Zoé et le Pulse and Glide

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Message par Pixel le Ven 27 Fév 2015 - 23:26

@Zébulon a écrit:Un seul p'tit bouton ...ya pas mort d'homme
Dans le genre, je préfère tout de même ça !

Zoé et le Pulse and Glide - Page 6 Tesla_model_s_p85_2014_i3

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Message par Foly-vi le Sam 28 Fév 2015 - 8:36

@Zébulon a écrit:Et un limiteur non pas de vitesse, mais de puissance ?...

On règlerait la puissance maxi ( avec la possibilité d'aller au delà en appuyant fortement sur la pédale comme pour le limiteur de vitesse ).
Cette fonction serait le St Graal .
Il y a une expérience toute simple que n’importe qui peut faire  dès ce lundi (en cycle urbain et péri-urbain) :

-réinitialiser la page "bilan de trajet".
-ne jamais dépasser 15 kw de puissance (exceptionnellement 20 kw).
-anticiper tous les ralentissements et arrêts pour que que la régénération  se declenche le moins possible. (La meilleure anticipation vous met à 0 kw/+1 kw/+ 2kw de puissance  durant un bon tiers  de votre temps de conduite)
-ne pas dépasser 72 km/h.
-utiliser le limiteur de vitesse pour soulager l’effort de concentration en vitesse de croisière.

Le soir arrivé , en lisant vôtre bilan de trajet  , vous serrez entre 11 kwh/100 et 12kwh/100. (un peu plus si vous vous chauffez encore , la journée.) 
Pour ceux qui sont réèllement interessés par l’éco-conduite , au bout de quelques semaines d’apprentissage  une moyenne de 12 kwh/100 vous semblera mauvaise .  Very Happy
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Message par CROLLES le Sam 28 Fév 2015 - 8:41

Ben oui, on s'amuse comme on peut.
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Message par Foly-vi le Sam 28 Fév 2015 - 8:52

@Fred.Leudon a écrit:Si on mets plus de boutons pour ajouter des fonctions, nos voitures risquent de ressembler à ça :

Zoé et le Pulse and Glide - Page 6 Cockpit_concorde_opt

Et il faudra une qualification de type pour pouvoir les conduire.
Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).
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Message par Bug Danny le Sam 28 Fév 2015 - 8:55

Comment ça se passe le pulse & glide ... en Concorde ? Very Happy


Dernière édition par Bug Danny le Sam 28 Fév 2015 - 9:03, édité 1 fois
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Message par Foly-vi le Sam 28 Fév 2015 - 8:57

@CROLLES a écrit:Ben oui, on s'amuse comme on peut.
Cdlt
Very Happy
Un peu d’ouverture d’esprit. De mon côté , j’ai décidé de ne plus faire aucun commentaire  sur ceux qui plusieurs fois par jour tirent 75 kw  sur leur batterie.
Je respecte leur plaisir.
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Message par Pixel le Sam 28 Fév 2015 - 9:04

@Foly-vi a écrit:Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).
Euh .. tu es sûr qu'il faut tirer sur le manche en situation de décrochage ? Shocked
Ah oui, c'est vrai que Concorde a une aile delta.
Mais de là à ce qu'il se pilote comme un deltaplane ... Evil or Very Mad

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Message par Foly-vi le Sam 28 Fév 2015 - 9:07

@Pixel a écrit:
@Foly-vi a écrit:Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).
Euh .. tu es sûr qu'il faut tirer sur le manche en situation de décrochage ? Shocked
Ah oui, c'est vrai que Concorde a une aile delta.
Mais de là à ce qu'il se pilote comme un deltaplane ... Evil or Very Mad
Ben non..... ils sont tous morts parce que les pilotes se sont contentés de tirer sur le manche. C’est une grossière  erreur de pilotage.( C’était un Airbus).
En décrochage, il faut pousser le manche pour accélérer la chute vers le sol jusqu’à ce que les ailes retrouvent un angle d’attaque (AoA) permettant "d’accrocher" l’air.
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Message par cassiopee86 le Sam 28 Fév 2015 - 9:31

En pratique, il suffit souvent de lacher le manche et de laisser faire la machine, qui en sous vitesse aura naturellement tendance à piquer du nez jusqu'à reprendre de la portance... mais on s'éloigne du sujet d'autant que Concorde n'était pas un modèle de Zero Emission !
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Message par Zébulon le Sam 28 Fév 2015 - 9:38

Comme le l'ai déjà écrit à plusieurs reprises :

Chacun sa Zoé ( son VE ), chacun sa vie

Toutes les expériences sont précieuses

... je vais ajouter cela au Bréviaire

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Message par scarred le Sam 28 Fév 2015 - 9:48

Mais oui chacun sa vie, son chemin sa route en Zoé c'est une évidence de liberté Wink

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Message par cece74 le Sam 28 Fév 2015 - 10:22

Pour la limitation de puissance, pour moi l'intérêt est plus... limité que le limiteur de vitesse.
Tout simplement parce qu'il est assez facile de juste doser à la pédale et ne pas trop accélérer. Limiter la vitesse est plus dur sans regarder le compteur et là on préfère être precis car les limitations légales le sont.

Et pour ce qui est du contrôle visuel au tableau de bord, la vitesse il faut lire un chiffre et l'interpréter par rapport à la limite qu'on se fixe (pas toujours la même). Alors que pour la puissance, avec l'affichage du "demi-disque" on a une belle grosse jauge qui montre clairement la puissance graphiquement.

D'ailleurs on parlait du mode eco, et il m'arrive de l'utiliser, mais pas pour la limitation de puissance, que j'arrive à faire moi même sans effort, mais plutôt  pour la gestion du chauffage.

Et comme déjà evoqué, forcer une limitation joue parfois des tours, certes on peut forcer le point dur, mais le temps de réaliser qu'il faut le faire quand on a besoin de cette  puissance n'est pas négligeable.
Je compare encore une fois avec mon Auris, le mode eco/normal/power change d'une part le chauffage et de l'autre, la courbe de la pédale d'accélérateur (première partie plus progressive) :l'accélération max est la même, et pas de palier franc, c'est progressif tout le long donc pas déroutant.

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Message par Zébulon le Sam 28 Fév 2015 - 11:21

@cece74 a écrit:Pour la limitation de puissance, pour moi l'intérêt est plus... limité que le limiteur de vitesse.
Tout simplement parce qu'il est assez facile de juste doser à la pédale et ne pas trop accélérer

Moi je trouve que vouloir se fixer une limite de consommation en dosant avec la pédale est carrément pénible, c'est pourquoi un limiteur serait pertinent. On aurait le choix comme pour la vitesse
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Message par scarred le Sam 28 Fév 2015 - 11:28

Pas besoin de limiteur ou autre gadget, si vous voulez être vraiment cool en puissance, vous appuyez cool, sinon vous passez votre temps à regarder vos paramètres et non plus la route.
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Message par CROLLES le Sam 28 Fév 2015 - 11:36

@scarred a écrit:Pas besoin de limiteur ou autre gadget, si vous voulez être vraiment cool en puissance, vous appuyez cool, sinon vous passez votre temps à regarder vos paramètres et non plus la route.
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Message par cassiopee86 le Sam 28 Fév 2015 - 12:18

Il est intéressant d'observer les paramètres en phase d'apprentissage. Cela permet de progresser en calibrant au mieux sa conduite. Perso, si je roule tranquille, c'est d'abord parce que ZOE me rend zen. Avec presque toujours au moins 60% de batterie en fin de journée, je n'est pas nécessairement besoin d'aller grapiller quelques km d'autonomie en allant jouer les voiturette de golf  à trente à l'heure sur les nationales... (j'exagère un peu là!  Razz )
Pour autant, je comprends qu'on puisse se lancer le défi de l'ecoconduite extreme, tel l'Indiana Jones aventurier des KWh perdus... C'est le genre de défi intellectuel qui peut-être amusant à relever. En cultivant le style, cela devient presque une conduite... artistique...  Le partage de conduite de ces artiste de l'écoconduite pourra de temps en temps nous sortir d'affaire aux limites de l'autonomie de nuit sur une route déserte...

Mais au final, pour moi, la meilleure conduite reste celle qui me permet d'arriver à destination en me faisant plaisir en ZOE!  Smile
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Message par Foly-vi le Sam 28 Fév 2015 - 12:47

J’aime bien ton point de vue Cassiopee86 et je le partage.
Je me permets juste de préciser que je ne conduis pas une voiturette de golf et qu’avec une puissance maxi de 20 kw je continue à chaque démarrage au feu-vert d’être plus réactif dans les premiers mètres  que les autres véhicules dont certains , de grands enfants, se mettent alors à faire gronder leur moteur pour me rattraper et me doubler afin d’effacer "l’humiliation".
(Je ne sais pas si c’est spécifique au Sud de la France , mais beaucoup de conducteurs de VT deviennent des enfants quand un VE démarre plus vite qu’eux, surtout que la Zoé est clairement connue maintenant et identifiée au premier coup d’oeil).
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Message par scarred le Sam 28 Fév 2015 - 12:49

@Foly-vi a écrit:J’aime bien ton point de vue Cassiopee86 et je le partage.
Je me permets juste de préciser que je ne conduis pas une voiturette de golf et qu’avec une puissance maxi de 20 kw je continue à chaque démarrage au feu-vert d’être plus réactif dans les premiers mètres  que les autres véhicules dont certains , de grands enfants, se mettent alors à faire gronder leur moteur pour me rattraper et me doubler afin d’effacer "l’humiliation".
(Je ne sais pas si c’est spécifique au Sud de la France , mais beaucoup de conducteurs de VT deviennent des enfants quand un VE démarre plus vite qu’eux, surtout que la Zoé est clairement connue maintenant et identifiée au premier coup d’oeil).

Et bien parfois j'ai plaisir à leur mettre 50 m en 2 secondes, avec 75 kW instantané ! Ca calme Razz
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Message par Foly-vi le Sam 28 Fév 2015 - 12:57

LoooooL!!! Effectivement. 
J’imagine le nombre de fois où un VT s’est retrouvé à côté d’une Zoé, que le conducteur l’a regargé d’un air condescendant en se disant :
-"Tiens , la p’tite Zoé! P’têt ben qu’il faut lui souffler dessus pour qu’elle avance , la pauvre".
Et au moment du passage au vert , il voit une sorte de missile Tomahawk disparaitre à l’horizon.
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Message par Bigfoot le Sam 28 Fév 2015 - 13:26

@CROLLES a écrit:
@scarred a écrit:Pas besoin de limiteur ou autre gadget, si vous voulez être vraiment cool en puissance, vous appuyez cool, sinon vous passez votre temps à regarder vos paramètres et non plus la route.
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Message par Bigfoot le Sam 28 Fév 2015 - 13:29

Par contre sur la mienne le maxi c'est 68kw, bizarre ...
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Message par Pixel le Sam 28 Fév 2015 - 13:38

@Bigfoot a écrit:Par contre sur la mienne le maxi c'est 68kw, bizarre ...
Un petit coup de brosse métallique sur les cosses pour désulfater ... Rolling Eyes

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Message par Bigfoot le Sam 28 Fév 2015 - 13:40

il faut peut être la détartrer, l'eau est tres calcaire chez moi Very Happy
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Message par niklas777 le Sam 28 Fév 2015 - 14:22

@Foly-vi a écrit:
@Pixel a écrit:
@Foly-vi a écrit:Magnifique Concorde ! L’époque où les pilotes savaient encore piloter et en situation de décrochage ne se contentaient pas de tirer sur le manche. (Crash de l’Airbus Rio-Paris).
Euh .. tu es sûr qu'il faut tirer sur le manche en situation de décrochage ? Shocked
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Mais de là à ce qu'il se pilote comme un deltaplane ... Evil or Very Mad
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En décrochage, il faut pousser le manche pour accélérer la chute vers le sol jusqu’à ce que les ailes retrouvent un angle d’attaque (AoA) permettant "d’accrocher" l’air.

J'adoooore les raccourcis que tu prends pour expliquer cet accident...

Faisons une petite mise en situation : imaginons que tu sois au commande d'un avion qui, d'après son constructeur, ne peut pas décrocher (décrochage bas, hein). Imaginons que ton avion est en croisière dans des turbulences modérées à fortes. Imaginons que tout à coup tu perdes les indications de vitesse, que tu aies une alarme de survitesse, puis de décrochage, puis de survitesse, et en même temps que tout ça, plus d'alarmes de systèmes en panne que tu n'en as jamais vu en simu. Quand tu commences à diminuer ton angle d'incidence, alarme de décrochage ! Quand tu tires sur le manche, l'alarme s'arrête... On peut facilement imaginer que tu essayeras alors d'arrêter l'alarme. Et puis au bout d'un moment, tu te rends compte que tu descends. Alors tu pousses à fond sur le manche... sauf que le trim automatique ne marche plus, ton PHR est en butée à cabrer (mais ça tu ne le sais pas), et le constructeur n'a précisé dans son manuel que cette situation (impossible a priori d'après lui) nécessite de trimmer l'avion manuellement... Aurais-tu fait mieux que ces c.ns de pilotes ?
Comment expliques-tu également qu'Airbus ait COMPLÈTEMENT changé ses procédures équipages sur le décrochage après cet accident ? D'ailleurs Boeing a fait de même soit dit en passant...
Tout n'est pas aussi simple que tu sembles le penser...
Désolé pour le hors sujet, pas pu ne pas répondre...
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Message par Fred.Leudon le Sam 28 Fév 2015 - 14:42

+1, allez faire un tour sur ke site du BEA, pour un pilote, c'est TRÈS instructif.

Un accident (d'avion ou de n'importe quoi) est en général ka conséquence d'un ensemble de faits, de situations, de pannes.

Un seul élément constitutif, sans tous les autres peut être anodin et sans conséquences.

Il y a aussi eu une série sur National Géographique ( Air Crash) qui explique aussi certains accidents.
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