Questions à poser à un syndicat d'énergie

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Message par Breton le Lun 12 Jan 2015 - 19:26

Après de nombreuses tentatives, le syndicat d'énergie d'Ille-et-Vilaine m'accorde un entretien... téléphonique Crying or Very sad pour répondre à toutes mes questions. Je souhaite ouvrir un sujet pour que l'on partage les questions vous paraissant pertinentes pour connaitre les conditions de déploiement des bornes publiques.

Ces questions sont transposables d'un territoire à l'autre... à partir du moment ou quelque-chose est engagé par le syndicat d'énergie du département, évidemment. Je pense qu'ainsi, chacun peut appeler celui de son département et lui poser les questions suivantes (je commence) :

- à quelle étape est-on dans le déploiement des bornes ?
- quel(s) type(s) de borne sera installé ?
- combien de bornes sont envisagées ?
- quel(s) critère(s) a(ont) été retenu(s) pour l'implantation des bornes ?
- gratuit / payant ?

Je vous laisse continuer si vous avez des idées...
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Message par Bug Danny le Lun 12 Jan 2015 - 20:11

- mode de paiement
- inter-opérabilité (Kiwhipass ... ?)
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Message par Fred.Leudon le Lun 12 Jan 2015 - 21:33

Modalité d'accès, référencement....
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Message par TomC le Lun 12 Jan 2015 - 21:43

J'ai contacté plusieurs syndicats par mail, il y a quelques mois déjà ; la première question à poser est à mon avis : avez-vous prévu de répondre à l'appel à manifestation d'intérêt de l'Ademe concernant le déploiement d'infrastructures de recharge ? Ceux qui m'ont répondu "l'envisageaient" ou y "réfléchissaient"...
Dit autrement, de nombreux départements n'ont rien prévu, et il faut s'attendre à avoir de grosses disparités d'un département à l'autre...
Mais je pense qu'il serait toutefois bon de les relancer pour leur montrer qu'on existe.
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Message par Léonard le Lun 12 Jan 2015 - 21:44

@Bug Danny a écrit:- mode de paiement
- inter-opérabilité (Kiwhipass ... ?)

Très important l'inter-opérabilité.

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Message par Cité Radieuse le Lun 12 Jan 2015 - 22:28

Bravo cheers 

Pour l'inter-opérabilité cela fait parti du contrat ainsi que l'inscription au fichier national.

Il serait aussi bon de savoir les modalités de maintenance :
-  info sur la disponibilité des bornes (certains opérateurs, ont déjà dans les tuyaux des applis qui permettront de connaitre en temps réel la disponibilité d'une borne et la possibilité de retenir un créneau horaire)
-  délais d'intervention
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Message par Fred.Leudon le Mar 13 Jan 2015 - 4:50

Concernant l'info de disponibilité, cela repose sur l'Open Charge Point Protocol, système informatique de communication entre les bornes et un serveur central.

C'est sur ce systeme que doit se baser la société créée par Renault, EDF, etc. pour que les infos remontent au niveau du R-Link.
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Message par Cité Radieuse le Mer 14 Jan 2015 - 11:31

Le prix de la charge et éventuellement celui de la carte.
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Message par Cité Radieuse le Mer 14 Jan 2015 - 18:54

HS On

Tu aurais dû prendre un nouveau pseudo : Bornedecu par exemple, ( attention je n'ai pas dit borné et déçu), il faut que tu sois un parfait inconnu sur le forum, limite pas crédible, et non pas quelqu'un de reconnu pour son activité, afficher des mensurations respectables  et une forte activité professionnelle (apparemment cela à de l'importance). Sad

Tu aurais inventé une histoire abracadabrantesque : tu aurais expliqué que tu écris de l'Ille et Vilaine et que tu as une borne de recharge pour véhicules électrique mais que faute de véhicules à recharger celle-ci dort depuis près d'un an sous une bâche sur le parking de la mairie. Bien sûr pour plus de crédibilité elle ne doit pas être raccordée et l'installateur, que tu n'as pas contacté, n'est pas venu la mettre en service. Razz

Là, peut-être aurais-tu eu de nombreuses réponses (96 réponses 3232 vues contre 7 réponses 158 vues en quelques jours à l'heure où j'écris), pas forcément toutes opportunes, mais au moins tu aurais eu du grain à moudre et tu n'aurais pas eu l'impression de prêcher dans le désert.

Récemment un opérateur m'a dit qu'il avait le sentiment, qu'en fait les bornes n'intéressent personne, que les rares personnes qui s'adressent à sa société ou en parlent sur les forums c'est pour râler.
Je crains que s'il tombe sur ce fil il ne soit conforté dans son idée.

Excuse-moi d'avoir bien pourri ton post.

HS Off

Je viens de voir une enquête du Gireve sur la région Paca qui souligne bien ce qui ne va pas :

http://avem.fr/actualite-gireve-resultats-de-l-etude-des-stations-de-recharge-en-region-paca-5438.html

« Pour l’opérateur d’un réseau de bornes de charge, le premier besoin est de rendre visible l’information de disponibilité de ses points de charge. Trouver une borne libre c’est bien, mais l’utiliser sans souscrire autant d’abonnements qu’il existe de réseaux c’est encore mieux ! Cette réassurance est nécessaire au développement de la recharge sur le domaine public. Il faut aujourd’hui souscrire 10 abonnements pour pouvoir recharger son véhicule électrique dans toute la région PACA et les régions avoisinantes ! ».
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Message par Breton le Mer 14 Jan 2015 - 19:22

... Message capté, Cité Radieuse Wink
Alors je change mon message d'accroche :
Si vous lisez en masse, j'enlève le bas !!!
Signé : Bornedecul

Merci pour ceux qui m'ont fait des retours, je vais lister ces questions et les relayer au sde35. Je posterai les reponses.
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Message par TontonPatrix le Mer 14 Jan 2015 - 20:20

Charlie pour C Radieuse a écrit:info sur la disponibilité des bornes [...] et la possibilité de retenir un créneau horaire
+1 !

Aussi peut-être indiquer que les 22kW ne sont guère plus chères, et bien plus utiles, que des 3 ou 7kW.


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Message par Fred.Leudon le Mer 14 Jan 2015 - 23:35

Tout ça est hélas prévu par le protocole Open Charge Point Protocol (on trouve la description et toutes les infos nécessaires sur le net)....

Et les constructeurs sont censés abandonner leurs protocoles propriétaires et migrer vers celui-ci.

C'est à mon avis la seule solution pour envisager une quelconque inter-opérabilité dans le futur.

Il faut aussi que les différents acteurs échangent leurs données.
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Message par Cité Radieuse le Jeu 15 Jan 2015 - 18:20

@Breton a écrit:
Si vous lisez en masse, j'enlève le bas !!!
Tant que tu gardes la coiffe ça reste correct Laughing
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Message par zoeilvert le Jeu 15 Jan 2015 - 18:36

Je n'avais pas vu le sujet, mon Chrome se ferme de temps en temps et je perds l'actualité....
mais notre Breton a toujours une bonne idée sous sa coiffe. Wink

_________________
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life, sans soucis avec 141 500 km.
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Message par Cité Radieuse le Ven 16 Jan 2015 - 14:59

J'ai reçu ça ce matin dans un courrier Edf:
http://pulse.edf.com/fr/e-street-des-bornes-de-recharge-au-coin-de-la-rue

Je ne comprend pas bien :

Déjà on ne sait pas de quand date l'info

Ensuite :
"E-Street, une offre de recharge rapide facilement intégrable dans le paysage urbain. Il s’agit de petites bornes de 16 A dont l’installation coûterait cinq fois moins cher que les structures déjà existantes."

Bornes 16 A rapides ?

En essai à Essen en Hollande mais sur le site Magicview il n'y a rien au sujet de l'Estreet :
https://www.magicview.tv/estreet

Ils ont quand même mérité un prix au même titre que l'arbre éolienne de Breton
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Message par Léonard le Ven 16 Jan 2015 - 17:12

C'est en rapport avec Telewatt ?

Questions à poser à un syndicat d'énergie Telewatt_itv_01

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Message par Cité Radieuse le Sam 17 Jan 2015 - 21:22

Aucune idée mais Telewatt semble être une société Française.
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Message par Breton le Lun 9 Fév 2015 - 22:47

Voici les réponses du syndicat d'énergie d'Ille-et-Vilaine :
- à quelle étape est-on dans le déploiement des bornes ?
A ce jour, nous avons reçu l’accord de l’Ademe pour bénéficier d’un financement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Nous attendons un retour de la Région qui devrait nous l’espérons aussi participer au financement de l’investissement. Le reste étant pris en charge par le SDE35.
Le SDE35 vient de modifier ses statuts pour intégrer la compétence « infrastructure de recharge ». Nous allons interroger les communes dans les prochaines semaines pour leur demander de délibérer et de transférer la compétence au SDE35.
Depuis quelques mois, nous organisons des réunions d’information et de concertation à l’échelle des Pays et Communautés de communes pour présenter le projet et affiner et revoir à la marge les communes ciblées (cette phase se termine). Dans les prochaines semaines/mois, nous allons définir les localisations précises des bornes avec les communes.
En parallèle nous commençons à travailler sur le cahier des charges pour préparer l’appel d’offres, en lien avec les 3 autres SDE bretons et la Région Bretagne.
Enfin, suite à la désignation de Bolloré comme opérateur national, avec 16 000 points de charge de 7 kW (dont près 1000 pour la Bretagne), nous allons mettre en place dans les prochaines semaines une concertation avec l’opérateur privé pour voir comment articuler nos deux plans (en lien avec les 3 autres SDE bretons et la Région). Cette concertation pourra se traduire par des modifications de notre projet initial.
A noter que le plan du SDE35 couvre le territoire de l’Ille-et-Vilaine hors Rennes Métropole.

- quand (le plus précisément possible) sera installée la première borne ?
On espère installer les premières bornes fin 2015.
- quel(s) type(s) de borne sera installé ? marque, puissance ?
- combien de bornes sont envisagées ?

Le plan qui est ce jour envisagé prévoit l’installation de 164 bornes de recharge normale/accélérée 3-22 kVA et 4 bornes rapides, avec deux points de charge par borne. Pas de précision encore sur les fabricants comme l'appel d'offres n'est pas encore lancé.
- quel(s) critère(s) a(ont) été retenu(s) pour l'implantation des bornes ?
Les localisations des bornes sont basées sur une étude de maillage réalisée par la Région Bretagne, afin que le déploiement des bornes soit cohérent sur tout le territoire breton. Les critères retenus pour identifier les communes prioritaires sont les suivants notamment :
Pour les bornes N/A :
Les communes identifiées comme prioritaires :
• L’ensemble des communes > 2 000 habitants
• + quelques communes de moins de 2 000 habitants, afin que toutes les intercommunalités soient raisonnablement équipées
• Les communes les plus touristiques
Les critères pour fixer le nombre de bornes :
• Taux de motorisation des ménages, taux d’équipement en parking
• Nombre de commerces, présence de gares et haltes routières
• Communes touristiques : nombre de logements secondaires, chambres d’hôtel, camping, sites touristiques
Pour les bornes rapides :
Objectif régional : 1 borne tous les 40 à 50 km
Les critères de sélection :
• Proche d’un nœud routier
• Visibilité et facilité d’accès
• Hors des zones denses
• Associé à des services : aires de repos ou de service, aires de covoiturage, zones commerciales…

- gratuit / payant ? mode de paiement ? à quel prix ?
Les élus du SDE35 se sont positionnés pour le service soit payant, avec une tarification incitative qui n’est pas définie à ce jour. Dans les faits, il est probable que le système de paiement soit mis en place dans un deuxième temps et qu’il y ait donc une période temporaire de gratuité.
- inter-opérabilité (Kiwhipass ... ?) compatibilité avec les bornes des autres départements pour éviter la multiplication des abonnements et badges ?
L’interopérabilité est bien prévue est fait partie de critères de financement Ademe/Région.
- compatibilité avec l'Open Charge Point Protocol, système informatique de communication entre les bornes et un serveur central. Pour connaître en temps réel la disponibilité des bornes ?
Le cahier des charges va prévoir une compatibilité OCPP 1.5 (ou 2.0 lorsqu’il sera sorti).
- gestion de la maintenance ?
Elle sera prévue dans l’appel d’offres.
J'ai une dernière question relative à l'intervention de la 'société civile' autrement-dit des utilisateurs, premiers concernés par ce sujet. Pourquoi ne sommes-nous pas associés ?!? Je vous avoue qu'il s'agit là du plus grand mystère...
Nous prenons bonne note de votre intérêt à participer au projet. Dans un premier temps, je vous propose d’en rediscuter par téléphone (ou par mail) sur vos remarques ou conseils à nous remonter.
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Message par Passant_Mbr le Mar 10 Fév 2015 - 0:19

Allons bon j'ai loupé ce sujet.

Une question que j'aurais aimé poser : envisagent-t-il de transformer les bornes Chademo déjà presentes à Rennes et peut être ailleurs pour qu'elles puissent fourrir de la charge accélérée ?

Pour moi ça devrait être relativement simple, vu qu'il ya déjà une prise type 3, qu'il faudrait câbler complètement en triphasé. La borne fournissant du 50 KW ne devrait pas avoir de soucis pour du 22. On récupère les fils de protocole existants également on se sert de la commande relais associée à la puissance sur le câble à demeure pour piloter un relais supplémentaire associé à la prise type 3. Une peu de logique par la dessus pour éviter que les deux prises puissent servir en même temps. De la sorte on détourne tout le système de gestion de badge sans jamais avoir besoiin de le modifier, et donc de rentrer dedans. Bien entendu le relais de la prise type 3 vient prendre la tension à l'arrivée du triphasé, bien avant tous les dispositifs de redressement demandés par le standard Chademo.

Un mini-projet à confier a une junior entreprise ou des étudiants pour que ça ne coute pas cher. Moi je le ferais volontiers à l'oeil si j'avais quelques billes sur le câblage interne existant, mais il y a certainement plus compétent sur le forum.

Bien entendui il y aurait aussi possibilité de rajouter un câble type 2 à demeure pour faire du 43 kw, mais ça demanderait un peu plus de développement mécanique
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Message par alainrvt le Mar 10 Fév 2015 - 8:41

Sympa cette info breton, figures toi que je viens de voir la même chose dans le pays basque ou 118 bornes 22kw vont être installées en maillage de 25 km. Cela veut donc dire que cette affaire d'implantation de bornes est devenue "affaire nationale" !
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Message par Ke2 le Mar 10 Fév 2015 - 8:51

@Passant_Mbr a écrit:On récupère les fils de protocole existants également
Le signal véhiculé pour le protocole Chademo est différent et n'est pas compatible avec la norme EVSE.

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Message par Breton le Mar 10 Fév 2015 - 10:32

Question timing, l'envoi des dossiers 'bornes' en Bretagne correspond à la phase de concertation avec les communes et les 'pays'. J'espère que ça aura pu peser dans la balance...
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Message par Passant_Mbr le Jeu 12 Fév 2015 - 22:40

@Ke2 a écrit:
@Passant_Mbr a écrit:On récupère les fils de protocole existants également
Le signal véhiculé pour le protocole Chademo est différent et n'est pas compatible avec la norme EVSE.
Eh bien dans ce cas puisque la borne est également equipée d'une interface compatible zoé, on pourrait concevoir un petit circuit intermédiaire qui ferait  voir une négociation jusqu'à 3.5 kW côté borne et en négocierait 22 coté véhicule.
Resterait à modifier le dispositif de détection de surconsommation pour qu'il accepte de laisser passer cette nouvelle  puissance. Plus ou moins facile selon la conception de la borne et la documentation qui est fournie avec.
De toutes façons il y a un risque que la borne coupe la charge si elle ne voit pas de consommation côté CHADEMO, donc il est  plus sûr d'opérer complètement côté prise type 3.
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Message par TontonPatrix le Jeu 12 Fév 2015 - 22:52

Bravo, Breton, ce sont des réponses encourageantes : le travail, ton travail, paie ici semble-t-il ! cheers
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Message par Breton le Ven 13 Fév 2015 - 21:09

@TontonPatrix a écrit: ton travail, paie ici semble-t-il ! cheers

Merci Patrick pour tes encouragements. Le temps nous dira si ce travail a compté (déjà, je vais voir si le SDE35 a bien reçu mon exemplaire...).
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