Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les vis pour jantes tôles

+2
pascal11
nicozopp
6 participants

Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Les vis pour jantes tôles

Message par nicozopp Jeu 15 Jan 2015 - 13:47

Pour monter des pneus hiver sur des jantes tôles, j'ai lu dans d'autres sujets qu'il fallait changer les vis.

Norauto Bourg-en-Bresse n'a pas été capable de nous renseigner, direction donc Renault, où les vis références 402222121R nous sont facturées 7,20 euros l'unité soit un peu plus de 115 euros quand même ! Les boules !

Lorsque je récupère la Zoé à Euromaster après le montage des pneus hiver sur jantes tôles, le technicien m'indique qu'il n'a pas eu besoin d'utiliser les nouvelles vis : les vis pour jantes alu vont très bien me dit-t'il...

Quels sont les risques à conserver les vis pour jantes alu ? D'après ce que j'ai vu, il y a 2 différences :
- 2 ou 3 mm de longueur en moins pour les vis de jantes tôles
- une tête conique pour les jantes tôles, une rondelle conique pour les jantes alu

scratch
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par pascal11 Jeu 15 Jan 2015 - 14:11

Les 2 sont prévu pour appuis conique intégré à la tête ou avec rondelle déporté on retrouve la même fonctionnalité mécanique donc déjà c'est un bon point.

Une différence de seulement 3 mm  me semble très raisonnable.
j'ai plusieurs autres voitures où la différence est entre 12 et 18 mm c'est une autre histoire.

en cas de vis trop longue le risque est de toucher la partie fixe du moyeu.

donc petit test simple:
tu tombe t'a roue, tu visse une vis tout en faisant tourner ton disque de frein jusqu'à ce que ça touche et là tu peux mesurer la profondeur de vissage maximum.
il devrait rester sans problème plusieurs mm par rapport au vissage de tes jantes acier.
Au cas ou même test sur les tambours arrières, bien en général il y a plus de marge sur les tambours, car la fusée fixe repousse les obstacles plus loin.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par jch Jeu 15 Jan 2015 - 14:47

Norauto m'avaient dit qu'il y avait un risque que çà se dessère tout seul avec les goujons "alu".
Il est allé dans son rayon et a sorti une boite de goujons standards. Il a juste regardé le diamètre et la longueur.
La seule nuance c'est que j'ai une tête en 17 pour l'un et une tête en 19 pour l'autre. Donc selon la saison, je dois pas utiliser la même douille lors des changements de pneus.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par pascal11 Jeu 15 Jan 2015 - 14:58

Boite de goujons?? en fait ce sont des vis, il y a des voitures avec goujons mais ce n'est pas notre cas.
Pas de goujons alu (sauf si on veux se faire dépasser pas ses roues !).
La spécificité des vis (acier) pour jante alu est la forme spécifique des têtes quand les jantes sont en appuie plat (et pas conique).
Le diamètre et la longueur ne suffisent pas : le pas de vis est primordial !

Je déteste avoir à faire à des pros qui ne respectent même pas le vocabulaire et le savoir faire de leur métier.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par nicozopp Jeu 15 Jan 2015 - 17:46

Pas toujours simple de s'y retrouver quand on est pas des pros justement... par exemple, on parle bien d'écrous antivol alors que l'on devrait dire vis antivol non ? Wink

Merci pour vos conseils rassurants.
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par Nicolas du 91 Jeu 15 Jan 2015 - 18:12

nicozopp a écrit:Pas toujours simple de s'y retrouver quand on est pas des pros justement... par exemple, on parle bien d'écrous antivol alors que l'on devrait dire vis antivol non ? Wink
c'est çà  Surprised

Les vis pour jantes alu sont compatible (chez Renault) avec des jantes tôles. Mais pas l'inverse.
Les vis pour jantes alu ont une rondelle afin de ne pas abîmer l'alliage plus tendre.
L'appui pour les 2 est conique.
La plupart des voitures qui sont montées en jantes alu, ont une roue de secours jante tôle,
et on réutilise bien les même vis pour mettre la roue de secours study
Nicolas du 91
Nicolas du 91

Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par Citrophile Jeu 15 Jan 2015 - 18:45

Stromaddict et Skider en ont déjà parlé ici:

Réponse en page 2 de ce sujet

Renault a désormais uniformisé les vis sans rondelle, même sur les jantes alu. Wink
Citrophile
Citrophile

Messages : 124
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par aurel Jeu 15 Jan 2015 - 20:01

Nicolas du 91 a écrit:
La plupart des voitures qui sont montées en jantes alu, ont une roue de secours jante tôle,
et on réutilise bien les même vis pour mettre la roue de secours study
Négatif, sur mon scénic, la roue de secour en tôle ( et non roue galette) possède ces propres vis. La différence? Comme dit plus haut, les vis de la roue de secour possèdent une rondelle intégré de forme conique, alors que les vis pour gente alu sont eux aussi en forme conique mais sans rondelles.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par Nicolas du 91 Jeu 15 Jan 2015 - 20:53

Citrophile a écrit:Renault a désormais uniformisé les vis sans rondelle, même sur les jantes alu. Wink

ce n'est pas rassurant  Suspect

aurel a écrit:
Nicolas du 91 a écrit:
La plupart des voitures qui sont montées en jantes alu, ont une roue de secours jante tôle,
et on réutilise bien les même vis pour mettre la roue de secours study
Négatif,  sur mon scénic,  la roue de secour en tôle ( et non roue galette) possède ces propres vis. La différence?  Comme dit plus haut, les vis de la roue de secour possèdent une rondelle intégré de forme conique,  alors que les vis pour gente alu sont eux aussi en forme conique mais sans rondelles.

la plupart Surprised

sur la laguna 2 (et 1), je monte des pneus hiver jante tôle avec les vis de jante alu d'origine (avec rondelle conique).
Nicolas du 91
Nicolas du 91

Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91

Revenir en haut Aller en bas

Les vis pour jantes tôles Empty Re: Les vis pour jantes tôles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum