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Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 19:50

Ou le B sur la prius et le niveau b1 et b2 b3 sur la e up. ..

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Message par mike8805 Mer 10 Juin 2015 - 22:24

Pour répondre à Mac974 j'ai effectivement constaté qu'en position N pas de recharge en freinent.

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Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 7:39

En position N si en cas d'urgence vous devez accélérer quel est votre temps de réaction ? Cela risque d'être dangereux et d'être considérer comme non maîtrise du véhicule. ....

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Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 7:57

Si j’ai besoin d’accélérer , mon temps de réaction sera 20 fois inférieur à celui d’une personne en VT qui a besoin d’accélérer alors qu’elle est à un rapport de boite de vitesse trop élevé.
Mais , encore une fois , je rappelle qu’il est très facile de  se mettre en roue libre avec l’accélérateur. Il suffit de se mettre à 0 kw de puissance instantanée.


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 11 Juin 2015 - 13:48, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 10:11

Oui j'avais oublier ce satané 0 kw à la pedale..autant pour moi.

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Message par scarred Jeu 11 Juin 2015 - 10:19

c'est l'incantation du 0 kW pirat, à la pédale ça s'appelle la roue libre, quand tu es planqué dans le peloton pris dans l'aspiration, là tu fais mieux que Zoé Laughing en plus tu perds du poids pour ne pas alourdir les prochains kWh Razz
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Message par cigovi Jeu 11 Juin 2015 - 10:20

Pas si simple que çà, quand même, de maintenir le 0 kw à la pédale, il faut prendre le coup.
Mais tu as raison, Foli-vy, avec ton système, on passe facile sous la barre des 12 kwh.
Cheville droite souple recommandée et ballerine sur le pied Very Happy
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Message par Almenume Jeu 11 Juin 2015 - 11:28

phantom35160 a écrit:En position N si en cas d'urgence vous devez accélérer quel est votre temps de réaction ? Cela risque d'être dangereux et d'être considérer comme non maîtrise du véhicule. ....

Personnellement quand je me mets en 'N', je garde la main sur le levier. C'est toujours pour des période finalement assez courte, en ligne droite, et avec personne devant. Donc le retour en prise est assez rapide. Mais d'accord avec toi phantom 35160, le "N" est à utiliser de façon responsable, sans mettre les autres (et soi-même) en danger.

Quand même, c'est abberrant de penser qu'on a une automatique et qu'on s'amuse à ça... Razz Merci Foly-vi de m'avoir mis ça dans la tête, maintenant ma femme me prend pour un malade... Very Happy "Pourquoi tu touches au levier, c'est une automatique... ?" D'un autre côté, j'arrive à faire moins de 13kWh/100km, et elle ne descend pas en dessous de 15... sur le même type de route !
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Message par Léonard Jeu 11 Juin 2015 - 12:13

Surtout que le levier n'a qu'une résistance mécanique calculée pour un usage normal ...

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Message par Fabien Jeu 11 Juin 2015 - 12:53

Le passage de N à D ou de D à N se fait d'une légère poussée sur le manche. Pas besoin d'appuyer sur le bouton de déblocage, c'est un simple "interrupteur". L'usage ("abusage") du passage de N à D ou de D à N, n'a, à mon avis, que peu d'incidence sur le levier, par rapport à un passage à R ou P où l'on est obligé d'appuyer sur le bouton de déblocage, qui lui, a une résistance mécanique à mon avis plus faible que le levier.
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Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 13:50

Léonard a écrit:Surtout que le levier n'a qu'une résistance mécanique calculée pour un usage normal ...

D’où l’idée d’insister sur le fait de le faire avec le pied uniquement.
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Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 14:25

Je suis pas convaincu du pulse et glide mais je vais tester à la pédale on verra.

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Message par Fabien Jeu 11 Juin 2015 - 14:40

j'expérimente depuis quelques jours, et le résultat est assez difficile à appréhender. En ce moment (depuis une dizaine de jours), chose très rare, nous n'avons que moins de 5km/h de vent, et donc j'ai l'autonomie qui monte en flèche... mais je ne sais pas si c'est dû au glide ou bien à ce vent quasi nul.

D'habitude mes charges à 100% oscillaient entre 145 et 155
Maintenant, c'est plus entre 160 et 170. Cependant, la conso, entre dernièrement et le début de cette période sans vent, ne semble pas avoir beaucoup "bouger". Certes, moins de récupération et moins de conso, mais d'habitude j'ai plus de récupération et un poil plus de consommation. Bref, pour dire que le % de batterie qui me reste à la fin des trajets semble inchangé...

c'est à devenir fou
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Message par alainrvt Jeu 11 Juin 2015 - 15:05

En fait, pour ne pas m'endormir idiot, hier soir j'ai testé ces deux méthodes hier vers minuit : personne sur la route , une portion que je connais par cœur : 3 kilomètres de descente et 600m de remontée "légère" à l'issue. Comme il me restait 3 % de batterie (exceptionnel!)et qu'il me restait 25 km je suis rentré dans le jeu.
Grimpette - mode éco- 75 km/h- descente sur N (toujours sur éco lol! : 125 km/h, le limiteur en zone rouge qui bippait comme un malade - petite grimpette - 75 km/h puis remise en position D et bien sûr de suite régénération : la seule consommation étant mes phares et la radio. Conclusion: silence garanti juste le bruit du vent "dans les voiles" et effectivement pas de récup, mais aussi pas de conso dans la montée. Donc sur une longue distance avec des faux plats favorables, effectivement on peut gagner quelques kilowatts salvateurs pour ne pas rentrer sur une plateforme de dépannage ! Mais, flûte ! j'ai une automatique ou quoi ?
Vers la fin de mon parcours, j'ai un autre faux plat de 3 km aussi, et là j'ai utilisé l'observation du "0 kw" : torture de la cheville droite et regard permanent sur compteur/extérieur (je conduisais sur route ouverte ....quand même !), conclusion : pas bon et stressant.
En fait, pour conclure avec ces deux méthodes je dirais que pour être un conducteur sérieux et pas trop pointilleux sur cette petite récupération, il ne faut pas s'amuser avec ça dans un traffic normal, c'est un coup à occasionner un accrochage avec par exemple :....... un gars qui téléphone au volant, dont sont les pensées ailleurs ! cyclops cheers
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Message par Fabien Jeu 11 Juin 2015 - 15:32

Le seul soucis qu'en relève c'est : à ne pas utiliser en descente avec une vitesse limitée... car le limiteur n'est pas actif en N
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Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 15:47

Et prune pour excès de vitesse....c'est un sale revert. ..

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Message par Léonard Jeu 11 Juin 2015 - 15:54

Fabien a écrit:Bref, pour dire que le % de batterie qui me reste à la fin des trajets semble inchangé...

c'est à devenir fou

J'ai fait la même constatation. En ce moment, en fonction des variations de températures, mon autonomie batterie pleine oscille entre 135 et 149 km. Je fais toujours le même trajet de 75 km (au total entre aller et retour). Or, quand je rentre chez moi, je suis toujours à 50% de batterie restante...

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Message par Bug Danny Jeu 11 Juin 2015 - 16:36

alainrvt a écrit:: 3 kilomètres de descente
c'est dommage de ne pas avoir profité de la descente pour régénérer !

Y a un autre truc "générateur" d'économie: l'accélération. En ville, on peux se limiter à accélérer jusqu'à 10-12kWh tout en restant dans le flux des autres, et hors ville se relancer à 15-16kWh peux largement suffire.  En VT on disait, pour une accélération sur chapeau de roue, "Et hop, 3 litres !", mais en VE c'est "Et, hop 3 km (d'autonomie de perdue)" !
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Message par Almenume Jeu 11 Juin 2015 - 17:48

Bug Danny a écrit:
alainrvt a écrit:: 3 kilomètres de descente
c'est dommage de ne pas avoir profité de la descente pour régénérer !

Y a un autre truc "générateur" d'économie: l'accélération. En ville, on peux se limiter à accélérer jusqu'à 10-12kWh tout en restant dans le flux des autres, et hors ville se relancer à 15-16kWh peux largement suffire.  En VT on disait, pour une accélération sur chapeau de roue, "Et hop, 3 litres !", mais en VE c'est "Et, hop 3 km (d'autonomie de perdue)" !

Je ne suis pas persuadé que ce soit plus économe.
J'ai souvent entendu dire (en VT) qu'il fallait mieux accélérer franchement (pas forcément pied au plancher, mais généreusement) et arriver vite à la vitesse voulue, plutôt que d'accélérer lentement pour arriver à cette même vitesse. Bien entendu c'est valable uniquement si on peut aller à la vitesse voulue, rien ne sert d'accélérer franchement pour freiner au feu rouge suivant.

Est-ce que des spécialistes ont des données à ce sujet ?
1 / Accélération franche à 20-25kW assez courte puis stabilisation
2 / Accélération très modérée à 10-12kW plus longue avant de stabiliser
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Message par Léonard Jeu 11 Juin 2015 - 18:00

Les plages de rendement sont très différentes entre un moteur électrique comme celui de la zoé et un moteur thermique. EN effet, théoriquement, il vaut mieux aller le plus vite possible par la plage de rendement optimal. Sauf que je ne sais pas comment déterminer la plage de rendement quand le moteur tourne à une certaine vitesse.

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Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 19:47

Almenume, avec la Zoé on consomme clairement beaucoup moins sur un trajet en accélérant modérément . Je suis actuellement à 7000 kilomètres depuis que je l’ai et franchement , y a pas photo.
Je suis arrivé au bout du bout de ce qu’il est possible de faire en glissade, il n’y a plus qu’avec l’accélération que je fais la différence. Aujourd’hui quand je pense à mes 11 kwh/100 d’il y a six mois , ça me fait presque sourire aujourd’hui.
Regarde la Tesla Model S P85D et l’énergie énorme qu’elle "brûle" en plus par rapport à la Model S P85 , juste pour une seconde plus sur le 0 à 100 km/h.
Même Renault nous a pondu un mode ECO pour brider les accélérations à 40 kw et personne ne peut nier qu’entre 40 kw et 60 kw il y a déjà une grosse différence. Eh bien, entre 20 et 40 , la différence existe , tout comme entre 10 et 20. Bon, il est sûr qu’à un moment il faut être raisonnable car on n’est pas seul sur la route. Au feu-vert , quand j’accélérais à 20 kw, je laissais tous les VT derrière moi sur les premiers 20 mètres , donc je suis descendu à 15 kw. En ville , je suis à 10 kw maxi et ma conso est actuellement entre 9 et 9,5 kwh/100.
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Message par Invité Jeu 11 Juin 2015 - 23:07

phantom35160 a écrit:Je suis pas convaincu du pulse et glide mais je vais tester à la pédale on verra.

J'ai testé bof c'est pas possible partout. Tu perds ta concentration de conduite. ..tu gérés mal ta vitesse. Bah non j'aime pas...bref je régénère et cela restera ma philosophie.

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Message par Foly-vi Jeu 11 Juin 2015 - 23:26

Avec mon ancienne Clio IV , il a fallu que je fasse monter du monde  avec moi pour démontrer qu’on pouvait faire mieux que le NDEC en cycle urbain et mixte. Se remettre en question est l’une des choses les plus difficiles qui soit. J’arrive à le comprendre , c’est humain. Il y a 20 ans , je bourrais comme tout le monde à 150 km/h sur l’autoroute.
La récupération , c’est le plafond de verre des conducteurs de VE. Ils jettent par la fenêtre de l’énergie sur-consommée qu’ils pensent récupérer lors des décélérations , alors qu’ils ne le font qu’en partie seulement. C’est du gaspillage qui démoli une autonomie déjà  bien faible.
En faisant au plus simple , j’ai expliqué le principe ici :
https://www.dropbox.com/s/v525oj5myas3m8m/Recuperation%20energie.pdf?dl=0
Le principe que je décris dans le document est encore plus spectaculaire sur VT en réduisant  grandement la dissipation de chaleur dans les plaquettes de frein. Quand on freine , c’est qu’on a surconsommé auparavant , et le gaspillage part en chaleur au niveau des plaquettes de frein. 100% de perte alors que la Zoé nous en rend quand même officiellement 70%.


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Message par planplan Jeu 11 Juin 2015 - 23:45

2400km environ que je pulse&glide et utilise à fond le frein à moteur dans les descente (sans toucher aux freins autant que possible), 13.1kWh/100km, soit 1kWh/100km en moins que l'an passé à la même période environ, autonomie bien meilleure, certaines descente je passe de 50km/h à 70 sur 500m. en restant sur N, je ne pense pas arriver à 13kWh/100 sachant que le 13.1 est tombé aujourd'hui après plus de 5 jours à 13.2kWh/100.

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Message par Fred.Leudon Ven 12 Juin 2015 - 4:42

J'ai voulu essayer, mais ici en région parisienne, c'est presque mission impossible.

Déjà qu'en roulant aux limitations de vitesse je me fais systématiquement doubler (et parfois de manière assez cavalière), il est impossible de s'octroyer une distance de sécurité raisonnable (tout espace entre deux véhicules suffisamment grand doit obligatoirement être comblé par un autre véhicule, si possible en dépassent os la droite)

Sur la fin de mon trajet, j'ai essayé de maintenir le 0 kW en décélération et je pense qu'avec un peu d'entraînement, cela doit être réalisable sans se focaliser sur le tableau de bord.

Il faudrait presque une application qui émette un son comme sur les variomètres utilisés en vol à voile ou en deltaplane.

Pas de bruit à 0 kW, un petit clic clic aigu plus la régénération est importante.

As si seulement on avait accès au SDK du R-Link, il y a tellement d'application utiles à développer....
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Message par Almenume Ven 12 Juin 2015 - 9:55

Foly-vi a écrit:Almenume, avec la Zoé on consomme clairement beaucoup moins sur un trajet en accélérant modérément .
[...]

Autant en ville je suis forcément d'accord, mais sur route à 90kmh/h, je suis moins convaincu.
Sans aller jusqu'à 40kW, je préfère accélérer assez rapidement (15-25kW) pour atteindre 90km/h, et ensuite consommer moins une fois arrivé à la vitesse voulue, qu'accélérer à 10kW, passer très longtemps à atteindre 90 et seulement après stabiliser. En plus en faisant ça (accel à 20kW) on perturbe moins les autres quand même.
En plus en faisant ça, on augmente la vitesse moyenne, donc on diminue le temps de focntionnement de Zoé, donc moins d'énergie perdue dans tout ce qui n'est pas lié à la traction (élec de puissance, accessoires, etc...).
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