Mauvaise surprise ce matin...

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Mauvaise surprise ce matin...

Message par Phil14 le Lun 23 Fév 2015 - 15:59

Ce matin ma femme a voulu prendre la Zoe pour aller au boulot...rien ! Quand je dis rien c'est rien ! Les portes étaient déverrouillées, pas une seul lumière, tableau de bord noir, levier bloqué sur parking et impossible de retirer la prise de charge...
Les spécialistes ont une idée ? Sad

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Ke2 le Lun 23 Fév 2015 - 16:01

@Phil14 a écrit:Ce matin ma femme a voulu prendre la Zoe pour aller au boulot...rien ! Quand je dis rien c'est rien ! Les portes étaient déverrouillées, pas une seul lumière, tableau de bord noir, levier bloqué sur parking et impossible de retirer la prise de charge...
Les spécialistes ont une idée ? Sad
Batterie 12V vide ou HS.

Solution de dépannage : brancher sur une autre batterie avec des câbles de démarrage.


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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par cassiopee86 le Lun 23 Fév 2015 - 16:10

+1
Si sous garantie, appel de l'assistance Renault. En principe dépannage sur place possible par remplacement de la batterie accessoire (12v).
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par cigovi le Lun 23 Fév 2015 - 16:28

Réponse précise à une question tout aussi précise en ........ 2 mn chrono.
Fermez le ban !!! cheers
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par jch le Lun 23 Fév 2015 - 16:56

tout est dit! vous êtres hyper réactif!

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Phil14 le Lun 23 Fév 2015 - 17:22

Alors là, je ne dirais qu'un mot...bravo, pour les réactions !
Je vous dirais demain si le diagnostic est bon.
Je peux brancher un chargeur ?
Et cette batterie peut lâcher, sans prévenir, du jour au lendemain ? J'ai pris la Zoe vendredi sans souci, mise en charge en rentrant et ce matin...couic.

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Ke2 le Lun 23 Fév 2015 - 17:25

@Phil14 a écrit:Je peux brancher un chargeur ?
Pour brancher un chargeur, il faut déconnecter un des pôles de la batterie 12V.
Le plus simple est de débrancher le "-".

@Phil14 a écrit:Et cette batterie peut lâcher, sans prévenir, du jour au lendemain ? J'ai pris la Zoe vendredi sans souci, mise en charge en rentrant et ce matin...couic.
Il y a deux possibilités : la batterie est morte (et oui, ça peut arriver d'un seul coup) ou un appareil a consommé tout le week-end et a vidé la batterie (le TCU peut faire ce genre de farces).

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par cigovi le Lun 23 Fév 2015 - 17:30

à Ke2,

ouh la la, tu perds la main .......3 mn pour répondre cette fois-ci.
Bon, d'accord, la réponse était plus longue, mais quand même ... Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par oley le Lun 23 Fév 2015 - 17:44

ce qui veut dire que la batterie 12v n'est pas rechargé par la batterie de traction lorsque le contact véhicule est coupé ?

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Breton le Lun 23 Fév 2015 - 18:49

J'ai eu cette panne cet été au retour des vacances : batteries 12 V changée dans le cadre de la garantie (remorquage du domicile à la concession). La bonne nouvelle, c'est que ça retarde d'autant son changement (obligatoire au bout de 3 ans)... pour voir le verre à moitié plein Smile
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par giancoucou le Lun 23 Fév 2015 - 19:27

J'avais eus aussi ce problème peut de temps avant que le TCU tombe en rade après je sais pas si il y avait un rapport ! On m'a changé la batterie et depuis Ras faut dire que mon TCU est HS aussi !

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Ke2 le Mar 24 Fév 2015 - 8:58

@oley a écrit:ce qui veut dire que la batterie 12v n'est pas rechargé par la batterie de traction lorsque le contact véhicule est coupé ?
On peut dire ça.
Ce qui est certain, c'est que la batterie 12V n'est pas rechargée en permanence.

La réalité est peut-être plus complexe et il est possible que la tension de la batterie 12V soit vérifiée de temps en temps par le calculateur, même contact coupé (c'est en tout cas un comportement qui existait sur les anciens Kangoos électriques), mais si la batterie se vide rapidement (entre deux vérifications), le calculateur n'est plus alimenté...

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par cassiopee86 le Mar 24 Fév 2015 - 9:09

Du coup, c'est l'exact contraire du fonctionnement habituel des VT. Pour ne pas vider la batterie 12V, il faut laisser le contact mis !
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Ke2 le Mar 24 Fév 2015 - 9:33

@cassiopee86 a écrit:Du coup, c'est l'exact contraire du fonctionnement habituel des VT. Pour ne pas vider la batterie 12V, il faut laisser le contact mis !
En fait, c'est la même chose que pour les VT : si on coupe le contact et qu'un accessoire vide la batterie 12V, on ne peut plus démarrer Laughing

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par nicozopp le Mar 24 Fév 2015 - 9:45

@Ke2 a écrit:Pour brancher un chargeur, il faut déconnecter un des pôles de la batterie 12V.
Le plus simple est de débrancher le "-".

Tu es sûr que c'est nécessaire ? Moi j'ai toujours rechargé des batteries sans rien débrancher. Sur la notice du chargeur c'est indiqué que l'on peut le faire directement.
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Ke2 le Mar 24 Fév 2015 - 9:51

Ça dépend du chargeur, du véhicule, ...
Moi aussi j'ai chargé sans déconnecter la batterie, mais je ne conseillerais pas de la faire "de loin".

De toute façon, les cosses de batteries sont de plus en plus protégées, et il est souvent nécessaire de les enlever pour pouvoir se brancher...

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par nicozopp le Mar 24 Fév 2015 - 10:21

Tu as raison il vaut mieux prendre des précautions. Même si notre voiture préférée est hyper-sécurisé, ça reste quand même un véhicule électrique...
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Phil14 le Mar 24 Fév 2015 - 10:57

J'ai mis la batterie en charge ce matin et j'ai suivi votre conseil, j'ai déconnecté le moins.
Verdict cet après-midi.
Je ne comprends pourquoi cette batterie ne se recharge pas lors de la recharge de la batterie de propulsion ! scratch

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par scarred le Mar 24 Fév 2015 - 11:12

@Phil14 a écrit:J'ai mis la batterie en charge ce matin et j'ai suivi votre conseil, j'ai déconnecté le moins.
Verdict cet après-midi.
Je ne comprends pourquoi cette batterie ne se recharge pas lors de la recharge de la batterie de propulsion ! scratch  

Sisi elle recharge pendant que les batteries de propulsion s'alimentent, pour ma part j'avais eu le cas une fois (été 2013), j'ai juste mis les câbles pour pouvoir ouvrir la trappe de charge, et ensuite la charge a permis de récupérer la 12 v, que je n'ai pas changé du coup Smile
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par nicozopp le Mar 24 Fév 2015 - 11:15

Ça m'étonne, j'aurais pensé que la batterie 12V ne se chargeait qu'en roulant, comme dans toutes les voitures.

Et que le caméléon ne soit dédié qu'à la batterie de traction.
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par scarred le Mar 24 Fév 2015 - 11:23

@nicozopp a écrit:Ça m'étonne, j'aurais pensé que la batterie 12V ne se chargeait qu'en roulant, comme dans toutes les voitures.
.

Tu me mets le doute maintenant, mais si c'était qu'en roulant, vu que je l'avais laissé que qq instants avec les câbles de la VT, ça m'étonne que la 12 v se soit rechargée en si peu de temps et comme ensuite j'ai chargé la voiture qui étais à 50%, pendant la charge la 12 v aurait perdu le peu d'énergie récupérée auparavant Question
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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par giancoucou le Mar 24 Fév 2015 - 11:59

Il me semble que dans le manuel de Zoé il est écrit quelque part que la batterie 12V est rechargée par la batterie de traction !

Rectification je ne l'ai pas trouvé dans le manuel !

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Ke2 le Mar 24 Fév 2015 - 12:09

La batterie 12V est bien rechargée pendant la charge de la batterie de traction et pendant qu'on roule.
L'énergie est dans tous les cas fournie par un convertisseur DC/DC alimenté par la batterie de traction (elle même alimentée par le Cameleon durant la charge).

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par giancoucou le Mar 24 Fév 2015 - 12:13

@Ke2 a écrit:La batterie 12V est bien rechargée pendant la charge de la batterie de traction et pendant qu'on roule.
L'énergie est dans tous les cas fournie par un convertisseur DC/DC alimenté par la batterie de traction (elle même alimentée par le Cameleon durant la charge).

Tu le sait comment ?? tu as testé la batterie 12v pendant une charge ? Je sais que mon garagiste quand il m'a changé la batterie il m'a montré que quand on met le contacte la batterie est bien rechargée il y avait 14V environ il faudrait faire le même test pendant une charge pour être sur !

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Re: Mauvaise surprise ce matin...

Message par Passant_Mbr le Mar 24 Fév 2015 - 12:30

Lors d'essais avec un convertisseur 12V/220V,  apres quelques dizaines de mn d'utilisation qui avaient fait descendre le voltage de la batterie 12V, en laissant reposer le véhicule la nuit, contact coupé, j'avais observé un retour à la tension nominale le lendemain matin.

Cela me donne à penser que  le transfert  d'energie batterie traction->batterie accessoire se fait même contact coupé. Mais cela voudrait dire que pour la batterie 12V puisse se retrouver vidée il faudrait un bug  dans ce dispositif.
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