentes prises mais rien a faire. Une pluie importante tombe sur le Pays Basque depuis 1h30 j'ai donc réessayé de mettre en charge ma Zoe et là... Magie ca recharge depuis 1h... Je suis rassuré mais l'installation de la Green up résoudra t elle durablement le probleme... Bien qu'il pleuve souvent au Pays Basque j'ai un peu peur pour l'été prochain... La solution serait de renforcer la terre?! Je demanderai ça au mec de Veolia qui doit installer la prise... Merci beaucoup en tout cas!

Karthou

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Bassussarry

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par ze Dim 16 Nov 2014 - 22:29

Salut,
Donc problème de terre, à remedier rapidement car outre le pb de ta zoe la sécurité de ta famille n est pas assurée en cas de defaut d isolement d un appareil electrique car valeur de terre superieur à 100 ohms.
A l installation de ta green up l electricien mesurera la terre et meme en cas de forte pluie je parie que la valeur sera superieur à 50 ohms.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par alainrvt Lun 17 Nov 2014 - 8:47

A lire tous les post sur ce sujet, je vais finir par croire que la ZOE est un "remède" pour installation électrique non conforme, car la terre est un haut sujet de sécurité dans une habitation !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par ze Lun 17 Nov 2014 - 9:20

Il est vrai que quand on voit la proportion de pb de terre sur la tres faible proportion de possesseur de zoe on se dit que les installations comformes en france sont minoritaire, de plus on entend souvent.
"ma maison est ressente et donc je ne pense pas que le pb vienne de là.
visiblement le consuel ne doit pas passer souvent.
L électricien qui a eu la gentillesse de me prêter son catohn m a dit que si la valeur depasse 50ohms le consuel tique un peu.
Du coup j etais bien content avec mes 20 ohms.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par Karthou Lun 17 Nov 2014 - 9:53

Effectivement la Zoe est donc d'intérêt public que tout bon père de famille se doit d'avoir pour diagnostiquer l'installation électrique de sa maison... LOL
Plus sérieusement ce qui m'a poussé à acheter la Zoe c'est le flexichargeur car étant locataires et mutés très souvent je ne me voyais pas installer une wall box a chaque fois... Ma première reflexion (à tort) a été de me dire pas de souci pour l'installation électrique la maison est neuve (07/2014)... Comme quoi...
Merci en tout cas pour vos bons conseils et réflexions sur mon probleme!

Karthou

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 40
Localisation : Bassussarry

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par Fred.Leudon Lun 17 Nov 2014 - 9:57

Mais le problème est aussi qu'une installation peut 'évoluer' dans le temps.

Une terre peut être bonne à un moment T et devenir de mois en moins bonne, à cause d'un assèchement, d'oxydation, etc ....

Un lecteur DVD ou une Box ne refuseront pas de s'allumer si la terre n'est pas correcte, d'où l'ignorance des propriétaires .....

C'est bien que cette voiture soit aussi capricieuse, niveau terre, ça permet de remettre son installation dans les n ormes ....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par ze Lun 17 Nov 2014 - 10:28

Elle est pas capricieuse,  elle respecte la norme pour que personne puisse rester collé à elle de trop près Very Happy
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par Léonard Lun 17 Nov 2014 - 11:09

Fred.Leudon a écrit:Mais le problème est aussi qu'une installation peut 'évoluer' dans le temps.

Une terre peut être bonne à un moment T et devenir de mois en moins bonne, à cause d'un assèchement, d'oxydation, etc ....

Un lecteur DVD ou une Box ne refuseront pas de s'allumer si la terre n'est pas correcte, d'où l'ignorance des propriétaires .....

C'est bien que cette voiture soit aussi capricieuse, niveau terre, ça permet de remettre son installation dans les n ormes ....

Effectivement, une installation électrique évolue dans le temps. En milieu industriel, il y a des normes et de nombreux industriels font vérifier régulièrement leurs installations. Dans l'habitat ... rien. De plus, qui a des boites de dérivations visibles ? Qui peut contrôler tous les 3 ans (par exemple), le couple de serrage des diverses vis ? Ma compagne avait un problème dans sa maison, une prise de son salon grésillait chaque fois qu'elle branchait quelque chose (l'aspirateur par exemple). Puis un jour plus de courant. J'y suis allé, l'un des fils était déconnecté. Par chance, il ne touchait pas un autre fil et c'était un fil bleu (donc le neutre). En cas de cours-jus direct entre phase et neutre. Vous désirez savoir ce que cela fait ? Regardez donc la vidéo suivante :


Les allemands de RWE ont réalisé une série de test pour des vêtements de protections (EPI Équipements de Protection Individuelle). Pour cela, il ont réalisé un court jus direct en 400Volts en triphasé. Quand je passe cette vidéo aux jeunes que je forme, ils comprennent très vite pourquoi l’électricité c'est dangereux.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre Empty Re: [Résolu] Charge 9 minutes puis s'arrête - reprise avec ouverture de portières -> Problème de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum