-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

+3
MatElec
Webarobase
Foly-vi
7 participants

Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Foly-vi Sam 20 Mai 2017 - 23:21

Sur l'autoroute entre l'entrée de Cannes et la sortie sur l'Aéroport de Nice, le trajet a été de 20,4 km avec une consommation moyenne de 10,3 kWh/100 , à une vitesse moyenne de 86 km/h.
Départ de Cannes à une altitude de 124 mètres et arrivée à Nice à une altitude de 10 mètres. 114 mètres en vertical sur une distance de 20,4 kilomètres en horizontal correspondent à une pente constante de 0,56%. En fait , il s'agit d'une succession de légères montées et descentes( avec une grosse montée et une grosse descente)  dont la moyenne correspond à une descente de 56 centimètres tous les 100 mètres.
Sur ce trajet le logiciel GreenRace donne une consommation de 15.79 kWh/100 quand on précise une vitesse moyenne de 86 km/h.
J'ai effectué des réglages , il y a quelques mois, sur les caractéristiques de la Zoé pour qu'elle soit plus réaliste par rapport à ma conduite. ( réduction du coefficient de résistance au roulement à 0.0011 car mes pneus sont surgonflés, niveau de récupération à 60%, consommation des accessoires à 300 W.) Même là , je ne descends qu'à 13.94 kWh/100 théorique.
Avec le pulse and glide , sur ce trajet je descends à 10,3 kWh/100 avec exactement la même vitesse.
La durée totale du trajet est de 880 secondes. Un total de 376 secondes a été effectué en roue libre. ce qui signifie que j'ai passé 42% du temps en roue libre sur l'autoroute.
Avant de voir la vidéo qui malheureusement ne donne qu'une vue du TDB permettant de visualiser les passages de D à N, voici la pointage qui permet de mieux cerner les phases.
0 à 99 secondes = Drive pendant 99 secondes
99 secondes à 166 secondes = Neutre pendant 67 secondes
166 secondes  à 183 secondes = Drive pendant 17 secondes
183 secondes à 211 secondes = Neutre pendant 28 secondes
211 secondes  à 215 secondes = Drive pendant 4 secondes
215 secondes à 276 secondes = Neutre pendant 61 secondes ( arrivée sur le péage d'Antibes)
276 secondes  à 304 secondes = Drive pendant 28 secondes ( récupération avant arrêt complet sur le péage)
304 secondes à 337 secondes = Drive pendant 33 secondes
337 secondes à 445 secondes = Neutre pendant 108 secondes
445 secondes  à 531 secondes = Drive pendant 86 secondes
531 secondes à 591 secondes = Neutre pendant 60 secondes
591 secondes  à 804 secondes = Drive pendant 213 secondes
804 secondes à 842 secondes = Neutre pendant 38 secondes (préparation à sortir de l'autoroute et engagement sur la sortie)
842 secondes  à 854 secondes = Drive pendant 12 secondes (récupération lors de la phase de ralentissement)
854 secondes à 868 secondes = Neutre pendant 14 secondes
868 secondes à 880 secondes = Drive pendant 12 secondes ( récupération lors de l'arrêt total).

Voici la vidéo :



Bref, de quoi faire un malheur avec la Hyundai Ioniq et son mode roue libre.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Webarobase Dim 21 Mai 2017 - 8:15

Merci et bravo mais en comparaison avec le frein moteur et la régénération le résultat ne serait pas identique ?
Pour passer en N tu dois freiner ?
Et enfin n'est ce pas dangereux d'être en N il me semblait qu'en thermine cela était dangereux.
Du coup tu estimes le gain à combien de kilomètre d'autonomie sur ton trajet de 20 km?
Je reçois ma Zoé dans 1 semaine tellement impatient
Webarobase
Webarobase

Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 41
Localisation : Biganos 33

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Foly-vi Dim 21 Mai 2017 - 9:21

Je te conseille de conduire ta future Zoé "normalement". C'est-à-dire​ sans passer en N. Habitue toi bien à ta nouvelle voiture pendant de longs mois.
Sinon, oui il y a bien une grosse différence.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par MatElec Dim 21 Mai 2017 - 12:13

belle expérience  @foly-vi cheers

Webarobase a écrit:Merci et bravo mais en comparaison avec le frein moteur et la régénération le résultat ne serait pas identique ?  
en fait, non car il y a des pertes de rendement dans la regénération. Donc pour battre des records, il vaut mieux consommer moins plutôt que de compter sur la régénération.

Pour passer en N tu dois freiner ?
non, simplement pousser le levier ! et surtout ne pas appuyer sur la gachette, sinon tu pourrais aller jusqu'à la marche arrière affraid

pulse and glide = ne jamais appuyer sur la gachette !

Et enfin n'est ce pas dangereux d'être en N il me semblait qu'en thermine cela était dangereux.
c'est exactement pareil : tu perds la motricité donc si tu te retrouves dans une situation où il faut accélérer, tu perds le temps de ré-enclencher la vitesse... et parfois ça peut suffire à se mettre en danger.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par crazyfrog Dim 21 Mai 2017 - 12:50

Intéressant! Je vais voir si je peux intégrer le facteur Pulse & Glide dans mon appli... Je trouve également 16kWh/100km avec les paramétrages par défaut, pour 16 minutes de trajet et 80kmh/de moyenne. En revanche je m'interroge sur le vent et le % de batterie consommé. Tu as une idée de la force et de la direction du vent pendant ton parcours et le %? Ce serait pas mal d'avoir une mesure Aller & Retour avec les mêmes conditions météo pour avoir une idée de l'influence du vent.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Webarobase Dim 21 Mai 2017 - 14:48

Merci

Pour passer en N tu dois freiner ?
non, simplement pousser le levier ! et surtout ne pas appuyer sur la gachette, sinon tu pourrais aller jusqu'à la marche arrière affraid

pulse and glide = ne jamais appuyer sur la gachette !

Je pige pas donc pour passer de P à D on fait quoi? Besoin d'appuyer sur le frein + Gachette ? A quel moment on appuie sur la gachette.

C'est sur que je vais déjà apprendre à bien la maitriser avant d'expérimenter d'autres techniques
Webarobase
Webarobase

Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 41
Localisation : Biganos 33

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Foly-vi Dim 21 Mai 2017 - 15:47

crazyfrog a écrit:Intéressant! Je vais voir si je peux intégrer le facteur Pulse & Glide dans mon appli... Je trouve également 16kWh/100km avec les paramétrages par défaut, pour 16 minutes de trajet et 80kmh/de moyenne. En revanche je m'interroge sur le vent et le % de batterie consommé. Tu as une idée de la force et de la direction du vent pendant ton parcours et le %? Ce serait pas mal d'avoir une mesure Aller & Retour avec les mêmes conditions météo pour avoir une idée de l'influence du vent.
Pour le pourcentage, je ne sais pas mais je suppose que j'ai consommé moins de 10% vu les 10,3 kWh/100 en 20 kilomètres.
Il n'y avait pas de vent.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par MatElec Lun 22 Mai 2017 - 8:54

Webarobase a écrit:Je pige pas donc pour passer de P à D on fait quoi?
on tire simplement le levier vers soi
A quel moment on appuie sur la gachette.
pour enclencher la marche arrière

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Levier10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Pixel Lun 22 Mai 2017 - 10:01

MatElec a écrit:
Webarobase a écrit:Je pige pas donc pour passer de P à D on fait quoi?
on tire simplement le levier vers soi

Euh... non !

Bon, on récapitule.

En P (Park), contact coupé, la transmission est bloquée mécaniquement.
Pour sortir de cette position, il faut mettre le contact, voir "ready' affiché au tableau de bord, appuyer sur le frein et, en même temps, déverrouiller le levier en appuyant sur la gâchette.
On passe en position R (Reverse). C'est la marche arrière.
Ensuite on peut passer en N (Neutral) sans appuyer sur la gâchette. C'est le point mort. La voiture est en roue libre. Le moteur est en prise avec les roues mais non alimenté. Il n'y a ni traction ni frein moteur.
De même, on passe de N à D (Drive) sans appuyer sur la gâchette. C'est la marche avant.

On peut repasser de D à N sans appuyer sur la gâchette. C'est ce que fait Foly-vi pour être en roue libre en étant sûr de ne pas récupérer.
Pour passer de N à R, il faut appuyer sur la gâchette. C'est une sécurité pour éviter de passer involontairement en marche arrière à 90 km/h*. Je suppose qu'il y a une sécurité supplémentaire qui empêche de le faire au dessus d'une certaine vitesse mais je n'ai pas essayé et je n'essaierai pas !
Enfin, pour repasser de R à P, il faut aussi appuyer sur la gâchette. Il ne faut le faire qu'à l'arrêt complet sinon c'est assez violent ! Là-aussi, je suppose qu'il y a une sécurité mais je ne l'ai pas vérifié non plus.

*Pour la petite histoire, j'ai connu quelqu'un qui s'amusait à freiner en passant en position R à 40 km/h avec des voitures de location aux USA.
Une fois, ça s'est terminé sur un plateau, boîte cassée.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Foly-vi Lun 22 Mai 2017 - 10:12

MatElec a écrit:

Webarobase a écrit:
Et enfin n'est ce pas dangereux d'être en N il me semblait qu'en thermine cela était dangereux.
c'est exactement pareil : tu perds la motricité donc si tu te retrouves dans une situation où il faut accélérer, tu perds le temps de ré-enclencher la vitesse... et parfois ça peut suffire à se mettre en danger.

Cette technique de manipulation du sélecteur , je la déconseille. Je l'utilise uniquement pour compenser une erreur grave de la plupart des constructeurs de VE, qui est de ne pas proposer de mode "roue libre". Il y a risque d'endommager le sélecteur qui a été conçu pour être manipulé un nombre réduit de fois chaque jour.
Concernant la rapidité de passer de N à D , cela me prend moins d'une demi-seconde car j'ai la main droite en permanence sur le levier. Je suis beaucoup plus rapide qu'une personne en VT qui doit brusquement rétrograder pour avoir plus de couple afin d'accélérer en urgence.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par MatElec Lun 22 Mai 2017 - 11:42

@Pixel : oui, j'avais mal lu et compris pour passer de N à D  Embarassed

Foly-vi a écrit:Cette technique de manipulation du sélecteur , je la déconseille. Je l'utilise uniquement pour compenser une erreur grave de la plupart des constructeurs de VE, qui est de ne pas proposer de mode "roue libre". Il y a risque d'endommager le sélecteur qui a été conçu pour être manipulé un nombre réduit de fois chaque jour.
Euh, mais en pratique avec une ZOE pas moyen de faire autrement... c'est ça ?
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par cece74 Lun 22 Mai 2017 - 12:07

Est-ce que la différence est aussi grande sur une ZOE avec le moteur Renault ?
Il a, a priori, un meilleur rendement dans certains cas, et du coup limite peut-être le gain qu'on peut avoir en "pulse and glide" (dans le sens où il peut avoir déjà intégré une partie du gain) ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par giancoucou Jeu 25 Mai 2017 - 19:03

je comprend mieux tes scores de conso Foly-vi c'est vraiment très plat par chez toi ou en tous cas très faible pente car en neutre la voiture ne prend pas ou très peu de vitesse ! Moi, le pulse and glide, je le pratique tous les jours et pour ceux qui doutent de la robustesse du sélecteur de vitesse, bein après plus de 128 000 km, RAS sur ma Zoé ! En ce moment avec le beau temps je suis à 175 180 km d'autonomie ! Very Happy

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Foly-vi Jeu 25 Mai 2017 - 19:40

MatElec a écrit:
Euh, mais en pratique avec une ZOE pas moyen de faire autrement... c'est ça ?
Excuse-moi, je n'avais pas vu ta question.
Oui, pas moyen de faire autrement si on veut profiter du mode "roue libre" comme sur la Hyundai Ioniq. Mais à déconseiller aux nouveaux.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Foly-vi Jeu 25 Mai 2017 - 19:59

giancoucou a écrit:je comprend mieux tes scores de conso Foly-vi c'est vraiment très plat par chez toi ou en tous cas très faible pente car en neutre la voiture ne prend pas ou très peu de vitesse ! Moi, le pulse and glide, je le pratique tous les jours et pour ceux qui doutent de la robustesse du sélecteur de vitesse, bein après plus de 128 000 km, RAS sur ma Zoé ! En ce moment avec le beau temps je suis à 175 180 km d'autonomie ! Very Happy

En fait, j'ai beaucoup de relief chez moi. L'autoroute Cannes-Nice a une succession de montées et descentes. Par exemple, à un moment la voiture accélère avec son propre poids et se stabilise vers 105 km/h du fait de la résistance de l'air. Pour cela , il faut quand même une bonne pente. La même pente sur Départementale ou Nationale m'obligerait à récupérer. Du coup, à cause du relief et de l'obligation de récupérer de temps en temps, impossible pour moi de dépasser les 240 km sur une charge de 22 kWh. En Bretagne ou en Normandie, ça fait longtemps que j'aurai tenté les 268 km détenus par un Espagnol.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute Empty Re: Vidéo Pulse and Glide en Zoé Q210 sur l'autoroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum